Contenu du sommaire

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 21, 2016/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • @GRH, la revue de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines - Franck Brillet, Annabelle Hulin p. 3-5 accès libre
  • Éditorial - Annabelle Hulin p. 9 accès libre
  • La transformation des compétences collectives : l'influence d'une politique d'intégration des nouveaux arrivants : Le cas exploratoire de SNCF Réseau Maintenance et Travaux territoire de production Atlantique - Jean-François Garcia p. 11-45 avec résumé avec résumé en anglais
    Si le thème de l'intégration des nouveaux embauchés a déjà été abordé dans le cadre de la socialisation organisationnelle, la question de son lien avec les compétences et en particulier avec les compétences collectives reste inexplorée à ce jour. L'enjeu est important puisque la capacité à renouveler les compétences constitue un avantage concurrentiel pour l'entreprise (Teece et al., 1997 ; Teece, 2007) susceptible de renforcer sa performance organisationnelle (d'Arcimoles et Saulquin, 2008). En parallèle, le contexte contemporain tend à orienter les actions RH vers plus de collectif après plusieurs décennies marquées par la montée de l'individualisme (Besseyre des Horts, 2015). À ce titre et à partir d'une analyse lexicale complétée d'une analyse manuelle de contenu thématique des données, ce papier propose d'établir une perspective entre politique d'intégration des nouveaux embauchés et compétences collectives. Afin de mesurer la pertinence du lien énoncé, une étude qualitative a été menée auprès de 54 salariés appartenant à SNCF Réseau Direction Maintenance et Travaux Atlantique : 48 néo-opérateurs, 3 directeurs de proximité et 3 formateurs. Notre étude de cas montre que l'intégration met à l'épreuve les compétences collectives existantes en les transformant. Du point de vue des contextes d'usage : passage d'une dynamique de constitution d'équipe à une dynamique conjointe d'apprentissage collectif, de partage des savoirs et des expériences, et de gestion des aléas par la coopération. Du point de vue de ses attributs : au regard du savoir coopérer qui fait figure de nouvelle méta compétence et de la nécessaire actualisation des compétences, l'intention prospective apparaît comme un nouvel attribut constitutif de la compétence collective. Par extension, le rôle du tuteur est appelé à évoluer vers de nouvelles prérogatives dont celles qui consistent à organiser et à s'assurer de la qualité du transfert intergénérationnel des compétences.
    If the theme of the integration of new comers has already been addressed in the context of organizational socialization, the question of its link on skills and in particular the collective skills remains unexplored to date. The issue is important because the ability to renew skills is a competitive advantage for the company (Teece and al., 1997; Teece, 2007) which can enhance its organizational performance (d'Arcimoles and Saulquin, 2008). In parallel, the contemporary context tends to direct HR actions towards more collective after decades marked by the rise of individualism (Besseyre des Horts, 2015). For this reason and from a lexical analysis supplemented by manual analysis of thematic data content, this paper proposes to establish a perspective between integration policy for new comers and collective skills. To measure the relevance of the stated link, a qualitative study was conducted with 54 employees belonging to SNCF Réseau Direction Maintenance and Travaux Atlantique: 48 new operators, 3 proximity directors and 3 trainers. Our case study shows that a policy of integration is testing existing collective skills by transforming them. From the point of view of the contexts of use : shift from a dynamic of team building to a joint dynamic of collective learning, sharing of knowledge and experiences, and management of hazards through cooperation. From the point of view of its attributes: with regard to cooperative knowledge, which constitutes a new meta competence and the necessary updating of competences, the prospective intent appears as a new attribute constituting collective competence. By extension, the role of the tutor is called to evolve to new prerogatives including those that organize and ensure the quality of intergenerational transfer of skills.
  • La transformation des pratiques de GRH en PME innovantes - Ludivine Adla, Virginie Gallego-Roquelaure p. 47-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'étudier l'évolution des pratiques de GRH favorisant l'innovation en PME. Utilisant la théorie des échelons supérieurs, couplée au mix social de Mahé de Boislandelle (2015), nous soulignons l'importance de la discrétion managériale et de l'exigence de la fonction managériale dans le déploiement de pratiques de GRH. Prenant le cas de quatre PME innovantes, nous explorons à partir, de récits de vie, d'entretiens semi-directifs et d'analyse documentaire, le rôle du dirigeant, les spécificités de la GRH et de l'innovation. Les résultats montrent que dans certains cas, la personnalité du dirigeant oriente la GRH et dans d'autres, ce sont essentiellement ses valeurs qui la transforment.
    The objective of this article is to study the evolution of HR practices, leverage innovation. Using the Upper Echelons Theory as well as social mix of Mahé de Boislandelle (2015), we stress the importance of managerial discretion and executive job demands in the implementation of HR pratices. Taking the case of four innovative SMEs, we explore, based on life stories, semi-structured interviews and documentary analysis, the role of the owner-manager, the specificities of HRM and innovation. The results show that in some cases, the personality of the owner-manager orient the HRM and in others, it is essentially his values that transform it.
  • Le rôle managérial des chefs d'établissement : quels enjeux de satisfaction pour les enseignants du secondaire en France ? - Sandrine Fournier, Roula Masou p. 71-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les chefs d'établissement du secondaire jouent un rôle primordial dans la satisfaction des enseignants à travers leurs pratiques managériales. Dans cet article, nous nous intéressons aux effets du rôle de manager des chefs d'établissement sur la satisfaction des enseignants du secondaire. Pour mieux appréhender celle-ci, cette recherche s'appuiera sur une démarche méthodologique de nature quantitative. Elle mobilisera des courants théoriques permettant de conceptualiser la satisfaction des enseignants et le rôle managérial des chefs d'établissement. Les résultats de notre étude menée au niveau national dans les établissements publics locaux d'enseignement permettent de recentrer le débat sur les conditions de travail des enseignants suite à l'évolution de ces pratiques managériales.
    This article focuses on the effects of the managerial role of headmasters on secondary school teachers' job satisfaction. Our research methodology will be based on a quantitative approach to better comprehend this situation. It will mobilise theoretical currents allowing us to conceptualize teacher satisfaction as well as the managerial role of headmasters. The results of this study conducted at a national level in local educational public institutions have allowed to refocus the debate on the working conditions of school teachers following the evolution of their headmasters' managerial practices.
  • Possibilités, conditions et limites d'un management subsidiaire : le cas d'une Banque Régionale - Jean-Luc Merceron p. 95-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il n'y a pas de « bien être » sans « bien faire » (Clot, 2010). La question du « travail bien fait » mobilise chacun d'entre nous dans son activité quotidienne. Cependant, qu'est-ce que le travail bien fait ? De quelles ressources avons-nous besoin pour bien faire notre travail ? Qu'est-ce qui empêche le travail bien fait ? Ces questions fondamentales pour le bon fonctionnement d'une entreprise et la santé au travail méritent de mobiliser l'ensemble des travailleurs de la ligne hiérarchique afin de contribuer à un ajustement permanent et pertinent entre « fiabilité réglée » et « fiabilité gérée » (Petit, Dugué, Daniellou, 2011). Dans un contexte contemporain de diminution du « pouvoir d'agir » des individus au travail (Clot, 2008, 2010), une vieille notion de philosophie politique, la subsidiarité, fait un retour remarquable dans la recherche en sciences sociales : en ergonomie (Petit, Dugué, Daniellou, 2011), en droit (Barroche, 2012), en économie (Gomez, 2011), en gestion (Detchessahar, 2013 ; Melé 2005), parce que la subsidiarité envisage l'organisation par le bas en ayant le souci majeur de préserver l'agir créatif des individus et l'ambition permanente de placer la décision au plus près de l'action. Mais un management subsidiaire est-il envisageable concrètement ? Dans ce cas, quelles sont ses conditions de mise en œuvre, et ses limites. Dans le cadre d'une recherche-intervention au sein d'une Banque Régionale, nous testons l'hypothèse suivante : la mise en place, dans les routines managériales, d'espaces de discussion sur le travail bien fait, permet d'alimenter un management subsidiaire qui concilie santé au travail et performance organisationnelle.
    Opportunities, conditions and limitations of a subsidiary management: the case of a Regional Bank
    There is no “well-being” without “well-doing” (Clot, 2010). The issue of « work well done » mobilizes each of us in its daily activity. However, what is a « work well done »? What resources are needed to do our job properly? What impedes work well done? These fundamental questions for the proper functioning of a company and the health at work deserve to mobilize all the hierarchy of workers to contribute to a permanent and appropriate adjustment between “settled reliability” and “managed reliability” (Petit, Dugué, Daniellou 2011). In a contemporary context of decreasing “power to act” of individuals at work (Clot, 2008, 2010), an old concept of political philosophy, subsidiarity, made a remarkable comeback in the social science research: ergonomics (Petit, Dugué, Daniellou, 2011), law (Barroche, 2012), economics (Gomez, 2011), management (Detchessahar, 2013; Melé, 2005), because subsidiarity is considering organizing from the bottom to the top by having the aim of safeguarding the creative act of individuals and permanent ambition to place the decision as close as possible to the action.
However, is a subsidiary management actually possible? In this case, what are the conditions of implementation, and limitations. In the framework of an intervention-research in a Regional Bank, we are testing the following hypothesis: the settlement of discussion areas about what is « work well done » into managerial routines (by managerial animation) allows to feed a subsidiary management that combines health at work and organizational performance.