Contenu du sommaire : France/Québec : (se) comparer

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 30, no 120, 2017
Titre du numéro France/Québec : (se) comparer
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier : France/Québec : (se) comparer

    • Vers un enracinement cosmopolite : Sciences et pratiques de la comparaison internationale - Émilie Biland, Fabien Desage p. 7-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un livre désormais classique, le politiste américain Sydney Tarrow soulignait les ressources internes mobilisées par les militant·e·s engagé·e·s dans des causes transnationales, évoquant des formes de « cosmopolitisme enraciné ». En analysant le développement récent des circulations entre la France et le Québec, cet article montre, de manière symétrique, combien la comparaison internationale constitue une dimension de plus en plus fréquente, voire obligée, de pratiques sociales et politiques ancrées localement et/ou nationalement. Ainsi, et en dépit des multiples différences qui caractérisent ces sociétés si souvent rapprochées, la France et le Québec tendent à former un vis-à-vis comparatif, dont les ressortissant·e·s, chercheur·e·s mais aussi et surtout fonctionnaires, militant·e·s, élu·e·s, journalistes – tendent à se comparer. Défendant une épistémologie réflexive, cet article invite donc les comparatistes savants à interroger leurs propres méthodes, en tenant compte des usages ordinaires de la comparaison parmi leurs enquêté·e·s (qui se comparent, autant qu'on les compare), ainsi que des enjeux internes de ce comparatisme désormais généralisé.
      In a now classic book, the American political scientist Sydney Tarrow emphasized the internal resources that transnational activists mobilized. Therefore such activists are “rooted cosmopolitans”. This article analyzes the recent development of circulations between France and Quebec, concerning both people and symbolic and material goods. In a symmetrical way it shows how international comparison constitutes a common dimension of social and apolitical practices that are rooted locally and/or nationally. Many differences characterize these two societies, which are so often close together. This France and Quebec tend to form a “comparative vis-à-vis”, whose citizens, – academics but also and especially officials, activists, representatives, journalists – tend to compare themselves. This wide spread of comparative practices invites comparatist scholars to a reflexive turn. This article encourages them to take into account the common uses of comparison among their respondents (who compare themselves, as much as they are compared), as well as the internal stakes of the international comparison.
    • « Au nom du peuple » ? Circulations du « populisme » et représentations du populaire au Québec - Antoine Mazot-Oudin p. 37-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les usages savants et médiatiques de la notion de « populisme » apparaissent au début des années 2000 au Québec, deux décennies plus tard qu'en France. Les auteurs qui utilisent cette notion pour analyser la scène électorale québécoise naviguent entre des références tantôt françaises, tantôt nord-américaines, mais décrivent un « peuple » aux propriétés sociales bien distinctes des groupes sociaux visés par ce terme en France. Comprendre les dynamiques de circulation, de traduction et de réception de la notion de « populisme » au Québec nécessite de se pencher simultanément sur les trajectoires des intellectuels impliqués dans ces processus et sur les spécificités de ce contexte d'énonciation. La moindre importance de la sociologie politique des groupes sociaux au Québec influence notamment les manières de (se) représenter le populaire à l'aide de cette catégorie.
      The academic and media use of the notion of populism appeared in Quebec at the beginning of the 2000s, two decades later than in France. The authors who implement this notion in order to analyze Quebec's electoral scene navigate between references that are sometimes French, at other times North American, but that describe a “people” with social characteristics different from the social group defined by this term in France. The understanding of the dynamics of circulation, translation, and reception of the notion of “populism” in Quebec necessitates the simultaneous investigation of the trajectory of the intellectuals involved in these processes, as well as the specifics of the content of this statement. The lesser importance of the political sociology of social groups in Quebec notably influences the means of (self) representing the popular with the aid of this category.
    • Les enseignements d'une comparaison manquée. Les professionnels de la participation en France et au Québec - Alice Mazeaud, Magali Nonjon p. 61-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article procède à une auto-analyse d'une expérience de comparaison manquée des professionnels de la participation en France et au Québec. Les difficultés rencontrées soulignent que les circulations croisées de dispositifs participatifs et d'acteurs entre ces deux espaces ne facilitent pas la comparaison. Au contraire, elles font obstacle à l'analyse en donnant l'illusion du partage d'un même univers de sens et de pratiques. À ce titre, elles rappellent que les catégories de l'analyse comparative ne sont jamais données. Elles sont à construire, à travers une comparaison compréhensive, sensible aux significations et aux institutions nationales. Une telle démarche semble ici d'autant plus cruciale à adopter que les chercheurs ne sont pas extérieurs à l'espace de la participation, ils en sont même des acteurs de premier plan. Aussi, même si l'objectif comparatif n'a pas été atteint, notre expérience s'est avérée particulièrement féconde pour mieux comprendre notre terrain français. Le passage par le Québec nous a permis de voir et d'interroger des éléments que nous ne percevions pas ou plus.
      This article provides a self-analysis of a failed experiment to compare public participation professionals in France and Quebec. The difficulties encountered show us that the circulations of participatory devices and actors across these two spaces do not enable the comparison of their professionals. On the contrary, these circulations give the illusion of a shared universe of meaning and practices. As such, they remind us that the categories of comparative analysis are never given but have to be constructed, through a comprehensive comparison that is sensitive to meanings and national institutions. Such an approach seems to be more important than the researchers being key players in the area of public participation professionals. Also, even though we failed to compare the public participation professionals of France to those of Quebec, our experience has been particularly fruitful in enabling us to better understand the French situation. Looking at Quebec allowed us to see and question elements that we did not, or no longer, perceive.
    • Chercher son modèle et trouver son double ? : Les usages de l'exemple québécois/canadien dans la conception des réformes pénales et pénitentiaires françaises depuis les années 2000 - Jean Bérard, Gilles Chantraine p. 87-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les sens donnés depuis le début des années 2000 à la référence au modèle constitué par le système pénal canadien. D'abord, dans les années 2000, l'articulation, dans le modèle pénitentiaire canadien, de reconnaissance des droits, d'évaluation des risques et de classification des prisonniers apparaît aux réformateurs français comme une réponse aux injonctions contradictoires qui leur sont adressées, entre la nécessité d'améliorer la condition pénitentiaire et celle de gérer une inflation carcérale résultant de politiques sécuritaires. Ensuite, après l'alternance de 2012, le modèle canadien est de nouveau mobilisé sur la base des « savoirs experts » qu'il produit en matière d'évaluation des sanctions pénales, cette fois pour promouvoir de nouvelles mesures alternatives à l'incarcération. Mais cette référence se heurte à la politisation intense de la thématique de l'insécurité. Sur ce point, le Canada est moins un modèle lointain qu'un pays traversé par des tensions très comparables autour de la définition des politiques pénales et pénitentiaires.
      This study analyzes the uses of the Canadian model by French penal critics and reformers since the 2000s. First, in the 2000s, the Canadian mixture of recognition of prisoners' rights, risk assessment, and correctional classification was seen by French prison reformers as an answer to the contradictory demands they were receiving regarding improving prisoners' conditions and the safe management of an overcrowded prison population. Then, after the 2012 election, the Canadian model was used again for its production of expert knowledge on the assessment of penal measures, in order to promote non-custodial sentences. But the use of Canada as a reference is thwarted by the intensity of the politicization of insecurity. Canada is less a model than a country facing very similar tensions in the definition of its penal policies.
    • Regarder ailleurs pour rendre visible chez soi : Les usages militants de la comparaison dans la mobilisation pour le droit à l'éducation des enfants sans-papiers au Québec - Adrien Jouan p. 113-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La comparaison des sociétés est une activité ordinaire, dont la pratique s'observe bien au-delà de ses usages savants. À partir de l'étude ethnographique d'une mobilisation pour le droit à l'éducation des enfants sans-papiers au Québec, cet article se penche sur des usages militants de la comparaison. Il montre en particulier le rôle crucial que celle-ci a joué dans la construction du problème public de la scolarisation des enfants sans-papiers au Québec. Qu'il s'agisse de sensibiliser des publics, de définir les problèmes, de les donner à voir, d'échafauder des plans d'action ou de monter des argumentaires convaincants, la référence aux expériences étrangères (françaises, américaines et ontariennes notamment) est centrale. Ses usages se heurtent cependant à des enjeux de comparabilité qui ne sont pas sans faire penser à ceux rencontrés par les chercheurs en sciences sociales. Le « comparatisme militant » se trouve ainsi au cœur de processus de diffusion et de circulation des causes et des problèmes publics d'un espace social et national à un autre.
      The comparison of societies is an ordinary activity, a practice that can be observed far beyond its scholarly uses. Based on an ethnographic study of advocating for the right to education of undocumented children in Quebec, this article studies how and why activists compare societies. This study shows the crucial role played by comparison in constructing the public issue of the schooling of undocumented children in Quebec. Whether it is to raise public awareness, to define and highlight the problem, to put together action plans, or to develop convincing arguments, the reference to foreign experiences (in particular French, American, and Ontarian ones) is key. However, activists who compare societies encounter similar issues to those that social science researchers come across. Comparison as a political activity is therefore at the heart of processes of diffusion and circulation of social problems from one social and national space to another.
  • Lecture critique

  • Varia

    • Les « anciennes » élites économiques et le changement de régime en Tunisie : de l'incertitude vers la consolidation politico-économique des positions - Bilel Kchouk p. 157-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les élites économiques du régime de Ben Ali ont été organiquement liées à son clan et à son système de domination politique. Malgré la décapitation puis l'implosion de ce système, ces acteurs ont réussi à sauver leur position et leur patrimoine. Cette recherche s'intéresse aux stratégies et aux mécanismes ayant permis la survie et le replacement de ces acteurs. En prenant appui sur une série d'entrevues avec des acteurs stratégiques des deux régimes qui se succèdent, notre enquête démontre que c'est en combinant l'attentisme durant la crise, la saisie des nouvelles opportunités économiques et l'entrisme politique post-Ben Ali que ses élites économiques ont pu survivre au changement de régime et surtout se repositionner comme des acteurs incontournables.
      The economic elites of Ben Ali's regime were organically linked to his clan and his system of political domination. Despite the decapitation and then the implosion of such a system, these actors were able to save their positions and assets. This research focuses on the strategies and mechanisms that enabled the survival and replacement of these elites. Based on a series of interviews with strategic players from the two successive regimes, this article shows that it was by combining a wait-and-see strategy during the crisis, the seizure of new economic opportunities and a post-Ben Ali political entryism that his economic elites were able to survive the change of regime and, above all, to position themselves as pivotal actors.
    • Free jazz made in France. Contribution à l'étude des dynamiques de radicalisation dans la France des années 1960 et 1970 - Christophe Voilliot p. 179-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est une contribution à l'analyse des phénomènes de surenchère à la radicalité à partir de l'étude des musiciens qui se sont réclamés de l'esthétique du free jazz en France. Si l'assignation à la radicalité de ce courant musical est d'abord le fruit d'un transfert et d'une réception complexe et décalée d'une forme musicale apparue aux États-Unis par ses commentateurs français, elle fait aussi écho à l'engagement politique de musiciens dans le contexte du « mai » français et du désengagement lié au reflux militant des années 1970. En les restituant, à partir de témoignages et de l'étude de la presse musicale et militante de l'époque, cet article tente de reconstruire une dynamique de radicalisation à la fois originale et partiellement oblitérée.
      This article is a study of the musicians who laid claim to the aesthetics of free jazz in France and a contribution to the analysis of the phenomena of overarching radicalism. While the assignment to radicalism of this musical movement by its French commentators was at first the result of a complex and delayed transfer and the reception of a musical form that appeared in the United States, it also echoed the political commitment of musicians in the context of the French “May” and the disengagement linked to the ebbing activism of the 70s. Based on testimonies and the study of the music and militant press of the time, this article attempts to reconstruct a dynamic of radicalization that is both original and partially obliterated.
  • Notes de lecture