Contenu du sommaire : Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 79, 2018/2
Titre du numéro Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La socialisation artistique des enfants dans les musées : Discipliner des corps, former des disciples - Claire Desmitt p. 7-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article, qui s'appuie sur les matériaux qualitatifs d'enquêtes de terrain conduites dans trois musées d'art, s'intéresse aux processus de socialisation artistique dans le cadre de la mise en « contact » d'enfants avec des œuvres d'art dans des musées. En observant essentiellement les dispositifs – matériels et humains – de mise à distance des corps ainsi que les règles – explicites et implicites – et les règlements produits par les musées, il montre comment les corps enfantins sont « dressés » et formés à adopter les « bonnes » attitudes vis à vis des artefacts. La mise au jour de ces processus d'incorporation permet de comprendre la manière dont peut se construire, dès l'enfance, un rapport de déférence aux objets d'art.
    Children's artistic socialisation in museums
    This article is based on qualitative material from fieldwork conducted in three art museums, and looks at the processes of artistic socialisation in the context of children's “contact” with works of art in museums. By observing mechanisms – both material and human – of bodily control, as well as the explicit and implicit rules and regulations produced by the museums, it demonstrates how children's bodies are “trained” to adopt the “right” attitudes regarding artefacts. The revelation of this process of incorporation allows us to understand the way in which attitudes of deference towards art can be constructed from childhood.
  • Être mère et étudiante en France : Se confronter à une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur - Aden Gaide p. 23-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En France, les conditions de vie des étudiant·e·s semblent peu compatibles avec le fait d'avoir un enfant et la maternité étudiante paraît paradoxale. À partir d'entretiens menés avec des mères étudiantes, cet article interroge le récit que ces femmes font de leur parcours biographique grâce à une typologie de leur maternité. L'auteur met ainsi au jour une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur qui rend peu visibles celles qui ont des parcours non linéaires et/ou aux origines sociogéographiques minoritaires.
    Student mothers in France
    In France, the condition of students is scarcely compatible with parenthood, and combining university studies and motherhood may seem paradoxical. Based on interviews conducted with students who are also mothers, this article uses a typology of their experiences of maternity to explore the narratives that these women construct of their biographical trajectories. The author sheds light on a normative image of young people in higher education that obscures those who have non-linear trajectories and/or who are from socio-geographic minorities.
  • L'alcoolisation massive des jeunes femmes : prises de risque spécifiques et approche genrée : Aperçu des débats internationaux - Laurence Simmat-Durand, Stéphanie Toutain p. 37-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'alignement des comportements des jeunes femmes et des jeunes hommes en matière de consommation d'alcool, notamment la consommation massive ponctuelle, est apparu comme un recul des stéréotypes de genre, plus particulièrement en raison de leur visibilité dans l'espace public. Néanmoins, les stratégies des alcooliers, comme les campagnes de prévention nationales dans les pays les plus concernés, semblent reproduire les normes genrées, en mettant en exergue une responsabilité plus importante des jeunes femmes quant aux conséquences. Après un bref état de la question du binge drinking et de son développement aujourd'hui, les auteures analysent ces différents aspects.
    Widespread alcoholism among young women : specific risk-taking and gendered approaches
    The convergence of the behaviour of young women and young men in terms of alcohol consumption, particularly binge drinking, has appeared to signal a decline in gender stereotypes, more particularly through their visibility in the public space. However, the strategies of the drinkers themselves, like the national prevention campaigns in affected countries, seem to reproduce gender norms by emphasizing the greater responsibility of young women in terms of the consequences of their drinking. After a brief overview of the question of binge drinking and its development today, the authors analyse these different elements.
  • Dossier : Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi. Perspectives internationales

    • Introduction : Rapports au travail ici et ailleurs : articulations et tensions - Sandra Gaviria, David Mélo p. 53-66 accès libre
    • Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes : L'amalgame de parcours différenciés - María Eugenia Longo p. 67-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L'analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer – l'activité, le travail, l'emploi, le monde professionnel – et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l'origine sociale lors de l'orientation d'un cheminement. Les données sont issues d'une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine.
      Young people's attitudes towards work, employment practices, and qualifications
      Since the 1980s, several studies have documented the differentiation of professional trajectories. This differentiation includes particularities linked to the decisions and choices of actors, which can be understood in light of attitudes towards professional life. The analysis of these attitudes allows us to both increase the number of dimensions taken into account – work, employment, activity, and the professional sphere – and to bring them together within a single object, in order to refine our perspective on what is at stake and at work in these trajectories. Moreover, these aspects and combinations must be analysed within a dynamic approach. Finally, these attitudes allow us to identify qualifications or social origins at the source of a particular career path. The data is based on a qualitative longitudinal study of the trajectories of 84 young men and women, with and without qualifications, in Argentina.
    • Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes - Henri Eckert p. 87-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n'assurent plus qu'un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d'insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l'abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d'accéder facilement à l'emploi durable.
      Graduates/nongraduates in France: a critique of distinction in light of the depreciation of degrees
      Is the distinction between graduates and nongraduates still relevant in a context in which certain qualifications provide only a slim advantage, and where the conditions for accessing the labour market converge for those with qualifications and those without ? The current French situation begs the question. In this article, we approach this issue through statistic data from the Generation survey conducted by CEREQ, as well as qualitative interview-based studies with young people who have recently graduated from initial training. Their intense desire to work does not always allow these young people to easily access stable employment.
    • Le rapport au travail face à la diversité des mondes économiques des jeunes : Insertion financière et professionnelle des jeunes sans formation en Suisse - Fabrice Plomb p. 103-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeunes sans formation sont souvent étudiés à partir de leurs manques par rapport à ce que suppose une intégration professionnelle normale. En s'intéressant à la diversité de leurs pratiques et des récits qu'ils produisent sur eux-mêmes au fur et à mesure de leur parcours, on constate au contraire qu'ils développent des stratégies qui explorent l'ensemble des mondes économiques au-delà de la seule sphère du travail. Leur insertion financière et leur investissement dans le hors-travail sont tout aussi importants pour déterminer la place que prend le travail dans leur quotidien et la manière dont ils se projettent dans l'avenir. Cet article s'intéresse aux conséquences de l'extension des activités des jeunes dans le monde économique au-delà de la sphère de la production, marquée par l'incertitude. Leur rapport moral au travail doit ainsi être repensé à l'aune de ces changements.
      Attitudes towards work in the context of the diversity of economic spheres for young people
      Young people without qualifications are often studied with regard to their deficiencies in relation to supposedly normal professional integration. Yet by exploring the diversity of their practices, and the narratives that they themselves produce over the course of their trajectories, we observe that they develop strategies that navigate the full range of economic spheres beyond the simple world of work. Their financial integration and their investment in spheres outside the professional world are just as important in determining the role of work in their everyday lives and the ways in which they look to the future. This article focuses on the consequences of extending young people's activities into the economic worlds beyond the sphere of production, which is characterised by uncertainty. Their moral attitude towards work must be reconceptualised in light of these changes.
    • Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ? - Gianluca De Angelis, Nicola De Luigi p. 119-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, il s'agit d'interroger la relation au travail de jeunes sans diplôme, étudiants d'un centre de formation professionnelle de Bologne, dans la région italienne de l'Émilie-Romagne. Dans une première partie, les auteurs présentent la situation des jeunes sur le marché du travail italien et leurs difficultés en revenant brièvement sur la progression des dispositifs normatifs qui favorisent le mélange entre formation et emploi comme les stages et, plus généralement, de l'alternance. Dans une deuxième partie, à l'aide de données recueillies dans une recherche de terrain en cours, ils décrivent les dimensions saillantes du rapport au travail des jeunes interrogés.
      Vocational training for young Italians without qualifications: what attitudes towards work?
      This article seeks to explore the relationship between young people without qualifications (students in a vocational training Centre in Bologna, in the Italian region of Emilia-Romagna) and work. The authors begin by presenting the situation of these young people on the Italian labour market and their difficulties, briefly discussing the progression of the normative frameworks that encourage a combination of training and employment, such as internships and work-study contracts more generally. They then move on to describing the salient aspects of these young people's attitudes towards work, using data collected in ongoing fieldwork.
  • Lectures