Contenu du sommaire : Faire l'histoire de la race

Revue Archives de philosophie Mir@bel
Numéro tome 81, no 3, juillet 2018
Titre du numéro Faire l'histoire de la race
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Faire l'histoire de la race - p. 451-452 accès libre
  • Faire l'histoire de la race

    • Faire l'histoire de la race. Avant-propos - Magali Bessone p. 453-454 accès libre
    • Temps et race - Jean-Frédéric Schaub p. 455-475 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche historique sur la constitution de la catégorisation raciale en tant que ressource politique s'inscrit dans le paradigme du constructivisme social. À partir de ce point d'accord, des propositions s'affrontent sur la question de savoir à partir de quand une discrimination attestée peut à bon droit être décrite comme raciale. Plusieurs modèles sont présentés dans l'article. Il s'agit de montrer d'une part que la désignation de l'altérité porte en premier lieu sur des groupes qui ne sont guère marqués par des différences visibles, et d'autre part que les politiques raciales ont pour finalité de freiner les processus de réduction de l'altérité.
      Time and Race
      Historical research on the constitution of racial categorization as a political resource relies upon the paradigm of social constructivism. From this general agreement, different approaches clash when trying to decide at what point an act of discrimination can rightly be described as being racial. Several models are presented in the article. The main aim of the argument is to show, firstly, that the designation of otherness primarily concerns groups that are scarcely distinguishable in terms of visible differences, and, secondly, that racial policies are intended to slow down processes of reduction of otherness.
    • Histoire épistémologique et histoire politique de la race - Claude-Olivier Doron p. 477-499 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article plaide pour une histoire épistémologique des concepts de race et son articulation nécessaire avec une histoire politique. On distingue cette histoire épistémologique d'une histoire du racisme et d'une histoire de l'idée de race. Contrairement à cette dernière, l'histoire épistémologique refuse de partir d'une définition a priori de la race ou d'un référent homogène qu'on retrouverait à travers l'histoire. Elle part au contraire de la variété des usages effectifs de la catégorie de race dans différents champs ; identifie les règles qui président à ces usages, les stratégies et les pratiques dans lesquels ils s'insèrent. Elle ne peut être séparée dès lors d'une histoire de la race comme objet/sujet de pratiques politiques particulières : histoire politique de la race dont nous tentons de dessiner les contours.
      Towards an Epistemological and Political History of Race
      This article argues for the development of an epistemological history of the concepts of race and for its necessary connection with a political history. We distinguish between such an epistemological history and the history of racism or of the idea of race. By contrast with the latter, epistemological history doesn't take for granted an a priori definition of race or a homogeneous referent that can be traced throughout history. It rather focuses on the variety of the effective and plural uses of the category of race in different contexts and identifies the rules that regulate these uses and the various strategies and practices that they form a part of. Such a history cannot be separated from a history of race as an object and subject of specific political practices: it has to be related to a political history of race, which we try to define.
    • Les contextes de la race : une question normative - Magali Bessone p. 501-521 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article entend plaider pour une identification politique contextualiste des composantes du concept de race. Il récuse tant la démarche qui cherche à poser à partir de nos intuitions ordinaires un concept minimal descriptif de race que celle qui, procédant de manière généalogique, cherche à exhumer les déterminants centraux du concept de race sous les couches de sens que les usages successifs du concept lui ont conférées. L'article montre que le concept de race, qui s'apparente au « concept essentiellement contesté » dégagé par W. B. Gallie, est un concept normatif : nos désaccords à son propos ne nous permettent pas de conclure qu'il faudrait nous en passer, mais qu'il nous appartient de nous interroger sur le système de valeurs et pratiques politiques qui constituent le paradigme dans lequel nous en parlons.
      Contextualizing Race, a Normative Question
      The article assesses that the definitional components of the concept of race must be identified contextually and politically. It opposes both the approach that looks into our ordinary intuitions for the minimal descriptive core of the concept and the genealogical approach that looks into the successive historical uses of the concept in order to establish its core “original” components. It pleads for an understanding of race in terms of W. B. Gallie's “essentially contested concept” and shows that the concept of race is a normative concept: our disagreements about it cannot lead us to conclude that we should get rid of race; rather, they suggest that we must question the system of political practices and values that constitute the paradigm within which the concept is embedded.
  • « Le début du siècle nouveau ». Le débat intellectuel et politique en Allemagne autour de 1800 - Lucien Calvié p. 523-536 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à la « dégénérescence » révolutionnaire du Directoire (1795-1799), « Le début du siècle nouveau » (Schiller, 1801) cristallise le débat allemand des années 1790-1800 autour de trois secteurs liés entre eux : la politique de Fichte, du « jacobinisme » au nationalisme des Discours à la nation allemande ; dans la dépendance du subjectivisme kantien et fichtéen, la genèse du premier romantisme (Novalis, F. Schlegel), son ironie et son « tournant » réactionnaire ; et le développement de la pensée de Hegel comme critique du subjectivisme fichtéen et de l'ironie romantique, la question centrale devenant celle de l'État face aux conflits de la société civile.
    “The Beginning of the New Century”: Intellectual and Political Debate in Germany around 1800In the face of the revolutionary “degeneration” of the Directory (1795-1799), “The Beginning of the New Century” (Schiller, 1801) crystallized the German debate between the years 1790-1800 with regard to three interrelated sectors: Fichte's politics from “Jacobinism” to the nationalism of the Addresses to the German Nation; following Fichte's and Kant's subjectivism, the genesis of the early romantic period (Novalis, F. Schlegel), its irony and its reactionary “turn”; and the development of Hegel's thought as a critique of Fichte's and Kant's subjectivism and romantic irony, the central question becoming the state faced with the conflicts of civil society.
  • « La fin d'un modèle » - Pierre Fasula p. 537-548 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article décrit la conception wittgensteinienne du modèle. Wittgenstein est en effet connu pour sa critique des modèles en tant que le réel devrait s'y plier. Faut-il pour autant abandonner l'usage de modèles au profit de descriptions comme y invitent apparemment les Recherches philosophiques ? Une analyse détaillée de ses remarques montre que les modèles peuvent avoir leur légitimité dans le domaine des sciences sous la forme de normes d'expressions, mais aussi en philosophie en tant que points de comparaison éclairant nos jeux de langage.
    The Goal of a Model
    This article describes Wittgenstein's conception of models. He is indeed famous for his criticism of models in that reality must yield to them. However, should one give up the use of models in favor of descriptions, as promoted apparently by the Philosophical Investigations? A detailed analysis of his remarks shows that models may have a legitimacy in the field of science in the form of norms of expression, but also in philosophy as points of comparison clarifying our language games.
  • Compréhension et expérience vécue dans les Dictées de Wittgenstein - Christiane Chauviré p. 549-558 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans les Dictées Wittgenstein est entre sa première et sa seconde philosophie. Les Dictées commencent avec le problème crucial de la compréhension comme n'étant ni un processus mental ni une expérience personnelle privée. Ces remarques philosophiques préparent sa thèse de la maturité selon laquelle comprendre, c'est « voir-comme » ou « entendre comme », qui présuppose sa philosophie ultérieure des aspects.
    Understanding and Personal Experience in Wittgenstein's Dictations
    In Dictations Wittgenstein is between his first and his second philosophy. Dictations begins with the crucial problem of understanding as being neither a mental process nor a private personal experience. These philosophical remarks prepare his mature view that understanding is “seeing-as” or “hearing-as,” which presupposes his subsequent philosophy of aspects.
  • Bulletin leibnizien IV : Société d'études leibniziennes de langue française (SELLF). Bibliographie internationale critique des études leibniziennes - p. 563-639 accès libre
  • Bulletin de Philosophie médiévale XIX - p. 641-672 accès libre