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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 94, 2008/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pierre Couveinhes p. 1 accès libre
  • Témoignage

    • Animer une économie fragile : échos d'une histoire agitée... - Jacques Barraux, Nicolas Mottis p. 4-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La presse économique en France est un secteur fragile, qui a connu de nombreux bouleversements au cours des trente dernières années. Le paysage de ce secteur a été recomposé plusieurs fois, avec des disparitions, apparitions, fusions de titres, des entrées et sorties d'actionnaires (parfois les mêmes) sur des horizons courts ou encore des changements radicaux de modèles économiques, en particulier, ces dernières années, du fait de l'explosion d'Internet. L'objectif de cet article, fondé sur des entretiens avec un acteur-clé du domaine, est de mettre en perspective les enjeux de management auxquels les responsables des entreprises de presse sont confrontés.
      Stimulating a fragile press: echos from an agitated history
      The French press specialized in the economy is fragile, having often experienced upheaval over the past thirty years. Its landscape has been remodeled several times, as periodicals have appeared, disappeared, merged ... and as shareholders (sometimes the same ones) have bought in or sold out in a relatively short time, or as radical shifts have occurred in business models, especially during recent years with the Internet's explosive growth. Based on interviews with a key player in this field, this article places in perspective the managerial issues with which the heads of firms specialized in the press must cope.
  • L'épreuve des faits

    • Développer la chirurgie ambulatoire: les limites des politiques incitatives - François Engel, Maxime Cauterman, Ayden Tajahmady p. 14-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'exemple de la chirurgie ambulatoire, cet article a pour ambition d'illustrer les difficultés liées à la mise en œuvre des décisions de santé publique. En l'absence de réflexion sur la cohérence des messages, sur le comportement des patients, sur l'impact des décisions et sur leur appropriation à tous les niveaux opérationnels, une décision – fût-elle jugée stratégique par les autorités de santé – risque fort de ne pas être mise en œuvre rapidement. Les auteurs montrent comment, à l'inverse, le développement de la chirurgie ambulatoire peut résulter d'initiatives prises par des acteurs de terrain, indépendamment des incitations mises en place au niveau national.
      Developing ambulatory surgery: the limits of policies with incentives
      Ambulatory surgery illustrates the difficulties of implementing decisions in public health. Given the lack of thought devoted to the coherence of messages, the behavior of patients, the impact of decisions and the way they are espoused at all levels of operation, a decision — even one deemed strategic by health authorities — runs a high risk of not being applied very fast. On the contrary, the development of ambulatory surgery might ensue from initiatives taken by players in the field, independently of incentives set at the national level.
    • L'Europe des masters en formation : le processus de Bologne au travers des cas allemand, anglais et français - Nicolas Mottis p. 25-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le management des institutions européennes d'enseignement supérieur connaît une véritable révolution: harmonisation des diplômes, accréditations internationales, classements au niveau mondial, internationalisation des corps enseignant et étudiant, baisse des financements publics, etc. Malgré des modalités d'application et des traditions très différentes selon les pays, ce processus d'harmonisation est en cours. Le cas du diplôme de « Master », souvent appelé MBA, représente la pierre angulaire de ces évolutions. Cet article se propose de décrire ce qui se passe en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, en particulier au sein de leurs « institutions d'élite », en mettant celles-ci en perspective par rapport à la référence commune qu'est le modèle « typique » américain. De nombreuses institutions européennes se trouvent donc, aujourd'hui, confrontées à de véritables dilemmes stratégiques pour reconcevoir leur programme d'enseignement. Mais est-il bien raisonnable de vouloir copier des modèles de MBA déjà dépassés? Nous serions bien inspirés d'y regarder à deux fois: la volonté d'alignement sur des normes qui n'en sont pas serait très dommageable, à terme, pour l'enseignement supérieur européen.
      The Europe of master's degrees: the bologna process through the german, english and french cases
      The management of institutions of higher education in Europe is undergoing a revolution: the harmonization of diplomas, international accreditation, international rankings, the “internationalization” of student bodies and teaching staffs, reductions in public funding, etc. Despite variations from country to country in application and in traditions, harmonization is under way as part of the EU's Bologna Process for creating a European Area of Higher Education. The case of the “Master's degree” called the MBA represents a cornerstone in these trends. This description of what is happening in Germany, Great Britain and France places the “elite institutions” there in the light of their common reference mark, namely the “typical” American model. Several European institutions now face strategic dilemmas about overhauling their curricula. Is it reasonable to copy the outdated MBA models? It would be wiser to take a second look: the determination to fall in line with norms that are not really normative would eventually be detrimental to higher education in Europe.
  • Débat

    • Combattre le harcèlement psychologique au travail : proposition d'un processus d'intervention - Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Richard Winter p. 38-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Existe-t-il un processus d'intervention qui permettrait aux Directions des Ressources Humaines (DRH) et aux managers de combattre le harcèlement psychologique au travail ? Beaucoup de DRH avouent se sentir démunies face à ce type de plainte. À partir d'un cas réel de harcèlement psychologique, les auteurs montrent combien le diagnostic est difficile à établir et combien la gestion de la situation est délicate. Le harcèlement psychologique est ici perçu comme un processus en quatre étapes, et l'originalité de la recherche consiste à mobiliser comme source d'information la DRH, et non pas, comme c'est le cas dans la majorité des travaux de recherche sur ce thème, les enquêtes et les perspectives des victimes. Les auteurs pensent ainsi pouvoir proposer un processus d'intervention qui vise à diagnostiquer, à prévenir et à gérer le harcèlement psychologique au travail.Cet article a provoqué la réaction d'un rapporteur du comité de rédaction, Rachel Beaujolin-Bellet, dont le commentaire est publié à la suite de l'article. Nous publions aussi la réponse de Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy au commentaire de Rachel Beaujolin-Bellet.
      Fighting against psychological harassment at the workplace: a proposal for intervention
      Many human resource departments admit that they feel unequipped for handling grievances related to psychological harassment. A real case serves to show how hard it is to make the diagnosis and handle the situation. This research is original since it uses information from human resource departments and does not, as in most studies on this topic, have its source in surveys and accounts made from victims' viewpoints. Psychological harassment is taken to be a process in four phases; and a process of intervention is proposed that seeks to make a diagnosis, be preventive and manage psychological harassment at the workplace. This article is followed by a comment from a member of the editorial board, Rachel Beaujolin-Bellet, and by Gwénaëlle-Rocaboy's reply.
    • Le harcèlement psychologique au travail : une affaire à traiter avec prudence : Commentaire de l'article de Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY et Richard WINTER - Rachel Beaujolin-Bellet p. 49-52 accès libre
    • Réponse au commentaire de Rachel BEAUJOLIN-BELLET sur l'article de Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY et Richard WINTER - Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy p. 52-54 accès libre
  • Réalités méconnues

    • Culture de métier et intégration post fusion-acquisition : Le cas de l'intégration des systèmes de reporting lors de l'acquisition de Nippon Dantai par AXA - Michaël Viegas Pires p. 55-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suffit-il de faire les choix stratégiques pertinents et le bon montage financier pour réussir une fusion-acquisition (F & A) ? L'échec de la moitié de ces opérations est là pour prouver que ces conditions ne sont pas suffisantes. La capacité des sociétés fusionnées à réaliser l'intégration est, en fait, un élément déterminant pour la réussite d'une F & A. C'est une phase qui pose d'importants problèmes humains, liés aux différences culturelles (organisationnelles ou nationales). Face à ces obstacles, les « cultures de métier » ont-elles un pouvoir fédérateur et constituent-elles un réel ciment professionnel ? L'article étudie le cas du rachat d'une société japonaise (Nippon Dantai) par le groupe d'assurance AXA, et plus particulièrement l'intégration des systèmes de reporting consécutive à cette F & A. L'existence d'une conception commune du rôle professionnel a-t-elle été synonyme de convergence ? La réponse – nuancée – de l'auteur invite à davantage de réflexion sur les variables mêmes de la culture de métier.
      Job-related cultures and integration after a merger: integrating financial reporting systems when AXA acquired nippon dantaiDoes it suffice, for acquisitions or mergers to be successful, that the right strategic choices and financial arrangements be made? The failure of half of these operations is proof that the answer is “no”. The ability to integrate the merged firms is a decisive factor in success, whence important human problems related to national, cultural and organizational differences. Given these impediments, do job-related “cultures” exercise the federating power of a “professional cement”? The acquisition of a Japanese firm (Nippon Dantai) by the insurance group AXA is examined, in particular the financial reporting systems in the two firms. Are shared ideas about professional roles synonymous with convergence? The finely shaded reply herein calls for devoting more thought to job-related cultures.
  • En quête de théories

    • Gouvernance distribuée versus gouvernance centralisée : les deux stratégies de la télématique automobile - Gilles Garel, Christian Navarre p. 64-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Qu'est-ce que la télématique automobile (TA) ? C'est l'ensemble des dispositifs qui rendent une voiture communicante et interactive. Plus précisément, c'est l'ensemble des services de nature (ou d'origine) informatique pouvant être fournis aux automobilistes à travers un réseau de télécommunications. C'est un Eldorado, vers lequel se sont précipités constructeurs automobiles, opérateurs télécoms, équipementiers, sociétés informatiques, firmes multimédia et spécialistes de la navigation. Mais, pour Gilles Garel, la TA relève du mythe, à bien des égards. De nombreux projets ont échoué et le système actuellement le plus utilisé (OnStar, de General Motors) ne constitue pas forcément un modèle à imiter. D'ailleurs, il ne l'a pas été. Est-ce parce que la TA relève de trois univers différents et historiquement découplés : les constructeurs automobiles, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de contenus ? L'hypothèse de l'auteur est que la TA échappe aux stratégies compétitives traditionnelles, dans lesquelles une grosse entreprise cherche à s'imposer seule. L'émergence d'un modèle efficace nécessite une stratégie coopérative et une gouvernance distribuée entre tous les acteurs concernés. Faute de quoi, l'offre de services télématiques restera en-deçà de ce que les technologies permettent de réaliser.
      Distributed versus centralized governance, the two strategies of automotive telematics
      Automotive telematics is what makes a car communicative and interactive, specifically the services that, based on new information and communication technology, can be provided to automobilists through a telecommunications network. This Eldorado has spurred a gold rush among carmakers, telecommunication operators, auto-parts manufacturers, computer companies, multimedia firms and specialists in GPS systems. In many regards however, automotive telematics is a myth. Several projects have run aground, and the most frequently used system (General Motors' OnStar) is not really a model to be copied. In fact, it is not being copied. Might the reason be that automotive telematics refers to three historically distinct realms: car-makers, telecommunication operators and the firms that provide contents to the new systems of information and communication? Might automotive telematics not lie outside the scope of any traditional competitive strategy based on a single big firm trying to win? An effective model would necessitate a strategy of cooperation and a governance distributed among all concerned parties. Otherwise, the supply of telematic services will fall far short of what current technology is able to accomplish.
    • Le don gratuit : le cas d'un établissement public - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux p. 80-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La logique de la réciprocité est le cadre d'analyse dominant de la relation de travail. La logique du don/contredon s'inscrit dans ce même cadre de référence, en postulant qu'aucune relation d'échange ne peut survivre à une situation d'asymétrie trop forte (Mauss, 1924). Mais elle ajoute une idée nouvelle en mettant en exergue le « tabou du calcul » (Bourdieu, 1980) : le désir de contredon n'est pas toujours manifesté, ni même conscient. Aux côtés de la logique de réciprocité, un autre concept fait son apparition : celui de don existentiel ou don gratuit, qui se suffit à lui-même et dont les travaux de Caillé et Godbout (1992), puis de Dumond (2007) ont révélé l'importance. Déconnecté d'une quelconque attente de retour, le don existentiel est-il ce qui donne sens au travail ?Des expériences de don ont été exprimées par des salariés d'un CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), organisme public français ayant pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines (restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l'international). L'étude a été menée à l'occasion de la construction d'un projet d'établissement. Si, lors des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'un échantillon transversal de trente-sept salariés, certains récits témoignent d'un attachement à la logique de réciprocité marchande, d'autres récits, au contraire, sont des témoignages de don aux étudiants. Cette analyse montre l'importance, pour un grand nombre de salariés, du rapport personnel, libre, non stratégique aux usagers, dans les entreprises de service public.
      The free gift: the case of a public establishment
      The dominant paradigm for analyzing on-the-job relations invokes reciprocity. Fitting into this paradigm, the “logic” of the gift/countergift (Mauss) postulates that exchanges cannot continue in situations marked by a too strong asymmetry; but it adds a new idea, namely the “calculation taboo” (Bourdieu): the desire for a countergift is not always shown, nor even conscious. Alongside the logic of reciprocity, another concept has cropped up: the “existential” or “free” gift that suffices in and of itself (Caillé and Godbout; Dumond). Is the existential gift, which is not linked to any expectation of a return, what gives meaning to work? A study of this phenomenon was conducted with wage-earners during the drawing up of an “establishment project” at CROUS (Centre Regional des Œuvres Universitaires et Scolaires), a public organization in France that offers various services (cafeterias, dormitories, scholarships, social and cultural activities, international opportunities) to students. Some of the semidirective interviews conducted with a cross-sectional sample of 37 wage-earners provide evidence of an attachment to a logic of marketplace reciprocity, whereas others bear testimony to a logic of making gifts to students. For many of these wageearners, the free, personal, nonstrategic relations with students in this public service were of special importance.
  • Mosaïque