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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 180, n°2, 1971 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pentagramme, Pentalpha et Pentacle à la Renaissance (avec un appendice de J.-P. Laurant) - François Secret, Jean-Pierre Laurant p. 113-133 Dans le cadre du programme du Laboratoire des religions du Livre de la section religieuse de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, une recherche sur Pentagramme, Pentalpha et Pentacle a permis de préciser l'étude de J. Schouten, "The Pentagramm as a medical Symbol". A partir du symbole proposé par J. Reuchlin dans son "De arte cabalistica", présenté comme une restitution de la philosophie pythagoricienne à l'aide de la Kabbale, s'est développée toute une iconographie, dont le symbolisme déborde largement le domaine médical. Cette étude, centrée sur la période de la Renaissance, est suivie d'un appendice de J .-P. Laurant sur la question de l'Etoile flamboyante.
- A propos des miracles de Saint-Médard : les preuves de Carré de Montgeron et le positivisme des Lumières - Jean-Robert Armogathe p. 135-160 Les miracles de Saint-Médard décrits par Carré de Montgeron dans sa grande étude "La vérité des miracles opérés à l'intercession de M. de Pâris..." sont situés dans un contexte polémique proche du miracle de la Sainte-Epine, à Port-Royal : dans les deux cas, le miracle est le signe de la protection divine sur une minorité persécutée. Pourtant, l'analyse parallèle de leur typologie fait ressortir, point par point, les oppositions : sur le lieu, l'identité des miraculés, la nature des preuves, l'action même de la relique, l'opération du miracle : entre 1656 et 1731, la théologie cartésienne — et surtout l'influence déterminante de Malebranche — a ramené le miracle dans l'ordre naturel de l'explication. Cette évolution nous permet de comprendre comment le positivisme moderne s'est nourri aux sources mêmes de la pensée théologique post-cartésienne : la sécularisation rationnelle est le produit d'une évolution intérieure à la pensée religieuse.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- H.-Ch. Puech (dir.). Histoire des religions, I : Les religions antiques, la formation des religions universelles et les religions de salut en Inde et en Extrême-Orient - J.-P. Roux p. 161-164
- Th. Jacobsen. Toward the Image of Tammuz and Other Essays on Mesopotamian History and Culture - D. Arnaud p. 165-168
- Th.-H. Gaster. Myth, Legend and Custom in the Old Testament - A. Caquot p. 168-170
- A. Brelich. Paides e Parthenoi - R. Turcan p. 171-175
- C. Spicq. Les Epitres pastorales - P. Geoltrain p. 175-178
- P.-M. Holt, A. K. S. Lambton, B. Lewis (éd.). The Cambridge History of Islam - J.-P. Roux p. 178-186
II. — Notices bibliographiques
- G. Bugault. La notion de «prajñā » ou de sapience selon les perspectives du « Mahāyāna ». Part de la connaissance et de l'inconnaissance dans l'analogie bouddhique - A. Bareau p. 187
- M. Giteau. Le bornage rituel des temples bouddhiques au Cambodge - A. Bareau p. 187-188
- E. Porée-Maspero. Etude sur les rites agraires des Cambodgiens, III - A. Bareau p. 188-189
- Ch. Vaudeville. L'Invocation, le Haripath de Dñyāndev - A. Bareau p. 189
- M. Massenzio. Cultura e crisi permanente : la « xenia » dionisiaca - R. Turcan p. 189-191
- W. Baars. New Syro-Hexaplaric Texts - A. Guillaumont p. 191-192
- R. Fellmann. Le sanctuaire de Baalshamin à Palmyre, V : Die Grabanlage - A. Caquot p. 192-193
- Ch. Guignebert. Jésus - P. Geoltrain p. 193
- R. Lindsey. A Hebrew Translation of the Gospel of Mark - A. Jaubert p. 193-194
- G. Stemberger. La symbolique du bien et du mal selon saint Jean - A. Jaubert p. 194-195
- P. Dornier. Les Epitres pastorales - P. Geoltrain p. 195-196
- L. Hermann. Chrestos. Témoignages païens et juifs sur le christianisme du premier siècle - J.-E. Ménard p. 196-197
- E. Cold. Christus oder was ist Auferstehung - R. Turcan p. 197-199
- J. Jeremias. Le baptême des enfants dans les quatre premiers siècles - R.-G. Coquin p. 199-201
- T. Orlandi. Storia della chiesa di Alessandria, 1 - A. Guillaumont p. 201-202
- A. A. King. Liturgie d'Antioche. Le rite syrien. Le rite chaldéen - R.-G. Coquin p. 202-203
- P.-E. Gemayel. Avant-messe maronite. Histoire et structure - R.-G. Coquin p. 203-205
- J. Markale. Les Celtes et la civilisation celtique - A. Crépin p. 205-207
- J. Boisset. Histoire du Protestantisme - F. Delteil p. 207
- G. Marc'hadour. Thomas More et la Bible. La place des livres saints dans son apologétique et sa spiritualité - I.-H. Dalmais p. 208
- W. Allen. Translating for King James. Notes made by a translator of King James's Bible - P. Geoltrain p. 208-209
- P. Tannery, C. de Waard. Correspondance du P. Marin Mersenne, XI - J. Orcibal p. 209-210
- J. Roland-Gosselin. Le Carmel de Beaune depuis sa fondation (1619), jusqu'à la mort de sa troisième prieure, Elisabeth de la Tritiné de Quatrebarbes - J. Orcibal p. 210-212
- J. MgManners. The French Revolution and the Church - D. Tintant p. 212
- J. Baylot. La voie substituée. Recherche sur la déviation de la Franc-Maçonnerie en France et en Europe - A. Faivre p. 213-214
- H. de Saint-Simon. Le nouveau christianisme et les écrits sur la religion - D. Tintant p. 214
- M. Prelot, F. Gallouedec-Genuys. Le libéralisme catholique - D. Tintant p. 214-215
- J. Freyssinet-Dominjon. Les manuels d'histoire de l'école libre (1882-1959) - D. Tintant p. 215-216
- E. Poulat. Intégrisme et catholicisme intégral - D. Tintant p. 216
- G. de Santillana, H. von Dechend. Hamlet's Mill - J.-P. Roux p. 216-217
- G. Durand. Les structures anthropologiques de l'imaginaire - A. Faivre p. 217-218
- C. Seignolle. Le Berry traditionnel - A. Faivre p. 218
- C. Seignolle. Invitation au château de l'étrange - A. Faivre p. 218
- F. B. Florescu, P. Stahl, P. Petrescu. Arta populara din Zonale Arges si Muscel - J.-P. Roux p. 218-219
- Chroniques - I.-H. Dalmais, J.-P. Roux p. 220-222