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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 99, no 3, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quelques observations sur la réception du livre XII de la Métaphysique chez Thomas d'Aquin - Ruedi Imbach p. 377-407 Cette étude est consacrée à la réception du livre XII de la Métaphysique aristotélicienne dans l'œuvre de Thomas d'Aquin. Après une brève analyse de toutes les références à ce livre chez Thomas, l'auteur compare la manière dont Averroès, Albert le Grand et Thomas d'Aquin structurent leurs Commentaires du livre Lambda. Finalement, l'auteur analyse le commentaire thomasien des chapitres du texte aristotélicien où il est question de la connaissance divine.This article is devoted to the reception of Book XII of the Aristotelian Metaphysics in the work of Thomas Aquinas. After briefly examining all the references to this book in Aquinas, the author compares the manner in which Averroes, Albert the Great and Thomas Aquinas structure their Commentaries of the book Lambda. Finally, the author analyzes the thomasian commentary of the chapters of the Aristotelian text that refers to divine knowledge.
- Aperçus sur la christologie de Thomas d'Aquin : Commentaire aux sentences, somme contre les gentils et somme de théologie suite - Daniel Ols p. 409-491 L'article s'emploie à comparer la doctrine de l'Incarnation dans les trois grandes œuvres spéculatives de saint Thomas : Scriptum super Sententiis, Summa contra Gentiles, Summa theologiae. Il examine d'abord le plan suivi dans les trois ouvrages pour traiter ce thème ; puis la façon dont saint Thomas remédie à deux lacunes de la christologie du Lombard (convenances de l'Incarnation, mystères de la vie du Christ) ; ensuite, les deux opinions christologiques du Lombard rejetées par les docteurs parisiens et concernant, l'une, l'âme séparée du corps et, l'autre, la question de savoir si, durant le triduum mortis, le Christ était un homme ; enfin, dix-sept des articuli in quibus. Malgré son caractère pointilliste, cette recherche permet d'explorer les aspects essentiels de la christologie de saint Thomas, de souligner les progrès de sa pensée et aussi de relever quelques positions problématiques de son enseignement.The present article endeavours to compare the doctrine of the Incarnation as found in the three great speculative works of saint Thomas Aquinas : Scriptum Super Sententiis, Summa Contra Gentiles and Summa theologiae. It begins by first examining the outline that structures these three works in order to discuss this theme before exploring the ways in which saint Thomas remedies two lacunae that ail the Lombard's Christology (the conveniences of the Incarnation, the mysteries of the Life of Christ), as well as two of the Lombard's christological opinions rejected by the parisian doctors, one concerning the soul separated from the body, and the other concerning the question of knowing if, during the triduum mortis, Christ was indeed a man – and finally seventeen of the articuli in quibus. In spite of its pointillistic form, this research allows for the investigation of essential aspects of saint Thomas' Christology, underlining the evolution of his thinking and also identifying several problematic positions in his teaching.
- Pourquoi le Christ est-il descendu aux enfers ? : Lecture sotériologique du Samedi saint chez Hans Urs von Balthasar - Étienne Vetö p. 493-514 Balthasar est connu pour sa vision radicale et controversée du descensus Christi, qui présente un Christ passif et souffrant, partageant jusqu'à la poena damni des réprouvés, pour sauver non pas seulement les justes de l'Ancienne Alliance mais tous les hommes. Le présent article se propose d'évaluer cette position. Pour ce faire, après une présentation synthétique de la thèse de Balthasar et de son cadre christologique et trinitaire, il opte pour une clef de compréhension sotériologique, qui seule peut rendre raison de la conception balthasarienne du Samedi saint. De fait, si le Christ nous sauve par représentation vicaire et si les enfers sont avant tout le « lieu » de la mort, le Sauveur doit assumer cette condition et le faire pour tous, par delà les limites de la temporalité de l'histoire. Cependant la sotériologie met aussi en lumière la contradiction interne que constituerait un partage du refus définitif de Dieu des réprouvés, car la représentation vicaire signifie au contraire obéissance et ouverture à Dieu pro nobis. À condition de le dégager de ce dernier aspect, l'enseignement de Balthasar peut constituer un apport appréciable à une compréhension plénière du descensus.Balthasar is known for his radical and controversial vision of the descensus Christi, that presents a suffering and passive Christ, sharing even in the poena damni of the outcast, in order to save not only the Just of the Old Covenant but all men. The present article aims to evaluate this position. In order to do so, after a synthetic presentation of Balthasar's thesis and its Christological and Trinitarian framework, the author opts for a soteriological point of view, the only one that can make sense of the Balthasarian concept of Holy Saturday. If Christ saves us through vicarious representation and if Hell is first and foremost the locus of death, the Saviour must assume this condition and must do so for everyone, beyond the limits of historical time. However, soteriology also highlights the internal contradiction of making Christ share the definitive rejection of God of the outcast, as vicarious representation means on the contrary that Christ obeys and opens up to God pro nobis. If it can be disengaged from this final aspect, Balthasar's teaching could constitute a valuable contribution to a full understanding of the descensus.
- Bulletin d'histoire des ésotérismes - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 515-530
- Recensions et notices - p. 531-536