Contenu du sommaire

Revue Nordiques Mir@bel
Numéro N°33, printemps 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    - p. 5 accès libre
  • Dossier. La transition des villes nordiques : quelles innovations territoriales en périphérie ?

    - p. 11
    • La dimension spatiale de l'innovation dans les régions périphériques nordiques - Alexandre Dubois p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'explorer la dimension spatiale des problématiques contemporaines du développement régional dans les zones périphériques nordiques. Historiquement, le développement de ces régions s'est fait sur la base de l'exploitation des abondantes ressources naturelles disponibles, telles que les minerais (fer, cuivre…) ou le bois. Dans une première partie, l'article propose d'introduire un cadrage conceptuel permettant de mieux appréhender la complexité des systèmes de relations entretenues par les acteurs de ces régions. Dans une deuxième partie, l'exemple d'une PME d'une localité minière du Nord de la Suède est utilisé afin d'illustrer comment ce cadrage permet de comprendre les dimensions relationnelle et spatiale de ces processus. Enfin, dans la dernière partie, l'article propose de discuter les récents exemples venus de l'implémentation de la stratégie de la « spécialisation intelligente » permettant d'exposer les défis du développement territorial, notamment en ce qui concerne l'équilibre à trouver entre la gouvernance des ressources naturelles et l'inclusion de ces régions dans l'économie de la connaissance, au travers de la gouvernance territoriale.
      This article aims to review and discuss the spatial dimension of contemporary processes of economic development in the northern sparsely populated areas of the Nordic countries. Historically, these regions have developed thanks to the exploitation of its abundant natural resources, such as ores (iron, copper) or timber. In its first part, the article introduces a conceptual framework that gives a more complete and systematic understanding of the complex system of relations that actors in these regions are engaged in. The article then continues by illustrating this framework using the example of the development trajectory of a small firm located in a mining area of north Sweden. Finally, the article discusses recent examples from the implementation of Smart Specialisation strategies in Nordic peripheral regions. The article emphasizes the role of territorial governance as a way to balance the challenges and opportunities inherent to the sustainable management of natural resources and the promotion of the Knowledge Economy.
    • Quelques expériences urbaines d'écologie industrielle en Europe du Nord : vers quelles innovations ? - Christophe Beaurain et Chedrak De Rocher Chembessi p. 25
    • La ville suédoise : le triomphe de l'oikos ? - André Filler p. 47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article se propose de dégager des lignes d'évolution de la ville suédoise. Il interroge le particularisme du développement du tissu urbain suédois par rapport au contexte général d'urbanisme européen et scandinave. Après avoir souligné le rôle ambigu de l'agglomération suédoise, juridiquement et administrativement floue, spatialement poreuse par rapport aux zones non urbanisées de la commune, unité administrative en vigueur, sera identifiée la problématique : l'équilibre entre l'esthétique et le social dans la conception urbaine du royaume. Résultat d'urbanisme moderne ou post-moderne, illustration matérielle du modèle social-démocrate ou lieu de tensions et de fonctions atomisées, l'aménagement du territoire urbain en Suède est expliqué en convoquant la notion aristotélicienne d'oikos comme une transposition de la métaphore de « foyer », broyant de ce fait la frontière entre « dedans » et « dehors ».
      The aim of this article is to outline the evolution of the Swedish city. It questions the particularity of the development of the Swedish urban tissue in the general context of European and Scandinavian urban planning. The paper insists on pointing out the ambiguous role of the Swedish agglomeration, legally blurred and spatially porous in its relation to the nonurbanized areas of the “kommun”, juridically recognized administrative unit. Having taken the specific feature into consideration, the author endeavours to describe the possible balance between of aesthetics and social engagement in Swedish urban design. Is a Swedish city a result of modern or post-modern urban planning, does it remain a material illustration of the social-democratic model, or a mere place of tensions and atomized functions ? The article suggests in order to answer these interrogation, to convene the Aristotelian notion of oikos as a transposition of the metaphor of “home”, thus anihilating the border between “inside” and “outside”.
    • La naturbanité, une utopie réalisée par le Parc national urbain de Stockholm ? - Camille Girault p. 61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au prisme du Parc national urbain de Stockholm, un renversement des logiques de protection est ici envisagé comme figure de l'utopie : l'urbain n'est pas appréhendé comme une menace vis-à-vis de la nature, l'urbanité est au contraire considérée comme l'objet même de la protection. En se revendiquant comme la première ville du monde à avoir établi un tel « Parc national urbain », Stockholm nourrit l'image d'une cité idéale par l'établissement d'un espace urbain innovant. Ce dernier participe à l'identité urbaine et contribue à la production d'un rapport nordique au monde où des valeurs a priori contradictoires sont condensées en un même lieu. L'imbrication forte entre l'urbanité et la naturalité qui en résulte invite ainsi à proposer et à discuter la notion de naturbanité comme le fondement et l'expression d'une utopie réalisée dans la métropole suédoise.
      Through the Stockholm National Urban Park, a reversal of the conservation logic is here considered as a figure of utopia : urban features are not a threat to nature, but urbanity is regarded as the very object worth conserving. By claiming itself as the first city in the world to have established such a “national urban park”, Stockholm nurtures the image of an ideal city by creating an innovative urban space. The latter participates in urban identity and it contributes to built a Nordic relation to the world where some a priori contradictory values are condensed into the same place. The result of a strong imbrication between urbanity and naturalness invites us to propose and discuss the concept of naturbanity as the foundation and expression of an utopia carried out in the Swedish metropolis.
    • Kirkenes, Nikel et leurs environs explorés par le projet "Dark Ecology" : une excursion en dehors de la zone de confort - Jørn Riseth p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Situées le long des côtes arctiques de la mer de Barents, les villes industrielles de Kirkenes et Nikel sont dépourvues de structures pour exposer des œuvres d'art contemporain. Le projet artistique « Dark Ecology » a choisi cette zone frontalière entre la Norvège et la Russie pour réfléchir aux problèmes environnementaux. Des artistes appartenant au courant « l'art des nouveaux médias » ont été invités à explorer cette région de l'Arctique et à créer des œuvres à partir d'un nouveau contexte. L'article vise à montrer comment les artistes ont tenté de reformuler les concepts de nature et d'environnement en faisant de l'expérience artistique un instrument permettant de voir les problèmes environnementaux de notre époque sous un autre angle.
      The industrial cities of Kirkenes and Nikel, in the arctic region of the Barents Sea, both lack structures for exposing contemporary art. The art project “Dark Ecology” chose this border area between Norway and Russia to reflect on environmental problems. Artists belonging to the movement called “new media art” were invited to test their ideas on ecology in a new context. This article aims to show how the artists tried to reformulate the concepts of nature and environment using the artistic experience as an instrument which allows perceiving environmental problems from a new perspective.
    • Les communautés locales danoises : quels innovations sociales à la périphérie des villes ? - Nicolas Escach p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Danemark est connu pour ses expériences pionnières en matière de communautés locales durables : quartiers autogérés, écoquartiers, cohabitat, écovillages. La plupart se sont installées à la périphérie des principales villes du pays : Copenhague, Aarhus ou Aalborg. L'innovation sociale qu'elles suscitent est aujourd'hui débattue : contribuent-elles réellement à renforcer la cohésion sociale, réintroduisant la diversité dans les périphéries urbaines, ou s'apparentent-elles à de nouveaux ghettos boboïsés ? Les exemples du 8-tallet, de l'écoquartier de Hedebygade (Copenhague), des jardins partagés d'Aalborg et des écovillages de Munksøgård et Hjortshøj apportent à travers des trajectoires contrastées la matière à une démarche inductive et multiscalaire.
      Denmark is well known for being a pioneer in sustainable local communities : selfadministered neighbourhood, ecodistricts, shared living, ecovillages. Most of these are situated around the biggest cities of the country : Copenhagen, Aarhus or Aalborg. The social innovation created by them is now debated : do they really contribute to social bounding by introducing diversity into urban peripheries or are they more becoming like wealthy hipsters' ghettos ? Many examples such as 8-tallet, the ecodistrict of Hedebygade (Copenhagen), the shared-gardens of Aalborg and the ecovillages of Munksøgård and Hjortshøj bring in different ways to a process of inductive and multi-scaled analysis.
  • Varia

    • Entretien : "Sweden - a model of leftwing nationalism?" - Lars Trägårdh p. 109 accès libre
    • Quand Skarphéðinn parle : l'ironie existentielle dans la littérature médiévale islandaise - Armann Jakobsson p. 115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une conscience de l'importance de l'ironie est largement identifiable dans les textes islandais médiévaux, mais n'a fait l'objet que d'un faible nombre de recherches. Cette étude propose une analyse du discours du personnage de Skarphéðinn Njálsson et se focalise plus particulièrement sur ses paroles ironiques en avançant la thèse que l'ironie discursive du protagoniste reflète une ironie existentielle qui profile la description du personnage, mais aussi le message de la saga.
      Conscious thinking about irony and its importance can be discerned in medieval Icelandic literature and yet this has not been much discussed. In this study, the dialogue of the character Skarphéðinn Njálsson is analysed and it is proposed that the irony discernible in his discourse reflects existential irony, a feature significant for the creation of Skarphéðinn's character and also for the wider meaning of the saga.
    • Le sens véritable de la formule < sakumukmini > sur l'inscription de Rök - Alain Marez p. 129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une formule structure de façon insistante le célèbre monument runique suédois de Rök , dont le déchiffrement et donc l'interprétation et la traduction demeurent encore problématiques. Heureusement, le graveur a réécrit la séquence des runes scandinaves à 16 signes en runes germaniques (fuþark à 24 signes), rendant ainsi le texte intelligible. Une analyse épigraphique rigoureuse et méthodique de l'orthographe runique mise en œuvre dans la série en runes anciennes permet seule de restituer la chaîne phonique sous-jacente : cette étude aboutit à des conclusions bien éloignées des interprétations proposées jusqu'ici et projette un éclairage nouveau sur la tâche que s'assigne le graveur : en inscrivant des runes sur toute la surface du bloc de pierre, il donne naissance à un monument sans pareil, le seul digne à ses yeux de célébrer la mémoire de son fils défunt.
      On the famous Swedish Rök stone, the runic formula appears regularly: its deciphering, interpretation and translation still raise many questions. Fortunately, the engraver wrote the sequence both in Scandinavian runes (16 signs) and in Germanic runes (fuþark with 24 signs), thus making the text intelligible. A rigorous epigraphic analysis of the runic spelling in the series of ancient runes allows to reconstruct the underlying phonic chain: this study leads to conclusions far different from the interpretations which has so far been suggested and offers a new approach to the task assigned to himself by the engraver. By engraving runes over the whole surface of the rock he gives birth to an unrivalled monument, the only monument worthy of his dead son's memory.
  • Lectures

    - p. 139