Contenu du sommaire : Lectures

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 52, 2016-2
Titre du numéro Lectures
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Construire un espace français de recherches sociologiques sur l'Europe : Un tournant, trois versions ? - Christophe Majastre, Heidi Mercenier p. 8-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose un retour sur les contributions qui ont participé au tournant sociologique des recherches sur l'Europe au sein de l'espace français. En se fondant sur l'analyse de ces textes, nous montrons qu'ils portent des propositions divergentes quant à l'organisation des savoirs sur l'Europe. L'analyse de trois dimensions – la généalogie proposée, la capacité de coopération avec d'autres approches des objets européens et la façon dont ces objets sont construits et sélectionnés – atteste de la construction d'un espace hétérogène de recherches sociologiques sur l'Europe organisé autour de trois versions : « constructiviste sociologisé », « idiographique » et « critique ».
    This article looks back at the contributions that participated in the sociological turn within French research on Europe. Based on the analysis of these texts, this article looks at their propositions regarding how the production of knowledge on Europe should be organized. Through the analysis of the genealogy they construct, the possibilities of cooperation with alternative approaches, and the construction and selection of research objects, we evidence the presence of three versions within this heterogeneous space of sociological research on Europe: a sociological constructivist version, an idiographic version and a critical version.
  • Rattraper ou devancer l'Europe ? : Politiques françaises des énergies renouvelables et dynamiques d'européanisation - Pierre Bocquillon, Aurélien Evrard p. 32-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La France a échoué de façon répétée à atteindre ses objectifs européens en matière de consommation d'électricité d'origine renouvelable. Quant au rapide développement des agrocarburants, il tient d'abord au poids et à l'influence du secteur agricole domestique. Cela ne signifie pas pour autant que la construction européenne a été sans influence sur les politiques françaises de soutien aux énergies renouvelables, mais pas nécessairement sur un mode hiérarchique. Afin de rendre compte des interactions entre politiques françaises et européennes, cet article s'inscrit dans une approche de sociologie politique attentive à la diversité des pratiques et « usages de l'Europe », en explorant les dynamiques verticales et horizontales de l'européanisation.
    France has repeatedly failed to reach its European objectives in terms of renewable electricity consumption. As for the rapid growth of biofuels, it results mainly from the weight and influence of the domestic agriculture sector. Yet, this does not mean that the European integration process has had no influence on French renewable energy policies, although not necessarily in a top-down fashion. In order to account for the interactions between French and European policies, this paper develops an approach centered on the practices and usages of Europe, and explores vertical and horizontal dynamics of Europeanization.
  • Les simulations européennes : Généalogie d'une adaptation au Collège d'Europe - Philippe Perchoc p. 58-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement des simulations dans les études européennes invite à se questionner sur les origines et la diffusion de cette méthode. Le Collège d'Europe à Bruges a été la première institution à offrir une formation spécifiquement dédiée à la construction européenne et elle a joué un rôle dans cette adaptation des simulations, méthode largement américaine, au contexte des études européennes. La généalogie de cette adaptation invite à débattre de ses raisons, de son contexte, de ses modalités et de sa diffusion, tout en ouvrant un champ de recherches sur la constitution progressive d'un espace européen de l'enseignement des études européennes.
    The increasingly simulation-based approach to European studies creates an opportunity to discuss the origins, context, modalities et transmission mechanism of simulation games. It also serves as a forum to debate the gradual development of a European framework for teaching European studies. The College of Europe in Bruges, the first institution to offer a curriculum entirely dedicated to European integration, played a crucial role in adapting this largely American method to European studies.
  • The Euro Crisis' Actors and their Roles : Politicization and Personalization of the Press Coverage - Nicolas Hube, Susana Salgado, Liina Puustinen p. 84-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution observe le traitement journalistique des acteurs visibles lors de la première phase de résolution de la crise de l'euro (entre 2010 et 2012). Elle repose sur une étude de quarante journaux pris dans dix pays européens. Pour ce faire, nous avons pris au sérieux deux affirmations des littératures en communication politique et en European Studies : d'une part, l'hypothèse de la personnalisation de l'écriture du politique et, de l'autre, celle d'un recul du processus d'européanisation, suggérant de facto que la crise de l'euro a contribué à accroitre le rôle et la place des gouvernements nationaux par rapport aux institutions communautaires et, certains pays plutôt que d'autres. Nos conclusions confirment ces hypothèses d'une couverture personnalisée des informations, dominées par les responsables politiques nationaux ainsi que par les experts économiques. Enfin nous abordons les raisons d'un tel cadrage de l'information et ses implications pour le processus d'intégration européenne, et en particulier pour l'absence d'un espace public européen.
    This study investigates the depiction and complexity of actors in the print news coverage of the Euro Crisis between 2010 and 2012. Based on an empirical study of 40 newspapers from ten European countries, we examined the role and visibility of different types of actors. We also looked at two important assumptions from the political communication and the European studies' literature: the trend towards the personalization of political news; and the relapse in Europeanization, which suggests that the Euro Crisis has contributed to further empower both the national governments over the European institutions and some countries over the others. Our main conclusions point to a personalized news coverage, mostly dominated by the views of national political leaders and economic actors. Finally, we discuss some of the reasons behind these features of the news coverage and their implications for the development of European integration and for the actual existence of a European public sphere.
  • « Académie européenne » ou « europäische Akademie » ? : L'ancrage allemand des études européennes et ses conditions de possibilité - Francisco Roa Bastos p. 114-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se penche sur le développement des « études européennes » en Allemagne depuis 1945. Partant du constat de l'importance quantitative des travaux allemands sur l'Europe, il analyse les facteurs ayant pu favoriser en Allemagne l'institutionnalisation précoce des « études européennes ». Parmi ceux-ci, l'existence d'une prise en charge publique de l'« éducation politique » (politische Bildung) aux affaires nationales et européennes, mais aussi les moyens disponibles pour la structuration d'un mouvement fédéraliste européen autour de Europa Union Deutschland et ses dépendances jouent un rôle essentiel dans la production d'une « Académie européenne » à forte « tonalité allemande ».
    This article studies the development of “European Studies” in Germany since 1945. The quantitative importance of German scholar publications about Europe, leads to the analysis of the factors that favoured an early institutionalization of “European Studies” in Germany. Among them, the existence of significant public support for a “political education” (politische Bildung) on national and European Affairs, but also the means available for the structuring of an active European federalist movement around Europa Union Deutschland and its satellite organizations, are essential for understanding the German rooting of the “European Academy” and “European studies” in general.
  • De la carte routière à l'itinéraire obligé : La transformation de la politique européenne d'élargissement dans les années 2000 - Claire Visier p. 146-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En nous centrant sur les relations interinstitutionnelles, il s'agit ici de comprendre les transformations qui ont affecté la politique européenne d'élargissement au cours des années 2000. Au travers de l'analyse des documents officiels, nous retracerons comment, dans un contexte de forte politisation de l'élargissement, les prises de positions et les interactions ont présidé, de façon contingente, à un réagencement du dispositif de l'élargissement à partir d'une transformation du paramétrage des instruments. Nous insisterons ensuite sur les effets induits de ce réagencement qui ont conduit au renouvellement en profondeur de la méthodologie de l'élargissement, et se faisant, à la transformation de la finalité d'une des composantes de la politique d'élargissement (la stratégie de préadhésion), ainsi qu'à la remise en cause du référentiel de la conditionnalité.
    This article aims at understanding the transformations of the enlargement policy during the 2000's. It focuses on the relation between EU's institutions, analyzes their official statements from 2004 to 2006, and puts emphasis on their interactions and unexpected results. In a context favoring the politicization of the EU enlargement but without allowing the possibility of any official reform, policy tools have been mainly impacted by incremental changes. The process of rethinking the tools led in turn to a comprehensive renewal of the enlargement methodology, bringing fundamental changes. Indeed, the new methodology calls into question one of the key policy components (the pre-accession strategy) and challenges the policy paradigm of conditionality.
  • Mathieu Petithomme, Dépolitiser l'Europe. Comment les partis dominants évitent le conflit sur l'intégration européenne, Paris, L'Harmattan, Coll. « Questionner l'Europe », 2015, 382 pages. - Christophe Bouillaud p. 178-185 accès libre
  • Adrian Favell (2015), Immigration, Integration and Mobility : New Agendas in Migration Studies Essays 1998-2014, ECPR Essays Press, 271 pages. - Juliette Dupont p. 186-191 accès libre