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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 93, 2008/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pascal Lefebvre p. 1 accès libre
  • L'épreuve des faits

    • Comment faire évoluer les mentalités des managers de proximité ? : Le cas de la grande distribution - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 4-13 avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur une méthode expérimentale qui consiste à agir au niveau cellulaire de l'organisation (en l'occurrence deux rayons d'un hypermarché), l'article vise à cerner les conditions de la réussite d'un changement de comportement chez des managers de proximité. D'un côté, un chef de rayon « Produits d'entretien », aux résultats excellents et au management « social », de l'autre, un chef de rayon « Charcuterie », aux résultats décevants et au management particulièrement directif. On s'attendrait à ce que le premier soit promu et le second écarté, ou tout au moins amené à changer de comportement. Or, il n'en est rien. Pour les auteurs, la direction a jugé ses chefs de rayon davantage sur la normalité de leurs pratiques managériales (l'autorité, avant tout) que sur leurs résultats économiques. En cela, la hiérarchie supérieure a été un frein à l'évolution des mentalités des managers de proximité. Toutefois, on imagine mal, dans la grande distribution, une direction rester longtemps davantage sensible au mode de management d'un chef de rayon qu'à sa performance économique...
      How to change the mentalities of supervisors ?
      An experimental method for acting at an organization's “cell” level — in this case, two departments in a hypermarket store — is used to detect the conditions for successfully changing the behavior of lower-level managers : on the one hand, the head of the household products department who had excellent results while practicing a “social management” ; and on the other, the head of the delicatessen who had disappointing results while practicing a very “direct management”. We would expect the first to be promoted instead of the second, who would be led to change his behavior. But that did not happen. Senior management apparently judged these supervisors more on the “normalcy” of their managerial practices (above all, their authority) than on their economic results. Superiors thus impeded a change of mentality among low-level supervisors. However it is hard to imagine that the staff in retail chains can, for very long, remain more attached to a supervisor's style of management than to his economic performance.
    • Le remplacement dans les crèches, un jeu d'enfants ? - Emmanuel Dumont, Antoine Rotger p. 14-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des procédures mises en place par la Ville de Paris pour gérer le problème de l'absentéisme des agents travaillant dans les crèches. Il s'appuie pour cela sur une recherche menée pour la Ville, dont l'objectif était d'améliorer la gestion des remplacements. Cette recherche, menée en étroite interaction avec les acteurs de terrain, a conduit au montage, avec eux, d'une expérience pilote sur quelques crèches, qui s'affranchissaient largement des règles de gestion et des indicateurs en place. L'article tente de tirer les leçons de cette expérience en termes de gestion du changement dans un service public, intégrant les variables organisationnelles et de GRH, le tout dans un contexte politiquement et socialement sensible. La réflexion sur ce cas, particulièrement complexe, porte aussi sur les conditions de généralisation à partir de sites pilotes et sur l'évolution vers des critères de service rendu au public, mesuré en continu, alors que l'administration met plutôt l'accent sur des normes a priori d'attribution de moyens.
      Replacements in nurseries, a child's game ?
      What procedures has Paris implemented to cope with absenteeism among the personnel in nurseries ? Information is presented from a study conducted for the city with the objective of improving how replacements are managed. This study, carried out in close interaction with personnel in the field, led to designing an experimental pilot program for a few nurseries. This program was exempted from existing managerial rules and currently used indicators. Lessons for managing a public service are drawn from this experiment ; organizational variables and human resources are taken into account in a politically and socially sensitive context. This examination of a particularly complicated case also focuses on the conditions for generalizing this experiment and on the shift toward criteria for continuously monitoring services for the public, even though the administration still focuses on pre-existing norms for earmarking resources.
    • Les espoirs déçus des équipes à distance - Yves-Frédéric Livian, Isabelle Parot p. 23-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence des Équipes À Distance (EAD) correspond au besoin qu'ont les organisations de répondre aux défis de flexibilité, de rapidité et de globalité du marché mondial. Grâce aux nouvelles Technologies d'Information et de Communication, les entreprises peuvent ainsi accéder à de nouveaux marchés ou coordonner un travail entre des opérateurs distants géographiquement. Assiste-t-on, pour autant, à de nouveaux modes de travail collectif ? Cet article présente les résultats d'une recherche menée dans une entreprise du secteur des hautes technologies, au travers des mécanismes de communication mis en place. Il en résulte que, loin d'être une nouvelle forme d'équipe, le travail collectif à distance crée des formes organisationnelles fragiles et ne représente pas une base solide pour la création de nouveaux collectifs fondés sur la coopération et le partage. Mais il ne s'agit là que de l'observation d'une seule entreprise...
      Virtual work teams : a disappointment“Virtual work teams” have arisen out of the need for organizations to respond to the challenges of flexibility, speed and a world marketplace. Thanks to the information and communication technologies, firms can obtain access to new markets and coordinate the work done by persons who are distant geographically from each other. But does this represent a new form of team work ? The results are presented from research carried out in a high-tech firm where new means of communication were being set up. Far from being a new sort of team work, the collective work done by persons not geographically present creates fragile organizational forms and does not constitute a solid basis for creating new teams based on cooperation and sharing. However these results have been gleaned from research conducted in a single firm...
  • Réalités méconnues

    • De la richesse des passions : Une analyse de la structuration du marché philatélique et des facteurs de valorisation des timbres de collection - Antony Kuhn, Yves Moulin p. 32-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment un objet de collection acquiert-il une valeur d'échange ? Quelles stratégies les offreurs suivent-ils pour protéger la valeur de ces objets ? Afin d'apporter un éclairage sur ces questions, cet article s'intéresse en particulier au marché philatélique. Il montre que, sur ce marché, la présence de conventions interfère avec les ajustements micro-économiques de l'offre et de la demande dans la valorisation des timbres de collection. Il met également en relief la transformation de la logique socio-économique traditionnelle sous l'effet des technologies de l'information, et s'intéresse à la question de la confiance dans le champ de l'économie numérique.
      The wealth of a pastime : An analysis of the philatelic market and of the factors enhancing the value of stamp collections. How does a collector's item acquire a value through transactions ? What strategies do suppliers pursue to protect the value of such objects ? The philatelic market is analyzed to shed light on these questions. In this market, conventions interfere with microeconomic adjustments in supply and demand, and thus in the value of stamps. New information technology has had an impact on the traditional socioeconomic rationale of the stamp market. The question of trust is raised in the context of the digital economy.
  • Sur le vif

    • Mission en mer du nord : le management à l'abordage - Lionel Honoré p. 42-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un navire est envoyé réparer dans l'urgence un câble endommagé au fond de la Mer du Nord. Le chef de mission, diligenté par l'entreprise propriétaire du câble, et le commandant du navire sont à la manœuvre. La mission réussit. Pourtant, l'environnement était hostile (la haute mer) et la gestion des hommes délicate (équipe des marins contre équipe des « missionnaires » de l'entreprise). Dans ce climat de défiance, quels mécanismes ont permis l'obtention de la performance ? Pour les officiers français de marine, inquiets des incertitudes de leur métier (nouveaux pavillons, mondialisation, etc.), la nécessité d'être efficace est apparue comme le garant du maintien de leur identité professionnelle face aux non-marins. Cette « implication défensive » leur a permis de prendre une distance par rapport aux règles et au rôle défini par l'entreprise. La déviance au service de la légitimité ?
      On assignment in the north sea : managing close quarters
      A ship was sent in an emergency to repair a damaged cable at the bottom of the North Sea. The head of the task force, under pressure from the firm that owns the cable, and the ship's commanding officer were involved in this assignment. The job was a success despite the hostile environment on the high sea and despite problems with managing personnel (the ship's crew vs. the team from the firm). Given this mutual suspicion, what accounted for the success ? The need to be efficient seemed, to the French naval officers — concerned about uncertainties related to their profession (new equipment, globalization, etc.) — to be a way to vouchsafe their professional identity in dealings with persons who were not seamen. This “defensive implication” enabled them to stand back from regulations and from the role set by the firm. Deviancy for the sake of legitimacy ?
  • En quête de théories

    • Gratitude/ingratitude : un objet de réflexion pour le monde de l'entreprise ? - Myriam Monla p. 53-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de gratitude n'est pas celle qui viendrait à l'esprit comme objet de réflexion sur un monde de l'entreprise dominé par le profit. Pourtant l'auteur, dans cet article à connotation philosophique, nous démontre subtilement à quel point la triade du don, de la dette et de la gratitude a des implications sur la société tout entière, sa survie, sa sérénité, sa cohésion et sa créativité : c'est ce qui permet, selon Marcel Mauss, « de déposer les armes ». Cet article nous offre une excellente base de réflexion sur la nature humaine, les rapports sociaux, la violence, le sentiment d'appartenance, la reconnaissance, la trahison, bref tout ce qui caractérise le monde de l'entreprise.
      Gratitude/ingratitude, a subject for thought in firms ?
      Gratitude is not a topic that spontaneously comes to mind when thinking about the profit-seeking activities of firms. This article with philosophical connotations subtly shows how much the gift-debt-gratitude threesome has implications for all of society : for its survival, serenity, cohesion and creativity — according to Marcel Mauss, it was the grounds for “laying down weapons”. This reading provides an excellent basis for reflecting on human nature, social relations, violence, and the feelings of belonging, recognition and betrayal — everything that characterizes the corporate world !
  • Mosaïque