Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 181, n°2, 1972 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Rite de Mariage Sacré Dumuzi-Inanna - Samuel-Noah Kramer p. 121-146 La première partie de cet article concerne l'origine du Rite de Mariage Sacré Dumuzi-Inanna ; elle analyse les données fournies par les œuvres littéraires sumériennes qui s'y rapportent et justifie l'hypothèse que ce rite apparut de bonne heure dans le 3e millénaire av. J.-C. comme un rite local de la ville d'Erech, transformé au cours des siècles en un événement national. Après un aperçu détaillé du contenu, assez énigmatique, des textes dont nous disposons concernant le déroulement rituel de la cérémonie de Mariage Sacré, l'article se poursuit par un traitement comparatif de quelques-uns des chants d'amour relatifs à cet événement et le "Cantique des cantiques" biblique. Il se termine par un bref aperçu du mythe de la "Descente d'Inanna aux Enfers", qui culmine avec la mort de Dumuzi et sa résurrection, thème pathétique qui se répandit de Mésopotamie en Palestine et qui peut avoir été l'un des précurseurs et prototypes de l'histoire du Christ.
- Ambroise de Milan "professeur de philosophie" - Pierre Courcelle p. 147-155 Lorsque Paulin de Milan assure qu'Ambroise, pour échapper à l'épiscopat, « philosophiam profiteri uoluit », il suggère qu'il prit contact avec des philosophes de la lignée pythagorico-platonicienne. Car Pythagore, selon la tradition, refusait de se dire « sage » et faisait profession d'être un simple « ami de la sagesse ».
- Henry VIII et Georges de Venise. Documents sur l'affaire du divorce - J.-F. Maillard p. 157-186 L'affaire du divorce, dont les conséquences devaient peser jusqu'à nos jours dans l'histoire politique et religieuse de l'Europe, engagea dans la phase décisive de la controverse tous les humanistes italiens versés en hébreu. Les épisodes ici retracés, survenus dans les années 1530-1531, font éclater en Italie même parmi doctes et prélats les premières dissensions politiques et doctrinales qui sont déjà pour l'essentiel celles de la Réforme. Georges de Venise fut l'un des protagonistes les plus importants de cette querelle. Son milieu est aussi peu connu que le rôle qu'il joua en Italie du Nord et auprès du pape Clément VII. En attendant la découverte des nombreux textes écrits par le Vénitien et son entourage, l'on a tenté d'en reconstituer les thèses essentielles et les mobiles probables. L'historien des religions verra dans l'attitude de Georges de Venise, défenseur de points de vue audacieux par souci exclusif d'unité, le témoignage que l'on ne prévoyait guère entre la solution choisie par les réformés allemands et l'obédience à Rome une troisième voie spécifique et composite : l'anglicanisme.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- M. Eliade. De Zalmoxis à Gengis Khan. Etudes comparatives sur les religions et le folklore de la Dacie et de l'Europe orientale - J.-P. Roux p. 187-191
- Abū Mansūr al-Māturīdī, Kitāb al-tawhīd. F. Kholeif (éd.) - M. Bernand p. 191-195
- W. A. Chaney. The Cult of Kingship in Anglo-Saxon England. The Transition from Paganism to Christianity - A. Crépin p. 195-198
- R. Mortier (éd.). Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche par Mr..., officier militaire dans la marine, (Militaire Philosophe) - J.-R. Armogathe p. 199-202
- K. Barth, G. Cottier, O. Cullmann, L. Malevez et A. Vögtle. Comprendre Bultmann, un dossier - J. Hadot p. 202-205
II. — Notices bibliographiques
- J. Lévêque. Job et son Dieu, essai d'exégèse et de théologie biblique - J. Margain p. 206
- F. Benoit. Le symbolisme dans les sanctuaires de la Gaule - L. Richard p. 206-208
- G. Delling. Studien zum Neuen Testament und zum hellenistischen Judentum - J.-E. Ménard p. 208-210
- W.-D. Davies. Pour comprendre le Sermon sur la Montagne - J.-E. Ménard p. 210-212
- W.-L. Dulière. La haute terminologie de la rédaction johannique - A. Jaubert p. 212-213
- T. E. Polland. Johannine Christology and Early Church - P. Nautin p. 213
- Th. Klauser (éd.). Reallexicon für Antike und Christentum, Bd. VII - P. Nautin p. 213-215
- M. Meslin. Le christianisme dans l'Empire romain - J.-E. Ménard p. 215-216
- G. Lomiento : L'esegesi origeniana del Vangelo di Luca ; Il dialogo di Origene con Eraclide ed i vescovi suoi colleghi sul Padre, il Filio e l'anima - A. Méhat p. 216-218
- R. Girod. Origène. Commentaire de l'Evangile selon Matthieu - P. Nautin p. 218-220
- H. Crouzel. Bibliographie critique d'Origène - P. Nautin p. 220
- C. Riggi. Epifanio contro Mani - A. Guillaumont p. 220-221
- Cosmas Indicopleustès. Topographie chrétienne, W. Wolskacnous (introd., trad. et notes) - P. Nautin p. 221-222
- J.-M. Fiey. Assyrie chrétienne III. Bet Garmaï, Bet Aramāyé et Maišān nestoriens - A. Guillaumont p. 222-223
- A. Hänngi et A. Schönherr. Sacramentarium Rhenaugiense ; J. Deshusses. Le sacramentaire grégorien, ses principales formes d'après les plus anciens manuscrits - I.-H. Dalmais p. 223-225
- D.-M. Hope. The Leonine Sacramentary. A Reassessment of its Nature and Purpose - I.-H. Dalmais p. 225
- F. Terrizzi. Missale antiquum S. Panormitanae Ecclesiae - I.-H. Dalmais p. 225-226
- R. E. Weingart. The Logic of Divine Love. A Critical Analysis of the Soteriology of Peter Abailard - J. Jolivet p. 226-227
- Z. Oldenbourg. Saint Bernard - J. Jolivet p. 227
- G. de Valous. Le monachisme clunisien des origines au quinzième siècle - J. Jolivet p. 228
- Frère Claude de Bronseval. Peregrinatio Hispanica, 1551-1553, M.Cocheril (introd., trad. et notes) - J. Orcibal p. 228
- E. Renault. Sainte Thérèse d'Avila et l'expérience mystique - P. Flament p. 228-230
- N. Peremans. Erasme et Bucer d'après leur correspondance - J. Boisset p. 230-231
- Ph. Sellier. Pascal et saint Augustin - J. Orcibal p. 231-233
- H. Gouhier. Les méditations métaphysiques de J.-J. Rousseau - J. Orcibal p. 233-235
- H. Tribout de Morembert. Le diocèse de Metz - P. Flament p. 235-237
- P. Nwyia. Exégèse coranique et langage mystique. Nouvel essai sur le lexique technique des mystiques musulmans - G. Vajda p. 237-238
- A.-D. Grad. Le véritable Cantique de Salomon - G. Vajda p. 238-239
- J. Gutwirth. Vie juive traditionnelle ; ethnologie d'une communauté hassidique - G. Vajda p. 239-241
- E. Gugenheim. Le judaïsme dans la vie quotidienne - G. Vajda p. 241
- P.V. Bapat et A. Hirakawa. Shan-Chien-P'i-P'o-Sha, a Chinese version by Sanghabhadra of Samantapāsādikā - A. Bareau p. 241-242
- L. Silburn. Hymnes et Abhinavagupta, traduits et commentés - A. Bareau p. 242
- Chroniques - Antoiner Guillaumont p. 243-246