Contenu du sommaire : Moteurs de recherche. Usages et enjeux

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 14, 2008
Titre du numéro Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Moteurs de recherche. Usages et enjeux

    • Moteurs de recherche - Brigitte Simonnot p. 7-15 accès libre
    • Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche - Madjid Ihadjadene, Stéphane Chaudiron p. 17-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les évaluations des moteurs de recherche sur l'internet sont généralement effectuées selon trois approches : sous l'angle de leurs performances globales, en s'inscrivant dans le paradigme des tests de Cranfield ou encore selon la perspective de l'analyse du comportement de l'usager durant la session d'interrogation. Cette contribution se focalisera sur la démarche de consultation des usagers, l'identification des difficultés qu'ils rencontrent, l'exploration des modes d'appropriation des outils de navigation, de catégorisation, de visualisation et, enfin, sur l'étude des stratégies de formulation et de reformulation des requêtes.
      Evaluation of Web search engines are generally carried out according to three approaches: comparing them in terms of their search capabilities, evaluating the effectiveness of search engines and finally the user-based approach. We present in this paper a review of web information seeking research and we will focus on evaluating human interaction with Web search engines (query, reformulation, and categorisation).
    • Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne - Nicole Boubée p. 33-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études sur l'activité de recherche d'information sont généralement menées à partir de la distinction entre experts et novices. Elles montrent que les jeunes utilisent de préférence la navigation à la formulation de requêtes. L'étude analyse les stratégies mises en œuvre et commentées par 15 binômes de collégiens et lycéens. Les résultats indiquent au contraire que la formulation de requête est la stratégie la plus utilisée. Lorsqu'ils explorent le Web à l'aide de moteurs de recherche, les jeunes peuvent inventer des opérateurs et prendre appui sur les termes des pages de résultats pour compenser leurs difficultés dans l'élaboration des requêtes. Ils appliquent plusieurs critères de pertinence dans l'évaluation des documents secondaires. L'activité et les explicitations de leur activité signalent une recherche d'information active. L'analyse des interactions des jeunes avec les moteurs de recherche peut fournir une base pour appréhender la nature située de leur activité de recherche d'information.
      Researchers have generally investigated information seeking behavior from differences between experts and novices. They have found that young people prefer navigation to query formulation. The present study analysed the behaviour and comments about this behaviour of 15 pairs of middle and high-school students. The results give evidence that query formulation is the most often used strategy. In their Web search engines uses, young people invent operators and take support on search results pages to compensate their difficulties in query elaboration. They apply relevance criteria when they assess secondary documents. Both behavior and comments show an active information searching. The analysis of the interactions with search engines can provide a basis to apprehend the situated nature of their information seeking behavior.
    • Attentes versus réalité - Judit Bar-Ilan p. 49-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les chercheurs qui analysent le Web s'appuient sur des données qui sont souvent collectées à l'aide des moteurs de recherche. Dans une précédente contribution (Bar-Ilan, 2005), l'auteur a proposé une liste d'objectifs pour le moteur de recherche idéal en expliquant le besoin de fonctionnalités spécifiques pour ce type d'activité. Ici, il revisite cette liste et examine si les principaux moteurs de recherche actuels peuvent répondre, au moins partiellement, aux exigences de l'outil de recherche idéal. Les principaux outils de recherche sont commerciaux et destinés à l'utilisateur « moyen » et non au chercheur scientifique qui analyse le Web, ils ne peuvent donc pas satisfaire toutes les demandes.
      Web research is based on data from the Web. Often data is collected using search engines. In a previous paper (Bar-Ilan, 2005) we proposed a “wish list” for the ideal search engine and explained the need for specific features. In this paper we revisit this list and examine whether the currently existing major search engines can at least partially fulfil the requirements of the ultimate search tool. The major search tools are commercial and are oriented towards the “average” user and not towards the Web researcher, and therefore are unable to meet all the requests.
    • Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web - Dirk Lewandowski, Nadine Höchstötter p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La qualité des moteurs de recherche est un élément fondamental de l'étude de l'accès à l'information et de certains aspects de la politique de communication. La question de savoir si un moteur européen unique est nécessaire et, si tel était le cas, ce qui différencierait celui-ci de ses concurrents américains, ne peut trouver de réponse qu'à travers l'analyse des moteurs de recherche existants. Notre cadre théorique d'analyse de la qualité d'un moteur de recherche comporte quatre domaines : la qualité de l'index, l'efficacité de la recherche d'information, la qualité des fonctionnalités de recherche et l'utilisabilité du moteur en question. Cette contribution présente une revue de la littérature scientifique et les résultats empiriques des études que nous avons réalisées. Les conclusions montrent, notamment, que de nouveaux paramètres réellement centrés sur l'utilisateur seraient nécessaires à l'évaluation de la qualité des moteurs de recherche.
      The quality of web search engines is the key to certain questions regarding access to information and to some aspects of communication policy. The question whether or not a unique European search engine is needed, and if so, what should differentiate such an engine from the U.S. competitors, can only be answered by analysing the existing search engines. Our framework of search engine quality consists of four areas: index quality, retrieval effectiveness, quality of the search features, and search engine usability. This article presents a literature review and empirical results from the investigators' own studies. Findings include that new, real user focused parameters for search engine quality measurement have to be provided.
    • Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournements ? - Brigitte Simonnot p. 95-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Certains internautes utilisent les moteurs de recherche non pas pour chercher de l'information mais pour d'autres buts. Dans cette contribution, nous nous intéressons aux applications ludiques créées par le moteur commercial Google et autour de lui. À partir d'une analyse de l'interface, nous identifions d'abord dans le moteur de recherche les traces de l'appel au jeu. Dans un second temps, nous analysons certains jeux créés par ou autour du moteur, les caractéristiques qu'ils mettent en exergue et les représentations sous-jacentes. Loin d'être anecdotiques, ces exploitations ludiques permettent d'analyser plusieurs aspects des dispositifs sous-jacents ainsi que la manière dont le moteur transforme l'activité de recherche d'information.
      Search engines are sometimes used not to find information on the web but for other purposes. This article focuses on fun or satirical uses of the commercial search engine, Google. Starting from an analysis of the interface, we identify traces that incite to the game. Next, we analyze some games created by or around the search engine, the features they highlight and the underlying representations. Far from being anecdotal, these practices say a lot about the software and the way the search engine has transformed the search.
    • Vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels - Michael Zimmer p. 115-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'internet devient de plus en plus une plateforme de création, de stockage et de partage de contenus multimédias produits par les utilisateurs. Par conséquent, les fournisseurs de moteurs de recherche s'efforcent d'étendre les fonctionnalités et la portée de leurs technologies pour rendre ces contenus audiovisuels aussi « universellement accessibles et utiles » que leurs homologues textuels. Cependant, l'émergence d'outils de recherche audiovisuels puissants suscite de nouvelles inquiétudes quant à la façon dont les moteurs de recherche s'immiscent dans la vie privée. Cette contribution fait le point sur certaines technologies émergentes de recherche dans les données audiovisuelles comme l'intégration des images produites par les utilisateurs dans les index des moteurs, le marquage et les métadonnées enrichies des photographies, ainsi que les outils de reconnaissance faciale destinés aux utilisateurs. En outre, elle montre comment, dans le contexte de la quête de la perfection des moteurs de recherche, ces technologies sont une source de préoccupation croissante pour la protection de la vie privée.
      The Internet is increasingly becoming a platform for the creation, storage, and sharing of user-generated multimedia content, and as a result, search engine providers strive to expand the power and reach of their technologies to make this audiovisual as « universally accessible and useful » as its textual cousins. The emergence of powerful audiovisual search tools, however, has renewed concerns over search engine privacy. This article will explore particular emerging audiovisual search technologies – the integration of user-generated images in searchable indexes, rich photo tagging and metadata, and user-targeted face recognition tools – and reveal how they enflame the growing privacy concerns that surround the drive for the perfect search engine.
    • Search engines - Brigitte Simonnot accès libre
  • Échanges

    • Promouvoir la diversité culturelle (2) ? - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 143-150 accès libre avec résumé
      Deux contributions prennent la suite de celles publiées dans la 13e livraison de Questions de communication et qui avaient pour objet la discussion des propositions de Joëlle Farchy et Jean Tardif. C'est à l'Asie émergente et à ses rapports avec l'Occident que l'économiste Louis Baeck s'intéresse, tandis que le sociologue, spécialiste des questions d'immigration, Ahmed Boubeker, envisage la globalisation au prisme de la ville et de l'ethnicité. Deux focales – l'une à large portée, l'autre plus restreinte – traitent donc d'un même phénomène et contribuent à aiguiser le regard et les connaissances sur la mondialisation et ses représentations.
    • L'émergente Asie face à un occident enfièvre de bulles spéculatives - Louis Baeck p. 151-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles que soient les forces d'uniformisation exercées par la gouvernance occidentale, un contre-courant porteur de trajectoires de modernisation et de dynamiques asiatiques se manifeste avec une assertivité qui nous dérange. Les champions de la croissance économique de ces régions sont les catalyseurs d'un basculement géopolitique sans précédent. Afin de bien comprendre l'ascendance et les aspirations des locomotives émergentes d'Asie ainsi que du réveil de l'islam asiatique, la lecture de leurs écrits s'impose. L'analyse de ces différentes cultures discursives qui éclairent leurs trajectoires est une bonne voie pour accéder à une perspective du dedans. En Occident, nos analystes ont l'habitude de percevoir « les autres de ce monde » par le seul prisme de nos propres concepts et normes. L'intelligentsia d'Asie comme celle du monde islamique nous accusent de narcissisme intellectuel. Leurs thématisations nous aideront à élargir notre registre conceptuel et l'horizon épistémologique. Car, dans un contexte globalisé, le concept d'humanité et les modes de son devenir n'appartiennent déjà plus à une seule tradition de pensée. L'évaluation des quatre types de mondialisation – la trajectoire de la Chine, de l'Inde, du monde islamique et des États-Unis – nous fera mieux connaître les mouvements de fond qui transforment et déterminent le monde dans lequel nous vivons.
      In spite of the ambition for universality of western global governance and its constraints tending towards worldwide uniformity, a powerful counter-wave of Asiatic modernity is manifest. Its assertivity works as a shock. By their size and spectacular economic growth these emerging powers also produce an unprecedented quirk in the geopolitical configuration. In order to fully understand the forces that underpin their strategy of catching up with the West, as well as the change in historical consciousness elicited the Islamic revival in Asia, a reading of discursive discourses emanating from their intellectual centers and opinion makers is necessary. This is also the most promising way to get a view from the inside. Western analysts tend to view and evaluate the others in the world at large, only through the prism of « our » concepts and norms. On the basis of this practice we Westerners are accused of « intellectual narcissism ». We advise to study and to appreciate the alternative vistas produced by intellectuals from different cultural and spiritual traditions. These will widen the horizon of our worldview and diversify the conceptual fabric of our human sciences. In a globalized context like ours, it is imperative to incorporate other cultural perspectives, especially those positioned far beyond the ones contemplated by western scholars. Contrasting and innovative views from Asian sources question our complacency and stir things up in the direction of a fairer and more diversified outlook. Our text offers a view on four different trajectories of globalization China, India, the Islam world and the United States – such as they are stylized by their own discursive traditions. And each case is looked at from within. Their scope and variety help us to better understand the different forces that shape and determine the world we live in.
    • Diversité culturelle et globalisation au miroir de la ville et de l'ethnicité - Ahmed Boubeker p. 183-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui, un cosmopolitisme global valorise les cultures plurielles et constitue un hobby des sociétés post-modernes pour une conception de la diversité fondée sur des formes néolibérales de gouvernance et de nouvelles technologies de l'information et de la communication. Une autre perspective de la diversité souligne que la globalisation doit toujours commencer chez soi et insiste sur les formes de gestion de la « différence interne » mises en œuvre par des États-nations déstabilisés par la mondialisation. Au carrefour de la question urbaine et des phénomènes migratoires, cette contribution explore les échelles interculturelles du vivre ensemble.
      A global cosmopolitanism promotes plural cultures and hobby of post-modern societies for a comprehension of the diversity founded on neoliberal forms of governance and new technologies of information and communication today. Another perspective of diversity underlines that the globalization must always begin at home and stresses forms of management of “internal difference” put in writings by nation states destabilized by globalization. In the crossroad of urban question and migratory phenomena, this article explores the intercultural ladders of living together.
  • Notes de recherche

    • Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue « sans conscience » en vision périphérique - Didier Courbet, Marc Vanhuele, Frederic Lavigne p. 197-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'aide d'une expérimentation, nous montrons que des messages publicitaires sur l'internet apparaissant dans le champ visuel périphérique provoquent des effets favorables sur les jugements et les intentions d'achat des marques publicisées, alors que les récepteurs n'ont pas « conscience » qu'elles sont entrées dans leur champ visuel. Nous étudions également l'évolution des effets cognitifs et attitudinaux huit jours après l'exposition. Pour démontrer ces influences de manière rigoureuse, nous avons conçu une méthode de présentation contingente couplant une caméra filmant les mouvements oculaires et un système informatique faisant automatiquement disparaître les bannières publicitaires dès que le regard de l'internaute se déplace dans leur direction. Après avoir proposé une explication quant aux processus socio-cognitifs impliqués dans l'influence, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour la recherche sur la réception de la communication médiatique.
      Using an experimentation, we show that e-advertisements appearing in the peripheral visual field cause favorable effects on brands judgments and on intention of purchase whereas the receivers are not aware that they appeared in their visual field. To investigate these effects in a rigorous way, we used a method of contingent presentation coupling a camera filming the ocular movements and a computer automatically hiding the advertising banners when the gaze of the Net surfer was directed in their direction. After having proposed an explanation for the socio-cognitive processes underlying the influence, we open new prospects for research on the reception of the media communication.
    • Nouvelle approche de l'espace public européen - Eric Dacheux p. 221-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'espace public est fortement structuré par l'espace médiatique. Pourtant, cette évidence empirique ne se traduit pas, dans les études européennes, par des recherches cherchant à articuler ces deux notions. Il existe plusieurs causes expliquant ce paradoxe. Dans cette contribution, nous mettrons en avant deux explications principales : une faiblesse conceptuelle et un cloisonnement disciplinaire. En effet, la recherche francophone s'intéressant à l'espace public européen ne se préoccupe guère des médias, tandis que les travaux portant sur les médias dans l'Union européenne n'utilisent que fort peu la notion d'espace public. À la lumière d'une revue de littérature francophone, il s'agit donc de comprendre pourquoi deux approches disciplinaires voisines (la science politique et les sciences de l'information et de la communication) s'évitent si souvent, alors même qu'elles étudient le même processus (l'européanisation).
      The public sphere is structured by the media sphere. However, this empirical obviousness is not translated, in European studies, by numerous researches trying to articulate these two notions, French speaking searchers who are interested in the European public sphere are not so concerned about mass media, while studies concerning mass media in the European Union scarcely use the notion of public sphere. The purpose of this text is to understand the reasons of the lack of connection between the two.
    • La télévision et ses critiques - Brigitte le Grignou p. 243-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La professionnalisation des journalistes « télé », en lien avec la banalisation, la commercialisation et l'audience de masse de la télévision, loin de leur conférer autonomie et légitimité, tend à les cantonner dans une spécialité dévaluée. Ils apparaissent particulièrement exposés à la « misère de position » dont rendent compte tant leur conception et les conditions d'exercice de leur métier (notamment les « délicats » rapports aux sources) que leur place dans la hiérarchie journalistique. Toutefois, les contraintes de cet espace spécialisé ne pèsent pas également sur tous les acteurs, qui mobilisent leurs ressources respectives pour expérimenter différentes manières d'être journaliste « télé », différentes manières d'exister aux marges, du journalisme et de la critique.
      The professionalism of television journalists, linked to television's trivialization and mass audience, far from ensuring autonomy and legitimacy, confine the journalists to a devalued section. The seem particularly exposed to a « misère de position », showed by their conception, the working conditions of their profession (in particular the dependence on sources), and by their position at the bottom of the professional hierarchy. However, they are not equally subjected to these constraints : some are endowed with resources, which allow them to experience other ways to be a tv journalist, other ways of existing on the fringes, of journalism and of criticism.
    • Demain ne meurt jamais - Laurence Mundschau p. 263-282 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche porte sur un corpus historique composé du dernier numéro édité par 52 hebdomadaires d'information générale belges francophones « décédés » après-guerre (1950-2000). Elle permet de mieux cerner la représentation que se font les journaux et les journalistes de leur identité et de leur rôle social. Ceci, à un moment particulièrement douloureux : celui où ils brisent leur plume. De même qu'un mourant chuchote ses dernières vérités à l'oreille de celui qui le veille, se pencher sur les récits de (fin) de vie présents dans des dizaines de derniers numéros en révèle un peu plus sur la crise de l'information écrite généraliste.
      This research focuses on a historic corpus consisting of the terminal issues of 52 Belgian weekly information magazines (in French) which have disappeared in the post-WWII period (1950-2000).The research helps to better appraise the way newspapers and journalists view themselves and their social role, especially in a painful moment, i.e., when they have to leave the place. Just as a dying man whispers his last words to the ear of his wife, analysing the « stories of the last day » told in terminal issues of magazines contributes to know a little bit more about the crisis of the general information press.
    • Science sociale et polyphonie - Mathieu Quet p. 283-306 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sociologie de tradition durkheimienne soulève un problème d'ordre communicationnel par la performativité qu'elle prête au discours sociologique. En effet, la sociologie durkheimienne s'est construite sur la fiction d'un discours rendu actif par sa rationalité et sa vérité, et c'est l'élaboration de cette fiction qui est ici analysée à travers des textes de Condorcet, Comte et Durkheim. Celle- ci est problématique car elle ne tient pas compte de l'indépassable polyphonie des discours. La seconde partie de la contribution revient donc sur la notion de polyphonie des discours, en montrant les prétentions du discours sociologique à mettre fin à cette polyphonie, malgré l'impossibilité d'un tel geste. L'article se clôt sur un appel à privilégier une analyse politique de la circulation des savoirs et des discours, et à reproblématiser la question de la diffusion des connaissances dans la « société du savoir ».
      This article deals with an epistemological issue raised by durkheimian inspired sociology: the performativity of sociology through the sociologists' discourse.The durkheimian theory lays on the fiction of a true, rational, acting speech, and we analyze the development of this fiction through texts by Condorcet,Comte and Durkheim.The second part of the article explains the notion of social polyphony of discourse. It shows the claims of sociology to put an end to polyphony, even if such an act is impossible. The article ends with a call to give greater importance to the political analysis of knowledge circulation.
  • Notes de lecture