Contenu du sommaire : Paul Ricœur : de la volonté à l'action
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 99, no 4, 2015 |
Titre du numéro | Paul Ricœur : de la volonté à l'action |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Paul Ricœur : de la volonté à l'action : Présentation - Roberta Picardi p. 537-545
- Ricœur et Aristote, point de départ et terme de comparaison - Giuseppe Cambiano p. 547-566 L'essai explore la place et la fonction d'Aristote dans la réflexion philosophique de Ricœur à partir de deux questions : pourquoi les Grecs et pourquoi, parmi les Grecs, Aristote ? En ce qui concerne le cours de Montréal, la réponse à cette question réside en premier lieu dans le pouvoir de récapitulation que Ricœur attribue à la pensée aristotélicienne, en soulignant sa dimension constitutivement dialectique. Cette accentuation de la dimension dialectique de la philosophie d'Aristote n'amène pas Ricœur à découper sa pensée en une série de problèmes autonomes : tout au contraire un aspect décisif du cours de 1967 sur la volonté est précisément l'insertion de l'éthique d'Aristote dans le cadre plus général de sa métaphysique, qu'on retrouve aussi dans les ouvrages postérieurs. En développant ces considérations, l'essai relève l'originalité de la position de Ricœur par rapport à la « réhabilitation de la philosophie pratique » aristotélicienne, qui a eu lieu en Allemagne suite à la publication de Vérité et méthode de Gadamer.This paper explores the place and purpose that Aristotle held within Ricœur's thinking, by first examining two questions : why did he choose the Greeks and why, among the Greeks, Aristotle. Regarding the Montreal class, the answer lies firstly in the recapitulative power that Ricœur confers upon Aristotle's thinking, underlining its constitutively dialectical dimension. In spite of his emphasis on the dialectical dimension of Aristotle's philosophy, Ricœur does not break down his own thinking into a series of autonomous problems. On the contrary, a decisive element of the 1967 class on Will is precisely the insertion of Aristotle's ethics within the larger framework of his Metaphysics, which we also find in his later writings. By unpacking these considerations the article identifies the originality of Ricœur's position with regard to the “rehabilitation of practical philosophy” that occurred in Germany after the publication of Gadamer's Truth and Method.
- Ricœur on the Concept of Will in Aristotle and Augustine - Christoph Horn p. 567-582 En s'appuyant sur le cours de Ricœur sur Le Concept philosophique de volonté – professé en 1967 – l'article examine la position que le philosophe français assume sur la question très controversée concernant l'histoire conceptuelle de la volonté dans la pensée occidentale et notamment dans la philosophie ancienne. En partant d'une clarification terminologique – centrée sur la distinction entre trois concepts de volonté (appétitif, décisionnel et dynamique) – l'article met en cause la thèse défendue ici par Ricœur, selon laquelle le concept de volonté serait absent dans la philosophie ancienne et en particulier dans la pensée d'Aristote. Toutefois, d'accord avec Ricœur, on reconnaît chez Augustin une approche foncièrement novatrice du concept de volonté, dont on précise le sens et la portée dans la partie conclusive.On the basis of the lecture Le Concept philosophique de volonté – that Ricœur gave in 1967 – the article examines Ricœur's stance regarding the traditional and controversial debate concerning the conceptual history of the will in Western thought and particularly in ancient philosophy. Moving from a terminological clarification – that distinguishes between three concepts of will (appetitive, decisionistic and dynamic) – the article calls into question Ricœur's thesis on the lack of a concept of will in ancient philosophy and in particularin Aristotle's philosophy. Neverthless, it is acknowledged – along with Ricœur – that Augustine introduces a fundamentally innovative approach to the problem of will, the significance and impact of which are underlined in the essay's concluding section.
- Le tournant cartésien de la philosophie de la volonté - Pierre Guenancia p. 583-597 L'article analyse la partie consacrée à Descartes – et en particulier à la IVe méditation – dans le cours sur Le Concept philosophique de volonté, professé par Ricœur en 1967. En examinant en quel sens la philosophie cartésienne de la volonté représente ici pour Ricœur un « tournant » au sein de la tradition, on vise à mettre en relief les glissements interprétatifs, qui témoignent de l'influence de nouvelles médiations – comme celle de Heidegger et de Gueroult – mais aussi et surtout d'un recul critique beaucoup plus net que dans la « Philosophie de la volonté » de Ricœur vis-à-vis de Descartes : recul qui est lié à un tournant de sa pensée.Dans ce but l'article se développe en suivant les trois moments de la lecture de Ricœur : a) noyau phénoménologique ; b) volonté et ordre des raisons ; c) volonté et cogito.The paper examines the areas devoted to Descartes – especially his Fourth Meditation – in the lesson on The Philosophical Concept of Will that Ricœur gave in 1967. By analyzing Ricœur's claim that the cartesian philosophy of will represents a turning point within the tradition, the author aims to underline the interpretative shifts that testify to the influence of new mediations, namely Heidegger and Gueroult, but also and particularly to a critical distance that Ricœur displays towards Descartes far more obviously than in the « Philosophy of Will », a distance that is connected to a turning point in his thinking. With this objective in mind, the paper unfolds following three stages of Ricœur's reading of Descartes : a) the phenomenological core ; b) the will and order of reason ; c) will and cogito.
- Le lieu de la dialectique hégélienne dans la pensée de Paul Ricœur - Roberta Picardi p. 599-639 Cet essai reconstruit les principales étapes de la confrontation de Ricœur avec la dialectique de Hegel, depuis ses premières notes manuscrites sur « Hegel et la négativité » jusqu'à l'essai de 1975, « Le lieu de la dialectique ». L'objectif que l'on vise est triple. Il s'agit tout d'abord de reconstruire dans sa genèse l'effort ricœurien de « régionalisation » de la dialectique hégélienne, dont les raisons ne peuvent pas être réduites à un refus générique des effets de totalisation systématique de l'identification hégélienne entre négation et médiation. Le deuxième objectif est la mise en relève des raisons exogènes et endogènes qui sous-tendent l'élargissement et le déplacement que le lieu de la dialectique hégélienne subit, suite à la greffe ricœurienne de l'herméneutique sur la phénoménologie. Enfin, on vise à déterminer la place variable que la dialectique hégélienne occupe par rapport aux autres « dialectiques » qui nourrissent le style dialectique de la philosophie de Ricœur, de la « dialectique » du paradoxe de Kierkegaard et de la dialectique des cinq genres du Sophiste – telles qu'il les interprète – à la dialectique nabertienne entre acte et signes.This paper reconstructs the principal stages of Ricœur's confrontation with Hegel's dialectics, from the first manuscript notes on « Hegel's negativity » to the 1975 Essay « The Place of Dialectics ». The author's objective is three-fold. First to recover at its genesis the Ricœurian effort toward regionalization of Hegelian dialectics, the reasons of which cannot be reduced to a generic refusal of the effects of systematic totalization of the Hegelian identification of negation with mediation. Secondly, he aims to underscore the exogenous and endogenous reasons that underlie the extension and displacement of Hegelian ethics, due to the Ricœurian grafting of hermeneutics onto phenomenology. Finally, the author intends to determine the variable place maintained by Hegelian dialectics regarding other « dialectics » that fuel the dialectical style of Ricœur's philosophy, from Kierkegaard's « dialectics » of paradox and the dialectics of the five genders of the Sophist – as he interprets them – to the nabertian dialectics between act and signs.
- D'une phénoménologie de la volonté à une philosophie du co-agir - Johann Michel p. 641-660 L'objet de la présente contribution vise moins à analyser tel aspect de la Philosophie de la volonté élaboré par Ricœur que de repérer, dans son œuvre ultérieure, les structures de transition (et le sens de leur articulation) entre une phénoménologie d'abord centrée sur l'eidos d'une volonté bien solitaire à une philosophie du co-agir qui débouche sur le souci de l'autre et des institutions. On peut ainsi, dans une perspective très panoramique, pointer trois structures de transition complémentaires venant initialement de traditions philosophiques hétérogènes, d'une part, la socio-phénoménologie couplée avec la philosophie hégélienne de la Sittlichkeit, d'autre part, la tradition chrétienne du socius et du prochain couplée avec une philosophie politique néo-aristotélicienne, enfin une sémantique de l'action issue des courants analytiques.The paper aims less to examine a particular aspect of the Philosophy of Will, developed by Ricœur than to identify in his later work the structures of transition (and the meaning of their articulation) from a phenomenology centered first on the eidos of a very solitary will to a philosophy of coaction that leads to the care for others and for institutions. One can thus recognize, within a very broad perspective, three complementary structures of transition that come initially from heterogenous philosophical traditions on the one hand, sociophenomenology coupled with the Hegelian philosophy of the Sittlichkeit, on the other hand, the Christian tradition of socius and of the neighbour tied with neo-Aristotelian political philosophy, and finally a semantics of action stemming from analytical trends.
- Analyse linguistique et phénoménologie de l'action : Un inédit de Paul Ricœur - Paul Ricœur p. 661-671
- Bulletin d'histoire des doctrines médiévales - Gilles Berceville, Marta Borgo, Philippe Büttgen, Iacopo Costa, Ruedi Imbach, Marc Millais, Jean-Christophe de Nadaï, Adriano Oliva p. 673-725