Contenu du sommaire : Ces villes dont on ne parle pas

Revue Espaces et Sociétés Mir@bel
Numéro no 168-169, 2017/1-2
Titre du numéro Ces villes dont on ne parle pas
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hommage à Mathieu Hilgers - p. 7-8 accès libre
  • I. Ces villes dont on ne parle pas

    • Éditorial. Ces villes dont on ne parle pas - Jean-Yves Authier, Catherine Bidou-Zachariasen p. 9-16 accès libre
    • Le traitement des petites et moyennes villes par les études urbaines - Christophe Demazière p. 17-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La thèse défendue dans cet article est que les villes petites et moyennes ont une place singulière dans la recherche urbaine, et que leur étude complète les travaux sur les métropoles plus qu'elle ne les copie. Il ne s'agit pas d'idéaliser les villes petites et moyennes : celles-ci sont moins un objet scientifique qu'une catégorie – incertaine, qui plus est – des politiques d'aménagement du territoire. De cette caractéristique résulte une moindre visibilité des recherches qui les concernent. À l'heure où le fait métropolitain tend à accaparer les débats, que peuvent s'apporter réciproquement les travaux sur les villes de l'espace non-métropolisé et les études urbaines en général ? Cet article explore cette question en deux temps. Tout d'abord, on rappelle les apports des travaux cumulés par les chercheurs français, tout au long du XXe siècle, sur les villes petites et moyennes. Ensuite, on examine les travaux sur les très grandes villes, qui consacrent depuis vingt ans le triomphe des flux sur les lieux. Bien que ces recherches laissent dans l'ombre les espaces non-métropolisés, les travaux sur les villes secondaires constituent cependant un apport.
      The author argues: (i) small and medium-sized cities have a specific place in urban research; (ii) their study complements research works on the metropolis without copying them. Small and medium-sized cities should not be idealized: they are not a scientific concept but a rather vague category used in planning policies. The result is a lower visibility of these cities within urban research. When metropolitan areas tend to be the core of scientific and policy debates, what is the contribution of research on small and medium-sized cities in the field of urban studies? This article explores this issue in two ways: (i) A review of the accumulated contributions of French urban scientists first on small and medium-sized cities throughout the twentieth century. (ii) A review of the contribution of research on very large cities in the last 20 years, with a focus on flows and no longer on places. As the current research does not take into account spaces outside the metropolises, it is still relevant to investigate small and medium-sized cities.
    • Explorer la ville moyenne à Auxerre et à Vienne. Retour sur deux études fondatrices de la sociologie urbaine française - Justine Pribetich p. 33-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers la présentation conjointe de deux études urbaines réalisées à Auxerre et à Vienne dans les années 1950, cet article propose, d'une part, de centrer le regard sur une catégorie de ville, peu observée et peu analysée en sociologie, celle des « villes moyennes », alors qu'elles ont pourtant constitué un objet riche en analyses et un cadre de recherche productif pour plusieurs équipes de sociologues lors des premiers développements de la discipline. Ces travaux peuvent ainsi constituer une référence historique pour l'étude des modes de vie dans des villes de taille intermédiaire. Les présenter permet, d'autre part, de revenir sur un moment fondateur de la sociologie urbaine française en mettant au jour leurs apports originaux d'un triple point de vue : théorique, méthodologique et disciplinaire. Ces travaux, souvent oubliés des tentatives historiographiques du champ de la recherche urbaine, invite à une relecture des classiques et engage à reconsidérer les modalités d'approche du fait urbain et d'analyse de la vie en ville pour une meilleure prise en compte des villes moyennes en sociologie.
      The joint presentation of two urban monographs in the 1950s – in Auxerre and Vienne (France) – first offers a focus on the “medium-sized cities”, a city category which is very little taken into account today in sociology. However, they used to be a productive research frame at the beginning of French urban sociology. They first offer a historical reference for current investigations on the lifestyles in “medium-sized cities”. Presenting these works also allows an exploration of the French urban sociology genesis, bringing to light the original contributions of these monographs from theoretical, methodological and disciplinary perspectives. As they are often forgotten by urban research historians, a review of these founding works invites to rediscover them and to reconsider how to approach the ways of life in the city, giving a better place to “medium-sized cities” in sociology.
    • Mobiliser ses capitaux d'un espace à l'autre. Le retour qualifié dans les villes moyennes - Élie Guéraut p. 51-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie le cas des jeunes diplômés qui, à la suite de leurs études supérieures, rentrent sur le territoire où ils ont grandi. Nous verrons d'abord comment les villes moyennes, conjuguant un volume important d'emplois qualifiés et une relative faible concurrence dans l'accès à ceux-ci, constituent un contexte favorable au « retour qualifié ». Puis, nous appuyant sur les résultats d'une enquête ethnographique dans une ville moyenne, nous montrerons comment ce retour permet de combiner des ressources sociales localisées (principalement héritées de l'autochtonie familiale) à des capitaux plus légitimes (accumulées à l'occasion des études supérieures) dans l'objectif d'intégrer l'emploi qualifié, et plus généralement de se positionner favorablement sur différentes scènes sociales (notamment associative) de « l'espace social localisé » où ils résident désormais.
      This paper analyses the strategies of young graduates returning to the city where they grew up after their higher education. It shows first the medium-sized cities are characterized by a significant amount of available skilled jobs and relatively low competition in the labour market. This environment is favourable for the young graduates' access to qualified jobs and for a “skilled return” into their hometown. Using the results of an ethnographic survey in a given medium-sized city, the paper then shows how this return allows graduates to combine localized social resources (mainly inherited from their family's background and network) with legitimate social resources (acquired during their curriculum) in order to integrate a skilled job and finally gain a favourable position in the various social scenes (particularly the local associative scene) of this “localized social space” they are part of.
    • Petites villes périurbaines et ancrage local des habitants. Les cas de Méru et Senlis dans l'Oise - Sandrine Berroir, Matthieu Delage, Antoine Fleury, Sylvie Fol, Marianne Guérois, Juliette Maulat, Lina Raad, Julie Vallée, Eugênia Viana Cerqueira p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les espaces métropolitains sont marqués par des logiques spatiales multipolaires qui se traduisent notamment par une intégration croissante de petites villes situées sur leurs franges. Cet article s'interroge sur la place de ces petites villes périurbaines dans le fonctionnement métropolitain, à partir d'une analyse de leur rôle dans l'espace de vie des habitants. En s'appuyant sur des entretiens menés dans les secteurs de Méru et de Senlis, il montre que ces petites villes situées au nord de l'agglomération parisienne constituent des lieux de ressources et d'ancrage pour les habitants du périurbain. L'étude croisée des pratiques de mobilités des habitants et de leurs représentations spatiales permet notamment de rendre compte de la diversité sociale des processus d'ancrage local dans les petites villes périurbaines.
      Metropolitan areas are increasingly polycentric and tend to integrate small towns located in their periphery. The focus is on the position of small towns in the metropolitan structure and on their importance in inhabitants' living spaces. Through interviews carried out in Méru and Senlis in the North of Paris metropolitan area, small towns are found to provide effective resources to their inhabitants and to promote their local attachment, despite differences according to their social profile and residential context. Investigating both inhabitants' mobility practices and their spatial representations, this research contributes to a better understanding of the social diversity of local attachment processes within small cities located at the periphery of metropolitan areas.
    • Les villes des haras nationaux - Damien Bruneau p. 89-108 avec résumé avec résumé en anglais
      L'implantation des haras nationaux dans telle ou telle ville révèle le poids des régions d'élevage ainsi que celui de l'histoire. Le choix récurrent d'une ville centrale et d'un emplacement prestigieux dans son cœur est à mettre en lien avec d'autres services publics. Cependant, il s'agit surtout de petites et moyennes villes d'autant plus touchées par la réforme de l'État depuis les années 2000. Dès lors, les trajectoires des différentes villes des haras nationaux sont très variables : fermeture précoce, fermeture attendue, reprise par une collectivité territoriale ou, au contraire, renforcement d'un pôle national. Ce devenir dépend de l'enracinement de la fonction équine, du patrimoine immobilier, de la mobilisation locale et des stratégies de développement urbain.
      The localisation of national stud farms in some French cities reveals the weight of both breeding areas and of history. The recurrent selection of a prestigious location in the heart of the city is linked with the presence of other public services. However, it is mainly in small and medium-cities, particularly affected by local government reforms since the 2000s. Therefore, the trajectories of different national stud farms cities are highly variable: early closure, expected closure, recovery by a local authority or, adversely, inclusion into a strong national equine centre. This fate is dependent on the rootedness of equine function, local mobilization and urban development strategies.
    • Le retour des commerces en centre-ville comme stratégie d'aménagement local Le cas d'Albi - Ygal Fijalkow, Elsa Martin, Cédric Calvignac p. 109-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'interroger la présence des commerces du centre-ville d'Albi. L'analyse quantitative et longitudinale de l'activité commerciale révèle que les différentes opérations d'urbanisme, la cohérence de l'action publique menée sur un temps long ainsi que le classement du centre ancien par l'Unesco participent au retour des commerces en centre-ville. Au-delà de ce premier constat, les résultats dévoilent une importante mobilité commerçante, une spécialisation spatiale de l'économie et une organisation du temps marchand qui préoccupent de plus en plus la municipalité de cette ville moyenne.
      This paper questions the presence of shops in the city centre of Albi, a medium-sized city in Southwestern France. The quantitative and longitudinal analysis of the commercial activity shows that the different urban developments, the long term coherence of public policy and the classification of the historical centre by the Unesco, contribute together to the return of shops in the city centre. Beyond these first findings, the results reveal an important commercial mobility, a spatial specialisation of the economy and a regulation of the market temporality, which are a growing concern for the local authority of this medium-sized city.
    • Charleroi, ville symptomatique et humaine, révèle des images urbaines réinventant L'Image de la Cité - Jean-Alexandre Pouleur, Ornella Vanzande p. 129-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Charleroi est une ville moyenne singulièrement peu analysée dans la littérature scientifique. Étonnamment, la médiatisation atypique de sa morphologie industrielle n'en stimule pas pour autant ces publications averties. L'image de la ville est encore souvent comprise selon la nomenclature construite par Kevin Lynch, à partir des villes de Los Angeles, Boston et Jersey City, qui n'est pas explicative pour Charleroi, autrement structurée que les villes à plan classique. Sur la base de la compréhension de la morphologie symptomatique de cette ville et de deux enquêtes auprès de ses usagers, la nomenclature des voies, limites, quartiers, nœuds et points de repère est remise en question. Une autre nomenclature, construite avec et pour les usagers, moins distante et moins froide, permet de partager une représentation plus proche de l'expérience humaine des villes : une manière de construire un patrimoine vécu commun, plutôt qu'une ville générique imposée.
      Charleroi, a medium-sized city in Belgium, has hardly been studied. It is reflected by the fact it is rarely mentioned in research publications. Surprisingly, the atypical media coverage of its industrial morphology is not stimulating enough for such publications. The city's image is often seen under Kevin Lynch's classification based on the cities of Los Angeles, Boston and Jersey City. But it is of little use for describing Charleroi, a city different of cities with a traditional structure. Based upon our understanding of the city symptomatic morphology and two surveys on its users, the existing classification of its paths, edges, districts, nodes and landmarks is questioned. A different classification, constructed with and for the city's users and not so remote and cold, allows us to come up with a representation much closer to users' human experience of their city. Using it, we will be able to build a shared heritage built on experience, rather than a generic city image imposed from outside.
    • Dynamisme et fragilité du développement non-métropolitain en Inde. L'exemple de Kartarpur, une petite ville-cluster d'artisans-menuisiers - Rémi de Bercegol, Shankare Gowda p. 147-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les débats sur l'urbanisation en Inde se focalisent généralement sur les cas des très grandes métropoles, cet article prend le parti de s'intéresser aux cas des petites agglomérations, lesquelles témoignent de dynamiques tout aussi révélatrices des transformations urbaines contemporaines. L'étude de l'une d'entre elles, Kartarpur, une petite ville d'artisans menuisiers, permet de mettre en lumière le dynamisme et la fragilité de cette urbanisation non-métropolitaine. L'essor remarquable d'une petite industrie de l'ameublement y est issu d'un ensemble de facteurs endogènes ancrés dans un territoire particulier et hors des schémas développementalistes métropolitains. L'analyse montre que l'organisation territoriale en cluster des artisans locaux, en assurant la complémentarité des savoir-faire traditionnels, a permis de créer une véritable valeur ajoutée à un système qui se retrouve désormais bouleversé par les évolutions libérales actuelles.
      Urbanisation in India is usually perceived as the problem of huge metropolises. The focus of this paper is on small conurbations in which specific urban dynamics emerge and contribute also to the current urban transformations. One of them, Kartarpur, is a small cluster-city of craft woodworkers. It shows both the dynamism and the fragility of this non-metropolitan urbanisation. The remarkable expansion of a small furniture industry is linked with endogenous factors rooted in a specific territory, far away from metropolitan development schemes. The analysis shows how a territorial cluster of local craftsmen, putting together their traditional know-how, allowed the creation of a real added-value which is upset by current neo-liberal evolutions.
  • II. Varia

    • Du domicile à la ville : étapes et espaces de l'encadrement parental des pratiques urbaines des enfants - Clément Rivière p. 171-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur une enquête par entretiens menée auprès de parents d'enfants âgés de 8 ans à 14 ans à Paris (France) et Milan (Italie), cet article interroge les modalités de passage des enfants de l'espace privé à l'espace local, puis aux espaces publics les plus fréquentés. L'approche compréhensive de l'encadrement parental des pratiques urbaines des enfants permet de distinguer une gradation fine d'espaces perçus comme protégés de deux risques structurants des peurs parentales, l'accident de la circulation et la rencontre d'un inconnu malveillant. La distinction d'une sphère locale intermédiaire entre public et privé met en lumière le rôle joué par l'interconnaissance locale dans les pratiques d'encadrement, l'espace de résidence tendant à être associé à des formes de régulation collective fondées sur des attentes réciproques. Elle invite à considérer le réseau local d'interconnaissance comme une définition sociologique du quartier vécu.
      Drawing on in-depth interviews conducted with parents of children aged 8 to 14 in Paris (France) and Milan (Italy), this paper focuses on the different modes or steps of parental supervision of childrens' urban practices, from private space to local space and then to the most frequented public spaces. Such a comprehensive approach of parents' supervision of childrens' urban practices allows us to distinguish a gradation of spaces perceived as protected from vehicles and “stranger-danger”. The observation of a local intermediate sphere between public and private highlights the role played by public familiarity (interconnaissance local) in children's supervision, the neighbourhood being associated with collective regulatory practices based on reciprocal expectations. In such a perspective, the local network of acquaintances could be considered as a fruitful sociological definition of the lived neighbourhood (quartier vécu).
    • Politiser la ville. Fragmentation, cohérence et mouvements sociaux dans le programme allemand Ville sociale - Andrej Holm, Henrik Lebuhn, Dorothea Schmidt, Maurice Blanc, Stéphane Nahrath p. 189-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche urbaine a mis en lumière un phénomène de polarisation sociale croissante dans les villes suite à la mise en œuvre des politiques urbaines néolibérales. Leurs effets sont décrits en termes de ségrégation, de ville duale et d'absence de mixité sociale dans les quartiers. En réaction, les villes ont développé des politiques territoriales (area-based policies) censées contrecarrer la dynamique de la fragmentation sociale. Cet article étudie le programme Ville sociale (Soziale Stadt) à Berlin (Allemagne) et examine si ce programme tient compte des mouvements sociaux urbains qui s'opposent à la politique urbaine néolibérale. Le programme Ville sociale vise à renforcer la cohésion et l'intégration sociales, et à créer une identité commune dans les quartiers, sans remettre réellement en question ces politiques néolibérales. Finalement, il soutient que les politiques urbaines devraient se recentrer sur les conflits politiques, les revendications des mouvements sociaux et sur les initiatives des acteurs extra-institutionnels.
      Urban sociologists note an increasing social polarization within cities. The effects of neoliberal urban policies are often described as processes of segregation, emergence of dual cities and lacking social mix at the neighbourhood level. In response, many cities have developed so-called area-based policies presumed able to counteract the local dynamics of fragmentation. This article investigates the Berlin programme Socially Integrative City (Soziale Stadt) asking whether such policies incorporate the demands of urban social movements that mobilize against neoliberal policies. The Socially Integrative City emphasises the production of social cohesion and integration and shared local identities. In contrast, we suggest urban sociology and urban policies should focus on political conflict, social movements and extra-institutional impetus in order to address urban fragmentation and polarization.
    • Le tomason : un concept pour penser autrement les discontinuités et discontiguités de nos vies citadines ? - Philippe Gervais-Lambony p. 205-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une conceptualisation de la notion de tomason que l'on doit à Genpei Akassegawa, artiste japonais d'hyperart, qui l'a développée dans les années 1980 pour désigner de petits objets urbains dont la fonction n'est plus connue. L'article vise à montrer que ce concept, issu de la littérature et de l'art et retravaillé, est utile aux études urbaines. En lui convergent en effet des propos sur la ville d'auteurs divers (écrivains, poètes, chercheurs) qui ont parlé des tomasons « sans le savoir » pour traiter de la question des mémoires citadines et de leur rapport à l'espace urbain. Cet exercice de définition du tomason suppose donc d'abord un détour par une réflexion à partir d'un corpus de littérature et de sciences sociales sur la mémoire, l'espace et le temps. Deux auteurs sont d'abord mobilisés, Jean-Jacques Rousseau et Marcel Proust, pour leurs apports sur la réflexion entre mémoire et espace. Dans un deuxième temps une définition conceptuelle du tomason est proposée puis élargie à la question de la mémoire dans les espaces urbains.
      This paper offers a conceptualisation of the tomason, developed in the 1980s by Genpei Akassegawa, Japonese hyperart artist: he means small urban objects, the function of which is no longer known. The aim of the paper is to show how this concept, which comes from the literature and the arts, can be adapted and become useful within urban studies. A whole range of authors (writers, poets, researchers, etc.) spoke on the city and they did some tomasons “without knowing it”, dealing with the issue of city dwellers memories and their relationship with urban spaces. The definition of the tomason first requires considering a corpus on memory, space and time, combining literature and social sciences. Two main authors are at the starting point: Jean-Jacques Rousseau and Marcel Proust, for their contributions on the links between memory and space. Then a conceptual definition of the tomason is offered and enlarged to the issue of memory within urban spaces.
    • Le cosmopolitisme en fête à Montréal. Interculturalisme, ancrages locaux et transformations marchandes - Marie-Laure Poulot p. 219-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les significations de deux fêtes de la diversité à Montréal : la fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste sur la rue Saint-Viateur et les Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau. Ces fêtes interrogent l'ancrage local des communautés culturelles, leurs liens au territoire ainsi que leurs rapports à la société montréalaise en général. Plus globalement, elles sont le reflet d'un glissement du cosmopolitisme comme projet politique et social à un cosmopolitisme marchand.
      This article tries to understand the meaning of two “diversity festivals” in Montreal: the Quebec National Holiday (Saint-Jean-Baptiste) on Saint-Viateur Street and the World Week-Ends in Park Jean Drapeau. These festivals show the local roots of the ethnic communities, their ties to urban spaces and their links with Montreal society. They also symbolise the shift from a political and social cosmopolitanism to a consumerist one.
    • La diversité des perceptions d'acteurs comme essence d'un pluralisme de régulation foncière au Sahel rural - Hermine Papazian, Patrick d'Aquino p. 235-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Sahel, la situation foncière se caractérise par l'imbrication de normes et d'instances en matière de régulation foncière reposant à la fois sur des pratiques locales informelles (mais reconnues par les populations) et sur un droit foncier légal où l'essentiel du territoire demeure propriété de l'État. Ce pluralisme en matière de régulation foncière persiste parce qu'il continue de faire sens pour les acteurs qui le définissent. Au regard de leurs perceptions spécifiques et diversifiées, et de ce qu'ils mobilisent, créent, et interprètent en conséquence, les acteurs (usagers comme régulateurs) donnent sens à une pluralité de formes de régulation foncière. Le présent article propose un cadre d'analyse permettant de conceptualiser la diversité des perceptions d'acteurs à l'origine d'un pluralisme de régulation pour l'accès aux ressources, et présente les résultats issus d'une mise à l'épreuve de ce cadre d'analyse, avec des travaux de terrain au Sénégal.
      The land tenure in the Sahel region of Africa features an imbrication of norms and authorities mixing informal local practices (admitted by populations) and legal regulations reinforcing the State power on most of the land. This pluralism regarding land regulation persists because it continues to make sense for the actors. According to their specific and diversified perceptions, and to what they mobilize and interpret, actors (users and regulating authorities) give sense to a plurality of land regulations. This paper first proposes an analytical framework providing a conceptualisation of the actors' perceptions diversity and a plurality of land regulations for the access to natural resources. Then it presents the results of a test of this analytical framework with fieldwork in Senegal.
    • Villes et chemins de fer : construction de territoires, São Paulo, Brésil, 1850-1920 - Ana Lúcia Duarte Lanna, Pascal Reuillard, Ana Lúcia Duarte Lanna p. 251-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours du xixe siècle, les villes et les chemins de fer sont les symboles extérieurs les plus impressionnants du capitalisme. Les ouvrages sur le sujet insistent sur le rôle fondamental des voies ferrées sur la croissance et la formation des villes : augmentation de la demande de services et de commerce, stimulation des échanges, réduction des distances, modification de la notion de temporalité et introduction de la vitesse comme donnée permanente des modes de vie. Le chemin de fer matérialise le triomphe de la technique et l'incorpore au quotidien urbain ; il crée de nouveaux personnages et apparaît essentiel dans la (ré)organisation du monde du travail. Pour exister, il a besoin d'équipements nouveaux et inédits qui, insérés dans le réseau des villes, vont altérer les flux, les mouvements et les possibilités d'expansion. Ce travail vise à montrer la relation entre les chemins de fer, les villes et la construction du territoire en prenant comme référence l'État de São Paulo. Il s'agit de reconnaître les spécificités brésiliennes et, surtout, les diversités des situations observées à São Paulo en questionnant les lectures qui associent le chemin de fer au progrès.
      Throughout the 19th century, cities and railways are the most impressive outer symbols of capitalism. The bibliography on the topic is recurrent while highlighting the fundamental role of railroads on the formation and growth of cities: population expansion and increased demand for services and trade, stimulation of exchanges, shortening of distances, changes in the notion of temporality and introduction of speed in a permanent lifestyle imposed with the advent of capitalism. The railroad symbolizes the triumph of technique and incorporates it in the urban daily life. It is essential in the (re)organisation of the world of workers. Its existence permanently requires new equipment inserted into the plot of the changing city flows, movements and expansion possibilities. This paper shows the relationship between the constitution of railways, cities and territorial construction in the State of São Paulo. Brazil might be considered very specific. However the processes occurring in São Paulo are manifolds, as well as the relationship between railways and modernity.
  • Notes de lecture