Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 180, n°1, 1971 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Messie. Conceptions de la royauté dans les religions du Proche-Orient ancien - J. Zandee p. 3-28 L'idée que le nouveau roi est porteur du salut était connue partout dans les religions du Proche-Orient ancien. Des rois de l'époque hellénistique sont surnommés « Epiphane » ou « Soter », noms qui se rapportent à l'épiphanie du Sauveur et remontent à des représentations plus anciennes de la royauté sacrale. Dans la théocratie israélite, où seul Jahweh était Roi, le Messie était un personnage contesté : on craignait des influences étrangères, les peuples qui entouraient Israël connaissant le roi divinisé. Pour beaucoup d'entre eux, le roi divin inaugure une période de bonheur et de prospérité ; avec lui le salut se manifeste, non seulement dans la nature, mais sur le plan moral : justice est faite aux pauvres et aux opprimés ; parfois même on pense que le roi a le pouvoir de guérir. La conception de Jésus comme Messie, comme « Christ », dans le Nouveau Testament rappelle par bien des traits ces idées courantes dans les religions du Proche-Orient.
- Mètis et les mythes de souveraineté - Jean-Pierre Vernant p. 29-76 Première épouse de Zeus, détentrice d'un savoir oraculaire étroitement associé à son don de métamorphose, Mètis intervient sur trois plans dans les mythes de souveraineté : elle assure la conquête du pouvoir royal, son exercice, son maintien définitif entre les mains de Zeus qui, en avalant sa conjointe par surprise et tromperie, c'est-à-dire en la battant sur son propre terrain, se fait lui-même tout entier savoir et intelligence rusés. Le roi des dieux échappe ainsi au sort qu'il a infligé au premier souverain, Kronos « à la mètis torve ». La confrontation de la Théogonie d'Hésiode avec le "Prométhee enchaîné" d'Eschyle permet de définir le statut des Cyclopes, des Cent Bras, de Prométhée, la position qu'ils occupent dans l'économie des mythes de souveraineté, leurs relations avec la mètis, spécialement avec ce pouvoir de lier et délier magiquement dont Zeus doit dépouiller Kronos pour assurer sa victoire et son règne.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- C. Schneider. Kulturgeschichte des Hellenismus - R. Turcan p. 77-83
- P. Bogaert. L'Apocalypse syriaque de Baruch - J. Hadot p. 83-86
- R. Le Forestier. La Franc-Maçonnerie templière et occultiste aux dix-huitième et dix-neuvième siècles - F. Secret p. 86-89
II. — Notices bibliographiques
- O. Botto. Letterature antiche dell'India - A. Bareau p. 90
- Index des mots de la littérature tamoule ancienne, vol. II - A. Bareau p. 90
- A. W. Watts. Le Bouddhisme Zen - A. Bareau p. 91
- C. Chai, W. Chai. The Sacred Books of Confucius and other Confucian Classics - M. Kaltenmark p. 91-92
- J. Legge. I Ching ; Li Chi - M. Kaltenmark p. 92
- Liou Kia-hway. L'œuvre complète de Tchouang-tseu - M. Kaltenmark p. 92-93
- P. Beauchamp. Création et séparation. Etude exégétique du chapitre premier de la Genèse - A. Caquot p. 93-95
- E. Berkovits. Man and God. Studies in Biblical Theology - A. Caquot p. 95
- N. Lohfink. L'Ancien Testament, bible du chrétien aujourd'hui - A. Caquot p. 96
- M. Philonenko, J.-C. Picard, J.-M. Rosenstiehl, F. Schmidt. Pseudépigraphes de l'Ancien Testament et manuscrits de la mer Morte - J. Hadot p. 96-98
- I. Chirassi. Elementi di culture precereali nei miti e riti Creci - R. Turcan p. 98-101
- J. Bayet. Histoire politique et psychologique de la religion romaine - R. Bloch p. 101-103
- Bibliografia d'Archeologia Classica - R. Turcan p. 103
- A. Kropp. Der Lobpreis des Erzengels Michael (vormals P. Heidelberg Inv. Nr. 1686) - A. Guillaumont p. 104
- C. Blanc. Origène. Commentaire sur saint Jean - P. Nautin p. 104-105
- J. Pelikan. Development of Christian Doctrine. Some Historical Prolegomena - P. Nautin p. 105
- C. Morrisson. Les Croisades - J. Jolivet p. 105-106
- K. F. Morrison. Tradition and Authority in the Western Church, 300-1140 - J. Jolivet p. 106-107
- J. Godfrey. The English Parish, 600-1300 - A. Crépin p. 107-108
- T. C. Cave. Devotional Poetry in France (c. 1570-1613) - S. Meissonier p. 108-109
- P. Deghaye. La doctrine ésotérique de Zinzendorf (1700-1760) - A. Faivre p. 109-110
- Chroniques - J. Boisset, J.-P. Roux p. 111-112