Contenu du sommaire : Agricultures et villes : des articulations renouvelées

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 712, 2016/6
Titre du numéro Agricultures et villes : des articulations renouvelées
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Agricultures et villes : des articulations renouvelées - Yvon Le Caro, Valérie Jousseaume, Monique Poulot, Nicolas Rouget p. 553-563 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Discipline-clef dans la géographie vidalienne au temps de l'agricolisation des campagnes, la géographie rurale a dû renouveler ses cadres d'analyse avec l'urbanisation des campagnes. Le concept de ressource territoriale autour duquel elle s'organise aujourd'hui permet notamment de penser de nouvelles articulations villes-campagne-agriculture. L'enjeu est désormais de scruter les manifestations d'une deuxième renaissance rurale où les agriculteurs et l'agriculture, en tant qu'acteurs des territoires, substituent à des formes d'acculturation une dynamique proactive de construction des relations ville-campagne ainsi que le montrent les cinq articles réunis dans ce dossier « Agricultures et villes ». Cette introduction relève leurs apports méthodologiques (phénoménologie, réseau, inversions de perspectives) et thématiques (publicisation, alimentation). La continuelle adaptation de l'agriculture aux attentes urbaines évolue d'un contexte de domination vers la construction de transactions, posant la question de son irréductibilité au monde urbain. Agricultures et campagnes semblent plus que jamais en situation de renouveler leur inscription dans la société globale.
      Key discipline in the Vidalian geography in the times of farm modernization, rural geography has had to renew its scientific framework in the light of the urbanization of the countryside. The concept of territorial resource opens the way to thinking of possible linkages between cities, countryside and agriculture. The challenge has become one of scrutinizing the signs of what is a second “rural renaissance.” The trends involve substitution by farmers and agriculture, as territory-based actors, of a proactive dynamics of construction of town-country relations in place of various forms of acculturation. These developments are brought out in the five papers of this issue "Town and agriculture". This introduction points out the methodological approaches they bring to these studies (phenomenology, networks, inversion of perspectives) and themes (publicization, food supply). The continual adaptation of farming to urban expectations is shifting from a context of domination towards the construction of transactions, raising the question of its irreducibility in the face of the urban world. Agriculture and the countryside seem more than ever to be renewing the ways in which they fit into overall society.
    • Inscriptions spatiales de l'urbanité en campagne : une approche topologique de l'expérience des agriculteurs dans l'ouest de la France - Yvon Le Caro p. 564-589 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge la manière dont l'agriculture, l'espace agricole et les agriculteurs et agricultrices perçoivent et intègrent les processus d'urbanisation. Au-delà du lien entre urbanisation et modernisation des campagnes, l'urbanisation s'y présente aujourd'hui comme un triple processus d'expansion spatiale (pas exclusivement dans l'espace périurbain), de renouvellement des populations (avec l'arrivée de nouveaux voisins) et d'urbanisation des esprits (y compris ceux des agriculteurs). Les agriculteurs intègrent ces évolutions dans le contexte de leurs filières mais aussi en terme d'externalités agricoles et d'externalités urbaines, et ce de manière très individualisée. Des entretiens « bottes aux pieds » conduits sur 13 exploitations en Normandie, Bretagne et Poitou-Charentes permettent de noter une variété d'interactions agri-urbaines, de les catégoriser, de localiser ces interactions dans le parcellaire d'une exploitation et de proposer l'analyse topologique d'une situation d'éleveur irrigant qui souligne les potentialités de l'analyse géographique des interactions agri-urbaines à l'échelle fine.
      The paper aims to show how farmers deal with urbanization at the farm scale. On the one hand, agriculture, farmed landscapes and the farmers are an essential part of the countryside, the basis for defining it and core of its social representations. On the other hand, under the urban-industrial hypothesis, following a period of modernization agriculture is now being challenged by urbanization. This is happening in a triple process: urban sprawl, not only in peri-urban areas but also in the villages; diversification of rural population (back-to-the-land movement); and diffusion of the urban models and values, even in farmers' own minds. The question is therefore to find how urban influences are at work in places that, whether nearby or far away from cities, remain country landscapes. Agriculture is taking on more and more functions considered as urban because they were initiated by urban dwellers' needs or aspirations, before being recognised as legitimate by the whole society. In some cases, opportunities opened up by urban desires are explicitly marketed by farm businesses as diversification projects, but the mainstream is made of rural-urban spatial designs that can be understood as agricultural or urban externalities. The former are produced by farmers (hedgerow landscapes, drinkable water, etc.), the second are tolerated or accepted as inclusions in the farmed countryside's framework (windmills, hamlet dwellings, highways, etc.). Thirteen farmers (men and women) were surveyed in three local areas in Brittany, Normandy and Poitou-Charentes, by means of “wellington boot interviews”, over the farm landscapes. Spatial features of urbanity are numerous, diffuse and generally well integrated in the landscapes and farm systems surveyed. For these features the paper proposes a classification, a map made on a single farm and therefore a topological analysis of their inclusion in the spatial system of the farm, stressing the potential of geographical analysis for understanding agri-urban interactions at local scale. Most of the farmers questioned give evidence of their skilfulness in making their farm ready for inclusion of exogenous trends that have or will have a direct impact on the place where they work: that is how they generate a new countryside, hybridized with urbanity, which anyone can find at least partly familiar.
    • La publicisation des espaces agricoles périurbains dans le Lunellois, Languedoc. Un cadre d'analyse en géographie - Camille Clément, Christophe Soulard p. 590-614 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La publicisation des espaces désigne le processus par lequel des espaces, qu'ils soient publics ou privés, urbains ou ruraux, sont pratiqués par de multiples acteurs pour en faire des espaces d'usage. Bien renseigné à l'échelle locale dans la littérature sur les espaces urbains, il n'a été étudié qu'à une échelle nationale pour les campagnes. À partir d'une étude de cas, cet article propose une grille d'analyse de la publicisation des espaces agricoles périurbains à l'échelle locale. La publicisation se décline en trois axes (le débat public, les politiques publiques et les pratiques spatiales) étudiés à deux échelles spatiales (le territoire et le lieu) suivant cinq dimensions d'analyse (le juridique, le social, le politique, l'historique et l'économique). L'étude du Pays du Lunel, France, permet de décrypter le processus de publicisation à partir de l'étude de la politique intercommunale en faveur de l'agriculture et de l'analyse des pratiques spatiales des habitants. L'utilisation de la grille d'analyse met à jour de nouvelles formes d'hybridation entre ville et campagne qui interrogent la notion d'espace public en périurbain.
      This paper deals with the process of peri-urban farmland publicization. The question of publicization of public space lies at the heart of urban studies. In France another process, the publicization of countryside, involves the engagement of the urban population with housing, leisure or tourism in rural spaces. After presenting two major scholarly approaches in a literature review, the authors construct an analytical framework. This framework mobilizes the tools of urban studies to gain understanding of the publicization process when it is applied to farmland. It is deployed along three main lines (public policies, spatial practices and public debate), two spatial scales (territory and place) and five analytical dimensions (legal, social, politic, historic and economic). Applied to a case study, the Lunellois in the South of France (between Montpellier and Nîmes), this framework reveals a new relationships between city and countryside. Agricultural activity manifests a specific peri-urban dynamics. The authors end by exploring the rise of a new type of public space in peri-urban areas. In certain conditions, farmland can play a role in the affirmation of peri-urban public spaces.
    • Les réseaux d'agriculteurs biologiques : des incubateurs d'innovation dans les campagnes périurbaines suédoises - Camille Hochedez p. 615-641 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les campagnes périurbaines européennes sont le lieu privilégié où se développent des innovations dans le champ agricole et social autour des valeurs environnementales et de durabilité. La figure du réseau est devenue un mode de diffusion majeur de ces innovations. À partir du cas des réseaux d'agriculteurs biologiques dans la Région métropolitaine de Stockholm, l'étude analyse les logiques de diffusion de l'agriculture biologique, considérée comme une innovation, en mobilisant la théorie de l'acteur-réseau. Les résultats montrent que l'organisation en réseau soutient des pratiques agricoles et sociales innovantes en apportant une plus-value économique et surtout sociale, mais qu'elle peine encore, par son caractère marginal, à fédérer réellement les agriculteurs et à redéfinir la qualité agroalimentaire sur une base territoriale locale. D'autres logiques, comme le voisinage ou des mouvements locaux, interviennent alors pour expliquer la diffusion de l'agriculture biologique.
      Innovations in agro-food systems based on environmental and sustainable values are growing in European peri-urban countrysides. Networking seems to have become a major tool for the diffusion of those innovations. Examining the case of several networks of organic farmers in the Stockholm metropolitan area, this study aims to analyse patterns of the diffusion of organic farming understood as an innovation, using the framework of the actor-network theory. Results show that networks support innovative practices in the agricultural and social fields by adding economic and social value that improve the viability of farms. Nevertheless, organic farmers' networks remain marginal in Sweden, thus appear barely able to gather farmers together and to redefine the quality of food on local bases. Other patterns are identified as key factors in the diffusion of organic farming, such as geographical proximity or local agricultural groups.
    • Innover pour nourrir la ville : comment un intermédiaire de la grande distribution renouvelle la pratique des circuits courts (O'Tera dans le Nord-Pas-de-Calais) - Nicolas Rouget, Frédéric Lescureux, Sylvie Letniowska-Swiat, Guillaume Schmitt, Jacques Heude, Thomas Pfirsch p. 642-665 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse l'émergence d'un nouvel acteur sur le marché des circuits courts alimentaires, à partir d'une étude de cas sur les magasins O'Tera. Ces « supermarchés des circuits courts », parce qu'ils constituent un maillon d'un nouveau type au sein des systèmes alimentaires, ont suscité l'intérêt et parfois la méfiance. Innovateur par l'application des techniques de la grande distribution et les procédés de commercialisation, ambitieux en termes de réseau et de maîtrise du marché, O'Tera réécrit les relations marchandes entre la ville et l'agriculture. Quels sont les liens que cet intermédiaire tisse avec ses partenaires agricoles ? Est-ce un accélérateur des processus d'ancrage des exploitations agricoles dans le territoire, ou au contraire un prédateur absorbant la valeur créée par le désir des consommateurs pour une relocalisation alimentaire ? L'étude s'articule autour de trois thèmes principaux : le concept marchand innovant, l'interface producteurs-consommateurs et les trajectoires, stratégies et débouchés des agriculteurs-partenaires. Elle révèle la forte croissance de la clientèle, la qualité de la relation agriculteurs/entreprise et une augmentation des volumes vendus à des prix plus rémunérateurs pour les producteurs. Ce modèle hybride apparaît comme une nouvelle source de développement pour des exploitations fonctionnant en mode projet.
      This article examines the emergence of new supermarket actors involved in local farming ; on the basis of a case study on the O'Tera stores in Nord-Pas-de-Calais, conducted by a team of researchers from a variety of laboratories in the region. Can these stores reshape the market relations between towns and an agriculture whose dynamics is instrumental in co-producing countrysides ? What are the relationships between these newcomers and their agricultural partners, the impact on customers' behaviours ? Is it accelerating the processes of insertion farmsteads in their marketing territory or, on the contrary, is it an aggressive way of capturing the value generated by the new craze of city-dwellers for relocating their food supplies ? These short food supply chains often raise interest, and sometimes opposition, because they are a new type of linkage within food systems. The new practices introduced by the marketing strategies of the “farm supermarket” upset the balance by applying supermarket know-how to short circuits as well as marketing processes, and are a challenge to existing networks for market control. The study on both producers and customers makes it possible to sketch out the overall trends in the evolution of that type of firm (a hybrid model) and to point to a certain number of short and medium term effects on agricultural dynamics.
    • Qualité et proximité dans l'approvisionnement de la restauration collective en Sarthe (France) : jeux d'acteurs entre volontés et réalités territoriales - Amandine Gatien-Tournat, Frédéric Fortunel, Julien Noël p. 666-691 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite des objectifs ambitieux fixés par le « Grenelle de l'environnement », les acteurs des territoires se sont organisés autour des enjeux de reterritorialisation et d'écologisation de l'alimentation à destination de la restauration collective. Cependant, ils n'ont souvent retenu qu'un aspect, entre l'agriculture biologique et le local, entretenant une confusion qui permet à chacun de se positionner. La recherche présentée ici porte sur les initiatives sarthoises de fourniture de produits locaux et de qualité à la restauration collective depuis la fin des années 2000 ; elle met en évidence les jeux d'acteurs et les rapports de force non seulement entre ville et campagne mais aussi entre des formes d'agricultures dont les qualités et les proximités sont à géométrie variable. Parmi ces initiatives, un projet ambitieux de fourniture de légumes bio locaux a retenu notre attention dans la mesure où il éclaire comment les autres acteurs du territoire se sont positionnés, selon un gradient proximité-qualité. Après une première partie qui présente les différentes facettes de l'engouement porté à ces pratiques, la deuxième partie analyse dans le cas du département de la Sarthe comment des volontés pionnières territoriales en faveur de l'agriculture biologique locale ont finalement abouti à des concrétisations peu exigeantes. Une discussion conclut l'article sur la difficulté d'activation des quatre dimensions de la proximité dans cette initiative.
      Following ambitious objectives set by the 'Grenelle Agreement on Environment', local stakeholders have organised the shortening and greening of food chains that supply public catering. However, they have often kept only one side of the objectives, either local or ecological, creating confusion but allowing a wider space to take position. Socially accepted and politically booming, local food supply chains have stimulated much talking and writing but have not always been turned into reality. This paper deals with a case study in western France, around Le Mans, where several initiatives were taken to supply public catering with local high quality products in the 2000s. It highlights actors' interactions : and the balance of power between urban and rural sectors but also between forms of agriculture whose qualities and locations vary greatly. We focus especially on one of these initiatives : an ambitious project of local organic vegetable supply, in the way that this project sheds light on the positions of other stakeholders within the same territory. First, the growing institutional and scientific interests in local supply chains are presented. Second, the Sarthe case study analysis shows how a fully relevant project gave birth only to scattered and pale copies of what was intended. This leads to a discussion about the difficulties of achieving full dimension proximity.
  • Compte rendu