Contenu du sommaire : Comment transmettre l'économie ?
Revue | L'Economie politique |
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Numéro | no 72, octobre 2016 |
Titre du numéro | Comment transmettre l'économie ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Savoir prudent plutôt que pseudo-science - Sandra Moatti p. 5-7
- Bernard Maris oblige - André Orléan p. 8-17 La création d'une chaire Unesco Bernard Maris invite à s'interroger sur ce que cet universitaire, devenu journaliste et essayiste, pensait de sa discipline.
- Les sciences économiques et sociales au lycée : le combat pour un adjectif - Igor Martinache p. 18-32 Introduit il y a cinquante ans, l'enseignement de SES visait à donner une culture économique et sociale plus qu'à transmettre une discipline. Régulièrement menacé, il a fait l'objet en 2011 d'une réforme qui en altère l'esprit initial d'ouverture.
- L'enseignement de l'économie, du lycée au premier cycle du supérieur - Arnaud Parienty p. 33-42 Les étudiants issus de la série ES sont bien préparés aux formations qui nécessitent une bonne culture économique générale, mais mal aux filières universitaires d'économie-gestion, qui exigent un bon niveau en mathématiques.
- Initier à l'économie avec la série "The Wire" - Béatrice Cherrier p. 43-54 Pour animer un cours d'économie à des étudiants d'IUT, l'auteure a pris appui sur la série télévisée américaine Sur écoute. Cette expérience invite à réfléchir sur les pratiques d'enseignement et sur les contours de la discipline.
- Des manuels "modèle standard" - Cyrille Ferraton p. 55-64 Economics, de Paul Samuelson, paru en 1948, constitue toujours le modèle des manuels actuels. Leur standardisation crée une divergence croissante entre le contenu des manuels et les avancées et controverses de l'analyse économique.
- Comment on écrit l'économie - Marianne Rubinstein p. 65-79 Contrairement à ceux du passé, les économistes actuels écrivent des articles plutôt que des livres, dans une langue désincarnée qui fait disparaître la figure de l'auteur. Ces normes textuelles ne sont pas qu'une question de forme, mais influencent aussi le contenu de la recherche.
- Les promesses de la blogosphère économique - Arthur Charpentier, Thomas Renault p. 80-88 Les blogs permettent aux chercheurs de sortir de leur tour d'ivoire, de s'adresser à un public plus large et de mettre en débat leurs travaux. Les échanges contradictoires restent cependant trop rares dans la blogosphère francophone.
- Orthodoxie et hétérodoxie en économie du développement - Marc Raffinot p. 90-101 Règne de l'hétérodoxie dans les années 1960 et 1970, puis de l'orthodoxie néolibérale dans les années 1980, l'économie du développement tend à brouiller les frontières. Ainsi, nombre de résultats "hétérodoxes" sont désormais produits dans un cadre théorique mainstream.
- Le nucléaire, une technologie insoutenable - Frédérick Lemarchand p. 103-112 En matière d'énergie nucléaire, aucune information n'est réellement donnée à la société, ni sur les coûts humains des accidents graves, dont la fréquence est notoirement minorée, ni sur les coûts économiques, notamment du démantèlement des centrales.