Contenu du sommaire : L'Asie stratégique, de l'Inde au Pacifique

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 812, été 2018
Titre du numéro L'Asie stratégique, de l'Inde au Pacifique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant propos. L'Indo-Pacifique à la croisée des puissances - Dominique de Villepin p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le centre de gravité mondial s'est déplacé vers l'Indo-Pacifique avec l'ascension fulgurante de la Chine et la mise en avant d'un modèle asiatique de développement certes capitaliste mais autoritaire et souverainiste. Face à cette montée en puissance inexorable, il est important de trouver un équilibre où l'Europe doit se positionner pour éviter une logique d'affrontement.
    The phenomenal ascent of China with its clearly capitalist, if also authoritarian and sovereignist, model for development in Asia, has led to a move of the world's centre of gravity to the Indo-Pacific. Given this inexorable increase in power it is important to seek a balance in which Europe's position must be to avoid constant confrontation.
  • Introduction. L'Asie stratégique, de l'Inde au Pacifique - Benoît de Tréglodé, Céline Pajon p. 21 accès libre
  • Perspective stratégique

    • Fait nucléaire et formes de la dissuasion
      • La nouvelle revue de posture nucléaire américaine et la dissuasion élargie en Asie orientale - Tiphaine de Champchesnel p. 27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La publication de la nouvelle revue de posture nucléaire américaine a traduit la volonté de Washington de renforcer la crédibilité de la dissuasion tant sur le plan capacitaire que politique. Il s'agissait également de rassurer Séoul et Tokyo dans le cadre d'un dialogue stratégique complexe.
        Publication of the new US nuclear posture review is a demonstration of Washington's aim to strengthen the credibility of the deterrent both politically and materially. It is also a reassurance to Seoul and Tokyo in a climate of complex strategic dialogue.
      • La Chine et l'avènement de la "dissuasion stratégique intégrée" - Corentin Brustlein p. 32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La Chine est devenue une puissance nucléaire en 1964. Elle a depuis entrepris une montée en puissance impressionnante de ses capacités nucléaires et conventionnelles avec une intégration des structures et des forces créant de facto une ambiguïté doctrinale non dénuée de risque en cas de dérapage.
        China became a nuclear power in 1964. Since then it has massively increased its nuclear and conventional capabilities, with an integration of structures and forces that has led de facto to doctrinal ambiguity that would not be without risk, were matters to get out of control.
      • Nucléaire nord-coréen : des armes de légitimation politique - Antoine Bondaz p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'arme nucléaire nord-coréenne a une double finalité, externe pour garantir la sécurité du pays face aux États-Unis et la Corée du Sud, et interne pour assurer la pérennité de la dynastie des Kim. Les efforts récents imposés par Kim Jong-un laissent peu de doute sur la volonté du dirigeant de conserver cette assurance-vie.
        North Korean nuclear weapons have two objectives: externally, to guarantee the security of the country in the face of the United States and South Korea and internally, to ensure the continuity of the Kim dynasty. Kim Jong-un's recent efforts leave little doubt as to his will to preserve this life insurance.
      • Bouclier antimissiles sud-coréen : le choix ambitieux d'un système national - Rémy Hémez p. 42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Face à la menace balistique nord-coréenne, Séoul a décidé de développer un bouclier antimissile de conception nationale afin de ne pas dépendre totalement des États-Unis pour sa défense, mais aussi pour ne pas froisser la Chine, important partenaire économique. Séoul peut ainsi conserver une certaine autonomie stratégique.
        Faced with the North Korean ballistic missile threat, Seoul has decided to develop a nationally-designed anti-missile shield in order to avoid total dependence on the United States for its defence and also in order not to upset China, a major economic partner. In this way Seoul can preserve a degree of strategic autonomy.
      • Face à la Corée du Nord : une montée en gamme de l'outil militaire japonais - Guibourg Delamotte p. 48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le Japon considère que la Corée du Nord exerce une menace directe notamment avec ses capacités balistiques. Dès lors, Tokyo a renforcé ses moyens en particulier avec des systèmes de défense antimissiles. La question d'une dissuasion élargie se pose, tout en travaillant sur la coopération avec les États-Unis et la Corée du Sud.
        Japan considers that North Korea poses a direct threat, in particular from its ballistic capability. Tokyo has therefore reinforced its means of defence, notably with anti-missile defence systems. The question of broader deterrence now arises, and a need to work on cooperation with the United States and South Korea.
      • Le défi nucléaire indien : contrer la stratégie d'escalade pakistanaise - Rajesh Rajagopalan p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La confrontation entre l'Inde et le Pakistan se fait sur fond de dissuasion nucléaire. New Delhi s'efforce de dégager une doctrine d'emploi de ses forces pour répondre aux engagements limités, notamment dans la région du Cachemire. Il apparaît cependant que l'Inde n'a pas encore trouvé le mode d'action adéquat.
        Confrontation between India and Pakistan occurs against a background of nuclear deterrence. New Delhi is attempting to create a use of forces doctrine to respond to limited engagements, particularly in the Kashmir region. It nevertheless seems that India has yet to find the right mode of action.
    • Asymétrie et ruptures technologiques
      • Indonésie : les angles morts de la lutte contre le terrorisme - Delphine Allès p. 59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'Indonésie doit faire face à une montée du terrorisme djihadiste qui monopolise l'attention du gouvernement, alors même que des tensions sectaires accroissent les violences et traduisent la complexité d'une société indonésienne très crispée sur le plan identitaire.
        Indonesia is currently confronting an increase in Jihadist terrorism that is attracting the complete attention of the government whilst at the same time other sectarian tensions are leading to violence and betraying the complexity of identity within Indonesian society.
      • Quelle réponse indienne face à la montée du terrorisme islamiste ? - Mélissa Levaillant p. 64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'Inde est confrontée à la montée du terrorisme islamiste qui révèle les lacunes institutionnelles pour lutter contre les mouvements radicalisés, qu'ils soient supportés notamment par le Pakistan ou qu'ils soient indigènes. Une politique de contre-radicalisation serait nécessaire et devra reposer sur une base fédérale.
        India is confronted by an increase in Islamist terrorism that is revealing institutional failings in the fight against radicalised movements, both indigenous ones and those supported by Pakistan. It appears that a federally led counter-radicalisation policy is needed.
      • Avantage compétitif et Offset Strategies américaines en Asie-Pacifique - Tomonori Yoshikazi p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La stratégie américaine en Asie-Pacifique est la résultante d'une longue pratique et d'une évolution permanente pour faire face aux asymétries régionales et à leurs évolutions. Il y a à la fois rupture entre les discours d'Obama et de Trump sur ce sujet mais aussi une convergence dans l'attention portée sur une zone aussi instable.
        United States strategy in Asia-Pacific in facing up to regional asymmetries and their developments is the result of many years of practice and permanent evolution. We see the discord between what was said by Mr Obama on the issues and what is now said by Mr Trump, yet at the same time there is a certain agreement insofar as the attention afforded to such an unstable zone.
      • Faire face aux "situations de zone grise" : la stratégie japonaise en mer de Chine de l'Est - Céline Pajon p. 74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le Japon revoit son dispositif de sécurité en mer de Chine face à l'expansion chinoise cherchant à imposer sa présence navale. Cela signifie reprendre les mécanismes d'interopérabilité entre forces d'autodéfense et garde-côtes, aux modes d'action différents avec une approche plus intégrée.
        Japan is revisiting its security arrangements in the China Sea in the face of increasing Chinese naval presence. Interoperability arrangements between the self-defence forces and the coastguard, whose modes of operation differ, will need to be reconsidered with a view to a more integrated approach.
      • Le nouvel équilibre des forces armées chinoises - Juliette Genevaz p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les armées chinoises sont engagées dans un processus de restructuration et de modernisation avec beaucoup d'ambition. Un redécoupage des responsabilités et de nouvelles chaînes de commandement ont été mis en place pour gagner en efficience, même si l'armée de terre conserve une part très importante.
        Chinese armed forces are committed to an ambitious process of restructuring and modernisation. Responsibilities have been reorganised and new command chains established to improve efficiency, albeit the army remains the major stakeholder.
      • Vers des Opex chinoises en matière de contre-terrorisme ? - Mathieu Duchâtel p. 84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Pékin s'inquiète de la montée du terrorisme islamiste et des menaces qu'il peut faire peser sur la province du Xinjiang. L'APL et la Police armée du Peuple ont ainsi accru leurs présences dans des zones sensibles, notamment à Djibouti et le long de la frontière avec l'Afghanistan.
        Beijing is concerned by the increase in Islamic terrorism and the threat it could pose to the province of Xinjiang. The PLA and the police have increased their presence in sensitive areas such as Djibouti and along the border with Afghanistan.
      • L'expansion de la puissance chinoise dans le cyberespace - Frédérick Douzet p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La Chine investit massivement dans le cyberespace et souhaite se positionner comme leader de l'intelligence artificielle. L'objectif est d'assumer, à terme, une capacité mondiale lui permettant d'accroître son rayonnement et sa souveraineté afin d'étendre son influence dans ce domaine d'avenir.
        China is investing massively in cyberspace, and is looking to become a leader in artificial intelligence. The long-term aim is to achieve a worldwide capability that will allow China to broaden its influence and sovereignty in this field of the future.
      • ASEAN-Chine et le nouvel enjeu de la sécurité environnementale - Anne Cullerre p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La Chine et les pays de l'ASEAN se retrouvent confrontés à un nouvel enjeu stratégique : la sécurité environnementale. Après la priorité absolue donnée au développement économique, la détérioration des espaces oblige à réagir et à prendre en compte le besoin de protection, à condition que les acteurs acceptent de travailler ensemble.
        China and the ASEAN countries are confronted by yet another strategic challenge, that of environmental safety. Following on from the absolute priority of economic development, deterioration of the environment requires attention and taking into account the need for protection. But the condition for this is that the players concerned agree to work together.
    • Dilemmes de sécurité et coopérations de défense
      • Course aux armements ou modernisation des armées en Asie ? - Christian Bourdeille p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les pays d'Asie ont entamé une modernisation de leurs arsenaux sous la pression d'un contexte stratégique tendu. Ils ont aussi comme objectif d'accroître leur autonomie en développant des capacités industrielles à partir de transfert de technologie. La France y a une carte à jouer.
        Under pressure from a tense strategic situation, Asian countries have begun modernisation of their forces. They have also set themselves the goal of increasing their independence by developing industrial capabilities through technology transfer. France has some cards to play.
      • La coopération chinoise en matière d'armement vers les pays de l'ASEAN : une diplomatie d'influence - Sophie Boisseau du Rocher p. 106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La Chine développe une coopération en matière d'armements avec les pays voisins en leur proposant de répondre à leurs besoins sécuritaires avec des équipements adaptés. Pékin peut ainsi mettre en place une diplomatie d'influence plutôt efficace sans contraintes politiques.
        China is developing arms cooperation with its neighbouring countries by offering to respond to their security needs with appropriate equipment. Beijing is therefore in a position to effect a policy of influence through diplomacy without political constraints.
      • Viêt Nam - Chine, la guerre n'aura pas lieu - Benoît de Tréglodé p. 112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La confrontation entre la Chine et le Viêt Nam est une réalité mais il est peu probable que cela dégénère en conflit armé, tant le rapport de force reste défavorable à Hanoi. Le régime vietnamien souhaite bénéficier de la croissance économique de son grand voisin tout en s'efforçant de préserver sa souveraineté en favorisant le dialogue.
        Although confrontation between China and Viet Nam exists, there is little probability that it will degenerate into armed conflict as long as Hanoi commands the weaker force. The Viet Nam regime is seeking to benefit from the economic growth of its big neighbour whilst trying to preserve its sovereignty through dialogue.
      • La marine indienne, évolutions capacitaires et nouvelles missions - Isabelle Saint-Mézard p. 117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La marine indienne, confrontée au Pakistan et surtout à la Chine, affiche des ambitions certaines mais des moyens modestes et une modernisation en suspens face à des difficultés techniques. New Delhi veut pouvoir surveiller ses espaces maritimes mais aussi contrer l'influence croissante de Pékin et préserver ses intérêts stratégiques.
        Confronted by Pakistan and, especially, China, the Indian Navy has ambition yet modest assets and suffers from its modernisation programme being suspended because of technical difficulties. New Delhi wishes to be in a position to keep watch over its maritime areas and also to counter the increasing influence of Beijing whilst preserving its strategic interests.
      • Les sous-marins en Asie : des tensions croissantes sous le dioptre - Marianne Péron-Doise p. 122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Face à la montée des tensions en Asie, plusieurs marines développent leur flotte de sous-marins pour à la fois mieux contrôler leurs propres eaux mais aussi pour dissuader ceux qui voudraient faire mainmise sur ces espaces maritimes. Les progrès techniques sont importants, mais reste la question de l'expérience opérationnelle.
        Given the mounting tension in Asia, several navies are developing their submarine fleets in order to keep control of their own territorial waters and also to deter those who might wish to acquire them for themselves. There has been great technical progress, but insufficient operational experience is another question altogether.
      • Les enjeux de la surveillance sous marine en Asie - Alexandre Sheldon Duplaix p. 127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La surveillance sous-marine en Asie est un fait majeur, pendant longtemps dominée par les systèmes américains et japonais, sans cesse en modernisation pour être plus performants. La Chine, dont les sous-marins sont encore bruyants, s'efforce de rattraper son retard avec des installations immergées de détection.
        Submarine surveillance in Asia has for long been dominated by American and Japanese systems that have been continually modernised to improve performance. Whilst China's submarines remain noisy, the country is catching up with underwater detection systems.
      • Les états insulaires des océans Indien et Pacifique au coeur des rivalités stratégiques - Christian Lechervy p. 132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les États insulaires des océans Indien et Pacifique font l'objet de convoitises. Cette raison les pousse à travailler ensemble et à valoriser des institutions régionales qui permettent de mieux répondre aux nombreux défis qui se posent, en particulier autour des coopérations bleues et en valorisant une approche non sécuritaire.
        Island states in the Indian and Pacific Oceans are objects of envy. For this very reason they are working together to strengthen regional institutions that allow them to respond better to the many challenges posed. Maritime cooperation is favoured, along with a non-security-based approach.
      • L'Australie et le Pacifique : renforcer la sécurité par la coopération régionale - Greg Colton p. 138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'Australie considère désormais que la stabilité du Pacifique est essentielle pour sa sécurité. Cela passe par un dialogue amélioré avec les pays de la région et un partage d'informations. La mise en place d'une coopération régionale serait une réponse concrète pour faire face aux défis sécuritaires.
        Australia believes that stability in the Pacific is essential to its security. Maintaining such stability requires better dialogue with countries in the region and sharing of information. Establishment of regional cooperation would be a positive move in facing up to security challenges.