Contenu du sommaire : Liaisons politiques

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 12, no 45, 1999
Titre du numéro Liaisons politiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Liaisons politiques - Dossier coordonné par Jean-Louis Briquet et Annie Collovald

    • Éditorial - p. 5 accès libre
    • Des amitiés paradoxales. Echanges intéressés et morale du désintéressement dans les relations de clientèle - Jean-Louis Briquet p. 7-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Des amitiés paradoxales. Échanges intéressés et morale du désintéressement dans les relations de clientèle». Jean-Louis Briquet [7-19]. Les rapports de clientèle sont utilisés en fonction des intérêts pratiques des participants à l'échange, mais ces derniers les présentent simultanément comme une relation d'amitié. Les sciences sociales envisagent généralement cette dualité comme un paradoxe, l'amitié «véritable» ne pouvant être utilisée à des fins utilitaires. Pourtant, l'amitié clientélaire ne peut être considérée comme un simple moyen de dissimulation des intérêts des individus. Elle témoigne plutôt de modalités spécifiques d'évaluation culturelle des relations politiques, produit de processus particuliers de politisation dans les sociétés clientélaires (comme la Corse ou les régions d'Italie du Sud) et atteste de la manière dont les groupes populaires ont pu réinterpréter selon leur culture propre des phénomènes dont leur étaient a priori interdit la maîtrise légitime, comme les phénomènes politiques.
      «A Contradictory Friendship. Interested and Desinsterested Exchanges in Clientelistic Relationships». Jean-Louis Briquet [7-19]. Clientelistic relationships seem to be contradictory : on the one hand, they are perceived like affective relations among friends ; on the other hand, they are oriented to the satisfaction of material interests. This contradiction is only apparent : friendship in clientelistic relationships is a specific cultural form, which resuit from a particular process of politicization, above all in society in the periphery of modem states (like southern Italy or Corsica, especially analysed in the paper). In these societies, political relationships are embedded in social relationships, like relations among friends, in which interested objectives and desintested consideration don't appear contradictory.
    • «Honneur à notre élu». Analyse ethnographique d'une coutume post­électorale en Dordogne - Nicolas Mariot , Florence Weber p. 21-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «"Honneur à notre élu". Analyse ethnographique d'une coutume post-électorale en Dordogne». Nicolas Mariot, Florence Weber [21-37]. L'observation ethnographique de la coutume du Mai d'honneur aux élus dans trois communes de Dordogne permet de comprendre comment un geste traditionnel («planter le Mai») a pu être intégré dans le calendrier des élections municipales républicaines. Selon le contexte, ce geste honorifique subit des variations infimes de forme, qui disent l'hétérogénéité radicale des relations instituées entre l'élu et ses concitoyens. On s'attarde plus particulièrement sur un cas, où les participants à la cérémonie sont pris dans un milieu d'interconnaissance égalitaire, parce qu'il met en évidence la fonction de gage remplie par le Mai d'honneur, chose offerte par un groupe (le corps électoral) à une personne (l'élu) qui tout à la fois «fait» honneur et rappelle à l'élu que sa conduite est en permanence sous le contrôle de ses concitoyens. L'échange rituel vient redoubler l'échange électoral et dire, dans le langage de la coutume, la nature des relations entre un corps électoral et ses élus.
      «"Honour To Our Councillor". Ethnography of A Post-election Custom in Dordogne». Nicolas Mariot, Florence Weber [21-37]. The ethnographic observation of the custom of «Mai d'honneur» for councillors in three rural districts of Dordogne allows to understand how a traditional gesture («to plant the Mai») has been integrated in municipal republican election. According to the context, this honorary gesture is subject to tiny formal variations, that reveal the great variety of relations between councillor and citizens. This article examines in particular one situation where all those taking part in the ceremony form a egalitarian circle of acquaintances. The ritual exchange reinforces the electoral one and expresses in the language of the custom the nature of relationships between electors and representatives.
    • Réseaux politiques et réseaux de corruption à Naples - Luigi Musella p. 39-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Réseaux politiques et réseaux de corruption à Naples». Luigi Muse lia [39-55]. Les enquêtes judiciaires sur le vote d'échange et la corruption à Naples démontrent l'importance qu'y ont pris, dans les années 1980, les réseaux politiques personnalisés. Ces réseaux allient un dirigeant politique (chef de parti ou de courant) à des élus locaux, des entrepreneurs, des électeurs. Ils se maintiennent grâce aux échanges constants (pots-de-vin contre attribution de marchés publics, emploi contre suffrage) entre leurs membres. Ce phénomène est contemporain de l'apparition d'une nouvelle classe politique, dont les représentants sont moins dépendants des partis que leurs prédécesseurs. Il témoigne de l'affaiblissement des structures partisanes, au profit d'entreprises politiques fondées essentiellement sur les rapports personnels.
      «Political Networks and Corruption Networks in Naples». Luigi Muse lia [39-55]. The judicial investigations on «exchange voting» and corruption in Naples reveal the importance taken in these practices, since the 1980's, by the political personalized networks. These networks link a political leader (head of a parti or a trend) to local elected representatives, managers, voters. They are maintened by continuous exchanges (bribe for allocation of a public contract, job for voting). This situation is contemporary of the apparition of a new political elite, less dependent upon the parties. It attests the weakening of party structures, in the benefit of political enterprises essentially based on personal relationship.
    • Une grande famille... Métiers de la céramique et stratégies industrielles à la faïencerie de Sarreguemines (1890-1940) - Philippe Hamman p. 57-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Une grande famille... Métiers de la céramique et stratégies industrielles à la faïencerie de Sarreguemines (1890-1940)». Philippe Hamman [57-86]. La seconde moitié du XKe siècle voit la formation de grandes industries paternalistes dans lesquelles certains chefs d'entreprise s'écartent de la conception purement libérale du rapport de travail. La faïencerie de Sarreguemines en constitue un exemple. L'idéal patronal des rapports sociaux pacifiés parvient à se maintenir dans ce qui devient après 1890 un secteur «dur» de l'application de pratiques standardisée : alors même que les relations issues de la seconde industrialisation sont routinisées au sein de l'usine, la «modernité» s'appuie largement sur la «tradition» du travail de la céramique, pour susciter la loyauté d'une main-d'oeuvre saisie dans le cadre de relations différentielles et personnalisées. Non seulement ces relations subsistent à la modernisation de l'entreprise, mais les modalités nouvelles qu'elles en viennent à recouvrir en constituent un vecteur de première importance.
      «A Great Family... Ceramics Craft and Industrial Strategies in the Earthenware Factory of Sarreguemines (1890-1940)». Philippe Hamman [57-86]. In the second part of the nineteenth century big paternalistic industries emerge, whose directions depart from the mere liberal conception of work relations. The earthenware factory of Sarreguemines illustrates this evolution. The employees ideals of peaceful social relationship are implemented in an industrial sector where the productive practices become harshly standardized after 1890. In this context of the second industrialization, the «modernity» largely relies on the support of the specifie «tradition» of ceramics craft. This compromise has been built in order to foster the loyalty of a labour forces as they are contained in the frame of personalized relationships. Finally, it appears that these personal relations non only survive to the modernization of the firm, but also become the vector of this modernization.
  • Varia

    • Chronique d'une rupture. De Socialisme et République au Mouvement des citoyens - Benoît Verrier p. 87-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      «Chronique d'une rupture. De Socialisme et République au Mouvement des citoyens». Benoît Verrier [87-113]. La rupture avec une organisation politique, comme l'entrée en politique ou le militantisme, gagnent à être analysées comme des événements, ni certains, ni inéluctables. C'est pourquoi il ne faut pas négliger le poids de configurations et de conjonctures particulières dans lesquelles ces processus s'opèrent pratiquement. La prise en compte d'une temporalité élargie éclaire l'analyse des mécanismes de défidélisation qui renvoient à des histoires spécifiques et à des situations de marginalisation antérieures. L'exemple de la défection de certains chevènementistes en 1993, au centre de ce texte, éclaire ces ré arrangements de loyauté et permet aussi de comprendre des investissements partisans renouvelés qui conduisent à la construction d'un nouveau parti, le Mouvement des citoyens.
      «The Story of a Break up. From Socialisme et République to the Mouvement des citoyens». Benoît Verrier [87-113]. Breaking with a political organisation, as starting in politics or being a militant, can be successfully considered as a process, neither sure nor ineluctable. Therefore, one should not ignore specific configurations and conjonctures in which this process works in practice. However, taking into account an extended temporality can also bring to the fore processes of «defidelisation», which refer to specific stories and to former situations of marginalization. The exit of «Chevenementistes» in 1993 illustrates these accomodations of loyalty and also allows to understand some renewed partisan involvements that lead to the creation of a new party, the Mouvement des citoyens.
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