Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 200, n°1, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La mort du grand Pan. Problèmes d'interprétation - Philippe Borgeaud p. 3-39 La rumeur relative à la mort du grand Pan est examinée, successivement, sous deux angles : celui d'une histoire qui la situe dans le contexte politico-religieux propre aux débuts de l'Empire ; et celui que propose une historiographie chrétienne prolongée en tradition savante, qui la situe au cœur d'une problématique étrangère à ce contexte, celle du « paganisme ». Une radicale solution de continuité apparaît ainsi entre l'usage ponctuel, à des fins politiques, d'un Pan que le polythéisme antique finit par assimiler au Capricorne astrologique (signe d'Auguste et de l'Empire), et un usage devenu traditionnel, où le grand Pan se voit tantôt identifié au Démon, tantôt représenté comme préfiguration du Sauveur. Les interprétations savantes modernes, ici recensées, s'avèrent inconsciemment marquées par cet usage traditionnel.
- Enée, Lavinium et les treize autels. En marge d'un livre récent* [*G. Dury-Moyaers, Enée et Lavinium. A propos des découvertes archéologiques récentes, avec une préface de F. Castagnoli (“ Latomus ”, 174), Bruxelles, 1981, 252 p., XXXVII pl. h. t.] - Robert Turcan p. 41-66 La recension critique de l'ouvrage publié par G. Dury- Moyaers sur les découvertes de Lavinium (Pratica di Mare) conduit à revoir l'interprétation des données archéologiques et des témoignages de la tradition littéraire, notamment à l'endroit des treize autels qui pourraient avoir un lien avec le culte de Junon plutôt qu'avec celui des Pénates, de Vénus ou de divinités « agraires ».
- Sur l'équipement royal indo-européen. Données latines et grecques - Dominique Briquel p. 67-74 L'étude de faits irlandais et indiens a permis à D. Dubuisson de déterminer l'existence probable d'un ancien rituel d'intronisation indo-européen, conférant au roi trois objets liés à un symbolisme trifonctionnel — des chaussures, une arme, un vêtement. Cette note vise à rechercher si une telle triade a laissé des traces dans deux secteurs où l'institution royale et son idéologie spécifique ont largement disparu — Rome et la Grèce.
Comptes rendus
- N. Loraux. Les enfants d'Athéna : idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes. E. Montanari, Il mito dell'autoctonia : Linee di una dinamica mitico-politica ateniese - Christian Jacob p. 75-81
- J.-P. Lémonon. Pilate et le gouvernement de la Judée. Textes et monuments - André Lemaire p. 81-84
- A. Vanhoye. Prêtres anciens, prêtre nouveau selon le Nouveau Testament - Maurice Carrez p. 84-87
- V. Saxer. Morts, martyrs, reliques en Afrique chrétienne aux premiers siècles. Les témoignages de Tertullien, Cyprien et Augustin à la lumière de l'archéologie africaine - Hervé Savon p. 88-90
- Historia de la Iglesia en España, t. III : La Iglesia en la España de los siglos XV y XVI - Christian Hermann p. 90-94
Notes bibliographiques
- I. Baumer. Wallfahrt als Handlungsspiel. Ein Beitrag zum Verständnis religiösen Handelns - Louis Châtellier p. 95-97
- Chogyam Trungpa. Méditation et action. Causeries au Centre tibétain Samyê-Ling - André Bareau p. 97-98
- L. Berthier. Syncrétisme au Japon, Omizutori : le rituel de l'eau de Jouvence - André Bareau p. 98-99
- A. Barucq, F. Daumas. Hymnes et prières de l'Egypte ancienne - Bernard Long p. 99-100
- J. Bermejo. Introducción a la sociología del mito griego - François Lissarrague p. 101
- J. Bermejo, Mito y parentesco en la Grecia arcaica - François Lissarrague p. 101
- W. F. Otto. Les dieux de la Grèce. La figure du divin au miroir de l'esprit grec - Françoise Frontisi-Ducroux p. 102-103
- P. Borgeaud. Recherches sur le dieu Pan - Alain Schnapp p. 103-104
- J. Pons. L'oppression dans l'Ancien Testament - André Caquot p. 104-105
- A. Neher. Amos. Contribution à l'étude du prophétisme - André Caquot p. 105-106
- A. J. B. Higgins. The Son of Man in the teaching of Jesus - Pierre Nautin p. 106-107
- P. Lamarche, C. le Du. Epître aux Romains V-VIII. Structure littéraire et sens - Maurice Carrez p. 107-108
- O. Bauernfeind. Kommentar und Studien zur Apostelgeschichte, hrsg. von V. Metelmann - Pierre Nautin p. 108-109
- B. de Margerie. Introduction à l'histoire de l'exégèse. I : Les Pères grecs et orientaux, préface de I. de La Potterie - Alain Le Boulluec p. 109
- Basil of Caesarea, Christian, Humanist, Ascetic, edited by P. J. Fedwick - Pierre Nautin p. 109-110
- Jean Chrysostome. Sur le sacerdoce, (Dialogue et homélie), introduction, texte critique, traduction, notes par A.-M. Malingrey. Jean Chrysostome, Homélies sur Ozias, par J. Dumortier - Pierre Nautin p. 110-111
- Tabari, Mohammed, sceau des prophètes. Une biographie traditionnelle, extraite de la Chronique de Tabari, traduite par H. Zotenberg et préfacée par J. Berque - Alfred Morabia p. 111-112
- Ghazali. Le Tabernacle des Lumières, (Michkât al-Anwâr), traduction de l'arabe et introduction par R. Deladrière - Guy Monnot p. 113-114
- D. Hintner. Die Ungarn und das byzantinische Christentum der Bulgaren im Spiegel der Register Papst Innozenz' III - Matei Cazacu p. 114-116
- G. L. Potestà. Storia ed escatologia in Ubertino da Casale - Jean Jolivet p. 116-117
- Melanchthons Briefwechsel, Band 3, Regesten 2336-3420 (1540-1543), bearbeitet von H. Scheible - Jean-Claude Margolin p. 117-118
- J. Bodin. Selected Writings on Philosophy, Religion and Politics, edited with an introduction by P. L. Rose - Myriam Yardeni p. 118
- Gegenreformation und Literatur, hrsg. von J.-M. Valentin - Jean-Robert Armogathe p. 119
- V. Paglia. " La Pietà dei Carcerati ". Confraternite e società a Roma nei secoli XVI-XVIII, avant-propos de G. De Rosa" - Jean-Robert Armogathe p. 119-120
- P. Friedman,.Roads to Extinction : Essays on the Holocaust, édité par A. J. Friedman - Simon Schwarzfuchs p. 120-121
Chronique
- Centre national d'Études cathares - Anne Brenon Riou p. 122-123
- Mélanges Heinrich Zimmermann - Pierre Nautin p. 123-124
- Revista de filozofie (Revue de philosophie) : t. XXVII-1980, t. XXVIII-1981 - Matei Cazacu p. 124-125
- Livres reçus - p. 126-128