Contenu du sommaire : Urbanisme et développement durable

Revue Environnement Urbain Mir@bel
Numéro volume 3, 2009
Titre du numéro Urbanisme et développement durable
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Urbanisme et développement durable - Mario Gauthier accès libre
  • Urban planning and sustainable development - Mario Gauthier accès libre
  • Un outil qui résiste à sa réforme. le cos et sa « carrière » dans le plan local d'urbanisme de Paris - David Gueranger, François-Mathieu Poupeau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À Paris, la question de la densité et de l'un de ses principaux outils, le Coefficient d'occupation des sols (COS), a fait l'objet de nombreux débats à l'occasion de l'élaboration du Plan local d'urbanisme (2001-2006). C'est sur ces débats que nous nous penchons dans cet article : quels ont été les acteurs en présence, les doctrines et les lieux de délibération et de décision ? En nous efforçant ainsi de retracer la « carrière » du COS, outil très critiqué à cause de son obsolescence et de son manque d'efficacité, nous montrons que celui-ci fait montre d'une étonnante capacité à résister au changement et à s'imposer comme un outil incontournable dans le débat public sur la densité et sa gestion opérationnelle. Cette pérennité tient en large part à la charge symbolique et politique dont il est investi : outil élaboré à la fin des années 1960, le COS véhicule toute une histoire de l'urbanisme à Paris, un certain rapport à la puissance publique et à la réglementation, rendant très difficile sa réforme, pourtant souhaitée par certains spécialistes et élus locaux.
    The issue of density and of one of its primary regulatory tool, the FAR (Floor Area Ratio), has given rise to extensive and controversial debates when Paris conducted its local urban plan review process from 2001 to 2006. This paper explores these debates by focusing on the key actors involved, their points of view and motives and the spaces for deliberation and decision-making. Although it is criticized severely and is considered by many to be inefficient from a planning standpoint, the FAR shows a surprising capacity to withstand change and plays a major role in framing public debates on how to manage density. This great “career” is due in part to its operational role in strengthening the building market, but it is also assured by the symbolic and political significance it carries. Since the late 1960's when it was first introduced, the FAR has conveyed an important part of Parisian urban planning history and a particular political and regulatory dynamics, so that any amendment, despite being supported by some experts and local officials, is still highly uncertain today.
  • Amarrer le développement urbain aux infrastructures de transport publics : examen comparatif des politiques locales de quatre agglomérations suisses - Vincent Kaufmann, Fritz Sager avec résumé avec résumé en anglais
    L'article a pour objectif de mettre en relief les conditions auxquelles il est possible de mener une politique coordonnée visant à articuler le développement urbain aux infrastructures de transports publics. L'analyse croisée des villes suisses de Bâle, Berne, Genève et Lausanne permet d'identifier les facteurs décisifs pour la coordination entre les politiques locales de transport et d'urbanisme. Il s'agit en particulier de l'agencement entre des facteurs contextuels relatifs à la morphologie urbaine, le fonctionnement des institutions supra-communales et une série de facteurs spécifiques à chaque cas, qui concernent les décisions politiques passées et la culture politique locale. Sur la base de ces résultats, l'article conclut par la mise en exergue des conditions d'une coordination de l'action publique locale pour amarrer le développement urbain aux infrastructures de transports publics.
    In this paper, we aim at assessing current local policies and their potential for linking urban development with transit infrastructure by conducting a comparative study across four Swiss urban regions: Basel, Bern, Geneva, and Lausanne. Several key factors are identified for coordinating local planning and transit policies. Specifically, they refer to the way contextual factors associated with morphological and geographical conditions are combined with regional-level institutional arrangements and case-specific idiosyncrasies regarding organizational structure, past policy decisions, as well as the political culture characterizing the local polity. Our research results show the conditions that must be met in order to implement coordinated policies to ensure that urban development is linked with transit infrastructure.
  • A tool for evaluating urban sustainability via integrated transportation and land use simulation models - Hannah Maoh, Pavlos Kanaroglou avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article met l'accent sur le développement d'un outil de simulation conçu pour évaluer la durabilité urbaine et élargir le champ des connaissances nécessaires à la planification future du développement urbain. Cet outil consiste en un module instrumental qui s'ajoute à l'ITLUM (concept opérationnel intégré du développement spatial et de transport), et dont l'étalonnage a été adapté à deux villes canadiennes: Hamilton, Ontario et Halifax, Nouvelle-Écosse. Dans ces modèles, le progrès vers la durabilité est jaugé aux moyens d'indicateurs gradués pour baisser les impacts environnementaux et sociaux tout en haussant les bénéfices économiques. Dans ce but, les méthodes employées dans la conception de ces indicateurs de durabilité sont identifiées et expliquées. Un exemple de simulation est inclus afin de démontrer l'efficacité de cet outil.
    This paper is focused on developing a simulation tool that will be used to assess urban sustainability and inform the future of urban planning. The tool is developed as an add-on module in an operational integrated transportation and land use model (ITLUM) calibrated for two Canadian cities: Hamilton, Ontario and Halifax, Nova Scotia. Progress towards sustainability is gauged based on indicators that will minimize negative environmental and social impacts while maximizing economic benefits. To this end, the methods to model the sustainability indicators are highlighted and described. A simulation example is provided to demonstrate the operability of the devised tool.
  • Radical green political theory and land use decision making for sustainability in the region of Waterloo, Ontario, Canada - Tanya Markvart accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La théorie de la politique verte et radicale propose certains des fondements de la société durable. Le si et le comment on devrait joindre le geste à la parole sont aujourd'hui des questions de débat. Cette étude examine le rôle potentiel de la théorie de la politique verte et radicale dans les processus de décisions en vue d'établir un aménagement du territoire favorable au développement durable. Les critères qui s'inscrivent dans le cadre des processus de décision liés à l'aménagement du territoire sont tirés des travaux de Dobson (2000) sur l'écologisme. Ils sont évalués, par la suite, en fonction des critères de base de la prise de décision en faveur de la durabilité définis par Gibson et al. (2005). Les points forts et les limites de l'ensemble des critères revus sont examinés à la lumière du cas d'aménagement de la Moraine Waterloo à Waterloo, Ontario, Canada.
    Radical green political theory outlines some fundamentals for a sustainable society; if and how they might be translated into practice has become a matter of much discussion. This study investigates the role that radical green political theory might play in land use decision making for sustainability. Land use decision making criteria are derived from Dobson's (2000) portrayal of ecologism and evaluated against Gibson et al.'s (2005) core decision making criteria for sustainability. Strengths and limitations of a revised set of criteria are investigated by applying them to the particulars of the Waterloo Moraine land use case in Waterloo, Ontario, Canada.
  • Constructing connections: urban forestry and toronto's west don lands revitalization - Paul L. Nichols accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les West Don Lands ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire de Toronto. Du milieu du dix-neuvième siècle jusqu'au milieu du vingtième siècle cette zone est connue comme centre industriel. Aujourd'hui, force est de constater que le quartier subit les conséquences négatives de la désindustrialisation. Des travaux sont en cours pour revitalisation les West Don Lands et freiner la dégradation de ce milieu. L'étude se penche sur les initiatives proposées par la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto dans son plan de réaménagement, en mettant l'accent sur le rôle de la foresterie urbaine dans la création de liens physiques et sociaux.
    The West Don Lands played an important role in Toronto's history, primarily as an industrial centre from the mid-19th century to the mid-20th century. Therefore, the negative impacts of de-industrialization on the precinct can hardly be considered surprising. However, efforts are being made to revitalize the West Don Lands and redress the decay experienced by the precinct. This paper examines these efforts, detailed in the Waterfront Toronto's Precinct and Block Plans, with particular focus being placed on the role that urban forestry can play on the creation of physical and social linkages.
  • The conscious city: traffic congestion and change toward sustainability in Metro Vancouver - Graham Senft accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article explore la relation entre la congestion routière et le changement vers la durabilité dans la région métropolitaine de Vancouver en utilisant une approche inductive, la «grounded theory» à partir d'une analyse documentaire et d'entrevues réalisées auprès de dix-neuf informateurs clés. La recherche montre à quel point la congestion routière constitue une force puissante en faveur du changement découlant des deux modèles mentaux distincts dont l'influence détermine les perspectives, comportements et les débats publics dans la région. Ces modèles correspondent essentiellement aux clivages entre le centre urbain et les zones périurbaines qui provoquent des divisions à l'échelle régionale et des fluctuations dans le discours public. La conclusion de l'article souligne l'importance du choix du modèle mental avec lequel les acteurs dominants de la région feront avancer le dossier de la durabilité.
    Using inductive, grounded theory research, this article explores the relationship between traffic congestion and change toward sustainability in Metro Vancouver through document analysis and nineteen elite interviews. The research finds that traffic congestion can be a powerful force for change, subject to the two distinct mental models that shape perspectives, behavior, and public debate in the region. The models break down mainly along urban and suburban boundaries, creating a major split in the region and significant variation in public discourse. The paper concludes that progress toward sustainability will depend, in part, on the mental model of the region's dominant actors.
  • Politiques urbaines et développement durable : vers un traitement entrepreneurial des problèmes environnementaux? - Vincent Béal avec résumé avec résumé en anglais
    À travers l'étude des politiques d'environnement et de développement durable de la ville de Manchester (Royaume-Uni), cet article entend proposer une périodisation de l'évolution du traitement des enjeux environnementaux à l'échelle urbaine. Cette périodisation, centrée autour du passage discursif du traitement de la « protection de l'environnement local » au « développement urbain durable », comprend trois phases distinctes, renvoyant à trois manières différentes de traiter les enjeux environnementaux au cours de la période allant de la fin des années 1970 jusqu'à nos jours. L'objectif de cet article sera de montrer en quoi cette évolution a débouché sur un traitement entrepreneurial des questions environnementales à l'échelle urbaine et sur une évolution profonde des acteurs impliqués dans la production de ces politiques, de leur manière d'appréhender et de définir les problèmes et aussi de la manière dont ils agissent pour les traiter.
    Drawing on a study on environmental and sustainable development policies in Manchester (United Kingdom), this paper attempts to provide a periodization at the urban scale of the evolution of the management of environmental issues. The periodization traces the shift in discourse from a focus on “local environment“ to “sustainable urban development”. Three main sequences are identified corresponding to three different ways of tackling environmental issues, covering a period from the late seventies up to the present. The aim of this paper will be twofold. First, we will show that this evolution has lead to an entrepreneurial approach to tackling environmental issues. Secondly, we will try to demonstrate that this evolution is also characterised by major changes in the network of actors involved in urban policy-making and in the ways in which these actors try to understand and define environmental issues in order to tackle them.
  • Notes de recherche

    • Les conflits urbains : une approche analytique - Paul Villeneuve, Catherine Trudelle, Mathieu Pelletier, Marius Theriault avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de recherche aborde premièrement quelques questions de base concernant les conflits urbains. Qu'est ce qu'un conflit urbain? Quels rôles les conflits jouent-ils dans les transformations des milieux de vie? Comment ces conflits en sont-ils venus à occuper le devant de la scène au cours des dernières décennies? Le texte illustre ensuite une approche analytique susceptible de compléter les études de cas qui constituent la démarche habituelle dans la recherche sur les conflits. Cette démarche utilise la presse écrite comme principale source de données et la modélisation statistique comme principale méthode d'analyse.
      This research note begins by examining some basic questions relating to urban conflicts. What is an urban conflict? What are the roles played by conflicts in the transformation of urban environments? How have such conflicts gained so much prominence in recent decades? The note then proposes an analytical approach capable of expanding case studies, which are the standard method used in research on conflicts. In this approach, newspapers are selected as the primary data source and the method of analysis relies heavily on statistical modelling.
  • Rubrique Paysage Urbain, Collectivité Viable

    • L'appropriation de sites et paysages urbains requalifiés : regard sur le Vieux-port de Chicoutimi - Martin Simard, Marie-José Fortin, Marie-Hélène Tremblay avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des années 1980 et 1990, le Québec a vécu une série de requalifications d'espaces portuaires. Ces projets urbains ont donné lieu à de multiples processus d'implantation, plus ou moins participatifs ou partenariaux. Des débats renvoient à la question plus large de la construction du paysage et de l‘environnement urbains, ainsi qu'à leur appropriation sociale. Dans ce contexte, il semble pertinent de revenir sur l'une de ces expériences de planification, soit celle du « Vieux-port de Chicoutimi ». Comment et pour qui a été façonné ce paysage urbain requalifié? Quelle est la nature du processus d'appropriation du site par les usagers? Près de dix-sept ans après le réaménagement de cet espace urbain, les résultats d'un sondage montrent la forte appropriation du site, tant du point de vue matériel que sur les plans symbolique et politique.
      In Québec, a number of cities launched waterfront revitalization initiatives during the 1980's and 1990's. These large projects were carried out through a series of implementation mechanisms that were to some extend participatory in nature. Debates around the planning and design process raised the broader issue of the formation of urban and environmental landscapes and of sense of place. For that reason, the discussion focuses on the implications of the development of the City of Chicoutimi's so-called “Old-Port”. How and for whom was this revitalization process implemented? What are the ways in which users of the site define sense of place? More than 17 years after the redevelopment of this area began, survey results show strong support for the site, as much from a strictly material point of view as from a symbolic and political one.
  • Hors thème

    • Le rôle des services et des investissements dans l'hypertrophie de la ville d'El Oued au bas Sahara algérien - Hana Medarag Narou Boubir, Abdallah Farhi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une quarantaine d'année, le Sahara Algérien change sous l'impulsion d'une politique volontariste, en créant des entités administratives, en investissant dans l'économie et les équipements qui se trouvent concentrés dans les chefs-lieux de wilaya. Ainsi, le système urbain saharien est déséquilibré à cause d'une forte concentration de la population dans les villes principales au détriment des petits et moyens centres. Conséquemment, la ville saharienne hypertrophiée n'arrive plus à répondre aux besoins de sa population et se trouve confrontée à des problèmes insolubles. C'est le cas de la ville d'El Oued.
      For more than forty years, an active, forward-looking policy has brought change to the Algerian Sahara by creating administrative bodies and investing in the economy and facilities located for the most part in the county seats of wilaya. As a result, the Sahara's urban system is in a state of imbalance, due to high urban population densities, which benefit major cities at the expense of small and medium-sized towns. Subsequently, cities of the Sahara such as El Oued suffer from urban hypertrophy are unable to meet citizen needs and face intractable problems.