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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 210, n°1, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Frugifer : une divinité mithriaque léontocéphale décrite par Arnobe - Alain Blomart p. 5-25 Dans le Contre les Nations, 6, 10, Arnobe, chrétien du début du IVe siècle après J.-C, dépeint un dieu appelé « Fécondateur », qui possède une tête de lion rugissant et qui est peint en rouge. Il s'agit probablement d'un dieu qui était honoré dans le culte de Mithra : des inscriptions attestent le nom de Frugifer et les représentations figurées correspondent à la description de l'auteur. L'iconographie montre que cette divinité était syncrétique : dieu du Temps (Aiôn), du Feu, de la Fécondité, possédant des attributs multiples (clefs, sceptre, foudre, serpent, etc.).Frugifer : a lion-faced Mithraic deity described by Arnobius In Adversus Nationes, 6, 10, Arnobius, a Christian of early fourth century AC, describes a god who is called « Fruitful », has a roaring lion's head and is painted red. It was probably a god who was worshipped in the cult of Mithras : some inscriptions attest the name "Frugifer" and the archaeological testimonia correspond with the description of the author. Iconographical evidence shows that this divinity was a syncretism : a god of Time (Aion), of Fire, of Fecundity, having a lot of attributes (keys, sceptre, thunder, snake, and so on).
- L'origine ismaélienne du culte hindou de Rāmdeo Pīr - Dominique-Sila Khan p. 27-47 Le culte de la divinité hindoue Rāmdeo est aujourd'hui très populaire au Rajasthan. Pratiqué par les représentants de toutes les castes et communautés religieuses, il reste cependant associé à certains groupes d'intouchables. Les nombreux éléments d'origine islamique que l'on peut déceler dans cette tradition ont généralement été attribués à une vague influence soufie. En réalité, Rāmdeo était un Pīr ismaélien dont le grand-père avait été converti par le missionnaire nizarien Shams-al-din Sabzwari. Lorsque le Pīr du Rajasthan se déclara indépendant par rapport au centre, alors situé en Perse оù résidait l'Imam, le mouvement fut progressivement réhindouisé.The ismaili origin of the hindu cult of Rāmdeo Pīr The cult of the Hindu deity Rāmdeo is now very popular in Rajasthan, among devotees of all castes and creeds ; however it is traditionnally linked with certain untouchable communities. The numerous Muslim elements which are conspicuous in this tradition have generally been ascribed to vague Sufi influences. Rāmdeo was actually an Ismaili Pīr whose grand-father had been converted by the Nizari missionary Shams-al-din Sabzwari. When the Pīr of Rajasthan declared himself independant from the centre then located in Persia where the Imam resided, the tradition was gradually rehinduized.
- Juifs d'Afrique du Nord et expulsés d'Espagne après 1492 - Michel Abitbol p. 49-90 Cette étude est consacrée à l'analyse du procès d'hispanisation du judaïsme ouest-maghrébin, au lendemain de l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492. Après un récit succinct des circonstances d'arrivée au Maroc et en Algérie de plusieurs milliers de juifs exilés d'Espagne, l'article met en lumière les principaux facteurs qui facilitèrent l'intégration ainsi que la symbiose culturelle qui s'opéra entre les communautés autochtones et les nouveaux venus : outre leur grande dispersion géographique et leur mobilité sociale exceptionnelle, ces derniers réussirent à se doter dans un délai relativement bref d'une élite sociale prestigieuse alliant influence politique, ascendant religieux et pouvoir économique, ce qui leur permit, avant même le milieu du XVIe siècle, de prendre la direction des communautés autochtones.North African Jewry and the Jews expelled from Spain after 1492 This study analyses the hispanisation of North African Jewry following the expulsion of Jews from Spain in 1492. After describing the arrival of thousands of Spanish Jews in Morocco and Algeria, this paper highlights the main factors which facilitated the integration as well as the cultural symbiosis which took place between local communities and the newcomers. Together with their wide-spread geographical dispersion and an exceptional social mobility, the Spanish Jews succeeded in creating an outstanding social elite who enjoyed much prestige due to their political influence, religious charisma and financial status and through which they gained control of local communities even before the mid-sixteenth century.
- Perspectives on Indo-European Language, Culture and Religion. Studies in Honor of Edgar C. Polomé - Daniel Dubuisson p. 91-92
- D. Vazeilles. Les chamanes maîtres de l'univers. Persistance et exportations du chamanisme. - Claude Le Manchec p. 92-93
- C. Calame. Thésée et l'imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique. Préface de Pierre Vidal-Naquet - Pascal Payen p. 93-99
- B. Zannini Quirini. Nephelokokkygia. La prospettiva mitica degli Uccelli d'Aristofane. - Silvia Milanezi p. 99-103
- G. J. Baudy. Die Brände Roms. Ein apokalyptisches Motiv in der antiken Historiographie (Spudasmata, 50). - Robert Turcan p. 103-105
- J. Dammen Mc Auliffe. Qur'anic Christians. An Analysis of Classical and Modern Exegesis. - Guy Monnot p. 105-106
- G. Dahan. Les intellectuels chrétiens et les Juifs au Moyen Age. - François Blanchetière p. 106-109
- Anselme de Cantorbéry. La conception virginale et le péché originel. La procession du Saint-Esprit. Lettre sur les sacrements de l'Église. Du pouvoir et de l'impuissance - Jean Jolivet p. 109-110
- K. E. Sorenssen Zapalac. "In his Image and Likeness", Political Iconography and Religious Change in Regensburg, 1500-1600" - Gabriel Audisio p. 110-114
- C. Delano-Smith, E. Morley-Ingram. Maps in the Bibles, 1500-1600. An Illustrated Catalogue. - Bernard Roussel p. 114-116
- Correspondance de Fénelon t. X et XI. (éd. J. Orcibal, J. Le Brun, I. Noye) - Jean-Robert Armogathe p. 116-117
- G. Podskalsky, I. A. Minea, T. Spidlik et al. : La Russie. Histoire des mouvements spirituels. (Dictionnaire de spiritualité, 14) - Wladimir Vodoff p. 117-118
- A. Ages. The Image of Jews and Judaism in the Prelude to the French Enlightenment. - Simon Schwarzfuchs p. 118-119
- S. L. Gilman. Jewish Self-Hatred. Anti-Semitism and the Hidden Language of the Jews. - Simon Schwarzfuchs p. 119
- D. Amson. Adolphe Crémieux, l'oublié de la gloire. - Simon Schwarzfuchs p. 120
- G. Wellers. Un juif sous Vichy. Préface de J. Delarue, postface du R.P. Riquet - Simon Schwarzfuchs p. 120-121
- A. Couture. L'enfance de Krishna. Trad. des chapitres 30 à 78, préface de A.-M. Esnoul - Gérard Colas p. 121-123
- W. H. Mc Leod. The Sikhs. History, Religion and Society. - André Padoux p. 123-124
- M. Delahoutre. Les Sikhs. - André Padoux p. 124