Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 178, n°2, 1970 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Rites pour l'obtention de la pluie à Jérusalem et dans le Proche-Orient - Mathias Delcor p. 117-132 Les libations d'eau au sanctuaire de Jérusalem en vue d'obtenir la pluie semblent avoir été, sinon absolument réprouvées par les auteurs bibliques, du moins très peu prisées par le yahvisme, en raison sans doute de leur origine cananéenne. Malgré une certaine oblitération du sens originel de I Sam. 7, 6 sq., ce passage semble bien garder l'écho de tels rites. Le détail de ces pratiques cultuelles, que suppose également Zach. 14, 16-18, nous est surtout connu par le Talmud. Il faut les mettre en parallèle avec les fêles de l'hydrophorie au sanctuaire de Hiérapolis de Syrie, telles que l'auteur du "De dea Syra" les a vécues. Cette comparaison permet de supposer une origine cananéenne aux rites décrits par le Talmud.
- Le navire d'Athéna - Marcel Detienne p. 133-177 Pour contribuer à l'analyse des structures du panthéon grec, on a cherché à définir un nouveau champ d'action d'Athéna : la navigation, et, dans ce domaine, où la fille de Zeus voisine avec Poseidon et d'autres puissances divines, à déterminer le mode spécifique de l'intervention d'Athéna. Dans la navigation, l'activité d'Athéna se manifeste sur deux plans : le pilotage et la construction du navire. Dans la course en mer qui est pour les Grecs le franchissement d'un espace dangereux, Athéna intervient toujours aux côtés du pilote pour l'aider à mener droit son navire, "ithunein", en dépit des caprices du vent, et à travers les routes sans nombre de la mer. Mais Athéna joue également un rôle majeur dans la construction de l'embarcation ; elle intervient dans les différentes opérations techniques du travail du bois : abattage des arbres, polissage des planches, ajustement des différentes pièces de la charpente. C'est en effet qu'une seule et même forme d'intelligence, la "mètis", permet à la fois de conduire et de construire un navire : la "métis" qui sait « mener droit » le bateau est aussi celle qui sait se servir du cordeau et le « mener droit » ("ithunein") pour tailler la quille d'une nef. Dans l'ensemble des objets techniques qui manifestent l'intelligence, la "mètis" d'Athéna, le navire occupe une place privilégiée : objet fabriqué autant qu'instrument agi.
- Mystique et théâtre au XVIIe siècle en Allemagne : « La comédie spirituelle des noces du Christ et de l'âme » de Christian Knorr von Rosenroth (1636-1689) - Bernard Gorceix p. 179-190 La comédie spirituelle des "Noces du Christ" et de l'âme du Silésien Christian Knorr von Rosenroth est une des œuvres les plus mal connues de la mystique allemande baroque. Nous y trouvons, à l'aube du piétisme, les thèmes directeurs de la théologie mystique germanique au XVIIe siècle, exposés curieusement dans une pièce à grand spectacle.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- J. de Waard. A Comparative Study of Ihe Old Testament Text in the Dead Sea Scrolls and in the New Testament - J. Hadot p. 191-193
- J. Carmignac. Recherches sur le « Notre Père » - J. E. Ménard p. 193-197
- Ch. Thouzellier. Hérésies et hérétiques. Vaudois, Cathares, Patarins, Albigeois - J. Jolivet p. 197-199
- L. Koukowski. Chrétiens sans Eglise. La conscience religieuse et le lien confessionnel au XVIIe siècle - J. Orcibal p. 199-203
II. — Notices bibliographiques
- I. Engnell. Rigid Scrutinity. Critical Essays on the Old Testament - A. Caquot p. 204-206
- Nicholas J. Tromp. Primitive Conceptions of Death and the Nether World in the Old Testament - A. Caquot p. 206-207
- Albert Grenier. Le génie romain dans la religion, la pensée et l'art - R. Turcan p. 207
- F. Demetrio y Rvdaza. Symbols in comparative religion and the Georgics - R. Turcan p. 208-210
- Jesus and the Historian. Written in Honor of Ernest Cadman Colwell, F.Thomas Trotter (éd.) - P. Prignent p. 210
- S. Legasse. Jésus et l'enfant. « Enfants », « petits » et « simples » dans la tradition synoptique - A. Jaubert p. 210-211
- H. Conzelmann. Théologie du Nouveau Testament - P. Prigent p. 211-213
- B. H. Warmington. Nero : Reality and Legend - Robert Turcan p. 213-214
- R. Turcan. Sénèque et les religions orientales - Ch. Pietri p. 214-215
- M. Meslin et J.-R. Palanque. Le Christianisme antique - Ch. Pietri p. 216-217
- Dieter Offermanns. Der Physiologus nach den Handschriften G und M. - A. Guillaumont p. 217
- Dimitri Michaelides. Foi, Ecritures et tradition. Les praescriptiones chez Tertullien - Jacques Fontaine p. 217-219
- H Crouzel. Grégoire le Thaumaturge. Remerciement à Origène suivi de La lettre d'Origène à Grégoire - P. Nautin p. 219
- Hilaire et son temps - P. Nautin p. 220
- Grégoire de Nazianze, La Passion du Christ, tragédie. Introduction, texte critique, traduction, notes et index de André Tuilier - I. H. Dalmais p. 220-221
- Gregorii Nysseni Opera, IX. Sermones, pars I, ediderunt G. Heil et autres - A. Guillaumont p. 221-222
- Otto Lendle. Gregorius Nyssenus. Encomium in Sanctum Stephanum Protomartyrem - A. Guillaumont p. 222
- Codices Chrysostomi Graeci, I : Codices Brilanniae el Hiberniae descripsit M. Aubineau, II : Codices Germaniae descripsit R. E. Carter - A. Guillaumont p. 222-223
- André Paul. Ecrits de Qumran et sectes juives aux premiers siècles de l'Islam. Recherches sur l'origine du Qaraïsme - G. Vadja p. 223-226
- Colette Sirat. Les théories des visions surnaturelles dans la pensée juive du moyen âge - G. Vadja p. 226-227
- Lévi ben Gershom (Gersonide). Les Guerres du Seigneur, livres III et IV. Introduction, traduction et notes par Ch. Touati - G. Vadja p. 227-228
- Das ambrosianische Sakramentar von Biasca. I Teil : Text. Odilo Heiming (éd.) - I. H. Dalmais p. 228
- Chronique - A. Guillaumont, J.-P. Roux p. 229-230