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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 195, n°1, 1979 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sur les origines du culte de Janus (premier article) - J. Gagé p. 3-33 Dieu comme extérieur à toute mythologie, et sans exact équivalent « grec », Janus intrigue la recherche moderne, qui hésite entre une lointaine origine syrienne, de fond cosmique (P. Grimal), et les vétilleuses superstitions d'une « traversée » du Tibre (L. Adams Holland). J. Gagé propose d'expliquer le nom et les rites à partir de la superstition d'un bois d'arbre tenu pour sacré — et sauvegarde pour les naufragés : le vieux nom du divus "Falacer" aurait correspondu au vocabulaire grec du « rouleau de bois », généralement bois d'olivier sauvage, en Italie plutôt de micocoulier. Le "tigillum" aurait résumé ces attributions, et le modèle en eût été d'abord placé à bord du navire, la « barque » devenue symbolique. Par suite, les origines seraient à chercher dans des groupes protohelléniques originaires de la Thessalie ou des régions côtières avoisinantes ; le culte aurait pénétré en Italie à partir de l'Adriatique ou de la mer Ionienne, se mêlant sur les bords du Tibre à celui de Portunus. Le type du "bifrons" devrait surtout à la représentation de Borée.
- Quand la Kabbale expliquait le « Yi king » ou un aspect oublié du figuratisme du P. Joachim Bouvet - F. Secret p. 35-53 Des manuscrits, conservés aux Archives de France de la Compagnie de Jésus, à Chantilly, et dont on méconnut longtemps qu'ils étaient du P. Joachim Bouvet, éclairent d'un jour nouveau la question du figuratisme, qui fit quelque bruit au temps de la Querelle des rites. Le P. Bouvet, qui fut un des correspondants de Leibniz, y tenta de présenter l'accord du célèbre "Yi King" avec la Kabbale, telle qu'il avait pu la connaître, notamment par l'œuvre du P. Athanasius Kircher.
- Russel, Barbour et le retour de Jésus en 1874 - B. Blandre p. 55-67 Etude sur l'évolution de la pensée de Charles Taze Russell, tige de diverses sectes dont les Témoins de Jéhovah. Russell n'a pas manifesté de répugnance pour les calculs chronologiques au début de sa carrière. N. H. Barbour ne fut pas celui qui lui apprit que le Christ était présent sur terre depuis 1874, puisque Russell avait annoncé la venue de celui-ci avant de connaître celui-là. Essai de mise au point sur les conceptions religieuses de Russell en 1874, date qui correspond peut-être à une étape importante de sa séparation d'avec l'adventisme.
Revue des livres
I. Analyses et comptes rendus
- R. Martin et H. Metzger. La religion grecque - M. Detienne p. 69-71
- M. Hadas-Lebel (éd.). Philon d'Alexandrie, De Providentia - V. Nikiprowetzky p. 71-74
- H. Ch. Puech. En quête de la Gnose, I : La Gnose et le temps et autres essais ; II : Sur l'Evangile selon Thomas. Esquisse d'une interprétation systématique - M. Tardieu p. 74-75
II. Notices bibliographiques
- Ch. Resplandis. Le fruit défendu de Genèse 2-3, étude exégétique - J. L. Cunchillos p. 76
- Fr. Dunand et P. Lévêque. Les syncrétismes dans les religions de l'Antiquité - M. Détienne p. 76-78
- F. Le Corsu. Isis. Mythe et mystères - R. Turcan p. 78-80
- G. W. E. Nickelsburg (éd.). Studies on the Testament of Abraham - A. Caquot p. 80-81
- H. Cousin. Le prophète assassiné - A. Jaubert p. 81-82
- O. Cullmann. Des johanneische Kreis - P. Nautin p. 82-83
- R. Braun. « Deus christianorum ». Recherches sur le vocabulaire doctrinal de Tertullien (2e éd.) - J. Doignon p. 83-84
- J. C. McLelland. God the Anonymous : a Study in Alexandrian Philosophical Theology - P. Nautin p. 84
- W. D. Hauschild. Gottes Geist und der Mensch - P. Nautin p. 84-85
- H. J. Jaschke. Der Heilige Geist im Bekenntnis der Kirche - P. Nautin p. 85-86
- Fr. Winkelmann (éd.). Eusebius Werke, 1/1 - P. Nautin p. 86
- E. Mühlenberg. Psalmenkommentare aus der Kaienenüberlieferung, II et III - P. Nautin p. 87
- J. Gaudemet (éd.). Conciles gaulois du IVe siècle - R. Turcan p. 87-88
- H. Chadwick. Priscillian of Avila - P. Nautin p. 88-89
- M.-D. Valentin (éd.). Hilaire d'Arles. Vie de saint Honorat - J. Fontaine p. 89-92
- P. Canivet et A. Leroy-Molinghen (éd.). Théodoret de Cyr, Histoire des moines de Syrie, I - P. Nautin p. 92-93
- P. Canivet. Le monachisme syrien selon Théodoret de Cyr - P. Nautin p. 93
- K. Weitzmann. The Monastery of Saint Catherine at Mount Sinai. The Icons, I - A. Guillaumont p. 93-94
- B.-D. Berger. Le drame liturgique de Pâques - P. Nautin p. 94-95
- S. Van Dijk. The Ordinal of Papal Court from Innocent III to Boniface VIII and related documents - P. Nautin p. 95
- M. Lambert. Medieval Heresy. Popular Movements from Bogomil to Hus - J. Jolivet p. 96-97
- F. Heyer et autres. Konfessionskunde - P. Nautin p. 97
- G. Pelliccia et G. Rocca (éd.). Dizionario degli Istituti di perfezione, IV - A. Guillaumont p. 97-98
- W. R. Ward (éd.). Early Victorian Methodism - D. Robert p. 98-99
- C. W. Polzer. Rules and Precepts of the Jesuit Missions on Northwestern New Spain - Montserrat Palau-Marti p. 99
- A. Stagg. The First Bishop of Sonora, Antonio de los Reyes - Montserrat Palau-Marti p. 99-100
- P. Jacquin. Histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Montserrat Palau-Marti p. 100
- Chronique - D. Robert, A. Guillaumont, F. X. Dillmann, P. Nautin p. 101-104
- Bulletin de la société Ernest-Renan, n° 27 - p. 105-127