Contenu du sommaire : Le Web politique au prisme de la science des données

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 35, no 204, 2017
Titre du numéro Le Web politique au prisme de la science des données
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le web politique au prisme de la science des données : Des croisements disciplinaires aux renouvellements épistémologiques - Julien Boyadjian, Aurélie Olivesi, Julien Velcin p. 9-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge l'influence réciproque de la science des données et des sciences sociales pour analyser le Web politique. En fournissant des outils (partiellement) automatisés de collecte et d'analyse des corpus numériques, la science des données apporte une aide précieuse aux chercheurs en sciences sociales se trouvant confrontés aux problématiques du « big data ». Et par leur retour d'expérience et leurs usages critiques de ces outils, les chercheurs en sciences sociales contribuent à enrichir les résultats de la science des données. Ce croisement disciplinaire fait se confronter des méthodologies structurées de part et d'autre, notamment lors des phases de constitution du corpus, d'analyse des données et d'extrapolation des résultats. Pour chacune de ces étapes de la recherche, nous montrons les spécificités heuristiques et techniques des terrains numériques, les problèmes méthodologiques et épistémologiques qui leur sont intrinsèquement liés et la façon dont la science des données peut y répondre.
    In this introduction, we aim to examine how data science and social science can mutually help each other when it comes to analyzing the political Web. On the one hand, by developing (partially) automated tools for collecting and analyzing digital corpora, data scientists can provide valuable help to social scientists who have to deal with big data. Reciprocally, through their feedback on their experience and their critical uses of these tools, social scientists may enrich the results of data science. The structured methodologies of both disciplinary fields can thus enrich one another when building the research corpora, when analyzing the data and when extrapolating from the results. For each of these research stages, we aim to show what is heuristically and technically specific about research fields in digital spaces, what kind of methodological and epistemological problems they may raise, and how data science can provide solutions.
  • Dossier : Le Web politique au prisme de la science des données

    • Entre informatique et sémiotique : Les conditions techno-méthodologiques d'une analyse de controverse sur Twitter - Thomas Bottini, Virginie Julliard p. 35-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution expose la méthode élaborée dans le cadre de l'étude de la production du genre à l'occasion de la controverse relative à ladite « théorie du genre » sur Twitter. Cette méthode articule la sémiotique et l'informatique pour saisir la manière par laquelle les propriétés techno-éditoriales de cette plateforme de microblogging influent sur cette production. Démarche qualitative, la sémiotique est amenée à renouveler ses méthodes sur le terrain des réseaux sociaux numériques du fait de la complexité, de l'hétérogénéité et de l'étendue des corpus prélevés dans ce cadre. L'enjeu de l'article consiste à présenter les fondations d'une approche méthodologique et technique pour étudier Twitter en prenant acte du caractère hypermédia de cette plateforme. Après avoir présenté les objectifs scientifiques de notre recherche, nous exposons la méthodologie et les outils qui répondent à l'enjeu d'une reconstruction du contexte sémiotique et social dans lequel les tweets s'inscrivent (rapport texte/image ou inscription d'un tweet dans un réseau de tweets – conversations, retweets, publications d'un.e auteur.e, etc. – par exemple). Nous présentons enfin quelques-uns des résultats que notre méthode permet d'obtenir.
      This paper sets out the method developed in a study that explores the production of Gender during the controversy over “Gender theory”, on Twitter. The method articulates semiotics and computer science to further our understanding of how the techno-editorial properties of this micro-blogging platform influence that production. As a qualitative approach, semiotics has had to revise its methods in the digital social network field due to the complexity, heterogeneity and size of the corpuses. The aim of this paper is to present the foundations of a methodological and technical approach to studying Twitter as a hypermedia platform. After presenting the scientific goals of their research, the authors set out the methodology and tools chosen to reconstruct the semiotic and social context of tweets (e.g. text/image relationship or embedding of a tweet in a network of tweets: conversations, re-tweets, publications of an author, etc.). Finally, they present some of the results that the method yields.
    • Entre distinctivité et acceptabilité : Les contenus des sites Web de partis politiques - Pascal Marchand, Pierre Ratinaud p. 71-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une approche textométrique permet d'étudier les relations entre les contenus des sites Web de trois partis politiques (Front National, Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts). Au-delà d'une description classique des classifications lexicales automatiques (Reinert, 1983, implémentée dans le logiciel Iramuteq), de nouvelles approches (analyse des correspondances lexicales de classes issues d'analyses indépendantes ; représentation arborée des distances intertextuelles) mettent en évidence, non seulement les organisations lexicales internes des partis politiques, mais également les convergences et divergences des thématiques entre les partis. Ces dynamiques de lexicalisation sont interprétées en termes d'appropriation du registre lexical pour faire jouer, au travers des marquages socio-langagiers (Scherer et Giles, 1980), des processus d'acceptabilité et de distinctivité qui structurent les rapports d'alliance et d'opposition intra- et intergroupes et leur expression dans la communication des partis politiques.
      A textometric approach is used here to study relations between the content of three political parties' websites (Front National, Parti socialiste, and Europe Ecologie Les Verts). Beyond a classical description of automatic lexical classifications (Reinert, 1983, implemented in the Iramuteq software), new approaches (analysis of lexical correspondences of classes stemming from independent analyses; hierarchical representation of inter-textual distances) highlight not only the internal lexical organization of political parties, but also the convergences and divergences of themes between parties. These dynamics of lexicalization are interpreted in terms of appropriation of the lexical register and thus, through social-language marking (Scherer & Giles, 1980), bring into play processes of acceptability and distinctiveness. Such processes structure the relations of alliance and opposition within and between groups, as well as their expression in political parties' communication.
    • Les transformations des comportements politiques au prisme de l'e-pétitionnement : Potentialités et limites d'un dispositif d'étude pluridisciplinaire - Jean-Gabriel Contamin, Thomas Léonard, Thomas Soubiran p. 97-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur la base d'un site de pétitions en ligne relative à plus de 15 000 pétitions qui ont récolté près de 3,8 millions de signatures, cet article montre que l'usage d'une telle source permet de dépasser certaines des apories des méthodes classiques d'étude des actions de mobilisations, notamment en passant de l'étude des déclarations de comportement à l'étude des comportements réels et en pouvant travailler une variété de mobilisations, mais aussi qu'une telle étude se heurte à une difficulté commune aux travaux sur les big data issus de l'Internet : l'absence d'une collecte supervisée aux fins de la recherche qui induit un ensemble de difficultés de traitement. Il invite dès lors à dépasser ces difficultés, d'une part en jouant du recoupement des données inédites issues de la base (horodatage, présence de commentaires…), et d'autre part en éclairant ces données par d'autres méthodes classiquement utilisées en sciences sociales (entretiens, questionnaires, etc.).
      Based on an online petition website and over 15,000 petitions that received close to 3.8 million signatures, this article shows that the use of this type of source can avoid certain aporia of classical studies of mobilizations. This is achieved by shifting from the analysis of stated behaviours to that of real behaviours, and working on a variety of instances of collective actions. The authors also show that this type of study encounters a difficulty common to work on big data from the Internet: the absence of supervised collection for research purposes, which entails a set of difficulties in processing the data. They argue that these difficulties can be overcome by cross-comparing new data from the database (timestamping, presence of comments, etc.) and by illuminating them by means of other methods traditionally used in social science (interviews, questionnaires, etc.).
    • Les blogs politiques en France : Fréquentation et participation des lecteurs - Marie Neihouser p. 133-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la fréquentation et à la participation des lecteurs sur les blogs politiques en France. En effet, si nombre de travaux sur les blogs, américains notamment (Bloom 2003 ; Drezner et Farrell 2004, etc.), traitent de leur influence – indirecte – dans le débat public via l'approche par les liens, peu s'intéressent à leurs statistiques de fréquentation. Après avoir mis en évidence l'intérêt de poser la question de la fréquentation des blogs politiques, et donc de leur influence directe aujourd'hui, nous montrons qu'ils n'attirent qu'un faible public en France. Pourtant, notre approche fait aussi paraître que de micro-espaces de discussion sont susceptibles de se créer dans les sections « commentaires » des blogs. Une variable se révèle alors importante : la position du blogueur dans l'espace politique.
      This article examines readers' frequentation of and participation on political blogs in France. Although many studies on blogs, especially in the USA (e.g. Bloom 2003; Drezner and Farrell 2004), consider their – indirect – influence in public debate, via a relationship-based approach, few have examined their frequentation statistics. After highlighting the importance of examining the question of frequentation of political blogs, and hence of their direct influence today, we show that they draw a very small audience in France. Yet, our approach also shows that micro-spaces of discussion can appear in the “comments” sections of blogs, which points to an important variable: the blogger's position in the political space.
  • Varia

    • Penser politiquement les activités politiques en ligne : Esquisse d'une problématisation gramscienne des rapports entre Internet et la politique - Julien Rueff p. 161-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour analyser les dimensions et les enjeux politiques des technologies de communication numérique, les recherches actuelles en sciences sociales reposent le plus souvent sur une conception déterminée de la démocratie, une théorie de l'action collective, une conception relationnelle du pouvoir ou une tradition théorique en économie politique. Bien que la fécondité de ces différentes approches ne fasse aucun doute, cet article souhaite questionner la possibilité d'appréhender politiquement le « Web politique » au prisme de ces perspectives théoriques. Il s'agit par là même d'interroger leur capacité à conférer une intelligibilité politique aux articulations entre Internet et la politique. Pour entreprendre cette réflexion, nous aurons recours à la conception gramscienne du pouvoir politique, en nous attardant notamment sur la place centrale qu'elle accorde à l'histoire et aux relations d'antagonisme. Nous explorerons comment celle-ci peut redéfinir les coordonnées d'une problématisation des articulations entre Internet et la politique.
      To analyse the dimensions and political implications of digital communication technologies, current research in social science is usually based on a well-defined conception of democracy, a theory of collective action, a relational conception of power, or a theoretical tradition in political economy. Although the fecundity of these different approaches is unquestionable, this article critically examines the possibility of politically understanding the “political Web” through the lens of these theoretical perspectives. The author thus explores their ability to confer political intelligibility to the articulations between the Internet and politics. To undertake this reflection, he uses the Gramscian concept of political power, with a strong focus on the central place granted to history and antagonistic relations. He also explores how this can redefine the coordinates of a problematization of the articulations between the Internet and politics.
    • Cadrer sans discipliner : Autour du pouvoir de prescription d'un agent de recommandation - Jean-Sébastien Vayre, Lucie Larnaudie, Aude Dufresne p. 195-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les agents de recommandation sont des systèmes d'intelligence artificielle qui doivent prédire les préférences des consommateurs à partir des traces d'usages que ces derniers déposent durant leurs activités de navigation. Du point de vue de la littérature, ces agents sont potentiellement dotés d'une efficacité non négligeable. Pour autant, peu de travaux se sont jusqu'ici attachés à comprendre les formes de ce pouvoir d'action. La contribution de cet article sera double. D'une part, il s'agira de rendre compte de méthodes comportementalistes mobilisées par les sciences de gestion pour évaluer et régler la pertinence des agents de recommandation. D'autre part, il s'agira de montrer comment ces méthodes peuvent être utilisées par les sciences sociales, non pas pour dégager des règles de conduite de l'action économique comme le font traditionnellement les sciences de gestion, mais plutôt pour comprendre les modes d'existence des marchés. Nous montrerons en ce sens que l'agent de recommandation constitue un dispositif d'économicisation des activités d'exploration des consommateurs qui, à l'ère des marchés numérisés, participe à l'instauration de nouvelles formes de cadrage cognitif et relationnel.
      Recommendation agents are artificial intelligence systems designed to predict consumers' preferences on the basis of traces of their Web surfing. According to the literature, these agents' potential efficiency is considerable. Yet few studies until now have investigated the forms of such capabilities. This article makes a twofold contribution. First, it reports the behaviouralist methods used by management science to assess and regulate recommendation agents' relevance. Second, it shows how these methods can be used by the social sciences, not to elicit rules governing economic action, as the management sciences traditionally do, but rather to understand the modes of existence of markets. In this respect, the authors show that the recommendation agent is a device for the economization of the exploration of consumers who, in the digital market era, participate in the establishment of new forms of cognitive and relational framing.
  • Notes de lecture