Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 193, n°2, 1978 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'équipement de l'inauguration royale dans l'Inde védique et en Irlande - D. Dubuisson p. 153-164 L'Irlande médiévale et l'lnde védique ont préservé un fragment cohérent du rituel de l'inauguration royale à savoir l'équipement du roi pendant cette cérémonie. L'origine indo-européenne de ce rituel commun est en plus confirmée par l'analyse. En effet, son interprétation fonctionnelle rejoint les conclusions de G. Dumézil relatives à la conception indo-européenne de la royauté ; conception où le roi « fait ta synthèse des fonctions et des principes ».
- « Mahābhārata », crépuscule des dieux et mythe de Prométhée - D. Briquel p. 165-185 Les recherches de S. Wikander et de G. Dumézil ont permis de retrouver derrière le "Mahābhārata" indien et le crépuscule des dieux germanique la trame d'un drame eschatologique indoeuropéen. Il semble possible d'étendre cette comparaison à certains aspects du mythe de Prométhee : l'élimination du bon Titan par une punition où son frère joue un rôle, la menace d'une crise qui risque de bouleverser le monde des dieux et que seul Prométhee serait en mesure d'empêcher, le retour du Titan marquant la transformation du règne de Zeus dans un sens « mitrien ».
- Jitsukaga, yamabushi des premières années de Meiji, et le shugendô - A.-M. Bouchy p. 187-211 La pratique de l'abandon du corps est bien connue au Japon par un certain nombre de textes qui permettent d'en faire remonter les débuts à l'êpoque de Nara. Or, non seulement l'authenticité, mais aussi la persistance de cette pratique jusqu'à l'ère Meiji, furent confirmées par les traditions orales et écrites relatives au "yamabushi" Jitsukaga. La vie de celui-ci, essentiellement vouée à l'ascèse dans les montagnes, et ce qui fit l'essentiel de sa foi et de sa pensée, sont en effet relatés par les écrits qu'il laissa et par ceux de ses fidèles. L'abandon volontaire qu'il fit de son corps en 1884, en se jetant du haut de la cascade de Nachi, confirmé par les récits de ceux qui sortirent son corps de l'eau et l'enterrèrent, est à l'origine du culte qui lui est encore rendu actuellement. C'est par là qu'il reçut l'appellation de « Jitsukaga Reijin » (âme divinisée). L'examen des textes de sa main ou des livres de prière et rituels qui étaient en sa possession, révèle que ceux-ci avaient pour principales sources à la fois le bouddhisme ésotérique et un ensemble de conceptions appuyées sur le Sûtra du Lotus ("Hokekyô"). C'est là un trait commun aux différents foyers du "shugendô", pour lesquels l'ascèse consistant à réciter ou à copier et enterrer ce sutra, est par excellence le moyen d'expier ses fautes et celle d'autrui, condition même de l'obtention de l'état de Bouddha en son corps ("sokushinjôbutsu"). L'époque critique que fut pour le bouddhisme et le "shugendô" cette période de Meiji, ne fut pas sans donner naissance à des mouvements d'opposition. C'est dans ce sens que l'on peut considérer la lutte isolée de Jitsukaga, qui tenta de restaurer la pratique essentielle pour le "shugendô" de l'entrée dans la montagne, sur toute la longueur du mont Omine, et fit preuve par ailleurs dans ses activités d'une volonté de préservation de la tradition. Ainsi l'abandon du corps du "yamabushi" Jitsukaga, qui en lui-même est l'ascèse ultime du "shugendô", doit-il en outre recevoir l'éclairage particulier de son époque pour trouver sa place dans l'histoire du "shugendô".
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- R. Alleau. La science des symboles. Contribution à l'étude des principes et des méthodes de la symbolique générale - A. Faivre p. 213-218
- J. Duvernoy. Le catharisme : la religion des cathares - Ch. Thouzellier p. 218-225
II. Notices bibliographiques
- M. Eliade. Histoire des croyances et des idées religieuses, t. I - J. P. Roux p. 226-227
- S. Piano (éd.). L'India antica e la sua tradizione - J. Varenne p. 227
- J. Varenne. Yoga and the Hindu Tradition - A. Bareau p. 228
- J. Masson. Le bouddhisme, chemin de libération - A. Bareau p. 228-229
- R. Panikkar. Le culte et l'homme séculier - J. P. Roux p. 229
- J. Herbert. L'hindouisme vivant - J. Varenne p. 230-231
- J. L. Cunchillos. Estudia del Salmo 29 - A. Caquot p. 231-232
- G. Savoca. Un profeta interroga la storia. Ezechiele e la teologia della storia - A. Caquot p. 232
- A. Ceresa-Gastaldo. Il latino delle antiche versioni bibliche - P. Nautin p. 232
- Cl. Nicolet. Le métier de citoyen dans la Rome républicaine - R. Turcan p. 232-233
- G. Fayer. Il culto della dea Roma. Origine e diffusione nell'Impero - F. Richard p. 233-235
- N. Goodhue. The Lucus Furrinae and the Syrian Sanctuary on Ihe Janiculum - R. Turcan p. 235-237
- P.-M. Duval. Les dieux de la Gaule - R. Turcan p. 237-238
- R. E. Brown, K. P. Donfried, J. Reumann. Saint Pierre dans le Nouveau Testament - P. Nautin p. 238-239
- G. Dix. Juridiction in the Early Church, Episcopal and Papal - P. Nautin p. 239
- M. Borret (éd.). Origène. Contre Celse, t. V - A. Le Boulluec p. 239-240
- J. Ziegler (éd.). Eusebius Werke. Der Jesajakommentar - P. Nautin p. 240
- S. Papadopoulos. Athanase le Grand et la théologie du concile œcuménique - P. Nautin p. 241
- M. Simonetti. La crisi ariana net IV secolo - P. Nautin p. 241
- H. Dörrie, M. Altenburger, U. Schramm (éd.). Gregor von Nyssa und die Philosophie - P. Nautin p. 242
- G.-M. de Durand (éd.). Cyrille dAlexandrie. Dialogues sur la Trinité, t. I - P. Nautin p. 242-243
- J. Schmitz. Gottesdienst im altchristlichen Mailand - P. Nautin p. 243
- La maladie et la mort du chrétien dans la liturgie - P. Nautin p. 243-244
- O. H. E. Khs-Burmester. Die Handschriftenfragmente der Staats- und Universitátsbibliothek Hamburg, t. I - R. G. Coquin p. 244-246
- D. M. Goodblatt. Rabbinic Instruction in Sasanian Babylonia - G. Vajda p. 246-248
- J. Wellhausen. The Religio-Political Factions in Early Islam - M. Bernand p. 248
- R. I. Burns. Medieval Colonialism. Postcrusade Exploitation of Islamic Valencia - J. Jolivet p. 248-249
- F. Šanjek. Les Chrétiens bosniaques et le mouvement cathare, XIIe-XVe siècle - J. Jolivet p. 249-250
- J.-B. Molin et P. Mutembe. Le rituel du mariage en France du XIIe au XVIe siècle - P. Nautin p. 250-251
- A. A. Lee. The Guest-Hall of Eden. Four Essays on the Design of Old English Poetry - A. Crépin p. 251-252
- A. Lunel. Juifs du Languedoc, de la Provence et des Etats français du pape - G. Vajda p. 252
- S. Schwarzfuchs. Les Juifs de France - G. Vajda p. 252
- D. Van Kley. The Jansenists and the Expulsion of the Jesuits from France, 1757-1765 - J. R. Armogathe p. 252-253
- G. C. Oosthuizen. Pentecostal Penetration into the Indian Community in Metropolitan Durban, South Africa - Montserrat Palau-Marti p. 253-254
- Western African History - Montserrat Palau-Marti p. 254
- J. A. Meyer. La Christiade : l'Eglise, l'Etat et le peuple dans la Révolution mexicaine (1926-1929) - Montserrat Palau-Marti p. 254-255
- J.-M. Palmier. Lénine, l'art el la révolution - D. Tintant p. 255
- M. Richard. Mythologie du pays de Langres - J. L. Cadoux p. 255-256
- Chronique - P. Nautin, A. Guillaumont p. 257-262