Contenu du sommaire : Economie politique du secret

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 14, no 54, 2001
Titre du numéro Economie politique du secret
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Liste des auteurs - p. 7-8 accès libre
  • Editorial - p. 9-11 accès libre
  • Dossier : Economie politique du secret

    • Witch-doctors et spin-doctors. Le rôle des « experts » dans la vie politique en Afrique et aux Etats-Unis - Peter Geschiere p. 15-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Witch-doctors et spin-doctors. Le rôle des « experts » dans la vie politique en Afrique et aux Etats-Unis Peter Geschiere L'objet de cet article est de dépasser la division artificielle établie par la théorie politique dominante entre « magie » et « science », « occultisme » et « transparence ». Cette distinction permet en effet d'opposer une Afrique « des ténèbres » à un Occident voué au culte de la publicité (au moins en ce qui concerne la sphère publique). Une étude comparée du rôle politique des witch-doctors (guérisseurs) africains et des spin-doctors (experts en communication politique) américains permet de mettre au jour une dialectique du secret et de la publicité consubstantielle à l'exercice du pouvoir. Dans une première section, il est question des nganga d'Afrique, qui protègent les hommes politiques contre les attaques en sorcellerie ; dans une seconde section, de plusieurs récits de célèbres spin-doctors au service du président Clinton. Enfin, une partie conclusive fait le point sur ce qu'une lecture africaine de la politique occidentale nous apprend sur la part du secret dans la vie publique.
      On Witch-doctors and Spin-doctors. The Role of "Experts" in African and American Politics Peter Geschiere The aim of this article is to surpass the artificial opposition implied by mainstream political science between "magie" and "science", "occultism" and "transparency". Such distinctions suggest a clear-cut contrast between Africa's "darkness" and the transparency of the West (at least of its public sphere). However, a comparative study of African "witch-doctors" and American "spin-doctors" highlights a dialectic of secrecy and publicity, that seems to be basic to power relations anywhere. The first section is about nganga in Africa and the way they "armour" politicians. The second section offers a close reading - from a nganga perspective - of narratives of famous (or notorious) spin-doctors of President Clinton. The closing section explores how an African reading of Western politics can help to clarify the role of secrecy in the public excercise of power.
    • Ki Gendeng : un sorcier en politique. Réflexions sur les dimensions occultes de l'espace public en Indonésie - Romain Bertrand p. 43-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ki Gendeng : un sorcier en politique. Réflexions sur les dimensions occultes de l'espace public en Indonésie Romain Bertrand L'article analyse l'existence dans l'Indonésie contemporaine, en particulier dans l'Est et le centre de Java, de croyances politiques populaires, selon lesquelles la vie sociale « visible » se double d'un « monde invisible » où de puissantes forces sont capables tout à la fois d'aider ou de faire obstacle aux activités humaines. En ce qui concerne la légitimité politique, locale ou nationale, la publicité donnée à ses relations avec de tels pouvoirs occultes peut servir à discréditer ou, au contraire, à rehausser le prestige d'un homme politique. La première partie traite des utilisations positives du langage de la magie. Des politiciens célèbres en Indonésie font appel à des experts du paranormal et accomplissent des rituels magiques dans le but de justifier leur droit à gouverner. Les deuxième et troisième parties s'attachent aux aspects négatifs ou illégitimes de l'usage de la magie (noire) et des dispositifs du pouvoir spirituel. Les rumeurs sur ses liens avec des créatures diaboliques peuvent aboutir à mettre fin à la carrière d'un politicien arrogant (c'est le cas de Ki Gendeng). La peur de la sorcellerie a aussi à voir avec la manière dont les villageois réorganisent leur univers de représentations dans des périodes de troubles, en se débarrassant de ceux qui sont en dehors des hiérarchies sociales locales (les migrants, les vagabonds, les fous). L'étude des « dimensions secrètes » permet ainsi de donner sens aux explosions de violence et aux protestations qui se manifestent actuellement à Java.
      Ki Gendeng: Sorcery and Politics. About the Occult Dimension of Public Sphere in Indonesia Romain Bertrand This article analyses the existence, in present-day Indonesia and particularly in East and Central Java, of popular modes of political reasoning, grounded in the belief that the "visible realm" of social life is duplicated by an "invisible world". With regards to the building up of political legitimacy, both at the local and national level, public mention of partnership with these secret forces can help dismiss a politician or, on the contrary, enhance his fame. The first section deals with positive political uses of the language of magies. It attempts to show that well-known Indonesian politicians make use of paranormal experts and accomplish magie rituals in order to demonstrate that they are entitled to rule. The second and third parts deal with negative or illegitimate uses of (black) magies and spiritual empowerment devices. It shows that rumours about partnership with devilish creatures can abruptly break down the career of an arrogant politician (this is the case with Ki Gendeng). Sorcery scares also have to do with the way village people re-order their world of meanings in times of turmoil, getting rid of those people (migrants, vagrants, madmen) who do not fit neatly in local social hierarchies. Only by looking at this "secret domain" are we to make sense of the outbursts of violence and protest in present-day Java.
    • Guru et politique en Inde. Des éminences grises à visage découvert ? - Christophe Jaffrelot p. 75-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Guru et politique en Inde : des éminences grises à visage découvert ? Christophe Jaffrelot La configuration classique du pouvoir en Inde associe au souverain un conseiller spirituel de caste brahmane. Ce schéma traditionnel a perdu tout droit de cité dans le cadre de la sécularisation de l'Etat après 1947. Néanmoins, des hommes politiques, comme Indira Gandhi, ont continué d'entretenir d'étroites relations avec leur guru et ont volontiers rendues publiques ces relations lorsque cela améliorait leur popularité. En fait, de telles relations se révélaient illégitimes lorsque les guru en question étaient des tantriques ou lorsqu'ils entretenaient des liens illicites avec le monde criminel. Le rapport au pouvoir qu'entretient le RSS (Rashtriya swayamsevak sangh, Association des volontaires nationaux) est calqué sur le modèle traditionnel puisque cette organisation se veut le guru du pouvoir. L'accès de « son » parti politique, le BJP, au gouvernement lui en donne la possibilité depuis 1998. Après s'être contenté de conseiller le pouvoir en coulisses, le RSS sort de plus en plus de l'ombre en partie parce que le premier ministre Vajpayee peut trouver avantage à se prévaloir de ses liens privilégiés avec une organisation connue pour sa pureté doctrinale et son intégrité. Le caractère secret des guru modernes est donc à géométrie variable, que les guru en question soient des individus ou, comme dans le cas du RSS, des collectifs.
      Guru and Politics in India: Uncovered "Eminences Grises" ? Christophe Jaffrelot In ancient India, the Hindu king was guided by a spiritual counsellor, a guru. This tradition receded in the background after independence because of the secularisation of the state. Yet, politicians, like Indira Gandhi, have continued to cultivate close relationships with guru, and have even occasionnally publicised this relationship when such a move helped them to improve their image. Such relationships were not legitimate in two cases only, that of the tantric guru and that of men with some underground connection. The conception of power that the RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh, Association of National Volunteers) has developed directly derives from the traditional pattern of a king and his guru. Since its inception, the RSS aimed at becoming the Raj guru of the Indian state. The rise to power of the BJP in 1998 enables it to play such a role today. After doing so in the background for long, the RSS is now coming forward because the Prime minister Atal Bihari Vajpayee try to benefit from his association with an organisation which is well known for its Hindu nationalist ideology and integrity. The secrecy of the relation between politicians and guru therefore, is not imperative. It may be publicised for strengthening the legitimacy of the former.
    • Pratiques politiques et stratégies narratives. Hypothèses de recherche sur les conspirations militaires : « La conspiration Malet » de 1808 - Bernard Gainot p. 95-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pratiques politiques et stratégies narratives. Hypothèses de recherche sur les conspirations militaires : « La conspiration Malet » de 1808 Bernard Gainot Le champ politique de l'époque révolutionnaire est marqué contradictoirement par une intention affichée de publicité qui va jusqu'à la transparence sociale et par une omniprésence du discours sur le complot et des pratiques de la conspiration. La période du Consulat et de l'Empire ne semble ne retenir que le dernier élément. A travers l'affaire Malet de mai 1808, il est possible de proposer quelques hypothèses de recherche sur les conspirations militaires du début du XIXe siècle, entre investigations policières et témoignages des acteurs et des premiers historiens des oppositions à Napoléon Bonaparte.
      Political Practices and Narrative Strategies. Hypothesis on Military Conspiration: the "Malet Conspiration" in France (1808) Bernard Gainot French politics during the Revolution was charaterized by a contradiction between a conspicuous intention of publicity (and social transparence) and widespread discourses (and practices) of political conspiration. During the Consulate and the Empire, the second term of this contradiction seemed to be predominant. Analysing the "Malet Conspiration" in 1808, the author suggests some interpretations of political plots in France at the beginning of XIXth century, using documents of the police forces, testimonies of political actors and works of the first historians of the oppositions to Napoleon Bonaparte.
    • Secrets de parti et suspicion d'Etat dans la France des années 1930 - Frédéric Monier p. 119-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Secrets de parti et suspicion d'Etat dans la France des années 1930 Frédéric Monier La recherche récente identifie le régime parlementaire créé en France à la fin du XIXe siècle avec une économie politique du secret dominée par la publicité. Aux prix de quelques modifications, et d'adaptations dues à la première guerre mondiale, ce système se maintient jusqu'au début des années 1930. La crise du parlementarisme s'ajoute à la méfiance de l'opinion publique à l'égard de partis politiques soupçonnés de menées secrètes, parti communiste, radicaux et socialistes liés à la franc-maçonnerie, ligues d'extrême-droite. A partir de 1936, la politique secrète échappe de plus en plus aux partis et passe dans les mains d'un nouveau pouvoir d'Etat. C'est la naissance des « secrets officiels », en 1939, et d'une économie politique du secret d'Etat.
      Party Secrets and State Suspicions in 1930's France Frédéric Monier Recent historiography tends to link the parliamentary governement, created in France in the late XIXth century, with a system in which publicity legitimates the political uses of secrecy. With the general crisis during the 1930's, this peculiar system breaks down. The increasing antiparliamentarism is characterized by a strong distrust of public opinion towards political parties, suspected to conceal secrets. Communists, socialists and radicaux close to free-masonry on the one side, extreme-right leagues on the other, are accused. Secret politics, from 1936 to Second World War, belongs to a new "state power". Thanks to the creation of "official secrets" in 1939, a new system appears, in which political uses of secrecy are in the hands of governement and special administrations.
    • Les services secrets gaullistes à l'épreuve de la politique (1940-1947) - Sébastien Laurent p. 139-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les services secrets gaullistes à l'épreuve de la politique (1940-1947) Sébastien Laurent Les circonstances militaires et politiques exceptionnelles crées par la Seconde guerre mondiale ont profondément modifié les conditions dans lesquelles les services de renseignement militaire agissaient auparavant. La stricte séparation entre le militaire et le politique sous la troisième République a ainsi été entièrement remise en cause. Cette étude a pour objet d'analyser les raisons de cette révolution qui voit les services de renseignement militaire sortir du « pré carré » militaire. A Londres puis à Alger, se jouent entre la Résistance intérieure et l'entourage du général de Gaulle, les principales étapes de conflits présidant à la naissance du SDECE. Rattachés à la présidence du Conseil à partir de 1945, les services sont désormais l'enjeu de luttes politiques très vives, dans les assemblées politiques et dans la presse du nouveau régime. L'affaire Passy qui surgit en 1946 est un exemple caractéristique des nouveaux équilibres politiques et médiatiques auxquels sont désormais soumis les officiers de l'ombre.
      The Politicization of French Intelligence Services: From Military to Political Control (1940-1947) Sébastien Laurent The exceptional military and political events due to the World War II have deeply modified the conditions under which the French intelligence services acted beforehand. The strict partition between military and political fields at the time of the third Republic has to be considered ail over again. The purpose of this article is to analyse the reasons of this drastic upheaval consisting in the intelligence services escaping from the military command. In London, then in Algiers there was a series of conflicts between the inner French Resistance and the de Gaulle's attendants, leading to the foundation of the SDECE (Service de documentation exterieure et de contre-espionnage). Hereafter the intelligence services, linked since 1945 to those of the Presidence du conseil became the aims of hard political struggles in parliamentary circles as in the press of the new regime. The "Passy affair" which occurred in 1946 appeared as a typical example of the new balanced political and journalistic influences from which since then, the secret officers could not escape.
  • Varia

    • Publiciser le risque nucléaire. La polémique autour de la conduite de rejets en mer de l'usine de La Hague - Olivier Baisnée p. 157-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Publiciser le risque nucléaire. La polémique autour de la conduite de rejets en mer de l'usine de La Hague Olivier Baisnee Comment expliquer qu'en 1997, une usine vieille de plus de trente ans soit devenue pendant près de six mois l'objet de toutes les attentions, tant politiques que journalistiques ? Confrontés à un environnement (le mode de gestion du secteur nucléaire) politique et institutionnel où ils peinent à faire entendre leurs arguments, les antinucléaires ont privilégié une double expertise : médiatique et scientifique. N'ayant que peu accès aux arènes où se joue la définition des problèmes considérés comme légitimes et recevables dans le secteur électro-nucléaire, les militants attachés à une publicisation du débat relatif aux rejets en mer de l'usine, se tournèrent vers les médias. Cependant, ce succès ne doit pas qu'à l'habileté des mises en scène de Greenpeace et à la capacité de laboratoires indépendants à développer une argumentation scientifique. Le scandale de 1997 prit en effet place dans un contexte de profonds changements dans la filière électro-nucléaire. La remise en cause, pour des raisons économiques, de la politique de retraitement, accompagnée de l'arrivée au gouvernement et au Parlement des Verts, contribuèrent également à faire de l'usine de La Hague une cible pertinente pour Greenpeace et un sujet incontournable aux yeux des journalistes.
      Publicising the nuclear risk. Polemics about La Hague's nuclear plant Olivier Baisnee How one can explain that a 30 years old reprocessing plant became for six months the focus point of both political and journalistical preoccupations ? While confronted with an institutional and political context (the way the nuclear policy is managed) where their arguments aren't taken into account, antinuclear militants have developed both scientific and communication skills. As they can't reach the arenas where the legitimate and acceptable definition of problems are elaborated, they directed their action to media, in order to publicise what they were considering as a scandal. Yet, this success can't be solely explained by Greenpeace's communication skills and the ability of some independent laboratories to develop a scientific argumentation. Indeed, the 1997's scandal took place in a context where deep changes where going on in the nuclear sector. The reprocessing policy called into question for economic reasons and the arrival of ecologists in the government and the Parliament contributed to turn La Hague's plant into both a relevant target for Greenpeace and a subject journalists "could not get away from".
  • Lectures/Controverse

  • Revue des revues - p. 221-228 accès libre
  • Résumés/Abstracts - p. 229-234 accès libre