Contenu du sommaire : L'argent 2.0
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 75, juillet 2017 |
Titre du numéro | L'argent 2.0 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Technologies de la confiance - Sandra Moatti p. 5-7
L'argent 2.0
- Supports monétaires et pouvoir de monnayer - Ludovic Desmedt p. 8-18 Les économistes s'intéressent peu aux supports monétaires et aux techniques de monnayage. Ce faisant, ils accréditent l'idée - largement fausse - d'une dématérialisation progressive des moyens de paiement et passent à côté des enjeux de pouvoir que recèle le monnayage.
- Faut-il supprimer le cash ? - Christian Beer, Ernest Gnan, Urs Birchler, Maud Seror p. 19-30 Moyen de paiement archaïque, coûteux, voire propice à la délinquance, ou pilier de la liberté individuelle ? Un tour d'horizon des arguments économiques et politiques en faveur et en défaveur du cash permet de prendre conscience des multiples rôles que joue cette institution dans la vie de nos sociétés1.
- Vers une monnaie centrale digitale ? - Wojtek Kalinowski p. 31-42 Avec la disparition progressive des espèces, dont la Suède donne un avant-goût, c'est l'accès direct des particuliers et des entreprises à la monnaie centrale qui est remise en cause. L'émission d'un cash digital par les banques centrales ouvrirait cependant de nouvelles perspectives.
- Les banques aux prises avec les fintech - Matthieu Llorca p. 43-58 Après d'autres secteurs de l'économie des services, l'arrivée de nouveaux entrants digitaux - start up, géants du Net, opérateurs télécoms... - bouleverse les métiers des paiements et de la finance. Cette concurrence oblige les banques à contre-attaquer et à entrer de plain-pied dans l'ère numérique.
- La finance participative ou comment exploiter la "sagesse de la foule" - Jérome Glachant p. 59-69 Le crowdfunding met en contact direct des porteurs de projet et des financeurs. Derrière son image de finance humaine se cache une grande sophistication, à la fois des outils pour extraire de l'information de nos comportements numériques et des techniques financières.
- "Blockchain" : une révolution monétaire et financière ? - Alexis Collomb, Klara Sok p. 70-82 La cryptomonnaie bitcoin est la première mise en oeuvre de la technologie blockchain. Mais les applications des registres distribués vont bien au-delà. Outre les paiements, elles pourraient notamment rénover les infrastructures financières. Reste à passer l'épreuve d'un déploiement à grande échelle.
- Supports monétaires et pouvoir de monnayer - Ludovic Desmedt p. 8-18
L'anti-keynésianisme allemand
- Comment l'anti-keynésianisme allemand a mis l'Europe à genoux - Jörg Bibow, Maud Seror p. 84-103 Le culte de la stabilité monétaire et financière, caractéristique de l'Allemagne, procède d'une lecture tronquée de l'histoire économique du pays. Si les recettes ordo-libérales pouvaient fonctionner dans un seul pays, elles sont délétères pour la zone euro dans son ensemble.
- Comment l'anti-keynésianisme allemand a mis l'Europe à genoux - Jörg Bibow, Maud Seror p. 84-103
Social-democratie, un diagnostic erroné
- Un diagnostic erroné sur la mort de la social-démocratie : Réponses à un article de Guillaume Duval - Pierre Khalfa p. 104-112 En affirmant que la social-démocratie a succombé aux divisions au sein du salariat, Guillaume Duval occulte le rapport capital-travail. Or c'est précisément de ce déni que souffre une social-démocratie qui a renoncé à l'affrontement avec la logique du capitalisme néolibéral et financiarisé.
- Un diagnostic erroné sur la mort de la social-démocratie : Réponses à un article de Guillaume Duval - Pierre Khalfa p. 104-112