Contenu du sommaire : Les ressources du pouvoir urbain

Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 18, 2016
Titre du numéro Les ressources du pouvoir urbain
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Les ressources du pouvoir urbain - Sébastien Lambelet, Géraldine Pflieger accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles sont les ressources que les gouvernements des villes et leurs partenaires doivent mobiliser pour gouverner la ville du 21ème siècle ? Cet article introductif propose de revisiter le concept de pouvoir urbain en le considérant comme un enchevêtrement de jeux d'acteurs s'articulant autour du contrôle et des échanges de ressources d'action. Il élabore une typologie des ressources du pouvoir urbain puis applique cette grille d'analyse aux quatre études empiriques qui composent ce numéro spécial. Enfin, il présente cinq questions-clés afin de guider les chercheurs et les chercheuses qui souhaiteraient utiliser cette typologie pour des recherches futures.
      Which policy resources have to be mobilized by local governments and their partners to govern a city in the 21st century? In this introduction, we aim to revisit the concept of urban power by exploring the overlapping interplay between actors around the control and the exchange of policy resources. We set out a typology of resources for analysing urban power and then apply this framework to the four empirical studies that are included in this special issue. Finally, we present five guiding questions for scholars interested in drawing on this typology in further research.
    • Les politiques des fonciers publics. La reconversion des sites militaires dans les villes françaises et italiennes entre réformes des armées, contraintes budgétaires et aménagements urbains - Francesca Artioli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'étude des sites militaires à Paris, Rome, Metz et Udine, cet article analyse les modes de transformation des biens immobiliers de propriété publique dans les villes françaises et italiennes depuis les années 1990, ainsi que les relations entre les gouvernements urbains et les États autour de ces biens. La transformation des terrains militaires est expliquée ici par l'articulation, propre à chaque ville, entre les réformes des armées, les nouvelles politiques immobilières nationales et les politiques d'aménagement urbain. L'article montre que, dans les deux pays, les stratégies des administrations centrales propriétaires sont de plus en plus marquées par des logiques financières et de rationalisation de dépenses qui posent de nouvelles contraintes aux gouvernements urbains, en termes de contenu des projets de reconversion et de ressources disponibles. Néanmoins, face à cela, les villes italiennes ont une moindre capacité, par rapport aux villes françaises, à négocier avec l'État et à maîtriser les mutations de ces espaces de propriété publique.
      Through the study of military sites in Paris, Rome, Udine and Metz, this article analyzes how publicly owned real estate is transformed in French and Italian cities since the 1990s, and it studies the relations between the urban governments and the central governments around this issue. The reconversion of military properties is explained by considering how the reforms of the armed forces, the national real estate policies and the local planning policies interplay in each city. The article shows that the strategies of central governments administrations in cities are increasingly driven by financial logics. In both countries, this constrains the urban governments, in terms of the content of the urban redevelopment projects and the available resources. However, Italian cities have less capacity, compared to French cities, to negotiate with the state and to governed the redevelopment of the publicly owned spaces.
    • Le déclin comme atout et la croissance comme handicap. Analyse comparée des trajectoires de développement des villes suisses de Bienne et Genève - Sébastien Lambelet avec résumé avec résumé en anglais
      La capacité d'action des gouvernements locaux augmente-t-elle lorsqu'une ville se trouve dans un contexte de croissance et diminue-t-elle en cas de déclin ? Certains auteurs répondent par l'affirmative, d'autres estiment que ce facteur n'est pas déterminant. Cet article souhaite élargir ce débat en analysant comment les gouvernements locaux peuvent mobiliser deux ressources d'action génératrices de capacité d'action : la maîtrise foncière et le soutien politique. En comparant les villes suisses de Bienne et Genève, il suggère qu'une longue période de déclin peut augmenter la capacité d'action, car elle facilite la mobilisation de ces deux ressources. Inversement, la croissance peut réduire la capacité d'action, car elle entraîne une sous-utilisation de la première ressource et complique la mobilisation de la seconde.
      Is the capacity to act of local governments increasing in a growth context and decreasing when they face decline? Some scholars answer affirmatively while others argue that this variable has no decisive impact. This article aims at broadening this debate and analyses how local governments can generate the capacity to act through the mobilization of land management and political support. Comparing the Swiss cities of Biel and Geneva, it suggests that a long period of decline can increase the capacity to act since it eases the mobilization of these two policy resources. On the opposite, growth can reduce the capacity to act since it leads to a suboptimal use of the first resource and complicates the mobilization of the second one.
    • L'agencification : opportunité ou contrainte pour renforcer la capacité d'action politique des villes ? Le rapport à l'ANRU et à l'ANAH dans la conduite de la politique de renouvellement urbain à Saint-Etienne (2003 – 2015) - Rémi Dormois accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré aux effets territoriaux du processus d'agencification. Prenant appui sur l'analyse de l'intervention de deux agences – l'Agence nationale pour l'Habitat et l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine – dans la conduite de politiques de requalification de deux quartiers anciens à Saint-Etienne entre 2003 et 2015, nous montrons que ces agences sont intégrées à la coalition d'acteurs publics et privés qui se structure localement dans ce domaine d'action. Le processus d'agencification fournit aux membres de la coalition des ressources budgétaires, d'expertise et politiques pour structurer une capacité d'action. Mais la relation n'est pas unilatérale : les représentants des deux agences retirent aussi des gains de cette intégration dans la fabrique de l'action publique locale en sécurisant un soutien politique dont ils ont besoin dans leurs négociations avec leurs administrations de tutelle. Notre travail apporte aussi un contrepoint aux thèses sur la résidualisation de l'État local. Le rôle de représentants locaux de l'ANRU et l'ANAH devient une ressource d'action pour la direction départementale des territoires (DDT) de la Loire qui lui permet de continuer à être partie prenante dans la définition et la mise en œuvre des politiques de renouvellement urbain dans un contexte institutionnel marqué par une forte réorganisation de la présence de l'État au niveau local.
      This article deals with the territorial impact of the process of agencification. By mobilizing the Urban Theory Regime Theory, we study in details the interactions between local stakeholders and agencies in the building of a local political capacity. The case study concerns the urban renewal policies set up in two old and deprived districts located in the city of Saint-Etienne for the period 2003-2015. We insist on the stabilization of exchange assets between local and central levels. We discuss also the thesis of the peripherization of local State. The relation with central agencies becomes an asset for local State services to stay involved in the design of urban renewal projects in a context of State's restructuring.
    • « Urbanisme d'austérité » et marginalisation des acteurs publics d'une ville en déclin : le cas de la rénovation urbaine à Detroit - Henri Briche accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à contrebalancer l'image de Detroit, trop souvent perçue comme berceau de la décroissance urbaine dans la littérature scientifique et journalistique. En analysant le cas de la rénovation urbaine depuis le tournant des années 2000, nous démontrons que celle-ci correspond aux dynamiques récentes d'un « urbanisme d'austérité » qui caractérisent les villes nord-américaines. Dans leur quête pour enrayer les dysfonctionnements du marché immobilier local, les acteurs publics se retrouvent de plus en plus dépendants du secteur privé et de ses logiques propres. Trois éléments principaux du renouvellement urbain de Detroit sont étudiés, concourant à illustrer la marginalisation des pouvoirs publics : l'externalisation de la production de logements aux fondations et organismes communautaires, la privatisation du centre-ville en faveur des projets de deux milliardaires locaux et la mise en œuvre d'une politique massive de démolition à l'échelle de la ville. Néanmoins, de récentes alternatives menées par la municipalité et par certaines associations communautaires dans les quartiers laissés de côté par le marché permettent de nuancer en partie la toute-puissance des logiques marchandes à Detroit.
      While Detroit is often viewed simply as a city full of alternative and innovative practices, this paper seeks to counterbalance the pervasive aesthetics of a degrowth city that stick to Detroit. Analyzing the urban revitalization that started at the turn of the 2000s, we argue that these initiatives match the “austerity urbanism” trends that typify Northern American cities. In their search for bringing back the local housing market, public actors find themselves increasingly dependent on the private sector and its own logics. Three main urban renewal features are examined here, features that exemplify the marginalization of local officials: the externalization of housing production to foundations and community organizations, the privatization of the downtown area by two local billionaires, and the implementation of a blight removal strategy at the city scale. We conclude by reviewing some recent alternative practices implemented in low-income neighborhoods that mitigate a market-only perspective.
  • Varia

    • Les villes du patrimoine mondial : un réseau international, des intérêts divers, des usages multiples - Sarah Russeil avec résumé avec résumé en anglais
      Les nombreuses études portant sur les échanges entre villes comme sur la mise en réseau des villes ont montré que les réseaux de villes constituent des réalités complexes et difficiles à saisir. Ce texte présente et discute pour cela, à partir d'une sociogénèse de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), les usages multiples et les intérêts divers représentés au sein de ce réseau ainsi que leurs dynamiques au cours du temps. C'est l'occasion de mettre en lumière, d'une part, la scission entre deux objets (le bien du patrimoine mondial et le label) qui s'accompagne d'une dépolitisation de l'objet patrimoine et de son "économisation" au plan local et, d'autre part, une répartition assez claire entre Etat et villes : au premier, un rôle prépondérant dans la mise en œuvre d'actions de protection et de conservation ; aux secondes, une grande liberté dans les politiques de communication, de valorisation et de représentation du label Villes du patrimoine mondial.
      Studies focusing on cities networks highlight how difficult it is to qualify and describe those networks. This text thus presents and discusses, starting from a sociogenesis of the Organization of World Heritage Cities (OWHC), the different uses of this network. The different interests and lobbies structuring those networks are also analyzed. By the way, two key issues emerges. Firstly, splitting label of word heritage and object of word heritage implies that the heritage object turns from political status to economical one. Secondly, roles of State and local authorities becomes clearer : while state is involved in protecting and conserving, local authorities becomes more and more involved in communicating and promoting the label World Heritage Cities.
    • L'évolution des pratiques de mobilité des adolescents depuis 20 ans en Île-de-France : quelle influence des variables sociales et territoriales sur les inégalités de genre ? - Julian Devaux, Nicolas Oppenchaim, Laurent Proulhac accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux sur les mobilités quotidiennes à l'adolescence sont, en France, le plus souvent centrés sur la situation contemporaine. Cet article entend ainsi combler un angle mort de ce champ en proposant une analyse diachronique des pratiques de mobilité des adolescents en Île-de-France au cours des vingt dernières années. Le recours à une méthodologie mixte permet de montrer que la thèse anglo-saxonne de la diminution de la mobilité et du  « repli au domicile » des adolescents n'est en réalité pas transposable dans le cas de l'agglomération parisienne et de conclure plutôt à une diversification croissante des pratiques de mobilité des adolescents en fonction de leur âge, de leur milieu social, de leur lieu de résidence et de leur genre.
      Research on daily mobility during adolescence typically focuses on the contemporary situation in the French context. With this in mind, this article seeks to address a blind spot in this field by proposing a historical analysis of teenagers' mobility practices in the Paris (Île-de-France) region over the past 20 years. The use of a mixed methodology enables us to demonstrate that the theory put forward in English-speaking research of a reduction in teenage mobility and a concomitant “privatization of adolescent's lives” cannot, in reality, be transposed to the case of the Paris urban area, leading us instead to the conclusion of a diversification of forms of mobility within the adolescent population depending on individuals' social background, residential context and gender.
  • Recensions