Contenu du sommaire : Notes de lecture

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 59, 2017/2
Titre du numéro Notes de lecture
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-9 accès réservé
  • D'une articulation bénéfique entre l'hébergement et l'ambulatoire - Philippe Defossez p. 11-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole « Maintien du lien » - Alexandra Deprez, Jaqueline Wendland p. 25-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Pourquoi les enfants adoptables se trouvent-ils seulement au tiers-monde ? - Stefano Cirillo p. 45-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Devenir parent après un placement dans l'enfance - Cindy Mottrie, Isabelle Duret p. 53-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Le génogramme 3D comme objet flottant dans le cadre des thérapies de familles à transactions violentes - Wilfrid Magnier, Florian Presse, Julie Magnier p. 67-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Conflit de loyauté, quête d'appartenance ou désir d'être comme tout le monde ? - Jean-Paul Mugnier p. 89-101 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • En institutions, on n'est pas obligé de subir sa vie - Christine Vander Borght, Philippe Bougheriou, Maurice Cornil, Céline Heunders p. 103-127 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • La fille, la mère, l'éducatrice… Trois voix pour raconter l'expérience du placement - Émilie Potin p. 129-146 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Comme une danse à plusieurs - Yolande Verbist p. 147-163 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Enfants placés ? Pas tout à fait ! Présentation d'un dispositif psychologique tout-terrain destiné aux enfants de l'Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire - Suzanne Aubinet p. 165-184 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Le directeur d'institution – l'art du funambule au service des enfants accueillis - René Schmit p. 185-200 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Grandir avec des parents en souffrance psychique : Cathy Caulier et Frédérique Van Leuven, Academia Editions 2017, 249 p. - Christine Vander Borght p. 201-204 accès réservé
  • S'engager aux côtés des familles Comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle : Claude Seron, Erès 2017, 272 p. - Laurence Dupinian p. 205-206 accès réservé