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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 194, n°2, 1978 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- A propos de la collation du nom dans le monde antique - L. Poznanski p. 113-127 Quand l'enfant recevait-il son nom dans les civilisations du Bassin méditerranéen antique ? Avant la naissance, juste après ou encore passé un certain laps de temps ? Dissocier la collation de la naissance équivaudra à l'intégrer dans un système social. Mais cette séparation n'est pas le signe d'une déperdition du sens religieux. La collation est le fait des parents, le père ou/et la mère et il est important de souligner aussi les changements dans ce domaine. Ainsi le soin apporté à la nomination nous renseigne-t-il sur le souci qu'ont eu les Anciens de « bien nommer » leurs enfants.
- L'abeille et le taureau (ou la vie et la mort dans la Crète minoéenne) - P. Somville p. 129-146 La force emblématique de certains symboles s'impose dans l'histoire des croyances. Ambivalents comme le sacré, ils ont cependant des connotations propres : l'abeille (malgré les tombes à "tholos") s'inscrit du côté lumineux et le taureau (malgré sa force solaire) est nettement funèbre. Le fameux plongeon crétois, à tort appelé « tauromachie », en est le plus bel exemple, car il ne signifie rien d'autre que la mort. Une série d'images parallèles, du saut de Sappho au « plongeur » de Paestum, nous en convainc. Enfin, les évocations d'un plongeon bouddhique et d'une anamnèse sub-aquatique chez le Guyanais W. Harris, entre autres, confirment la valeur anthropologique de ce thème.
- Note sur la liturgie mithriaque - R. Turcan p. 147-157 Plusieurs stèles bifaces représentent d'un côté Mithra tauroctone et différents épisodes de sa geste sacrée, de l'autre le repas de Mithra et du Soleil. Compte tenu du témoignage complémentaire qu'apportent certains textes, ces monuments autorisent à supposer que la liturgie mithriaque ordinaire comportait deux parties (un enseignement théo-mythologique et un banquet sacramentel), comme le rituel chrétien tel qu'on le connaît au IIe siècle après J.-C. Cette comparaison formelle n'entraîne pas nécessairement l'hypothèse ni d'un emprunt, ni d'une analogie de sens ou de finalité d'un culte à l'autre.
- Miscellanées sur la « Vie d'Henri Suso » - A. J. Festugière p. 159-180 Analyse et examen critique des récits de pénitences et de visions dans la "Vie de Suso".
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- P. Amiet. L'art d'Agadé au musée du Louvre - D. Arnaud p. 181-183
- A. Orbe. Cristología gnóstica. Introducción a la soteriología de los siglos II y III - M. Tardieu p. 183-185
- E. Werner. Stadtluft macht frei. Frühscholastik und bürgerliche Emanzipation in der ersten Hälfte des 12. Jahrhunderts - J. Jolivet p. 185-187
- J. Moreau. De la connaissance selon saint Thomas d'Aquin - J. Jolivet p. 187-189
II. Notices bibliographiques
- E. Denis. La Lokapannatti et les idées cosmologiques du bouddhisme ancien - A. Bareau p. 190-191
- D. Seckel. Jenseits des Bildes, Anikonische Symbolik in der buddhistischen Kunst - A. Bareau p. 191-192
- G. M. Toscano. Alla scoperta del Tibet - A. Bareau p. 192
- G. Rabten. La lumière du Tibet. Enseignement oral du bouddhisme au Tibet - A. Bareau p. 193
- H. Schmidt-Glintzer. Das Hung-ming Chi und die Aufnahme des Buddhismus in China - A. Bareau p. 193-194
- F. Tomassini. Testi taoisti - A. Bareau p. 194-195
- G. Dumézil. Les dieux souverains des Indo-Européens - J. P. Roux p. 195-196
- D. Sabbatucci. Lo stato come conquista culturale ; E. Montanari. Roma. Momenti di una presa di coscienza culturale - R. Turcan p. 196-199
- A. Polacek. Systeme und Strukturen - J. R. Armogathe p. 199
- M. Hengel. Jésus, fils de Dieu - A. Jaubert p. 199-200
- K. Rudolph. Die Gnosis - M. Tardieu p. 200
- R. H. Gundry. « Soma » in Biblical Theology - P. Nautin p. 200-201
- R. Johanny (éd.). L'Eucharistie des premiers chrétiens - P. Nautin p. 201
- E. Osborn. Ethical Patterns in Early Christian Thought - P. Nautin p. 201
- H. Gülzow. Cyprian und Novatian - P. Nautin p. 202
- E. Klostermann et E. Benz (éd.). Origenes Werke, XI/2, 2e éd - P. Nautin p. 202
- G. Madec. Saint Ambroise et la philosophie - P. Nautin p. 202-204
- G. M. de Durand (éd.). Cyrille d Alexandrie. Dialogues sur la Trinité - P. Nautin p. 204
- J.-C. Guy. Paroles des anciens. Apophtegmes des Pères du désert ; B. Ward. The Sayings of the Desert Fathers ; L. Regnault. Les sentences des Pères du désert, III ; J. G. Freire. Commonitiones Sanctorum Patrum - A. Guillaumont p. 204-206
- J. M. Garrigues. Maxime le Confesseur - P. Nautin p. 206
- B. Moreton. The Eighth-Century Gelasian Sacramentary - P. Nautin p. 206-207
- D. Masson. Monothéisme coranique et monothéisme biblique - G. Vajda p. 207
- 'Attar. Le Mémorial des saints - J. P. Roux p. 207-208
- J. Dubois et G. Renaud. Edition pratique des martyrologes de Bède, de l'anonyme lyonnais et de Florus - P. Nautin p. 208
- S. W. Baron. A Social and Religious History of the Jews, vol. XVI - G. Vajda p. 208
- Ch. Thouzellier (éd.). Rituel cathare - J. Jolivet p. 209-210
- Francesco d'Assisi nel 750mo della morte (1226-1976) - J. Jolivet p. 210
- W. Ullmann. The Papacy and Political Ideas in the Middle Ages - J. Jolivet p. 210-211
- G. Denzler. Das Papsttum und der Amstzölibat - P. Nautin p. 211-212
- M. Andrés. La Teología Española en el siglo XVI. - J. R. Armogathe p. 212
- A. N. Galpern. The Religions of the People in Sixteenth-Century Champagne - J. R. Armogathe p. 212
- J. Orcibal. Correspondance de Fénelon, t. IV - J. R. Armogathe p. 212-213
- J. Simard. Une iconographie du clergé français au XVIIe siècle. Les dévotions de l'Ecole française et les sources de l'imagerie religieuse en France et au Québec - J. R. Armogathe p. 213
- G. L. Freeze. The Russian Levites. Parish Clergy in the Eighteenth Century - I. H. Dalmais p. 213-214
- Dix-huitième siècle. Les Jésuites au XVIIIe siècle - J. R. Armogathe p. 214-215
- K. Hitchins. Orthodoxy and Nationality. Andreiu Saguna and the Rumanians of Transylvania - J. Gouillard p. 215-216
- D. Feuerwerker. L'émancipation des Juifs en France de l'Ancien Régime à la fin du Second Empire - S. Schwarzfuchs p. 216
- M. Bee, G. Désert, J. Laspougeas, N.-J. Chaline, P. Foucault, P. Longuet. Mentalités religieuses dans la France de l'Ouest aux XIXe et XXe siècles - D. Tintant p. 216-217
- M. Schmidt et G. Schwaiger (éd.). Kirchen und Liberalismus im 19. Jahrhundert - J. R. Armogathe p. 217-218
- N.-J. Chaline (dir.). Le diocèse de Rouen-Le Havre - D. Tintant p. 218
- Chronique - A. Guillaumont, P. Nautin, A. Caquot p. 219-221