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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 93, mai 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • La perception de l'equity crowdfunding par les dirigeants de PME en France - Loïc Harriet, Radouane Abdoune, Sara Bentebbaa p. 15-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'equity crowdfunding (ECF) représente une pratique de financement originale pour les entreprises. Si la plupart des travaux sur le sujet s'intéressent au comportement de la foule dans son rôle d'investisseur, notre contribution se propose d'appréhender la perception qu'ont les dirigeants de PME de leur expérience d'ECF. Notre cadre théorique mobilise des travaux relevant de la théorie financière ainsi que des recherches récentes sur le crowdfunding. La stratégie de recherche est basée sur une étude de cas multi-sites de 5 PME françaises. Nos principaux résultats soulignent que l'ECF permet aux dirigeants de PME de conserver une certaine autonomie décisionnelle tout en étant un outil de communication. Le choix de la plate-forme est décrit comme intuitif et la décision d'investissement de la foule est perçue comme principalement motivée par la volonté d'adhésion à un projet.
    The equity crowdfunding (ECF) is an original practice of corporate funding. While most researches on this topic aim to explain the behaviour of the crowd, the originality of our contribution is to apprehend the perception of the CEO in his experiment of EC. In our theoretical framework, we use the financial literature and the most recent papers on crowdfunding. Our research strategy is based on a multi-site case study of five French SMEs. The main results show that ECF allows CEOs to maintain their decision-making autonomy and it is seen as a performant marketing tool. The choice of the platform is based on the CEOs intuition and these latter think that the investment decision of the crowd is mainly motivated by the will to be a part of a project.
  • Compétitivité et réseau public d'offre de soins : des Communautés Hospitalières de Territoire aux Groupements Hospitaliers de Territoire - François Fulconis, Jérôme Joubert p. 37-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (Hpst) du 21 juillet 2009 a placé les démarches coopératives inter-organisationnelles au cœur de son dispositif en créant la Communauté Hospitalière de Territoire (Cht). Dans ce contexte, cet article présente les résultats d'une étude menée sur les caractéristiques organisationnelles d'une Cht. Il est mis en évidence comment la Cht est susceptible d'améliorer l'efficience et l'efficacité des acteurs publics sur un même territoire. Il est aussi souligné comment les insuffisances constatées des Cht sont à l'origine de l'apparition récente des Groupements Hospitaliers de Territoire (Ght).
    The law “Hospital, patients, health, territories” (July 2009) has placed inter-organizational collaborative approaches at the heart of its device. In this context, this article presents the results of a study on the organizational characteristics of a “Hospital Community of Territory” (Hct). We show how the Hct, causing pooling and reorganization of the health care supply, is likely to improve the eff iciency and effectiveness of public actors on a territory. We highliGhted how shortcomings of Hct are causing the recent appearance of a new institution : the “Hospital Groupings of Territory” (Hgt).
  • Une exploration qualitative du rôle des opérateurs du Cloud Computing dans l'acheminement des données des PME - Wafa Bouaynaya, Marc Bidan p. 65-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet d'étudier le mécanisme de migration de la fonction Systèmes d'Information (SI) d'une entreprise de taille moyenne vers les solutions offertes par l'informatique en nuage (Cloud Computing). Nous détaillerons et caractériserons donc les écosystèmes, les acteurs, les jeux d'influences et les interactions dans le cadre de cette migration. Cette recherche basée en partie sur les travaux de Caseau (2011), centrés sur l'agilité, et sur ceux de Deltour et Lethiais (2014), centrés sur le triptyque innovation, TI et performance en PME, adopte une méthodologie qualitative portée par une posture interprétativiste. Nous mobilisons deux études de cas orientées sur le rôle des fournisseurs Cloud en mode SaaS (software as a service). L'un des résultats contre intuitif de notre recherche est de caractériser le mécanisme de domination des opérateurs Cloud. Nous proposons également un modèle explicatif de l'acheminement des données depuis les PME vers leur fournisseur Cloud.
    This article aims to study the mechanism of information systems migration of a SME towards the solutions offered by Cloud Computing. It also aims to explain and characterize ecosystems, actors and their interactions within the framework of this migration. This research adopts a qualitative methodology supported by a posture interpretativist through two case studies focusing on Cloud providers SaaS (software as a service). The major contribution of our research is to propose a model to explain the flow of data from SMEs to their Cloud provider.
  • L'émergence de nouveaux collectifs de travail : ruptures et continuités dans l'histoire de l'entreprise - Camille Imhoff p. 85-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour comprendre l'opportunité et la spécificité des collectifs de travail aujourd'hui ainsi que les formes de gestion attenantes, il convient de les repenser dans leur histoire longue. Contrairement aux collectifs de travail traditionnels, leur nouveauté semble résider dans leur capacité à intégrer des personnes spécifiques, aux appartenances multiples. Les formes d'organisation du travail adaptées aux nouveaux collectifs doivent permettre la réappropriation de la collaboration par les membres associés, sous forme de coopération volontaire et personnalisée.
    In order to understand the opportunity and specificity of work collectives today and the associated forms of management, they should be rethought in their long history. Unlike traditional work collectives, their novelty seems to lie in their ability to integrate specific individuals with multiple affiliations. The forms of work organization adapted to the new collectives must allow the reappropriation of collaboration by the associate members, in the form of voluntary and personalized cooperation.
  • The Impact of Innovation on Store Managers' Job Satisfaction: Evidence from Tunisian Retailing - Kerim Karmeni, Abdelkader Hamadi, Leila Mesri, Mohamed Slim Ben Mimoun p. 103-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude a comme objectif d'analyser l'impact de l'innovation sur la satisfaction du travail dans les réseaux commerciaux. En particulier, nous testons des hypothèses sur l'effet de trois formes d'innovation (organisationnelle, procédé et produit) sur la satisfaction des gérants des points de ventes appartenant aux réseaux de distribution. L'analyse des données collectées auprès de 95 points de ventes appartenant aux réseaux de distribution implantés en Tunisie, moyennant la méthode PLS (Partial Least Squares), montre que seulement l'innovation organisationnelle qui affecte positivement la satisfaction des gérants des points de ventes. Ceci constitue une contribution à la compréhension de la gestion de l'innovation et ses conséquences dans le secteur de la distribution en Tunisie.
    This study investigates the impact of innovation on job satisfaction in retail networks. We test hypotheses about the effects of three different forms of innovation—organizational, process, and product—on store managers' job satisfaction. Using the partial least squares method to analyze data from a survey of 95 stores in retail networks located in Tunisia, we f ind that only organizational innovation is positively related to store managers' job satisfaction. The paper provides new understanding about innovation management and its consequences for retailing in Tunisia.
  • Les sociétaires des banques coopératives : quelle ubiquité ? Le cas des Banques Populaires - Faten Ben Slimane, Valérie Pallas, Evelyne Rousselet p. 121-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à identifier les rôles que les banques coopératives attribuent à leurs sociétaires. L'étude empirique, réalisée à partir de l'analyse du discours institutionnel sur les sites Internet des 16 banques régionales du réseau des Banques Populaires, révèle que l'ubiquité du sociétaire n'est pas principalement fondée sur le principe historique de double qualité : un client détenteur de parts sociales. Cette caractéristique semble s'effacer au profit d'une utilité économique et territoriale plus large. Les Banques Populaires se représentent davantage le sociétaire comme une ressource contributrice au processus de création de valeur de sa banque.
    This article aims to identify the roles that cooperative banks assign to their members. The empirical study, based on the analysis of institutional discourse published on the websites of the 16 regional banks forming Banques Populaires network, reveals that the ubiquity of the members is not primarily based on the historical principle of dual quality : A client who holds shares. This characteristic seems to be disappearing in favor of a wider economic and territorial utility. Banques Populaires consider their members more as a resource contributing to the bank's value creation process.
  • Des distributeurs toujours plus proches du consommateur ? Le cas du drive alimentaire - Dany Vyt, Magali Jara, Olivier Mevel, Thierry Morvan, Nélida Morvan p. 141-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche quantitative s'intéresse aux acheteurs de drive alimentaire et spécifiquement à leur fidélité à l'enseigne. Leurs comportements de fidélité seront analysés par le prisme de la proximité d'accès, fonctionnelle et relationnelle. Les résultats confirment que le drive a bien pour vocation de consolider la relation de service établie par l'enseigne avec le client. Ce dernier perçoit le drive comme un service complémentaire et a tendance à rester plutôt fidèle à son enseigne.
    This quantitative research focuses on the food “click and collect” buyers and their loyalty towards their retailer. User loyalty will be analyzed through the prism of the access, functional and relational proximity. The results confirm that the “click and collect” has intended to consolidate the service relationship established by the retailer with the customer. He actually perceives the “click and collect” as an additional service and is loyal to his retailer.
  • Innovation et qualité de vie au travail : les entreprises « libérées » tiennent-elles leurs promesses ? - Rodolphe Colle, Isabelle Corbett-Etchevers, Christian Defélix, Céline Perea, Damien Richard p. 161-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    « L'entreprise libérée en question : le DRH doit se positionner ! », tel était le titre d'un article récent dans une revue professionnelle7. Encensées par les uns, dénoncées par les autres, les entreprises décrites comme « libérées » suscitent a minima la curiosité et interpellent le présent comme le futur de la GRH.À en croire ses promoteurs ou ses défenseurs, ce type d'entreprise représenterait un nouveau modèle de performance : celle-ci serait obtenue par la libération des énergies et de l'implication des collaborateurs, au travers de modes d'organisation et de pratiques de GRH caractéristiques. En particulier, deux effets bénéfiques seraient recherchés dans ce modèle, et seraient à l'origine de la performance revendiquée : d'une part, le développement de la capacité à innover ; d'autre part, l'amélioration de la qualité de vie au travail.Au-delà des discours, que pouvons-nous en dire dans les faits ? Les entreprises qui s'affichent comme « libérées » génèrent-elles effectivement davantage d'innovation et de bien-être au travail ? Cet article, après avoir posé les bases d'une généalogie du modèle des entreprises libérées, en discute les impacts sur un cas exploratoire, celui d'une entreprise de services numériques.
    Freedom INC., the title of a recent book in the management field, has sparked an important debate between the advocates of respect and freedom in the workplace and those who suspect liberation management to instill a more subtle form of control. According to its promoters, corporate liberation is a source of improved performance, and leads to greater innovation capacity and better quality of work life. In this article, we go beyond the hype to trace the theoretical origins of the phenomenon. We then propose an exploratory case of a small company in the information technology sector, and discuss the impacts of liberation management on innovation and quality of work life.