Contenu du sommaire : Varia

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 34, no 199, 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - p. 9-10 accès libre
  • Dossier : Varia

    • Hors champs : La multipositionnalité par l'analyse des réseaux - Tommaso Venturini, Mathieu Jacomy, Audrey Baneyx, Paul Girard p. 11-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article reprend une recherche de Luc Boltanski sur les enseignants de l'IEP de Paris. Dans cette recherche, Boltanski s'appuie sur une représentation tabulaire des champs sociaux pour montrer que la classe dominante se caractérise avant tout par sa multipositionnalité, c'est-à-dire par la tendance de ses membres à occuper plusieurs positions dans plusieurs champs. En remplaçant le tableau de Boltanski par un graphe d'individus et d'institutions, nous discuterons les caractéristiques et les avantages d'une sociologie de réseaux hétérogènes.
      This article draws on Luc Boltanski's research on teaching staff at the Institut d'Études Politiques (IEP) in Paris. Boltanski bases his research on a tabular representation of social fields to show that the dominant class is characterized above all by its multi-positioning, that is, its members' tendency to occupy several positions in several fields. In this article the authors replace Boltanski's table by a graph of individuals and institutions, which they use to discuss the characteristics and benefits of a sociology of heterogeneous networks.
    • Économie politique de la communication et théorie critique des médias : Épistémologie d'un héritage théorique critique - Christophe Magis p. 43-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à deux traditions de recherche critique en communication, ainsi qu'à leurs rapports : d'un côté la Théorie critique des médias de l'École de Francfort et, de l'autre, l'économie politique de la communication. S'il est communément admis un héritage qu'emprunte la seconde à la première, c'est souvent de manière assez peu investie épistémologiquement, ce qui mène quelquefois les travaux à des ambiguïtés quant à ce que l'économie politique de la communication, notamment dans ses traditions anglo-françaises et québécoise, reprend des concepts et épistémologies de la Théorie critique. En s'intéressant à deux éléments spécifiques d'importance pour les deux approches (rapport au matérialisme, place et rôle des productions culturelles et médiatiques), nous proposons d'investir épistémologiquement cet héritage, au-delà des simples effets d'affichage habituels.
      This article examines two critical research traditions in communications, as well as the relations between them: on the one hand, the Frankfort School's Critical Theory of Media and, on the other, the political economy of communication. While it is commonly acknowledged that the latter has roots in the former, this acknowledgement often lacks epistemological depth. As a result, research on the subject is sometimes ambiguous as to what exactly the political economy of communication, especially in the English, French and Quebec traditions, has appropriated of the concepts and epistemologies of the Critical Theory. By focusing on two specific elements of importance to both approaches (the relation to materialism, and the place and role of cultural and media production), the author proposes here to epistemologically embrace this heritage, over and above mere usual effects of display.
    • Des cadres de guerre vulnérables ? : La série Homeland, une heuristique critique de la « guerre au terrorisme » - Eric Mace p. 71-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une lecture herméneutique de la série télévisuelle états-unienne Homeland, consacrée à la « guerre au terrorisme » contre le jihadisme armé depuis 2001, permet de montrer que cette fiction, par-delà les lectures idéologiques qu'on pourrait en faire, explore de façon heuristique les opérations de cadrage, de rupture de cadre et de recadrage qui caractérisent conjointement l'exploration des mondes possibles par la fiction et le travail des acteurs sociaux engagés dans les guerres contemporaines. Par une description fine des opérations narratives réalisées par la série dans le triptyque des trois premières saisons, cet article cherche à montrer que la fiction rejoint ici les préoccupations théoriques et méthodologiques d'une sociologie des guerres issues de la décomposition de l'ordre postcolonial.
      In this article the author proposes a hermeneutic reading of the US TV series Homeland about the “war on terrorism” against armed jihadism since 2001. He shows that this fiction – aside from the ideological readings one may have of it – heuristically explores the framing, out-of-frame, and reframing operations that jointly characterize the exploration of possible worlds through fiction, along with the work of the social actors engaged in contemporary wars. Through a detailed description of the narrative operations performed by the series in the trilogy of the first three seasons, the article seeks to show that here fiction coincides with the theoretical and methodological concerns of a sociology of war that has grown out of the decay of the post-colonial order.
    • De la rareté artificielle à l'offre pléthorique : Concurrence et marché des noms de domaine sur Internet - Philippe Barbet, Patrick Maigron p. 99-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise à disposition, donc l'offre, des noms de domaine de premier niveau sur le réseau Internet est assurée, depuis 1998 et de manière monopolistique, par une organisation internationale de droit privé : l'ICANN. Celle-ci a longtemps pratiqué une politique très restrictive et n'a permis la création que d'un nombre très limité de ces extensions. Cette rareté artificielle a conduit, nous le montrons dans une première partie, à la domination d'une des extensions proposées : le « .com », ainsi qu'à la création d'une rente pour la firme qui gère cette extension : Verisign. À la suite de nombreuses critiques, l'ICANN a annoncé en 2008 sa décision de multiplier les possibilités de création de nouvelles extensions et ce mouvement de libéralisation a effectivement commencé à la fin de l'année 2013. Dans une seconde partie, nous examinons les arguments économiques échangés dans la période qui a précédé la décision prise par l'ICANN et notamment la possibilité réelle de réduire la position dominante du « .com » et de Verisign. Enfin, dans une troisième partie, nous détaillons les modalités de création de ce nouveau marché des noms de domaine et faisons un certain nombre d'hypothèses pour le futur.
      The provision (and thus the supply) of top-level domain names (or extensions) on Internet is the monopoly of a private international organization: ICANN. Since 1998 and the massive development of Internet, this organization has allowed the creation of a very limited number of these extensions. The artificial scarcity thus created explains the domination of one particular extension, the “.com”, and the generation of a surplus for the firm managing it: Verisign (Part 1). Due to heavy criticism, ICANN decided to liberalize the creation of new extensions, from the end of 2013. In this article the authors examine the economic arguments exchanged during the period preceding ICANN's decision, and the possible reduction of the market dominance of the “.com” extension and Verisign (Part 2). They then present the modalities of creation of this new market for domain names and put forward some hypotheses for the future (Part 3).
    • Par-delà la contrainte politique ? : La banalité des bifurcations dans les carrières journalistiques en Russie contemporaine - Ivan Chupin, Françoise Daucé p. 131-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question des engagements politiques des journalistes semble, par définition, propre aux sociétés démocratiques. Pourtant, elle se pose aussi dans des contextes politiques contraints, comme le montre l'exemple de la Russie contemporaine. Depuis l'arrivée au pouvoir de V. Poutine en 2000, les recherches en sociologie des médias font généralement état d'une polarisation de l'espace médiatique entre, d'un côté, des titres dominants acquis à la ligne interprétative du pouvoir et de l'autre, des rédactions critiques et alternatives marginalisées. Ce clivage suggère des assignations politiques fortes des journalistes dans l'espace médiatique. Or, une enquête au plus près des acteurs montre paradoxalement l'instabilité de leurs carrières professionnelles et des possibilités, pour certains d'entre eux, de passage d'un pôle éditorial à l'autre. Ces trajectoires énigmatiques témoignent d'une mise à distance de la politique au profit d'autres considérations (économiques, techniques, amicales…) pour justifier des bifurcations professionnelles dans l'espace médiatique russe. Au-delà de ce cas d'étude, elles invitent à la réflexion sur l'affaiblissement des assignations politiques dans les médias contemporains.
      The question of journalists' political engagement, by definition, seems to be specific to democratic societies. Yet it is also relevant to restricted political contexts, as the example of contemporary Russia shows. Since the arrival in power of V. Poutine in 2000, studies in the sociology of media generally show a polarization of the media space between, on the one hand, dominant titles loyal to the interpretive line of the powers-that-be, and on the other, marginalized critical and alternative editorial positions. This split suggests that journalists have strong political stands in the media space. Yet, paradoxically, a survey on the ground shows the instability of their careers and the possibility for some of them to switch from one side to the other. These enigmatic trajectories reflect a distance that many journalists take from politics, in favour of other considerations (economic, technical, friendship, etc.) to justify professional bifurcations in the Russian media space. Beyond this case study, they beg reflection on the weakening of political assignments in contemporary media.
    • Le travail réputationnel : Une approche ethnographique du travail de production de la réputation chez les grimpeurs professionnels - Guillaume Dumont p. 155-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réputation a acquis une valeur importante sur de nombreux marchés du travail. C'est du moins ce que souligne le développement des pratiques individuelles, notamment au travers des réseaux sociaux en ligne, visant à développer la réputation. Cependant, alors qu'un nombre croissant de recherches se penche sur la réception de la réputation par des publics variés, le travail réputationnel la produisant reste largement inexploré. Cet article aborde la production de la réputation par la mise en lumière de cinq facettes de ce travail en se penchant sur les aspects tangibles et concrets sur lesquels il repose plutôt que sur la dimension subjective de son produit. Pour ce faire, il mobilise les données produites durant une enquête ethnographique multisites et digitale réalisée aux États-Unis et en Europe avec des individus pour qui la réputation possède une valeur fondamentale, les grimpeurs professionnels.
      Reputation has acquired significant value in many job markets, judging by the growth of individual practices aimed at developing it, mainly through social networking sites. Yet, while a growing number of studies are focusing on the reception of reputation by various audiences, the labour involved in the production of reputation remains largely overlooked. This article examines the production of reputation by analysing five facets of reputational labour. It focuses on the tangible and concrete aspects of reputation building, rather than on its subjective dimension by drawing on a multi-sited ethnography in the USA and Europe, carried out with individuals for whom reputation is of fundamental importance: professional climbers.
    • Divertissement de salon ou sport moderne ? : Représentations du tennis de table dans L'Auto-Vélo et L'Auto (1900-1939) - Kilian Mousset, Jean-Nicolas Renaud p. 183-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la presse contribue à relayer l'information sportive, elle représente aussi un outil communicationnel efficace permettant de façonner l'image sociale des activités physiques. La position du journal L'Auto est à cet égard particulièrement intéressante. Fondée par les fleurons de l'industrie automobile du début du XXe siècle, la ligne éditoriale développe une vision compétitive des activités physiques à l'image du jeu de concurrence inhérente à la logique capitaliste. Dans le cas particulier du tennis de table, les enjeux économiques et éditoriaux du quotidien incitent à exhiber l'activité dans ses deux représentations – de jeu de divertissement ou de sport moderne de compétition – dans le but de conquérir un nouveau lectorat et de s'ouvrir à un nouveau domaine sportif. Malgré les efforts des rédacteurs, le tennis de table ne réussit pas à s'extirper de son image de divertissement sportif, devenu alors un phénomène de consommation individuel dans les années 1930.
      The press is not only a relay for sports information, but also an effective communication tool for shaping the social image of physical activities. In this respect the position of the newspaper Auto, founded by the flagships of the car industry in the early 20th century, is particularly interesting. The newspaper's editorial line developed a competitive vision of physical activities as a competitive game inherent to the capitalist mind-set. In the particular case of table tennis, the economic and editorial stakes of the daily led to two distinct representations: either entertainment, or modern competitive sport. The aim was to win over new readers and to move into a new area in sports. Despite the editorial staff's efforts, table tennis never managed to move its image away from sports entertainment, which had become a phenomenon of individual consumption in the 1930s.
  • Notes de lecture