Contenu du sommaire : Voyages, voyageurs et mutations des savoirs entre Révolution et Empire

Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 385, juillet-septembre 2016
Titre du numéro Voyages, voyageurs et mutations des savoirs entre Révolution et Empire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Articles

    • Voyages et déplacements des savoirs. Les expéditions de Nicolas Baudin entre Révolution et Empire - Jean Fornasiero, John West-Sooby p. 23-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fêté comme un héros national en 1798 et salué par Jussieu comme un ami des sciences, Nicolas Baudin tombe en disgrâce six ans plus tard, son expédition aux Terres australes étant considérée comme un échec malgré la richesse des collections rapportées en France. La campagne de dénigrement personnel menée contre lui par ceux qui l'ont accompagné aux Antipodes n'explique qu'en partie ce revers de fortune. Une analyse de son voyage aux Antilles et des conditions de sa réussite permet de mieux saisir, a contrario, l'impact qu'auront sur sa réputation, comme sur sa pratique du voyage scientifique, les profondes mutations qui s'opèrent en France entre le Directoire et l'Empire, au niveau politique et institutionnel.
      Nicolas Baudin fell into disfavor six years later, his expedition to Antarctica considered a failure, despite the wealth of the collections brought back to France. The campaign of personal denigration led against him by those who had accompanied him to the opposite side of the world only partly explains this reversal of fortune. An analysis of his voyage to the West Indies and the circumstances of his success permits a better understanding of the fluctuations of his reputation, caused by the far-reaching transformations in France between the Directory and the Empire on the political and institutional levels, transformations that influenced the practice of scientific voyage.
    • La construction du métier d'ingénieur des Mines à l'épreuve du terrain pendant la Révolution et l'Empire - Isabelle Laboulais, Jakob Vogel p. 47-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le métier d'ingénieur des Mines est façonné au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, c'est-à-dire à un moment où le projet de concilier la connaissance des ressources minérales et le contrôle des exploitations s'impose dans l'action publique. Se préoccuper des mines consiste alors à s'informer et à disposer des moyens de contrôle pour organiser une meilleure exploitation des richesses du sol. À mesure que l'administration se structure, les voyages métallurgiques dont le modèle s'est construit vers 1750 déclinent, celui des courses minéralogiques également. Avec la mise en place du stationnement en 1802, le rapport au terrain change, les pratiques de visite et de conseil sont complétées par des missions de surveillance et d'expertise très étroitement liées aux enjeux économiques de l'exploitation des mines. Face à cette normalisation des pratiques de terrain, et à la faveur du contexte politique des guerres des années 1790 et 1800, certains territoires conquis par la France deviennent des terrains privilégiés pour des voyages d'enquête menés par quelques ingénieurs au parcours exceptionnel. Comme le montre celui d'Héron de Villefosse, les voyages d'enquête dans les territoires « étrangers » contribuent à intégrer un savoir transnational à la science des mines mobilisée par l'administration française.
      The profession of mining engineer was shaped at the turn of the eighteenth-century to the nineteenth-centuries, when the effort to reconcile the knowledge of mineral resources and the control of their exploitation was imposed on public action. To deal with mines consisted at the time of being informed and having the means of control necessary to organize a better use of the resources in the soil. As the administration developed, the metallurgical voyages whose model was constructed towards 1750 began to decline, as did the race for minerals as well. With its formal establishment in 1802, the relationship with the terrain changed ; the practices of advice were complicated by missions of surveillance and expertise closely tied to economic issues of mining. Against this normalization of field practices, and favored by the political context of the wars of the years 1790 and 1800, certain territories conquered by France became the privileged sites of voyages of investigation led by some exceptional engineers. As Heron de Villefosse demonstrated, the voyages of investigation in foreign territories contributed to integrating transnational knowledge to the science of mines by the French administration.
    • Jean-François Dauxion-Lavaysse (vers 1770-1830). De la reconnaissance de terrain à la reconnaissance sociale - Bernard Gainot p. 67-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dauxion-Lavaysse est un personnage énigmatique et paradoxal, dont l'identité problématique se reflète jusque dans les rares notices biographiques qui lui sont consacrées. Sa réputation se fonde sur la publication à Paris en 1813 du Voyage aux îles de Trinidad et Tobago. Dans cet ouvrage resté fidèle aux canons de l'encyclopédisme, l'auteur déploie les multiples facettes de l'observateur éclairé et engagé, tour à tour collectionneur naturaliste, cartographe et géologue, planteur impliqué dans les bouleversements sociaux et politiques, chroniqueur et historien. Ce faisant, il témoigne de la transition de la relation de voyage vers le journalisme de grand reportage. Dauxion-Lavaysse utilise cette réputation pour obtenir des avantages de carrière ; un grade d'officier d'état-major en des temps où l'institution militaire vacille, un poste de diplomate au service d'un pouvoir qui l'emploie à la restauration de l'ordre colonial à Saint-Domingue, alors qu'il affiche des positions abolitionnistes proches de celles de l'abbé Grégoire. Toutes ces contradictions ne peuvent que le conduire à l'échec, puis à la clandestinité et à l'exil. Tandis que ses traces se brouillent en Europe, c'est sur le continent américain que Dauxion-Lavaysse refait surface, aux États-Unis d'abord, puis au Rio de la Plata, et enfin au Chili, toujours avec des identités multiples : officier, naturaliste, journaliste.
      Dauxion-Lavaysse was an enigmatic and paradoxical personage whose problematic identity is reflected even in the rare biographical entries written about him. His reputation rests on the publication in Paris in 1813 of the Voyage aux îles de Trinidad et Tobago. In this work that remained faithful to the canons of the Encyclopedia, the author uses multiple facets of the enlightened and impassioned observer, in turn naturalist collector, cartographer, geologist, a planter involved in social and political upheavals, a chronicler and an historian. He represents the transition from the genre of travel literature to the journalism of large-scale reportage. Dauxion-Lavaysse used this reputation to obtain advantages in his career. He was a military officier in the general staff at a time when this military institution was less than steady, as well as a diplomat in the service of a power that used his talents for the reestablishment of the colonial order in Santo Domingo, whereas he, himself, displayed abolitionist sentiments close to those of the Abbe Gregoire – contradictions that would only led to failure, then force him into secrecy, and later into exile. Although traces of him grew obscure in Europe, he resurfaced on the American continents, first in the United States, then in the Rio de la Plata, and finally in Chile, always using multiple identities : military officer, naturalist, journalist.
    • Entre l'ancien et le nouveau monde. C.F. Volney et la politique des récits de voyages en France, 1782-1803 - Alexander Cook p. 87-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les différentes stratégies mises en œuvre, en France, dans les écrits de voyages, au cours d'une période qui part de la fin de l'Ancien Régime, se poursuit tout au long des remous de la décennie révolutionnaire, jusqu'aux premières années de l'Empire de Napoléon. Il suit les pas et les publications d'un seul voyageur, le célèbre philosophe et explorateur Constantin-François Volney, depuis l'Égypte dans les années 1780 jusqu'aux États-Unis dans les années 1790, puis à son retour en France pendant l'Empire. De ce fait, il donne à réfléchir sur les constantes et les changements dans les récits de voyages qui, d'un « monde ancien » en abordaient un « nouveau », en France et à travers le monde.
      Traduction assurée par l'auteur This article explores the politics of travel literature in France during an era that stretches from the end of the Ancien Régime, through the turbulence of the Revolutionary decade, and into the first years of Napoleonic Empire. It tracks the rambles and writings of a single voyager, a renowned travelling philosopher named Constantin-François Volney, from Egypt in the 1780s to the United States in the 1790s, and back to France during the Empire. In doing so, it offers reflections on continuities and transformations in travel writing as it passed from an « old world » to « a new one », in France as much as across the globe.
    • Les enfants d'Arthur Young ? Voyageurs et voyages agronomiques dans la France impériale. - Laurent Brassart p. 109-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès leur traduction en 1793, les Voyages en France d'Arthur Young ont rencontré en France un véritable succès public, largement porté par les institutions républicaines et la communauté des agronomes. Mais cette réception est équivoque. Dès le Consulat, l'œuvre de Young est instrumentalisée par les agronomes français pour contraindre l'État à entreprendre la grande politique agricole à laquelle ils aspirent depuis plus d'une décennie. L'Empire répond à leurs attentes, et dans la logique de reclassement des savoirs qu'il met en place, s'élabore un essai de redéfinition des conventions du voyage agronomique. Son institutionnalisation, sa spécialisation scientifique et son instrumentalisation à des fins politiques deviennent ses caractéristiques nouvelles et inabouties.
      From its translation in 1793, the Travels in France of Arthur Young enjoyed a veritable public success, largely because of the Republican Institutions and the community of agronomists. But this reception was ambiguous. Beginning with the Consulate, the work of Young was used by French agronomists to compel the State to undertake a major agricultural program to which they had aspired for more than a decade. The Empire met these expectations, and in the rationale of the reorganization of knowledge it instituted, was an attempt at redefining the conventions of an agricultural voyage. This institutionalization, its scientific specialization, as well as its use for political ends, became its new and unfinished characteristics.
    • Quand le voyage sert à inventer un nouvel espace. Le cas des inspecteurs des Ponts et chaussées français en mission en Italie à l'époque napoléonienne (1805-1812) - Gilles Bertrand p. 133-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Héritiers d'une tradition des savants et techniciens envoyés en mission sous l'Ancien Régime, les ingénieurs des Ponts et chaussées français qui sous l'Empire se rendirent en tournée d'inspection en Italie furent confrontés à un contexte de domination politique et militaire. Ils participèrent à une entreprise de remodelage de l'espace où les routes, canaux, ports et marais assainis devaient servir une stratégie d'emprise sur la Méditerranée et de résistance face au blocus continental. Pour autant, les missions de Prony et de ses collègues Sganzin, Bruyère et Rolland paraissent avoir moins traduit une dynamique colonisatrice et impériale que la volonté de travailler avec les Français en poste sur place autant qu'avec leurs collègues italiens à un vaste effort d'aménagement du territoire, reposant sur des savoirs précis, négociés grâce au dialogue entre experts et soigneusement enregistrés dans une abondante production de rapports, correspondances et notes de voyage.
      Heirs of a tradition of scholars and technicians who had been sent on mission under the Old Regime, the engineers of the French Ponts et chaussées undertook an inspection tour in Italy under the Empire, and were faced with a context of political and military domination. They participated in an enterprise of the reshaping of space, where roads, canals, ports, and cleaned up swamps became part of a strategy of influence in the Mediterranean and of a resistance to the Continental Blockade. Yet the missions of Prony and his colleagues, Sganzin, Bruyère and Rolland, appear to have introduced not so much a colonizing and imperial dynamic as a will to work with the French in local posts, together with their Italian colleagues, in a vast effort at territorial development – an endeavor based on precise knowledge, and negotiated thanks to a dialogue between experts, an enterprise carefully recorded in an abundant production of reports, correspondance, and travel notes.
    • L'ombre de « Humboldt ! » : Travail d'équipe et travail d'écriture dans le Voyage autour du Monde de Louis de Freycinet (1817-1821) - Ralph Kingston p. 153-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de son expédition de découverte vers le Pacifique Sud (1817-1820), Louis de Freycinet établit de nouvelles règles pour la sélection des scientifiques et l'organisation de leurs observations afin d'encourager la collaboration à bord de l'Uranie. Alors qu'il dressait des listes méthodiques des investigations scientifiques que ses officiers pouvaient conduire (sans tenir compte de leurs spécialisations disciplinaires), il se sentit obligé de faire remarquer à son état-major qu'ils ne devaient pas s'attendre à suivre les traces de Humboldt. Alors qu'ils ne pouvaient espérer atteindre la célébrité et la gloire de l'explorateur prussien de l'Amérique du Sud, ils pouvaient cependant mener un ambitieux programme scientifique d'envergure en travaillant ensemble sur les objectifs qu'il avait fixés. Ainsi, le programme de Freycinet facilita l'intégration de points de vue multiples dans le compte rendu historique officiel de son voyage. Il modifia également la façon dont ses officiers abordèrent les opérations scientifiques de l'expédition au jour le jour et le type de découvertes que les hommes de Freycinet furent en mesure de faire.
      Traduction assurée par l'auteur During his voyage of discovery to the South Pacific (1817-1820), Louis de Freycinet drew up new rules for the selection of scientists and the organization of their observations in order to encourage collaboration on board the Uranie. As he issued methodical lists of scientific investigations his officers might conduct irrespective of their scientific specialisms, he felt it necessary to remark to the members of his état major that they should not expect to follow in the footsteps of Humboldt. While they could not hope to aspire to the fame and glory of the Prussian explorer of South America, they could, nevertheless, still pursue an ambitious overarching scientific program by collaborating on his fixed agenda. Freycinet's paperwork scheme facilitated the integration of multiple viewpoints in his official historical account of the voyage. It also changed the way in which his officers approached the day-to-day scientific operations of the expedition and on the sort of discoveries Freycinet's men were able to make.
    • Entre exploration, observation et régénération : regards croisés de voyageurs sur les familles françaises et exotiques sous la Révolution française - Nicole Starbuck p. 175-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant la Révolution française, l'intérêt que les expéditions françaises dans le Pacifique portèrent à l'organisation et aux transformations sociales des familles indigènes s'accrut sensiblement. Les observations rapportées par les expéditions d'Antoine Raymond Joseph Bruni d'Entrecasteaux (1791-1794) et de Nicolas Baudin (1800-1804) furent influencées en partie par l'essor de la « science de l'Homme » au cours de cette période, mais aussi, et c'est l'objet de nombreux débats, par la politique révolutionnaire, les réformes, et les angoisses que suscitèrent les questions touchant à l'organisation familiale en France. La comparaison entre les documents (récits, témoignages…) sur les expéditions dans le Pacifique – en particulier celle de d'Entrecasteaux – et sur la Révolution plaide en ce sens. On maintient également qu'à partir de là, les observations sur la famille commencèrent à jouer un rôle essentiel et vital dans l'anthropologie française au-delà des mers, car elles rapprochaient l'individu et la société, en même temps qu'elles fournissaient une vue plus pénétrante sur l'évolution humaine, sociale et politique, favorisant une évaluation plus complexe de la « civilisation ».
      Traduction assurée par l'auteure During the French Revolution there was a marked increase in the interest that French expeditions in the Pacific showed in the internal dynamics and social roles of indigenous families. The observations recorded by the expeditions of Antoine Raymond Joseph Bruni d'Entrecasteaux (1791-1794) and Nicolas Baudin (1800-1804) were influenced in part by the development of the « science of man » during this era but also, it is argued, by Revolutionary politics, reforms and anxieties about the family in France. This is supported by comparison between Pacific-expedition – particularly d'Entrecasteaux-expedition – and Revolutionary records. It is also argued that from this point family observations began to play a central and vital role in French anthropology at sea, as they brought together the individual and society while also, by giving deeper insight into human, social and political development, facilitating more complex evaluations of « civilisation ».
  • Comptes rendus