Contenu du sommaire : Environnement urbain : cartographie d'un concept

Revue Environnement Urbain Mir@bel
Numéro volume 1, 2007
Titre du numéro Environnement urbain : cartographie d'un concept
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Environnement urbain : cartographie d'un concept - Gilles Sénécal accès libre
  • Urban environment: mapping a concept - Gilles Sénécal accès libre
  • Paris-Buenos Aires et retour, mythes et limites du « modèle français » de gestion des services d'eau potable - Sylvain Petitet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Présenté par les grands groupes français de services urbains et par les grandes organisations internationales comme une solution universelle pour le développement et la gestion des services d'eau potable, en particulier dans les pays en développement, le « modèle français » de gestion de ses services constitue en fait une représentation incomplète et déformée de l'expérience française en la matière. Une analyse de la construction historique et du fonctionnement en France de ce « modèle » comme de sa mise en œuvre dans le cas de Buenos Aires amène à s'interroger sur sa capacité à apporter une réponse satisfaisante aux problèmes que connaissent les pays auxquels il est aujourd'hui imposé.
    Abroad, the « French model » for the management of public utilities is generally presented by the French companies of the sector and by the major international organisations as a universal solution to the supply and distribution of drinking water in urban areas, particularly in less developed countries. However, if we analyse on the one hand, the “model's” historical construction and the way it operates in France and, on the other hand, its implementation in the case of Buenos Aires over the past 15 years, we can observe that it is in fact an incomplete and false representation of the French experience. Doubts emerge as to whether it can really solve the current problems facing countries that are subjected to it.
  • The Marketing of Urban Human Waste in the Early Modern Edo/Tokyo Metropolitan Area - Kayo Tajima accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Parmi les problèmes que soulèvent les déchets, la gestion des excréments humains a historiquement été l'un des plus grands défis auxquels furent confrontées les grandes villes. Les écrits historiques indiquent que la société urbaine japonaise a adopté une approche unique à ce niveau. Au début de l'ère moderne, ces déchets étaient achetés par les fermiers de la périphérie des villes, qui les utilisaient comme engrais agricole, leur permettant en retour d'approvisionner le marché urbain en produits agricoles. Cet article aborde l'utilisation des excréments humains dans la région métropolitaine de Edo/Tokyo du XVIIe au XXe siècle, en s'attardant particulièrement sur les impacts qu'elle occasionne au niveau de l'utilisation du sol.
    Among other waste issues, the disposal of human waste has historically been one of the most serious challenges for major cities. The historical literature suggests that Japan's urban society took a unique approach to management of human waste. Throughout Japan's early modern period, human waste in the city was purchased by farmers living on the urban fringe and was used as an agricultural fertilizer. Using this “night soil,” villages supplied fresh agricultural produce to the urban market. This article focuses on the use of urban human waste in the Edo/Tokyo metropolitan area, in relation to urban land use and transportation from the seventeenth to the early twentieth-century.
  • Réappropriation du sol et société civile dans deux villes russes - Nathalie Blanc, Cyria Emelianoff accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude des mouvements écologistes dans deux villes russes, Tver et Nijni-Novgorod, invite à réfléchir sur les liens qui s'inventent entre l'action environnementale très locale et la constitution d'une société civile en Russie. Le retrait de l'État fédéral et le manque de politiques municipales en matière environnementale poussent les citadins préoccupés par l'état de l'environnement à toutes les échelles du territoire à se prendre en charge et ce, à des niveaux sans précédent. L'article s'attache à deux exemples de réappropriation des sols et de l'environnement immédiat, montrant les relations qui se dessinent entre préservation ou requalification de l'environnement et réclamation du droit de propriété, faisant de la réappropriation territoriale une figure complexe, à la croisée de besoins socio-écologiques et économiques.
    The study of ecological movements in two Russian cities (Tver and Nijni-Novgorod) incites reflection on the links being developed between local environmental action and the creation of civil society in Russia. The withdrawal of the federal State and the paucity of municipal environmental policy give rise to an unusual degree of involvement by those citizens who are concerned by the state of their local or extended environment. We address two examples of (re)appropriation of the land and of the local environment by inhabitants, describing the relationships taking shape between the preservation or the restoration of the environment and issues of land ownership. This reappropriation becomes a complex process, at the crossroads of socio-ecological and economic needs.
  • Le modèle turep : trafic urbain et émissions de polluants utilisant un graphe cellulaire et un sma pour localiser finement les émissions - Christophe Decoupigny accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La théorie classique des graphes utilisée pour décrire les réseaux considère les carrefours de manière homogène. Or l'hétérogénéité de l'espace implique une forte variabilité des conditions de circulation et donc des émissions polluantes. La transformation algorithmique d'un graphe quelconque en graphe cellulaire est rendue possible par l'intermédiaire de la théorie des graphes. Une description fine d'un réseau urbain enrichit la description des réseaux en localisant précisément des aménagements comme un dos d'âne et permet de définir avec exactitude le plan de circulation. La création d'un Système Multi-Agents simulant les déplacements des véhicules sur le graphe en fonction de règles permet d'évaluer non seulement les contraintes imposées par le réseau mais aussi celles imposées par le trafic. L'association des graphes cellulaires et des SMA offre l'opportunité de localiser très précisément les émissions sur le réseau et de mesurer les impacts de certains aménagements sur ces dernières.
    In classical graph theory, the description of networks considers the nodes in a homogeneous way. However, the heterogeneity of space implies a significant variability of the conditions of circulation and thus of the emissions. The algorithmic transformation of an unspecified graph into a cellular graph is possible by the theory of graphs. Describing in detail an urban network enhances the way networks are described by identifying the location of installations like speed humps and by defining the traffic plan with greater precision. The creation of a Multi Agent System that can graphically simulate vehicle trips following specific rules allows an evaluation of the constraints imposed by the network and by the traffic. The linkage between cellular graphs and MAS makes it possible to precisely locate the emissions on the network and to assess the impacts of different installations on them.
  • Modes de vie et modes de ville, activités et déplacements quotidiens à Montréal et Lyon - Emmanuel Ravalet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les modes de vie urbains, très variables selon les citadins considérés, peuvent être étudiés à travers les activités et les déplacements quotidiens. La relation que chacun d'eux entretient avec sa ville dépend largement des modes de transport utilisés. L'objet de cet article consiste à décrire l'utilisation effective des espaces urbains par les citadins et mettre en lumière ainsi que comprendre les différences entre individus. Les résultats obtenus dans les villes de Lyon et de Montréal permettent de reconsidérer la notion de ségrégation urbaine. Alors qu'il existe une littérature abondante sur la question de la spécialisation socio-économique des espaces résidentiels, peu d'écrits traitent directement de la ségrégation dans les espaces du quotidien.
    Urban lifestyles vary widely according to each individual citizen and can be analysed through the lens of everyday trips and activities. The relationship that each one develops with his or her city depends largely on the travel modes used. The purpose of this paper is therefore to describe the effective use of urban spaces by city dwellers and to highlight and understand differences between individuals. Drawing on the results of a case study of Lyon and Montreal, the usual consideration of urban segregation is re-examined. While there is a great deal of literature on the socio-economic specialization of residential spaces, little in fact has been written about segregation in everyday spaces.
  • La décision territoriale en conflit : ville de Québec, 1989 à 2000 - Mathieu Pelletier, Florent Joerin, Paul Villeneuve accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour que l'analyse spatiale de l'activité conflictuelle puisse enrichir la compréhension des conflits urbains et, à terme, permettre aux acteurs impliqués de mieux y faire face, elle doit reposer sur un travail de modélisation à la fois conceptuelle et spatiale du phénomène. Dans cette recherche, le conflit est abordé à travers le prisme des processus décisionnels territoriaux. La singularité de l'approche utilisée se révèle ainsi à travers les trois espaces géographiques (espace de l'action, des conséquences et des acteurs) de la décision territoriale. C'est à travers ces espaces, plus particulièrement celui des acteurs, qu'une représentation spatiale complète et inédite de l'activité conflictuelle est possible.
    Spatial analysis of the phenomenon of conflictual activities can enrich our understanding of urban conflicts and, ultimately, provide the stakeholders with a tool to come to terms with them. However, to do so, it must rest on a conceptual, as well as spatial, modeling of the phenomenon. In this research, conflict is examined from the perspective of territorial decision-making. The peculiarity of this approach is thus illustrated across three geographical spaces related to territorial decision-making (action, outcome and stakeholder). By drawing on these spaces, in particular, stakeholder space, a comprehensive and new spatial representation of conflict activity is made possible.
  • Rubrique Paysage urbain, collectivité viable