Contenu du sommaire

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 55, no 1, janvier 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Coordination des politiques budgetaires et monétaires dans l'UEM en présence de chocs et d'informations asymétriques - Sylvie Duchassaing et Frédéric Koessler p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les interactions stratégiques entre la Banque centrale européenne et les États membres de la zone euro dans un modèle où chaque gouvernement détient des informations privées sur le choc affectant sa propre économie. Nous nous intéressons aux conséquences de ces asymétries d'information sur les décisions budgétaires et monétaires puis nous étudions les possibilités de manipulation d'information par les États membres. Nous montrons notamment que, même si l'objectif de la Banque centrale est égal à l'objectif social et si les gouvernements n'ont pas de préférence pour des déficits publics excessifs, ces derniers sont toujours incités à communiquer des informations incorrectes. Un équilibre révélateur peut cependant exister si la transmission d'information est coûteuse, à travers un leadership budgétaire, mais les décisions associées restent sous-optimales. Nous concluons qu'un système d'information décentralisé n'est pas efficace lorsque les cycles conjoncturels des économies européennes ne sont pas synchronisés.
    This paper analyzes strategic interactions between the European Central Bank and member countries of the euro area in a model where governments have private information about the current state of their economy. We study the consequences of such information asymmetries on fiscal and monetary decisions, and we examine governments' incentive to manipulate information. We show that, even if the central bank maximizes the social welfare and if governments are not biased towards excessive public deficits, these latter always have an incentive to reveal incorrect information. Besides, a revealing equilibrium exists if information transmission is costly, when there is a fiscal leadership, but associated decisions remain sub-optimal. We conclude that a decentralized information system is not efficient when European business cycles are not synchronized. Classification JEL : C72, D82, E42, E52.
  • L'impact sectoriel du choix d'un régime de change dans une petite économie ouverte - Pierre-Guillaume Méon p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article décrit une petite économie ouverte où coexistent un secteur producteur de biens échangeables et un secteur producteur de biens non échangeables. Dans ce cadre, le choix du régime de change se traduit par un transfert de volatilité de la production et des profits d'un secteur à l'autre. Les profits espérés par les firmes de chaque secteur varient donc en fonction du régime de change. Selon la volatilité des chocs et le coût de gestion imposé par la volatilité du taux de change, on peut voir apparaître soit un conflit d'intérêts entre les secteurs, soit un consensus en faveur des changes flexibles.
    The present paper describes a small open economy that consists of a tradable and a non-tradable sector. In that framework, the choice of an exchange rate regime implies a transfer of volatility from the production and profits of one sector to another. The expected profits of the firms of each sector depend on the exchange rate regime. Depending on the volatility of shocks and on the cost of managing the volatility of exchange rates, one may observe either a clash of interests between the two sectors or a consensus for a flexible exchange rate regime. Classification JEL : E61, F33, F41.
  • Intégration régionale Sud-Sud et répartition intra-zone des activités - Arsène Rieber et Thi Anh-Dao Tran p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre d'un modèle d'économie géographique à trois pays (un pays du Nord et deux pays du Sud), cet article analyse les effets de l'intégration régionale Sud-Sud sur la répartition intra-zone des activités productives. Une comparaison de différentes configurations de politique commerciale montre qu'en l'absence de coopération, un pays du Sud favorise son développement industriel et améliore son bien-être par une libéralisation unilatérale de ses échanges. Toutefois, bien que notre modèle d'économie géographique rejoigne les recommandations habituelles des modèles de commerce international, il en nuance la portée car les vertus de la libéralisation commerciale semblent tenir uniquement dans un contexte où l'autre rival du Sud se protège de façon unilatérale. En cas de coopération, l'union douanière semble être la meilleure solution car le processus d'intégration régionale avec protection vis-à-vis du Nord permet une amélioration de la structure industrielle et du niveau de bien-être sans asymétrie dans la zone. Cependant, si l'union douanière apparaît incontournable selon un objectif de développement industriel, l'entente sur un tarif extérieur commun ne va pas de soi avec le critère de bien-être. Ce résultat nuancé illustre, par le phénomène classique du dilemme du prisonnier, les difficultés de mise en œuvre de l'union douanière. Enfin, notre modèle d'économie géographique relève le caractère coûteux d'une non-coopération entre pays du Sud : en se protégeant délibérément les uns des autres, ils y perdraient en termes d'industrialisation et de bien-être, avec une dépendance à l'égard des biens industriels du Nord.
    Relying on a three-country model of economic geography (one Northern and two Southern countries), this paper analyzes the effects of South-South regional integration on the location of industry inside the area. A comparison between different trading arrangements shows that in the absence of cooperation, a developing country can promote industrialization and improve its welfare by unilateral trade liberalization. However, the benefits of unilateral liberalization seem to hold only in a context where the other developing country maintains unilateral protectionism. When instead there is cooperation among the Southern countries, the customs union seems to be the best option because a South-South liberalization coupled with protection vis-à-vis of the North improves the production structures and welfare levels without asymmetry among the integrating countries. However, while the formation of a customs union area benefits the integrating region as a whole according to the industry size, some member countries may be reluctant to apply a common tariff outside the area from the point of view of welfare. This result, the so-called prisoner's dilemma, displays difficulties in implementing a customs union. Finally, our paper highlights the costs resulting from no cooperation : by implementing trade protection against each other, the Southern countries would deteriorate their performance both in terms of industrialization and welfare, while accentuating their trade dependence vis-à-vis of the North. Classification JEL : F12, F15, O10, R10
  • Valorisation économique des effets de la pollution atmosphérique. Résultats d'une enquête contextuelle - Olivier Chanel, Elsa Faugère, Ghislain Géniaux, Robert Kast, Stéphane Luchini, Pascale scapecchi p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une enquête d'évaluation contingente spécifique aux risques liés à la pollution de l'air (contextuelle) et estime les consentements à payer individuels pour les effets sanitaires (morbidité et mortalité) et non sanitaires. L'utilisation d'un scénario original auprès de 1 273 habitants des Bouches-du-Rhône et un traitement économétrique adapté (modèle Box-Cox avec censure) conduisent à une valeur estimée de 68,60 euros par mois et par ménage pour une réduction de moitié du nombre de jours pollués, tous effets confondus. Sur la base d'un modèle d'utilité avec durée de vie aléatoire, nous évaluons pour la première fois une valeur d'évitement d'un décès dans le contexte de la pollution atmosphérique. Elle s'établit à 0,8 million d'euros.
    This article introduces the main results of a contextual contingent valuation survey (i.e. specific to the underlying risk) dealing with a change in air pollution exposition. Individual willingness-to-pay for both health (morbidity and mortality) and non-health effects are elicited. The use of an original hypothetical scenario that involves 1 273 inhabitants of the Bouches-du-Rhône and a convenient econometric model (Box-Cox model with censoring) lead to an overall predicted monthly value of 68,6 euros per household for an half decrease of the number of polluted days. A model of expected life-time resource allocation allows us to evaluate, for the first time, a value of a prevented fatality specific to the air pollution risk : 0,8 million Euros. Classification JEL : C1, I1, Q25, D12
  • Un effet externe à l'embauhe. L'amélioration de la connaissance de la qualité des travailleurs - Paul Makdissi, Cyril Téjédo p. 93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, on développe un modèle dans lequel l'embauche d'un travailleur sans expérience comporte une caractéristique de bien public en révélant a posteriori à tous les employeurs la qualité de cet employé. On analyse les conséquences macroéconomiques, en termes d'efficacité, du phénomène microéconomique que constitue l'appariement entre les travailleurs et leur emploi. Dans ce contexte, on démontre que l'embauche décentralisée de travailleurs sans expérience est sous-optimale du point de vue du profit des firmes et qu'une politique d'emploi augmente le profit joint de ces dernières et que, sous certaines conditions, permet de réduire le chômage. Une politique d'encouragement à l'embauche peut notamment être réalisée par une réduction des charges sociales pesant sur les bas salaires.
    In this paper, we develop a model in which hiring of unexperienced workers has a public good characteristic in revealing information on workers quality. We analyze the macroeconomic consequences of a microeconomics phenomenon : The job matching. In this framework, we show that a decentralized hiring process of unexperienced workers is suboptimal in regards to firms joint profits. A public hiring policy increases joint profits and, under some conditions, also increases employment. Such a public policy may be seen as a reduction of social charges on low wages. Classification JEL : H41, J23, J68
  • Les modèles de recherche d'emploi d'équilibre - Christian Bontemps p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les dernières avancées de la littérature portant sur les modèles d'équilibre de recherche en emploi, dans lesquels l'équilibre sur le marché du travail résulte de l'agrégation des stratégies des travailleurs (résumées par le choix d'un salaire de réservation) et des firmes (qui proposent un salaire). Un trait caractéristique de ces modèles (où la négociation est absente) est que, même dans le cas où les agents sont identiques ex ante, la distribution d'équilibre des salaires est non dégénérée. Ces modèles sont structurellement identifiables à partir de données microéconomiques désormais accessibles (données longitudinales individuelles et d'entreprises). Si les premiers modèles aboutissaient à des résultats certes prometteurs, la fonction d'offre des salaires d'équilibre demeurait incompatible avec la réalité. Les récents travaux ont permis d'évincer cet incompatibilité, permettant ainsi l'étude dans un cadre structurel de politiques économiques agissant sur les salaires.
    This paper surveys the literature on equilibrium search models, where labor market equilibrium results from workers strategy (a reservation wage strategy) and firms strategy (which post a wage). One particular aspect of those models is to lead to a non degenerated wage offer distribution even with ex-ante agents. There are identified from microeconomic data (panel data of workers and firms). The basic models have a number of attractive features but the wage-offer and wage-earning distributions have increasing densities. This implication is at odds with the data. During the past years, substantial progress were made which allow micro econometers to use such models for policy analysis. Classification JEL : J21, J31, J64.
  • A propos de ...

  • Note de lecture