Contenu du sommaire : Dossier : Économies morales

Revue L'année du Maghreb Mir@bel
Numéro no 18, 2018
Titre du numéro Dossier : Économies morales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier : Économies morales

    • Introduction au dossier : Économies morales - Imed Melliti, Loïc Le Pape p. 11-17 accès libre
    • Partie 1. Économies morales et sentiments d'injustice
      • Revendiquer le droit à émigrer via l'expression du sentiment d'injustice - Simon Mastrangelo p. 21-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Ne croyant pas à un avenir pour eux dans leur pays d'origine, les candidats à l'exil tunisiens placent leur espoir en une vie future de l'autre côté de la Méditerranée, en Europe. Pour certains d'entre eux, leur projet est rendu impossible par les restrictions des politiques migratoires. La seule option qui leur reste est la migration non documentée (harga) qui nécessite de contourner certaines législations. Au lieu de se résigner et de renoncer à leur objectif, ils développent un discours de revendication au droit à émigrer qui participe au renforcement de leur volonté de rejoindre le continent européen. Parmi les arguments que l'on retrouve dans leur discours et dans les représentations qu'ils contribuent à véhiculer sur Internet, on note l'omniprésence de la question de l'injustice. Cet article se focalise sur la place du sentiment d'injustice dans ces revendications à l'accès à la mobilité.
        Among the Tunisian citizens, some do not manage to consider their future in their country of origin and hope for a better life on the other side of the Mediterranean Sea, in Europe. Because of their socioeconomic profile, some of them do not have the possibility to get a visa. The only option left for them to reach Europe is undocumented migration (harga). This type of migration requires to bypass the migration policies. This could lead them to give up and stay in Tunisia but it does not happen. Instead, they keep hope and make sense of undocumented migration through an argumentation in which they claim their right to migrate. In both their discourse and the correlative audiovisual representations on Internet, one always finds the question of injustice. This article focuses on the way the feeling of injustice serves as an argument for strenghtening their claim for their right to migrate.
      • Pistes pour une économie morale du sentiment d'injustice parmi les jeunes des quartiers populaires urbains - Éric Marlière p. 37-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article se propose d'étudier à partir d'un terrain de recherche la question du sentiment d'injustice chez les jeunes évoluant dans les quartiers populaires urbains. Il est ainsi question de revenir sur nos anciens travaux en proposant une réflexion autour de concepts comme celui de frustration, de « subjectivités déniées », de « politicité » ou bien encore d'économie morale. Pour appréhender au mieux les enjeux politiques, sociaux et symboliques qui sont à l'origine d'un sentiment d'injustice véhiculé par un grand nombre de jeunes rencontrés dans les quartiers populaires quels que soit l'origine, la trajectoire ou le statut social, nous avons opté pour la notion d'économie morale. En effet, cette notion pourrait permettre de mieux appréhender le contexte dans lequel se développent les discours parfois acerbes de ces jeunes dans la mesure où l'économie morale dans une compréhension dialectique envisage les ressorts de l'action en partant de la colère et du désespoir qui masque en réalité une aspiration morale à la justice et à la citoyenneté.
        This article proposes to study from a research field the question of the feeling of injustice among young people living in urban neighborhoods. It is thus a question of going back on our old works by proposing a reflection around concepts like that of frustration, of «denied subjectivities», of «politicity» or even of moral economy. To better apprehend the political, social and symbolic stakes which are at the origin of a sense of injustice conveyed by a large number of young people met in the popular districts whatever the origin, the trajectory or the social status, we opted for the notion of moral economy. Indeed, this notion could make it possible to better understand the context in which the sometimes harsh discourses of these young people develop, insofar as the moral economy in a dialectical understanding envisages the springs of action starting from anger and despair. which in fact masks a moral aspiration to justice and citizenship.
      • L'économie sociale et solidaire : une nouvelle économie morale pour la Tunisie ? - Ester Sigillò, Damiano De Facci p. 51-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les mouvements de protestation de l'hiver 2010-2011, qui ont conduit à la chute du régime de Ben Ali, ont avancé un certain nombre de revendications socio-économiques autour des questions de l'emploi, du développement et de la justice, notamment portées par les jeunes des régions dites marginalisées de l'intérieur et du Sud, des quartiers défavorisés et de manière générale par les groupes sociaux qui ont été exclus par les politiques de développement économique et social de l'ancien régime. Ces revendications ont été plutôt reprises par les associations qui ont essayé de mettre en place des nouvelles manières de faire le développement, face à l'incapacité de l'État de répondre aux besoins de la population. Dans ce contexte, la grammaire de l'économie sociale et solidaire (ESS) se généralise à la fois comme « alternative » socio-économique aux stratégies de développement de l'État et comme modèle légitime de l'action associative. À partir du cas de la région de Médenine, notre article vise à montrer comment la grammaire de l'ESS, greffée par les acteurs internationaux et élaborée dans l'arène nationale, permet à la fois le déploiement de nouvelles dynamiques hégémoniques et la création de nouveaux réseaux afin de légitimer les stratégies d'insertion des groupes sociaux exclus auparavant.
        The protest movements of the winter of 2010-2011, which led to the fall of the Ben Ali regime, put forward a number of socio-economic demands around the issues of employment, development and justice. Grievances have been mostly expressed by young people of the so-called marginalized areas of the country and, in general, by those social groups that have been excluded from the economic and social development policies of the old regime. These demands have been progressively taken up by emerging associations that set up new ways of doing development, facing the incapacity of the state to meet the needs of the population. In this context, the social and solidarity economy (SSE) became both a socio-economic «alternative» to state's development strategies and a legitimate model for the associative action. Starting from the case study of the Southern region of Medenine, our article aims to show how the model of the SSE, crafted by international actors and elaborated in the national arena, allows at the same time the deployment of new hegemonic dynamics and the creation of new networks aiming at legitimizing the inclusion strategies of previously excluded social groups.
    • Partie 2. Débats publics et questions morales
      • De nouvelles économies morales des mœurs ? Femmes, professionnels de santé et régimes discursifs en Tunisie - Ibtissem Ben Dridi, Irene Maffi p. 71-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        À partir de recherches ethnographiques menées en Tunisie avant et après la révolution, nous entendons investiguer la manière dont des facteurs politiques, économiques et sociaux ont affecté et affectent les pratiques et les discours en matière de santé sexuelle et reproductive des institutions étatiques, de l'Office nationale de la famille et de la population, des professionnels de la santé, des associations féministes et des femmes ordinaires. Nous nous demandons si une nouvelle économie morale des mœurs a été mise en place par divers entrepreneurs ou si au contraire les changements générés par la révolution de 2011 ne s'inscrivent pas dans la continuité avec le passé, donnant à voir des normes, des comportements et des discours autrefois mis sous silence. Nous considérons l'imbrication entre logiques locales, nationales et transnationales dans la définition d'une économie morale relevant de la « liberté des mœurs » qui se nourrit de discours religieux, de normes sociales et familiales, de la rhétorique des droits des femmes et des droits de l'homme et de la rationalité biomédicale.
        Drawing on two ethnographic researches conducted in Tunisia before and after the revolution of 2011, we intend to investigate how political, economic and social factors affected and still affect practices and discourses in the domain of sexual and reproductive health of state institutions, of the National Office of Family and Population, of health practitioners, feminist associations and ordinary women. We examine whether a new moral economy was created by different moral entrepreneurs or the alleged transformations brought about by the revolution elicited the public appearance of discourses and behaviours once silenced. We consider that local, national and transnational logics intertwine in the definition of a moral economy of “sexual freedom” imbued with religious discourses, social and family norms, the rhetoric of women's and human rights and of biomedical rationality.
      • La panique morale au cœur du débat sur la peine de mort en Algérie - Belkacem Benzenine p. 93-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article traite de la façon dont le débat sur la peine de mort est mené en Algérie, et ce à partir des polémiques suscitées par les médias concernant des cas d'enlèvement d'enfants. Notre travail est construit autour de la « panique morale » engendrée par l'ampleur de la couverture médiatique de ces cas d'enlèvement. Il montre comment cela a conduit non seulement à une remise en cause d'une décision prise en 1993 suspendant l'exécution de la peine de la mort, mais à une revendication émanant des ulémas, des associations et des médias appelant à appliquer la peine capitale dans des cas concernant l'enlèvement des enfants. Ce débat a suscité une confrontation d'idées entre d'un côté, les abolitionnistes et les défenseurs des droits de l'homme et de l'autre les partisans de la peine de mort de l'autre.
        This article discusses how the debate on the death penalty is approached in Algeria, based on media controversy over child abduction cases. Our work is built around the «moral panic» generated by the extent of media coverage of these abduction cases. It shows how this has led not only to a review of a 1993 decision suspending the execution of the death penalty, but also to a demand by the ulemas, the associations and the media to apply the death penalty in cases involving the kidnapping of children. This debate has generated a confrontation of ideas between abolitionists and human rights defenders on the one hand and death penalty advocates on the other.
      • La sincérité des sentiments et des mots. Les logiques essentialisantes d'une économie morale occidentale des homosexualités masculines au Maroc - Marien Gouyon p. 111-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article propose d'approcher des éléments définissant les économies morales qui construisent la pluralité des identités homosexuelles aujourd'hui. L'analyse des rapports sociaux qu'entretiennent des homosexuels marocains et français permet de comprendre que l'impératif de sincérité est porteur de valeurs spécifiques sous couvert d'une définition universelle des identités homosexuelles. L'enquête ethnographique, permet d'identifier, au cœur de la transformation des rapports sociaux en relations inter-ethniques puis en processus racialisants, l'affirmation du sentiment amoureux comme valeur.
        This article proposes to approach elements defining the moral economies that build the plurality of homosexual identities today. The analysis of the social relations between Moroccan and French homosexuals makes it possible to understand that the imperative of sincerity carries specific values under the guise of a universal definition of homosexual identities. The ethnographic survey identifies, at the heart of the transformation of social relationships into inter-ethnic relations and racializing processes, the affirmation of love feeling as a value.
  • Varia

    • La crise de l'oléoduc Edjeleh-Gabès : Au cœur des enjeux de souveraineté du Maghreb (1954-1962) - Sarah Adjel-Debbich p. 129-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les pourparlers franco-libyens (1954-1956) retiennent toute l'attention des pétroliers français, Paris réfléchit à sécuriser l'évacuation du pétrole du Sahara algérien. Après la perte du Fezzan libyen, la France décide de construire un oléoduc transportant le pétrole du gisement d'Edjeleh, situé non de loin de la frontière libyenne, et traversant le territoire tunisien jusqu'au port de la Skhira dans le Golfe de Gabes. La Tunisie est un petit producteur de pétrole, cependant nous verrons que dès 1958, les canalisations d'hydrocarbures qui traversent le pays deviennent aussi un vecteur des intérêts et de la sécurité des approvisionnements énergétiques français et, européens. L'accord franco-tunisien du 30 juin 1958 est rapidement dénoncé par le FLN algérien comme une atteinte à la solidarité maghrébine et un soutien au colonisateur. Certainement l'une des premières crises diplomatiques régionales, l'affaire du pipeline Edjeleh-Gabes, met en lumière les enjeux de souveraineté des diplomaties algérienne, libyenne et tunisienne à l'aune des indépendances.
      While the French-Libyan discussions (1954-1956) were retaining the attention of French oil companies, Paris was focusing on securing the evacuation of oil from the Algerian Sahara during the Algerian War (1954-1962). After the loss of the Libyan Fezzan in 1955, France decided to build a pipeline to transport oil from Edjeleh, near the Libyan border, through the Tunisian territory to the port of Skhira in the Gulf of Gabes. Tunisia was a small oil producer after the independence in 1956, however this paper highlights that after 1958 pipelines that cross the country became a vector of French and European interests to secure oil supplies. The French-Tunisian agreement of June 1958 was denounced by the Algerian National Liberation Front as an attack on Maghreb solidarity and a support to the colonizer. Certainly one of the first regional diplomatic crises, the case of the pipeline Edjeleh-Gabes, highlights the issue of sovereignty in the agenda of Algerian, Libyan and Tunisian diplomacies in the context of decolonization of North Africa.
    • Mauritanie 1956-1963 : les multiples dimensions d'une indépendance contestée - Camille Evrard p. 149-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En revenant sur la période qui encadre l'indépendance de la Mauritanie, proclamée en novembre 1960, cet article souhaite montrer le caractère contingent et laborieux du processus de décolonisation et les conditions complexes de l'autonomisation des élites postcoloniales. Cette contribution cherche à affiner nos connaissances sur l'atmosphère tendue qui règne alors dans ce pays faisant l'objet d'une mobilisation militaire imposante le long de ses frontières avec le Sahara espagnol et l'Algérie en guerre et qui est la cible de plusieurs attaques ou attentats entre 1956 et 1963. Les autorités coloniales, puis mauritaniennes, mobilisent un discours visant à combattre les revendications marocaines sur le territoire tout en surveillant les allégeances des populations sahariennes et les mouvements politiques centrifuges. L'analyse des effets d'échelle montre comment les spécificités de l'ensemble mauritanien et celles de l'État colonial dans la zone saharienne entrent en interaction avec les dynamiques régionales ouest-sahariennes de longue durée, ainsi qu'avec le contexte mondial d'une ère de reconfigurations qui voit les anciennes colonies intégrer les organisations internationales.
      This article aims to describe the contingent and painstaking character of the decolonization process and the complex conditions in which the empowerment of postcolonial elites took place, by going back to the period framing the independence of Mauritania, proclaimed in November 1960. This contribution looks to improve our knowledge of the tense atmosphere that prevails in this country, target of several attacks between 1956 and 1963, and subject to an imposing military mobilization along its borders with the Spanish Sahara and Algeria at war. The colonial, then Mauritanian authorities, has developed a speech aimed at fighting the Moroccan claims on the territory, while monitoring the allegiances of the Saharan populations and centrifugal political movements. The multi-scale analysis shows how the specificities of the Mauritanian entity and those of the colonial state in the Saharan zone interact with both the long-term regional dynamics of the West-Saharan region, and the global context of an era of reconfigurations that sees former colonies integrate international organizations.
    • L'application du droit de la famille au Maroc : Du « genre » et de la parentalité - Yazid Ben Hounet, Nouri Rupert p. 169-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une enquête ethnographique réalisée auprès de la section des affaires familiales du tribunal de première instance de Rabat. Nous analysons le fonctionnement, administratif et pratique, de ce tribunal, qui a été créé à la suite de la réforme du code de la famille. L'objectif était à la fois d'étudier son fonctionnement quotidien, le type de dossiers traités, la manière dont ils sont traités en relation avec le texte juridique, ainsi que le rapport aux justiciables. Cette réflexion s'intéresse en particulier aux rapports de genre dans les décisions prises par les juges, s'agissant plus spécifiquement du divorce, de la pension alimentaire, des questions de parentalité et leur impact sur les inégalités hommes-femmes.
      This article focuses on the application of family law in Morocco. In order to give a qualitative overview, we conducted an ethnographic survey. The purpose was to understand how family law is implemented in practice in justice court. This research was conducted in the family court of Rabat (family section - court of first instance). In this report, we analyze the administrative and practical functioning of this court that was created after the reform of the family law in 2004. The objective was to study the daily running of the court, the type of cases that were handled, the ways they were handled in relation to the legal texts and the relations to the litigants. This paper deals more specifically with gender issue in the decisions made by the judges, especially on divorces, alimony and parenthood issues and their impact on gender inequalities.