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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 198, n°1, 1981 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Principes de la divination Mwaba-Gurma (Circonscription de Dapaong, Nord-Togo) - Albert de Surgy p. 3-28 Les populations de l'extrémité septentrionale du Togo déterminent leurs activités religieuses en examinant des successions de partages en trois de huit cordelettes divinatoires. Ces huit cordelettes représentent huit catégories intellectuelles ou huit états élémentaires de la substance avec laquelle le Dieu-Soleil fabrique le commencement de toute chose. Leur tripartition résulte de la croyance en une constitution triadique de toute source identifiable d'existence. Leur manipulation ne peut être le fait que d'initiés à demi entrés dans l'au-delà. L'interprétation des oracles ainsi obtenus met en relief un système de pensée parfaitement agencé, une représentation du monde, de l'homme dans le monde et de la dynamique de sa relation à l'origine, qui mérite comparaison avec diverses doctrines de l'Antiquité classique auxquelles sont plus familiers les historiens des religions.
- Artémis bucolique - Françoise Frontisi-Ducroux p. 29-56 Les récits étiologiques qui rattachent au culte d'Artémis l'invention des bucoliques s'inscrivent dans le cadre d'une conception générale de la civilisation centrée sur la cité. L'émergence de ce genre poétique y est décrit selon le schéma d'un passage de la sauvagerie à la vie cultivée. Artémis y intervient en tant que divinité présidant à la transition, sous toutes ses formes, entre ces deux domaines : entrée des adolescents dans la vie adulte, démarcation entre Grecs et barbares — voire entre démocratie et tyrannie — , délimitation des terres en friche et des champs cultivés, atténuation du hiatus entre citoyens et marginaux — pouvant aller jusqu'à l'intégration. C'est ainsi qu'elle permet à de grossières chansons de campagnards d'acquérir un statut culturel.
- Le vol magique dans l'Antiquité tardive (quelques considérations) - Ioan Petru Culianu p. 57-66 L'auteur essaie de tracer une distinction entre le cliché littéraire du « vol magique », qui date au moins de l'époque de Néron et qu'on retrouve dans les histoires de Simon le Mage et de Térébinthus (précurseur de Mani), et les passages du polémiste chrétien Arnobe concernant la remontée de l'âme à son origine céleste. Quoique la polémique d'Arnobe soit dirigée contre deux doctrines différentes (mais semblables entre elles à quelques nuances près), il semble que ses adversaires soient, en premier lieu, admirateurs des Oracles chaldaïques. Enfin, l'auteur essaie de démontrer que les « ailes » dont ces gens prétendent pouvoir se parer ne sont pas des ailes faites de plumes, comme le croyait F. Cumont, mais tout simplement les « ailes de l'âme » du "Phèdre" (249 d-250 c), dont il s'agit aussi dans un fragment douteux des "Oracles chaldaïques" (Procl. in Remp., II 126, 23-6 = fr. 217, p. 118, 4-6 Des Places).
Comptes rendus
- J. Assmann. Ägyptische Hymnen und Gebete, eingeleitet, übersetzt und erlaütert von J. Assmann - François Daumas p. 67-69
- C. Ginzburg. Les batailles nocturnes. Sorcellerie et rituels agraires en Frioul, XVIe-XVIIe siècles - Robert Muchembled p. 69-72
- De l'antijudaïsme antique à l'antisémitisme contemporain. Études réunies par V. Nikiprowetzky, préface de L. Poliakov - Pierre Sorlin p. 72-75
Notes bibliographiques
- J.-Y. Delacour. A la recherche du divin - Jean-Paul Roux p. 77-78
- A. Braunthal. Salvation and the perfect society. The Eternal Quest - Jean-Paul Roux p. 78
- C. A. Ronan. The Shorter Science and Civilisation in China. An Abridgement of Joseph Needham's Original Text, vol. 1 - Jean-Pierre Diény p. 78-79
- N. Caserta. Gli Esseni e le origini del Cristianesimo - Jesús-Luis Cunchillos p. 79-80
- S. Levin. The father of Joshua/Jesus - Jesús-Luis Cunchillos p. 81
- P. Grelot. L'Espérance juive à l'heure de Jésus - Jesús-Luis Cunchillos p. 81-82
- W. H. C. Frend. Religion Popular and Unpopular in the Early Christian Centuries - Antoine Guillaumont p. 82-83
- P. Bacq. De l'ancienne à la nouvelle Alliance selon saint Irénée. Étude du livre IV de l'Aduersus Haereses - Pierre Nautin p. 83
- M. Caloz. Etude sur la LXX origénienne du Psautier - Pierre Nautin p. 84
- Hilaire de Poitiers. Sur Matthieu, introduction, texte critique, traduction et notes par J. Doignon - Pierre Nautin p. 85
- Saint Jérôme. Commentaire sur saint Matthieu, texte latin, introduction, notes et index, par E. Bonnard - Pierre Nautin p. 85-86
- P. F. Beatrice. Tradux peccati. Alle fonti della dottrina agostiniana del peccato originale - Pierre Nautin p. 86-87
- M. H. Smith III. " And taking bread… ". Cerularius and the azyme controversy of 1054 - Pierre Nautin p. 87-88
- D. M. Nicol. Church and Society in the last centuries of Byzantium - Irénée-Henri Dalmais p. 88-89
- E. A. De Mendieta. L'Art au Mont Athos, publication réalisée par les soins de S. Kadas - Antoine Guillaumont p. 89
- M. Beonio-Brocchieri Fumagalli. La chiesa invisible. Riforme politico-religiose nel basso Medioevo - Jean Jolivet p. 89-91
- Miscellanea Cartusiensia 3 - Jean Jolivet p. 91
- S. Strelcyn. Catalogue des manuscrits éthiopiens de l'Accademia Nazionale dei Lincei. Fonds Conti Rossini et fonds Caetani 209, 375, 376, 377, 378 - Antoine Guillaumont p. 91-92
- T. Wyrwa. La pensée politique polonaise à l'époque de l'Humanisme et de la Renaissance, préface de P. Chaunu - Ambroise Jobert p. 92-94
- Selections from English Wycliffite Writings - Jean-Noël Robert p. 94
- Le Grand Sanhédrin de Napoléon - Georges Vajda p. 94-95
- L. Allen. John Henry Newman and the Abbé Jager - Marcel Simon p. 95-96
- C. Wackenheim. La théologie catholique - Jean-Robert Armogathe p. 96
- C. Lisón Tolosana. Brujería, estructura social y simbolismo en Galicia - Gustav Henningsen p. 96-97
- R. Strayer. The Making of Mission Communities in East Africa. Anglicans and Africans in colonial Kenya, 1875-1935 - Montserrat Palau-Marti p. 97-98
- L. Madela. Die Bantubibel des Blitzzauberers Laduma Madela. Schöpfungsgeschichte der Zulu, illustrationen von L. Madela, M. Tabete und J. Ntuli, mit Kommentar hrsg. von Dr. K. Schlosser - Montserrat Palau-Marti p. 98-99
- I. M. Lewis. Les religions de l'extase. Étude anthropologique de la possession et du chamanisme, traduit de l'anglais par P. Verdun - Montserrat Palau-Marti p. 99
- U. Köhler. Conbilal C'ulelal. Grundformen mesoamerikanischer Kosmologie und Religion in einem Gebetstext auf Maya-Tzotzil - Montserrat Palau-Marti p. 99-100
- Symbols and sentiments. Cross-cultural studies in symbolism, edited by I. Lewis - Montserrat Palau-Marti p. 100
- C. Trungpa. Le mythe de la liberté et la voie de la méditation, traduit de l'américain par V. Bardet - André Bareau p. 100-101
Chronique
- Nouvelles publications de l'Institut français d'Indologie de Pondichéry - André Bareau p. 103-104
- Mélanges Carl Andresen - Pierre Nautin p. 104-105
- Actes du IIe Colloque international de Sinologie. Les rapports entre la Chine et l'Europe au temps des Lumières - Jean-Robert Armogathe p. 105
- Bulletin de la société Ernest-Renan - p. 107-128