Contenu du sommaire : La social-démocratie a-t-elle un avenir ?
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 73, janvier 2017 |
Titre du numéro | La social-démocratie a-t-elle un avenir ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dinosaure ou phénix ? - Sandra Moatti p. 5-7
- L'état du socialisme démocratique européen - Alain Bergounioux p. 8-20 Depuis ses origines contestataires du capitalisme, le socialisme démocratique n'a cessé de se renouveler. Mais le "modèle social-démocrate" qui a triomphé pendant les Trente Glorieuses est aujourd'hui fragilisé par les mutations économiques et sociales. Tour d'horizon des défis qui l'attendent.
- Michel Rocard et l'économie : itinéraire d'un social-démocrate français - Mathieu Fulla p. 21-36 Le parcours de Michel Rocard permet de suivre la mue doctrinale délicate du socialisme français, du marxisme vers un capitalisme tempéré par un Etat régulateur. Il illustre aussi le rôle de la compétence économique dans la construction de l'image publique d'un responsable politique.
- Le modèle suédois est-il toujours social-démocrate ? - Wojtek Kalinowski p. 37-48 La social-démocratie a joué un rôle décisif dans la construction du modèle suédois. Toujours caractérisé par la force du dialogue social, l'importance des services collectifs et une protection sociale universelle, ce modèle a néanmoins dû s'adapter et se retrouve aujourd'hui confronté à la croissance des inégalités.
- Protection sociale : le temps des dilemmes - Michaël Zemmour p. 49-63 Le développement de la protection sociale est au coeur de la doctrine et de la stratégie des partis sociaux-démocrates. Le fort ralentissement, voire le recul, des dépenses sociales dans de nombreux pays d'Europe les oblige à des arbitrages qui fragmentent leur électorat au lieu de le rassembler.
- Pourquoi la social-démocratie est morte - Guillaume Duval p. 66-71 Le mouvement ouvrier s'est construit sur la fiction d'un salariat ne formant qu'une seule classe. Mais dans une société devenue salariale, l'essentiel des conflits de répartition se joue désormais entre les différents groupes de salariés.
- Ni peur, ni haine : redessiner un horizon progressiste - Christophe Sente p. 72-84 L'audience croissante des discours populistes et hostiles à la mondialisation qu'illustre la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis met en porte-à-faux une gauche européenne dont l'horizon est internationaliste. Pour survivre sans se renier, elle doit déplacer le débat sur d'autres terrains.
- Vers une nouvelle "grande transformation" - Nicolas Colin p. 85-100 La "grande transformation" est cette phase critique décrite par Karl Polanyi où l'on passe d'un paradigme économique à un autre sans avoir encore les institutions adéquates. Ainsi, la social-démocratie a inventé les institutions du fordisme, mais saura-t-elle imaginer celles qui permettront l'avènement d'une économie numérique inclusive ?
- Numérique et écologie : comment concilier ces deux récits de l'avenir ? - Philippe Pochet p. 101-112 Notre avenir sera façonné par une double transition, numérique et écologique. Mais ces deux récits sont encore écrits séparément et ne dessinent pas le même futur. L'enjeu pour la social-démocratie dans les décennies qui viennent est de les articuler de manière cohérente.