Contenu du sommaire : L'entrepreneuriat et les jeunes

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 75, 2017/1
Titre du numéro L'entrepreneuriat et les jeunes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Toutes et tous égaux devant la science » ? : Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles-garçons en sciences - Christine Détrez, Clémence Perronnet p. 7-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse le travail « d'évaluation » d'un projet éducatif sur l'égalité filles-garçons en sciences à l'école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s'appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l'éducation à l'égalité. Une première analyse montre que l'égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface. Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l'enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.
    “All equal before science? ”This article analyses the “evaluation” of an educational project on gender equality in sciences at primary school. It takes a reflexive perspective on the practices evaluating these programmes, revealing different socially situated meanings of the word “evaluate”. The results presented here are based on a longitudinal qualitative study using observations and interviews with children and adults participating in the project, and revealing the ambivalent effects of education for equality. A first analysis shows that equality is visible more in discourses than in practices, and that “repressed” stereotypes regularly resurface. However, unexpected results are also revealed, particularly in relation to the sociological study itself.
  • Pratiques vestimentaires et expressions du genre : Effets de contextes scolaires contrastés - Stéphanie Barrau p. 23-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une étude ethnographique comparative des pratiques vestimentaires de collégien·ne·s, ce travail rend compte des effets des contextes sociaux et scolaires sur les processus de construction du genre et sur les manières diversifiées de l'investir. L'analyse questionne les processus d'identification à un groupe du même sexe et les manières dont sont intériorisées des normes et des pratiques sexuellement différenciées et hiérarchisées. Des modèles de genre pluriels coexistent et peuvent évoluer d'un milieu scolaire à l'autre, au sein d'un même milieu et d'un groupe du même sexe. Ces variations soulignent les effets de la socialisation corporelle et des différents contextes socialisateurs dans les manières différenciées de « faire le genre ».
    Dress practices and expressions of gender
    Based on a comparative ethnographic study of dress practices among high school students, this study accounts for the effects of social and school contexts on the process of gender construction, and the various ways of investing it. The analysis questions the identification process within a group of the same sex, and the ways in which sexually differentiated and hierarchical norms and practices are internalised. Plural gender models coexist and can evolve from one school milieu to another, within the same milieu and within a group of the same sex. These variations underline the effects of bodily socialisation and different socialising contexts in the various different ways of “doing gender.”
  • Le non-recours à la mobilité internationale chez les jeunes avec moins d'opportunités : Un exemple de capacitation empêchée dans le cadre non formel - Francine Labadie, Clotilde Talleu p. 37-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si permettre à de jeunes avec moins d'opportunités d'accéder à la mobilité internationale hors de l'école est un objectif politique important au niveau européen et national, il ne semble pas encore atteint en France. Prenant appui sur une étude qualitative conduite par l'INJEP, cet article montre l'existence de freins – provenant de représentations, normes ou mécanismes institutionnels – présents dans les structures de l'insertion sociale et professionnelle, prescriptrices de première ligne de la mobilité de ces jeunes. Ces obstacles peuvent aboutir à des cas de « non-recours » par « non-proposition », ce qui est particulièrement regrettable au regard des significations que les jeunes accordent à ce type d'expérience : une opportunité de se construire en tant qu'êtres autonomes, libres de faire leurs propres choix et de décider de l'orientation de leur parcours.
    Non-use of international mobility among less privileged young people
    If allowing young people with fewer opportunities to access international mobility outside the school system is an important political objective at the European and national level, it does not yet seem to have been reached in France. Based on a qualitative study conducted by INJEP, this article shows the obstacles – stemming from representations, norms or institutional mechanisms – present in social and professional integration structures which are frontline advisors in these young people's mobility. These obstacles can lead to cases of “non-use” due to “non-proposition”, which is particularly regrettable given the significations this kind of experience can have for young people, who see them as an opportunity to shape themselves as autonomous beings, free to make their own choices and to decide which direction they will pursue.
  • Dossier : L'entrepreneuriat et les jeunes

    • Introduction : Promesses et réalités de l'entrepreneuriat des jeunes - Caroline Verzat, Angélica Trindade-Chadeau, Olivier Toutain p. 57-72 accès libre
    • Le projet entrepreneurial à l'école primaire : tensions inhérentes à son intégration à la forme scolaire - Matthias Pepin p. 73-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'objet d'un discours largement incitatif à l'échelle internationale, l'introduction de l'entrepreneuriat dans le domaine éducatif ne va pas de soi. L'auteur de cet article développe l'idée selon laquelle un facteur explicatif contraignant la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux à l'école, comme véhicules privilégiés pour y développer l'éducation entrepreneuriale, trouve sa source dans le concept de « forme scolaire ». En effet, la forme scolaire symbolise un mouvement de repli, de mise à l'écart de l'école par rapport à la société, là où les projets entrepreneuriaux représentent un mouvement d'ouverture, de réintroduction de la « vraie » vie au cœur de l'école. Les tensions qui naissent de cette rencontre entre deux logiques opposées sont au cœur du propos, illustrées par les résultats d'une recherche de doctorat en sciences de l'éducation réalisée au Québec.
      Entrepreneurial projects at primary school: inherent tensions in integrating the school form
      Although the object of a very motivating discourse on an international level, the introduction of entrepreneurship into the area of education is by no means self-evident. The author of this article develops the idea that one explanatory factor limiting the implementation of entrepreneurial projects at school, as privileged tools for developing entrepreneurial education, is found in the concept of the “school form”. Indeed the school form symbolises a movement of withdrawal, with the school being separated off from the rest of society, whilst entrepreneurial projects represent a movement of openness, reintroducing “real life” into the school. The tensions that stem from this encounter between two opposing logics are at the heart of this article, illustrated with results from doctoral research in education sciences conducted in Quebec.
    • L'action collective des adolescents : premiers pas d'entrepreneurs ? - Emmanuelle Maunaye, Fransez Poisson p. 89-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur l'impact d'expériences d'entrepreneuriat collectif telles que la coopérative jeunesse de services (CJS) et la junior association (JA) sur des adolescents. La CJS et la JA constituent des lieux d'apprentissages permettant le développement de savoir-faire et de savoir-être. L'apprentissage entrepreneurial collectif y est plus diffus. L'étude menée au sein de ces deux dispositifs montre que si la CJS a une vocation éducative, elle n'accompagne pas particulièrement la poursuite d'activités collectives entre les membres. En revanche, la JA observée a pu se transformer en une association qui agit toujours dans une logique entrepreneuriale fondée sur le bénévolat.
      Adolescent collective action : first steps as entrepreneurs?
      This article questions the impact that collective experiences of entrepreneurship such as the Youth Services Cooperative (CJS) or the Junior Associations (JA), have on adolescents. The CJS and the JA constitute learning spaces which enable the development of knowledge and self-management skills. Collective entrepreneurial learning is more vague. The study conducted in these two organisations shows that although the CJS has an educational objective, it is not particularly involved in the pursuit of collective activities between members. However, the JA observed here was able to transform itself into an association that still operates according to an entrepreneurial logic based on volunteer-work.
    • Des jeunes plus ou moins prêts à devenir entrepreneurs : De l'engagement sportif amateur à la création d'entreprises de tourisme sportif - Fanny Dubois, Philippe Terral p. 103-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette contribution est d'appréhender l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur du tourisme sportif. Il s'agit de saisir les différentes manières dont ces entrepreneurs « convertissent » leur pratique amateur en une activité professionnelle. L'analyse met en évidence deux principaux profils de jeunes entrepreneurs et montre les diverses manières dont se combinent nécessité et opportunité de créer une entreprise selon les parcours et les ressources accumulées par les créateurs. Les auteur·e·s étudient également les effets des dispositifs publics et privés de promotion de la création d'entreprise. Finalement, la recherche montre à quel point les pratiques culturelles des jeunes – dans ce cas les loisirs sportifs – constituent des appuis essentiels au développement de diverses formes d'entrepreneuriat.
      Young people more or less ready to become entrepreneurs
      The objective of this article is to examine young peoples' entrepreneurship in the sector of sports tourism. It explores the different ways these entrepreneurs “convert” their amateur sporting practice into professional activity. The analysis reveals two main profiles of young entrepreneurs and shows the different ways in which the need and the opportunity to create a business combine depending on the trajectories and resources accumulated by the creators. The authors also study the effects of public and private programmes to promote business creation. Finally, this research shows how the cultural practices of young people – in this case recreational sports – constitute essential resources for the development of various forms of entrepreneurship.
    • Qu'est-ce qu'un startuper ? - Tiphaine Liu p. 117-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude des startupers ou fondateurs de start-up constitue l'objet de ce travail fondé sur une méthodologie qualitative par entretiens semi-directifs. À travers l'analyse des discours et leur mise en perspective par confrontation avec la littérature scientifique, l'auteure a voulu questionner l'attrait que suscitent les entrepreneurs de startup en France – à l'instar de leurs homologues de la Silicon Valley. Les résultats montrent que les startupers sont animés par un fort désir de changement s'incarnant dans des réalisations concrètes et qu'ils assument des projections identitaires paradoxales. Ils constituent en cela un profil d'acteur social inédit, porteur d'innovations.
      What is a startupper?
      The study of startuppers – or those who create start-ups – constitutes the basis of this research, based on qualitative methodology through semi-directive interviews. Through discourse analysis and in light of the scientific literature, the author aims to question the attraction for start-up entrepreneurs in France – along the lines of their cousins in Silicon Valley. These results show that startuppers are driven by a strong desire for change, which is incarnated in their concrete creations, and that they take on paradoxical identity projections. In this respect they constitute the profile of an innovative and entirely new social actor.
  • Lectures