Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 181, n°1, 1972 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Religion et politique dans l'affaire des Bacchanales. A propos d'un livre récent - René Turcan p. 3-28 Analyse critique du livre de C. Gallini, qui surestime l'importance des ferments révolutionnaires — du point de vue politique, social et religieux — dans le « scandale » des Bacchanales (186 av. J.-C). Le fond de l'affaire est essentiellement politique. C'est ainsi du moins qu'en ont jugé les responsables de l'ordre romain, défiants (à tort ou à raison) envers une association dirigée par des Campaniens et dont les ramifications en Italie du Sud pouvaient soutenir ou entretenir un mouvement de résistance aux dominateurs de la Péninsule. La liturgie des Bacchanales n'avait rien d'insolite par rapport aux rituels hellénistiques. La version officielle des faits n'a tant insisté sur les innovations d'Annia Paculla que pour justifier la répression, tout en affectant de respecter la tradition dionysiaque authentique.
- Un philosophe au désert : Evagre le Pontique - Antoine Guillaumont p. 29-56 Evagre, originaire du Pont, a composé au désert des Kellia, en Egypte, où il a vécu à la fin du quatrième siècle, une œuvre qui a exercé une influence profonde sur le développement de l'ascèse chrétienne, en Orient plus encore qu'en Occident. Cette œuvre, conservée en partie seulement en grec, la langue originale, et surtout par des versions orientales, reste d'un accès difficile. Une synthèse est ici présentée, qui s'en tient aux grandes lignes de la doctrine et qui cherche surtout à dégager les articulations existant entre les principaux éléments doctrinaux : la "practikè", qui comprend l'ensemble des exercices ascétiques auxquels le moine se livre dans la solitude, la "gnostikè" dont le point culminant est la "théologikè". Cette doctrine spirituelle se situe dans un système plus vaste qui comprend une cosmologie et une eschatologie, et l'on envisage, à la fin, comment se pose le problème d'une mystique évagrienne.
- Rose-Croix et Rose-Croix d'Or en Allemagne de 1600 à 1786 - Antoine Faivre p. 57-69 Trois ouvrages viennent de paraître qui apportent une contribution intéressante à l'étude des deux grands mouvements « Rose- Croix » en Allemagne, c'est-à-dire, d'une part, des trois textes de 1614, 1615, 1616, et, d'autre part, de la société paramaçonnique dite des Rose-Croix d'Or. Paul Arnold reprend et complète un livre qu'il avait déjà écrit sur cette question ; il tente de mieux situer le « Cénacle de Tübingen » et la pensée de J. V. Andreae dans l'histoire des idées, de la fin du XVe siècle jusqu'à nos jours. Bernard Gorceix procure la première traduction française des trois textes réunis, accompagnée d'instructifs commentaires. Enfin, R. G. Zimmermann, étudiant l'influence de l'hermétisme sur le jeune Gœthe, nous donne à cette occasion le meilleur travail jamais paru sur les Rose-Croix d'Or au XVIIIe siècle.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- G. Charrière. La signification des représentations érotiques dans les arts sauvages et préhistoriques - J.-P. Roux p. 71-74
- J.. Daniélou. L'être et le temps chez Grégoire de Nysse - M. Harl p. 74-79
- T. Fahd. La divination arabe. Etudes religieuses, sociologiques et folkloriques sur le milieu natif de l'Islam / T. Fahd. Le Panthéon de l'Arabie centrale à la veille de l'hégire - M. Rodinson p. 79-83
- M. Arkoun. Contribution à l'étude de l'humanisme arabe au IVe / IXe siècle : Miskawayh (320/325-421) = (932/936-1030), philosophe et historien - G. Vajda p. 83-85
II. — Notices bibliographiques
- R. A. Bowman. Aramaic Ritual Texts from Persepolis - Ph. Gignoux p. 86-87
- L. Gernet et A. Boulanger. Le génie grec dans la religion - M. Détienne p. 87-88
- H. Jeanmaire. Dionysos. Histoire du culte de Bacchus - M. Détienne p. 88
- M. Meslin. La fête des Kalendes de janvier dans l'Empire romain. Etude d'un rituel de Nouvel An - René Turcan p. 88-91
- A. Duprez. Jésus et les dieux guérisseurs - J.-E. Ménard p. 91-93
- S. Giet. L'énigme de la Didachè - P. Prigent p. 93-95
- M. Mees. Die Zitate aus dem Neuen Testament bei Clemens von Alexandrien - A. Méhat p. 95-96
- Basile de Césarée. Sur l'origine de l'homme. A. Smets et M. Van Esbroeck (trad. et notes) - I.-H. Dalmais p. 96-97
- J. Ledit. La plaie du côté - I.-H. Dalmais p. 97
- H. Laoust. La politique de Gazali - G. Vajda p. 97-99
- Guerric d'Igny. Sermons, I. J. Morson et H. Costello (texte et notes) - J. Jolivet p. 99
- Guigues II le Chartreux. Lettre sur la vie contemplative (l'échelle des moines). Douze méditations. E. Colledge et J. Walsh (introd. et notes) - J. Jolivet p. 99-100
- R. Stauffer. La Réforme - J. Boisset p. 100
- J. Doresse. Histoire de l'Ethiopie - I.-H. Dalmais p. 101
- D. Zahan. Religion, spiritualité et pensée africaines - M. Palau-Marti p. 101
- Chroniques - Antoine Guillaumont, Jean Orcibal p. 102-104
- Bulletin de la société Ernest-Renan - p. 105-120