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Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 388, avril-juin 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Révolution française et Utopie - Serge Bianchi p. 3-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps, les concepts d'Utopie et de Révolution ont été pensés contradictoires, l'imaginaire de la Cité idéale semblant incompatible avec l'expérimentation en temps réel de réformes générant des tensions politiques et sociales. Cet essai propose d'autres lectures, à partir d'un large corpus d'œuvres littéraires et de projets de réformes visant à transformer la société, avant et pendant la décennie révolutionnaire. Quelques utopies sociales, fondées sur le droit naturel, et architecturales, précèdent la Révolution française, dans la seconde moitié du siècle des Lumières. La Révolution provoque un éclatement des genres utopiques, entre la tradition intemporelle, les jugements – positifs ou négatifs – de l'œuvre révolutionnaire, et les volontés de transformation radicale des rapports sociaux. L'avènement de la République s'accompagne de réformes voulues égalitaires sur les plans de l'éducation, de la famille, des relations sociales. Pendant la période montagnarde, l'utopie se joue sur les bancs de l'école, dans les scènes des théâtres, dans les fêtes, dans le calendrier républicain. Face à une culture libérale dominante, la Conjuration des Égaux et le babouvisme entendent dépasser les « romans utopiques » de Mably et Morelly, tirer les leçons de la réaction thermidorienne, pour proposer une cité idéale, communautaire, abolissant la propriété privée, nécessitant la prise de pouvoir par une avant-garde organisée. Si la Révolution a pu enterrer des utopies et générer des contre-utopies, elle a pensé et appliqué des réformes sociales relevant de l'Utopie et préparé, au-delà de ses échecs, les utopies de la génération qui lui succède : Saint-Simoniens, Blanquistes, Fouriéristes, Icariens.
      The French Revolution and Utopia
      For a longtime, the concepts of Utopia and Revolution were considered contradictory : the image of an ideal city seemed incompatible with the testing of reforms that provoked social and political tensions in actual time. This article suggests other interpretations founded on a large collection of literary works, as well as on reform projects aiming to transform society before and during the Revolutionary decade. Some social utopias, based on natural law, and architectural utopias preceded the French Revolution in the second half of the century of the Enlightenment. The Revolution caused an explosion of the utopian genre including the timeless tradition ; the positive or negative appraisals of Revolutionary work ; and the desire for a radical transformation of social relations. The advent of the Republic saw the introduction of much desired egalitarian reforms in matters of education, family, social relations. During the Montagnard period, utopia manifested itself as a concept in schools, theater, festivals, and the Republican calendar. Against a dominant liberal culture, the Conspiracy of Equals and Babouvism aspired to surpass the utopian novels of Mably and Morelly, taking some lessons from the Thermidorian Reaction, to envisage an ideal city, a community, abolishing private property, and necessitating the seizure of power by an advanced avant-garde. If the Revolution could do away with some utopias and generate counter-utopias, it conceived and applied social reforms suggestive of a utopia, and preparing beyond these failures the utopias of the following generation : Saint-Simoniens, Blanquistes, Fouriéristes, Icariens.
    • Les réseaux d'un conventionnel noir à travers les papiers de Joseph Boisson (1793-1800) - Bernard Gainot p. 29-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit d'étudier la correspondance du représentant de Saint-Domingue à la Convention nationale, puis au Conseil des Cinq-Cents du Directoire. Élu en 1793, Boisson arrive à Paris en juin 1794. À travers sa correspondance, essentiellement passive, et quelques pièces qui se rapportent à sa vie quotidienne à Paris, nous pouvons établir le réseau du député à deux niveaux. Le premier est celui des relations de Boisson dans le milieu des libres de couleur du Cap. Son ascension se fait par la carrière militaire, puis par son mariage. Mais le moment décisif est celui du basculement du pouvoir au Cap en 1793, au cours duquel la révolution de la couleur balaie le pouvoir colonial blanc. Le second est le niveau parisien : à Paris, Boisson développe la médiation entre la représentation de Saint-Domingue et son milieu d'origine. Se dessine alors un groupe d'influence tout à fait distinct de celui du gouverneur Toussaint-Louverture. Au début du Consulat, Boisson est isolé, puis progressivement marginalisé. Par cette étude de cas, nous pouvons mesurer comment le réseau permet la promotion d'une nouvelle élite de couleur pendant la Révolution, comment les liens se tissent et se perpétuent des deux côtés de l'Atlantique ; puis comment la déstructuration du réseau conduit à la marginalisation sociale.
      The network of a black Conventionnel as seen through the correspondence of Joseph Boisson (1793-1800)This is a study of the correspondence of the deputy from Saint-Domingue in National Convention, then in the Council of Five Hundred during the period of the Directory. Elected in 1793, Boisson arrived in Paris in June 1794. From his correspondence, essentially composed of letters he received in addition to a few documents dealing with his daily life in Paris, it is possible to establish a network this deputy had on two levels. The first level is that of relations between Boisson in the milieu of free men of color of the Cap. His ascension was accomplished by a military career, then by a marriage. But the decisive moment is that of the shift in power in the Cap in 1793, in which the revolution of color swept away white colonial power. The second level is that of Paris : in Paris, Boisson developed a mediation between the representation of Saint-Domingue and the milieu of his social origins. From this emerged an influential group entirely distinct from that of the governor Toussaint-Louverture. At the beginning of the Consulat, Boisson was isolated, then progressively marginalized. Through this case study here undertaken, we can measure how the network made possible the promotion of a new elite of color during the Revolution, how these connections were established and perpetuated on both sides of the Atlantic, and then how the unraveling of this network led to social marginalization. 
    • Les origines d'un malentendu tragique : les banquiers et la Révolution française - Niccolò Valmori p. 53-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'acharnement contre les banquiers pendant la Terreur ne fut pas le fruit des circonstances exceptionnelles que la jeune république eut à traverser. Au contraire la méfiance envers les banquiers était déjà enracinée dès 1789. La difficile situation financière que la France traversait demandait de nouvelles solutions : dans ce contexte le banquier-député d'Étampes, Jean-François Laborde de Méréville, proposa de créer une banque nationale avec le concours des maisons de commerce les plus importantes de la capitale. La presse parisienne, qu'elle soit royaliste ou patriote, accusa Laborde Méréville non seulement de vouloir créer cette banque pour son intérêt privé de banquier mais aussi de conditionner l'entière structure politique que l'Assemblée nationale était en train de bâtir. L'analyse des journaux montre que les attaques contre ce projet n'étaient pas personnelles mais manifestaient un sentiment général contraire au monde de la banque à la fin du XVIIIe siècle.
      The Origins of a Tragic Misunderstanding : Bankers and the French Revolution. The relentless attack against bankers during the Terror was not the product of exceptional circumstances that the young Republic was called to undertake. Rather, it was animated by a deeply rooted suspicion towards bankers already present in 1789. The difficult financial situation that France experienced required new solutions : in this context, the banker-deputy of Étampes, Jean-Francois Laborde de Méréville, proposed the creation of a national bank in cooperation with the most prominent commercial establishments in the capital. The Parisian press regardless of political persuasion from royalist to patriot accused Laborde Méréville not only of striving to create this bank for his own private interest, but also of molding the entire political structure that the National Assembly was then constructing. The analysis of the contemporary press shows that the attacks against this project were not personal, but displayed a general sentiment antagonistic to the banking world at the end of the eighteenth century. 
    • Le Commissariat d'Oneille : au-delà de Buonarroti (1794-1796) - Paolo Conte p. 75-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expérience du Commissariat républicain d'Oneille (vieille enclave piémontaise dans les territoires de la Ligurie de l'ouest) marque la première période de présence militaire française en Italie pendant la Révolution. Commencée au printemps 1794, elle perdure jusqu'en avril 1796, moment où le passage des armées du général Bonaparte précipite sa chute. Ainsi s'achève une expérience singulière qui aura duré deux ans sur un petit territoire. Néanmoins, ce Commissariat, confié à l'Italien Buonarroti, devient bientôt l'asile de plusieurs patriotes de la Péninsule et de Corse. En même temps, il revêt également une grande importance pour la France car il joue un rôle stratégique dans les projets de guerre menés par la République en Méditerranée. La prise d'Oneille doit s'inscrire parmi les événements liés à la guerre de Corse. Et ce n'est pas un hasard si l'homme qui pousse le plus dans le sens de cette conquête est le représentant corse Saliceti, le vrai protecteur de Buonarroti.
      The Commissariat of Oneille : Beyond Buonarroti (1794-1796)The experience of the Republican Commissariat of Oneille (an old Piedmontese enclave in the territories of western Liguria) marks the first period of French military presence in Italy during the Revolution. Begun in the Spring of 1794, it lasted until April 1796, when the passage of the armies of General Bonaparte caused its collapse. Thus ended a singular experience that had lasted two years in a small territory. Yet, this Commissariat, entrusted to the Italian Buonarroti, soon became a refuge for several patriots of the Penninsula, as well as Corsica. At the same time, it assumed a great importance for France, for it played a strategic role in the war plans conducted by the Republic in the Mediterranean Sea. The capture of Oneille was part of the events tied to the war in Corsica. And it is no accident that the man who most encouraged this conquest was the Corsican Representative Saliceti, the real protector of Buonarroti. 
    • Commémorer le héros révolutionnaire sous la Troisième République. L'exemple des fêtes de La Tour d'Auvergne à Carhaix (1872-1914) - Alain Le Bloas p. 107-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nées sous la monarchie de Juillet, les fêtes en l'honneur de La Tour d'Auvergne connurent sous la Troisième République un succès qui ne se démentit jamais. Ce succès s'explique par le syncrétisme du héros commémoré mais aussi par les festivités et le cérémonial qui empruntaient à la fois à la fête publique post-révolutionnaire et à la culture catholique bretonne. Il s'explique également par le rôle joué par l'armée qui en devint rapidement la vedette. Véritable tradition inventée, les fêtes de Carhaix célébraient la petite patrie et réalisaient son inclusion dans la grande. Au nom de la patrie et du héros mort pour elle, elles marquaient une pause dans les affrontements politiques et religieux.
      Commemorate the revolutionary hero under the Third republic. The example of the the festivities dedicated to La Tour d'Auvergne in Carhaix (1872-1914) Traduction assurée par l'auteurInitiated during the July Monarchy, the celebrations in honour of La Tour d'Auvergne enjoyed a popularity that never wavered during the period of the Third Republic. This success could be explained by the syncretism of the hero of the day as well as of the festivities and ceremonials which drew from both the post-revolutionary public celebrations and the Breton catholic culture. It could also be explained by the preeminent part very soon played by the army. Veritable invented tradition the Carhaix festivals celebrated the native region and accomplished its inclusion in the nation. In the name of the motherland and of the hero who gave his life for it, the political and religious confrontations
  • Sources

  • Regards croisés