Contenu du sommaire : Géographie des faits religieux

Revue Carnets de géographes Mir@bel
Numéro no 6, 2013
Titre du numéro Géographie des faits religieux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Carnets de débats

  • Carnets de recherches

    • La pagode : lieu de mémoire d'un boudhisme vietnamien transnational en France - Jérôme Gidoin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le bouddhisme vietnamien s'est implanté durablement en France à partir du milieu des années 70 avec l'arrivée massive des Vietnamiens fuyant le régime communiste. C'est un phénomène que l'on retrouve dans tous les grands pays d'accueil des réfugiés vietnamiens comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Suisse. Ce bouddhisme de l'exil s'organise en réseaux associatifs déployés à l'échelle mondiale, de telle sorte que l'on peut parler d'une transnationalisation du bouddhisme vietnamien. En terre d'exil, les pagodes vietnamiennes doivent cependant s'appuyer sur d'autres ressources symboliques que le simple sentiment d'appartenance au bouddhisme, non exclusif chez les Vietnamiens. Via la pratique des hommages aux défunts, elles prennent en charge notamment les dimensions mémorielle, culturelle, religieuse et identitaire des exilés. Sous la forme d'une « ethno-religion », ce bouddhisme qui prend le relais d'anciennes structures sociales comme la famille ou les associations culturelles, parvient à fédérer une communauté vietnamienne transnationale tout en favorisant des réinterprétations de l'identité vietnamienne.
      Vietnamese Buddhism's well-settled roots in France date back to the mid seventies, when Vietnamese refugees fled the communist regime in massive numbers. The same phenomenon can be observed in every other large host country that has opened its borders to Vietnamese refugees, such as the United States, Canada, Australia and Switzerland. This Buddhism of the exiled is organized around associative networks that are deployed worldwide, giving rise to what could be called a transnationalization of Vietnamese Buddhism. In countries of exile, however, Vietnamese Pagodas must rely on symbolic resources, in addition to the simple feeling of belonging to Buddhism, which is non-exclusive for the Vietnamese. Through the practice of tributes to the dead, Pagodas provide a forum for the memorial, cultural, religious and identity dimensions of the Exiled. In the form of an “ethno-religion”, this Buddhism takes on the role formerly filled by social structures such as the family or cultural associations, and is able to federate a transnational Vietnamese community while fostering reinterpretations of Vietnamese identity.
    • Sociographie des lieux de culte musulman de Perpignan - Fouad Gartet, Rachid Id Yassine accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Recensant les espaces consacrés à la prière musulmane à Perpignan, cet article en offre un tableau descriptif à partir d'une enquête ethnographique et urbanistique. Le croisement des données obtenues met en évidence les articulations entre les singularités d'une pratique religieuse et l'espace urbain d'une ville du Sud de la France. Il permet de repenser la question des lieux de culte musulman non seulement à l'échelle de la ville mais aussi à l'extérieur du « monde musulman ». Outre les textes légaux et réglementaires régissant les bâtiments recevant du public, les mosquées sont soumises à des considérations sociales et politiques qui dépassent le strict cadre de l'administration de l'espace urbain et qui se cristallisent dans les relations entre le maire et les responsables des associations musulmanes de la ville.Il apparaît très clairement que l'islam participe de l'émergence de nouvelles spatialités revisitant les représentations paysagères des villes européennes. L'étude des relations entre les lieux de culte musulman de Perpignan et l'espace urbain de cette ville montre une interpénétration du spatial et du social. En effet, la typologie des mosquées de Perpignan recoupe en partie la configuration socio-urbaine de la ville. D'un côté, l'analyse spatiale rend compte de trois types de mosquées qui reflètent à la fois les représentations et les pratiques de l'espace ; de l'autre, l'analyse sociologique révèle trois situations différenciées en matière d'interactions entre communauté (religieuse) et société (civile). Dans la mesure où, notamment, la mosquée participe à la structuration du territoire des villes européennes, devrait-elle être considérée par les pouvoirs publics comme un équipement public à part entière ?
      Identifying the areas devoted to Muslim prayer in Perpignan, this article provides a descriptive table from an ethnographic and urbane investigation. Crossing data obtained highlights the links between the singularities of a religious practice and the urban space of a city in the South of France. It allows you to rethink the issue of Muslim places of worship not only at city level but also outside of the "Muslim world". In addition to laws and regulations governing public-access buildings, mosques are subject to social and political considerations which go beyond the strict framework of the administration of urban space and crystallize in the relationship between the mayor and officials Muslim associations of the city.It is very clear that Islam contributes to the emergence of new spatiality revisiting the landscape representations of European cities. The study of relations between the Muslim places of worship of Perpignan and the urban area of this city demonstrates an interpenetration of space and society. Indeed, the typology of mosques of Perpignan partly collides with the socio-urban layout of the city. On the one hand, spatial analysis reports three types of mosque which reflect both the representations and practices of space; on the other, sociological analysis reveals three differentiated situations in terms of interactions between (religious) community and (civil) society. Insofar, especially, the mosque is taking part in the structuring of the territory of the European cities, should-it be considered by public authorities as a full-fledged public equipment?
    • La ville, ses espaces-temps migratoires et religieux : quelles possibilités et capacités d'ancrage pour les Subsahariens chrétiens au Caire ? - Julie Picard accès libre avec résumé
      Dans un contexte géopolitique de « maintien de l'asile au Sud » et d'installation de migrants subsahariens dans les métropoles d'Afrique du Nord, il apparaît pertinent dans le cas du Caire d'interroger les processus d'ancrage urbain de ces migrants, à la lumière du religieux. En effet, au sein de cette impasse migratoire, les Africains, majoritairement chrétiens, « puisent » dans le religieux des ressources multiformes. Confrontés aux discriminations et à la précarisation, ce sont des ONG confessionnelles et des églises missionnaires qui accueillent au quotidien des exilés du Soudan et de la Corne de l'Afrique. Proposant des services, des emplois, une offre élargie d'offices religieux, ces églises ont connu une véritable revitalisation au cours du temps. Elles ont non seulement polarisé certains commerces « ethniques » mais ont aussi orienté les logiques résidentielles de certains groupes migrants. Face aux arrivées croissantes, ce système d'assistance révèle des défaillances depuis le début des années 2000. Cependant, d'autres ressources et possibilités d'ancrage émergent, « par le bas ». Parmi elles, les mobilités et les formations religieuses, notamment au sein de la sphère protestante évangélique, et la création d'églises africaines. La dimension symbolique du territoire d'accueil et les coptes évangéliques vont pouvoir jouer un certain rôle dans le processus de reterritorialisation des migrants.
    • La territorialité de l'Église orthodoxe en France, entre exclusivisme juridictionnel et catholicité locale - Vassilis Pnevmatikakis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Issue de mouvements migratoires liés aux grands bouleversements géopolitiques du 20ème siècle, l'orthodoxie en France est loin de constituer un ensemble culturellement homogène. L'existence de multiples juridictions suivant l'origine nationale, l'Eglise de rattachement et la trajectoire identitaire particulière de chaque communauté est une réalité qui façonne l'organisation territoriale orthodoxe dans la « diaspora ». D'autant plus que cette organisation reflète des rapports de pouvoir entre Eglises et des antagonismes entre différentes acceptations nationales de l'orthodoxie. Et pourtant, selon les règles ecclésiologiques orthodoxes, le territoire, avec sa diversité culturelle, ne devrait pas être un facteur de division mais un principe unificateur.
      Following migration movements due to the major geopolitical changes of the 20th century, orthodoxy in France is far from being a homogenous cultural ensemble. The existence of multiple jurisdictions based on national origin, the Church of canonical attachment and the particular identity of every community creates a reality that determines the territorial organisation of orthodoxy in the « Diaspora », especially since this type of structure reflects both a certain balance of power between Churches and an antagonism between different national understandings of Orthodoxy. And yet, according to the Orthodox ecclesiology, territory, along with its cultural diversity, should not be a factor of division but rather a unifying principle.
    • Pour une géographie sociale des faits religieux - Pierre-Yves Trouillet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur trois études de cas pris dans le contexte hindou du pays tamoul en Inde du Sud, l'objectif de cet article est de défendre l'idée et la légitimité d'une géographie sociale des faits religieux. Il montre d'une part que les espaces religieux hindous (lieux de culte et circulations religieuses) informent sur la société qui les produit, sur ses enjeux et sur ses dynamiques, et d'autre part que la prise en compte des phénomènes de distinction, de domination, d'exclusion et de compétition est utile pour saisir la spatialisation des faits religieux dans sa complexité. Sont d'abord évoquées les correspondances entre espaces rituels et espaces sociaux dans un village tamoul, ainsi que les rapports de domination qu'elles traduisent. L'article s'intéresse ensuite aux relations de pouvoir qui s'expriment dans la pratique du plus grand pèlerinage tamoul menant à la ville sainte de Palani. Il évoque dans un troisième temps comment, au cours du 20ème siècle, le culte régional de Murugan et sa géographie ont alimenté l'idéologie territoriale tamoule, sur fond de lutte sociale et de compétition politique anti-brahmane. Les formes spatiales de l'hindouisme en pays tamoul apparaissent ainsi comme des phénomènes traduisant différents rapports sociaux et en transformation permanente sous l'effet des dynamiques sociales, aussi bien à l'échelle locale que régionale. C'est en cela que l'article atteste de la capacité et de la légitimité de la géographie sociale à parler des faits religieux.
      Based on three case studies taken in the Hindu context of the Tamil region, in South India, this article defends the idea and the legitimacy of a social geography of religious phenomena. It shows on the one hand that Hindu religious spaces (shrines and religious circulations) inform about the society which produced them, about its stakes and dynamics, and on the other hand that the account of distinction, domination, exclusion and competition helps to fully understand the spatial forms of religion in their complexity. The article first expounds the linkages between ritual spaces and social spaces in a Tamil village, and the relations of domination they betray. Then it deals with the power relations expressed through the geography of the main Tamil pilgrimage, leading to the holy city of Palani. Finally, it shows how, during the 20th century, the regional worship of Murugan and its geography provided arguments for the Tamil territorial ideology, based on social struggles and political competition. Thus, spatial forms of Hinduism in Tamil country appear, on the local and regional scales, as phenomena expressing different social relations, and always changing under the effects of social dynamics. In this way the article testifies to the capacity and legitimacy of social geography to deal with religious phenomena.
    • Le nouveau paysage religieux de la banlieue parisienne - Hervé Vieillard-Baron accès libre avec résumé
      Les grandes vagues migratoires du 20ème siècle ont suscité la création de nombreux lieux de culte : églises d'Orient, synagogues, mosquées, pagodes, temples évangéliques…  Au sein de l'espace urbain, certains d'entre eux affichent leur caractère religieux ; d'autres restent invisibles, implantés dans des locaux détournés de leur fonction initiale. Dans les pratiques, on constate différentes formes de recomposition des anciennes appartenances, mais aussi le souci de valoriser les identités d'origine. Dans cet article, l'auteur montre, à partir de l'exemple significatif de la communauté d'agglomération "Val de France" (Sarcelles, Villiers-le-Bel, Garge-lès-Gonesse, Arnouville) que le pluralisme religieux est devenu une donnée de base de la banlieue parisienne. En une centaine d'années, on est passé de quatre à soixante-neuf implantations cultuelles dans le cadre des quatre communes étudiées. Avec le temps, chaque lieu de culte tend à devenir non seulement un espace de ressourcement communautaire, mais aussi un centre de vie sociale et culturelle. Les questions concernant l'agrandissement des locaux et le voisinage deviennent par conséquent des questions cruciales dans la gestion de l'espace communal. Mais en dépit de tensions multiples, l'auteur constate que les acteurs concernés se placent plutôt en position de négociation dans un esprit de tolérance.
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