Contenu du sommaire : Montagnes d'Europe. Acteurs, légitimation, délimitation

Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 92, no 2, 2004
Titre du numéro Montagnes d'Europe. Acteurs, légitimation, délimitation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos / Foreword - Bernard Debarbieux, Marie-Christine Fourny, Anne Sgard p. 5-6 accès libre
  • Préface / Preface (texte disponible en français et en anglais) - Gilles Rudaz p. 7-10 accès libre
  • Repères : les politiques agricole et régionale européennes en faveur des zones défavorisées et de montagne - Françoise Gerbaux p. 11-13 accès libre
  • Landmarks: European agricultural and regional policies in favour of less-favoured areas and mountain areas - Françoise Gerbaux p. 14-16
  • Les groupes de pression et la défense des zones de montagne européenne - Françoise Gerbaux p. 17-26 accès libre avec résumé
    Les débats sur l'éventualité de mettre en œuvre une politique de la montagne européenne sont en cours depuis le milieu des années 1980. De nombreux groupes de pression s'activent pour que cette éventualité devienne une réalité en intervenant auprès des différentes instances de Bruxelles. L'objet de l'article est d'examiner quels sont ces groupes de pression. Ils interviennent depuis une trentaine d'années pour certains. Ils sont le plus souvent constitués de regroupements d'organisations nationales. La diversité des représentations de la place des zones de montagne dans chacun des pays a longtemps nuit à l'émergence d'approches convergentes. De profondes évolutions ont eu lieu depuis le début des années 1990. La diffusion des idées de développement durable lors de la Conférence de Rio de 1992, mettant en exergue la situation spécifique des zones de montagne du monde, y est pour beaucoup. L'analyse montre que la défense des intérêts sectoriels évolue vers la défense de régions de montagne d'Europe. Parallèlement, un mouvement d'européanisation est en cours au sein des organisations internationales de la protection de la nature. Le rassemblement récent, en réseaux, de certains groupes de pression, dernière étape en cours, leur permettra-t-il d'aboutir ?
  • Pressure groups and the defense of European mountain areas - Françoise Gerbaux p. 27-37 accès libre avec résumé en anglais
    The debate over the possibility of implementing a European mountain policy has been ongoing since the mid 1980s. Numerous pressure groups have been working to turn this possibility into reality by lobbying the different authorities in Brussels. The purpose of this article is to identify these groups, certain of which have been active for some thirty years. In most cases, they are made up of groups from national organisations. The diversity of the representations of the place occupied by mountain areas within the different European countries has for a long time hindered the emergence of convergent approaches. Significant changes have taken place, however, since the beginning of the 1990s. The diffusion of ideas relating to sustainable development at the Rio Conference of 1992, underlining the specific situation of the mountain areas of the world, has played a most important role. Analysis shows that the defence of sectional interests has evolved towards a defence of the mountain areas of Europe. At the same time, a Europeanization movement is gaining ground within the international organisations for the protection of nature. Will the recent grouping together of certain pressure groups into networks move us further along the road to an overall policy for the defence of the mountain areas of Europe ?
  • Mémoire alpine et construction européenne - Anne Marie Granet-Abisset p. 39-48 accès libre avec résumé
    Après des siècles de mise en périphérie politique, sociale et économique, les territoires et les sociétés alpines retrouvent une place centrale, loin des représentations qui leur sont habituellement accoles. Utilisant le contexte de la construction européenne, ils se revendiquent comme un modèle de régionalisation, comme un laboratoire d'expérimentation de nouvelles territorialités et de nouvelles politiques au sein de l'espace européen. En quittant les périphéries nationales pour une transnationalité centrale, leur position transfrontalière leur permet de légitimer leur existence, et d'affirmer la modernité de leur position, en avance sur l'histoire. Depuis une vingtaine d'années, les acteurs politiques locaux « fabriquent » des territoires transfrontaliers, en utilisant la tradition et l'histoire pour légitimer ces regroupements et les faire accepter par les populations. Ce sont par exemple les Escartons entre Briançonnais et Piémont, ou /Espace Mont-blanc entre Haute-Savoie, Valais et Val d'Aoste. Derrière ces projets se profile la question des bases à donner à ces nouvelles configurations territoriales et aux nouvelles manières, pour les habitants qui y vivent, de s'y inscrire. En d'autres termes, il s'agit de la construction d'une mémoire et d'une identité partagées : une mémoire au croisement entre mémoire et territoire, une mémoire présentée comme un outil fédérateur par ceux qui se la réapproprient ; en somme, un métissage entre mémoire transmise et mémoire « voulue » au service de l'affirmation d'un espace.
  • Alpine memory and European construction - Anne Marie Granet-Abisset p. 49-60 accès libre avec résumé en anglais
    Abstract Following a long history of existence in the political, social and economic peripheries oř Europe, alpine territories and societies are today assuming a more central position, very different from the role they have been attributed for so long. In the context of recent European reconstruction, the alpine arc area is being claimed as a model for régionalisation, an experimental laboratory for new territorial structures and new policies within Europe. 1 he Alps now have the opportunity of becoming reintegrated into the centre of Europe, and of swapping their peripheral status within their respective national territories for one that is more central. Such a « trans-national » location will provide the Alps with the opportunity to play a leading role in the general development of these territories, and to write their own history. For some twenty years, local political actors have been creating virtual territories based on cross-border contacts, using tradition and history to legitimize the structures created and to ensure their acceptance by local inhabitants. Examples are the Hscartons between the Briançonnais and Piedmont regions, and the Mont-Rlnnc area between Haute-Savoie, Valais and Val d'Aoste. Underpinning these projects is the question of how to define the bases for these new territorial configurations and the ways in which the local population can become integrated in them. 1 he answer lies in building a shared memory and identity, a memory that is a blend of memory and territory, a memory that can be presented as a federating tool by those who re-appropnate it. In short, it involves using a combination of conveyed memory and « desired » memory to affirm the existence of a territory.
  • La délimitation des montagnes européennes - Martin F. Price, Igor Lysenko, Erik Gloersen p. 61-74 accès libre avec résumé
    L'importance des espaces de montagnes étant de plus en plus largement reconnue, il apparaît nécessaire d'établir une définition cohérente de ces espaces. L'UNEP World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC) a proposé une première délimitation mondiale en 2000. Cependant, certains pays européens disposent de définitions nationales des espaces de montagne depuis les années l950. Dans le cadre des politiques de cohésion sociale et économique au sein de l'Union européenne, une délimitation commune des espaces de montagne européens a été établie, à partir de la définition proposée par l'UNEP-WCMC. Le processus d'adaptation de la définition mondiale au cadre européen est décrit, ainsi que les résultats pour 29 pays européens.
  • Delineating Europe's mountains - Martin F. Price, Igor Lysenko, Erik Gloersen p. 75-86 accès libre avec résumé en anglais
    Abstract With increasing recognition of the importance of the world's mountains, needs for consistent definitions of 'mountains' have grown. A major advance at the global scale was made in 2000 by the UNEP World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC). However, certain European states had defined the « mountain » area of their countries since the 1950s. In the context of social and economic cohesion within the European Union, a common delineation of European mountains has been prepared, refining the UNEP-WCMC definition. This process is described, and the results presented for 29 European countries.
  • Construire les Carpates : la Convention des Carpates et la recherche d'un idéal spatial - Juliet J. Fall, Harald Egerer p. 87-97 accès libre avec résumé
    Cet article explore certains postulats qui existent dans la définition spatiale résolument vague de la région couverte par la Convention des Carpates, mettant en lumière les aspects problématiques de la définition d'une telle entité. La nature intrinsèquement politique de la définition de limites dans l'espace est mise en avant, y compris la difficulté de baser un projet politique sur des limites biophysiques. Le processus de négociation de la Convention est ainsi analysé en tant que construction simultanée de la notion de « Carpates » comme entité spatiale en soi. Ceci est relié à la métaphore puissante et séductrice de « nature sans limite » divisée par des frontières politiques. Cette métaphore est mise en avant par une variété d'acteurs, y compris des naturalistes, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales et des organismes financeurs. L'analyse remet en question la dichotomie nature / politique qui impliquerait la négociation entre un idéal biophysique et une solution politique pragmatique. Cette conception est remplacée par une conception fondamentalement politique de la nature : la nature, en tant qu'objet, ne peut être que politique, et donc résultat de rapports de pouvoir. La discussion est illustrée par une analyse de trois cartes produites au cours du processus de négociation.
  • Constructing the Carpathians : the Carpathian Convention and the Search for a Spatial Ideal - Juliet J. Fall, Harald Egerer p. 98-106 accès libre avec résumé en anglais
    Abstract This paper explores some of the assumptions behind the purposefully-vague spatial definition of the area covered by the Carpathian Convention, pointing to the problematic aspects of defining such an entity. The intrinsically political nature of defining boundaries in space is stressed, including the difficulties of seeking a biophysical justification for a political project. The process leading to the birth of the Carpathian Convention is therefore analysed as it simultaneously constructs the idea of the Carpathians' as an entity in itself. This is linked to the potent and seductive metaphor of boundless nature severed by political boundaries, promoted in the case of the Carpathians by a conglomerate of natural scientists, international organisations, nongovernmental organisations and donor agencies. Rather than there being a split between « nature » on one hand and « politics » on the other, with negotiation between a biophysical ideal and a pragmatic political solution, it is argued that the very thing that is taken to be the object of environmental studies and politics - namely « nature » - is an effect of power. The discussion is illustrated by an analysis of three maps produced during the negotiation phase.
  • Rapport de session. La Convention alpine, entre législation internationale et mise en œuvre fédéraliste : obstacles et perspectives - Werner Bätzing, Paul Messerli, Thomas Scheurer p. 107-117 accès libre avec résumé
    Depuis la signature de la Convention-cadre par huit Etats membres et par l'UE en 1992, la mise en œuvre de la Convention alpine est lente et laborieuse. Ces difficultés sont imputables principalement à trois causes : premièrement, la Convention alpine n'a pas pu se libérer des stigmates laissés par une première approche visant uniquement à la protection des Alpes. Deuxièmement, le traité est devenu si complexe et en partie si inconsistant qu'il est tout simplement difficile d'en atteindre les objectifs. Troisièmement, les pays signataires n'ont pas réussi à donner une image unitaire de la Convention alpine tout en respectant les diversités structurelles et culturelles qui caractérisent l'arc alpin. Pour débloquer cette situation, deux orientations sont nécessaires : d'un point de vue national, l'élaboration d'une conception directrice facile à promouvoir et proche du citoyen, et d'un point de vue international, l'obtention d'une politique européenne de la montagne et de l'aménagement du territoire qui soit conforme aux principes de la Convention-cadre. En effet, seule une telle politique permettrait un futur engagement politique et financier de l'UE envers la Convention alpine.
  • Proceedings. The Alp Convention between international law and implementation in federal structures : obstacles and perspectives - Werner Bätzing, Paul Messerli, Thomas Scheurer p. 118-126 accès libre avec résumé en anglais
    Since the ratification of the Alp Convention by 8 signatory countries and the EU in 1992 its implementation has been rather slow. Essentially, there are three reasons for this situation. Firstly, the Alp Convention continues to endure the stigma of one-sided Alpine protection. Secondly, the framework convention is so complex and in parts has become so inconsistent that it is difficult to convey its purpose effectively. Thirdly, the signatory countries have not managed to present a unified position while preserving the structural and cultural variety of the Alpine region. To overcome these obstacles the thrust of solutions will have go in two directions, i.e. inwardly, by producing guidelines that are of immediate concern and easy to communicate to the citizens of the signatory countries. Outwardly, a European policy for mountain areas, based on the principles of the framework convention, will have to be agreed upon in order to secure the EU's political and financial committment to the Alp Convention.
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