Contenu du sommaire : Réguler les systèmes scolaires par les ‎connaissances : instruments, usages, effets‎

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 43, no 2, 2012
Titre du numéro Réguler les systèmes scolaires par les ‎connaissances : instruments, usages, effets‎
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Performance scolaire et régulation par les connaissances en éducation - Christian Maroy p. 1-13 accès libre
  • De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats ? L'exemple de l'éducation en France et de trois outils d'évaluation - Xavier Pons p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Governing through Learning. School Self-Evaluation as a Knowledge-based Regulatory Tool - Jenny Ozga, Sotiria Grek p. 35-52 accès libre avec résumé en anglais
  • Les politiques d'évaluation des écoles. Le cas du Portugal - Natercio Afonso, Estela Costa p. 53-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • The Local Reception of the Quality Assurance System in the Romanian Pre-University Education. Between Resistance and Compliance* - Adel Kiss, Ildiko Fejes p. 77-93 accès libre avec résumé en anglais
  • Processus de traduction et institutionnalisation d'outils de régulation basés sur les connaissances dans l'enseignement primaire en Belgique - Christian Maroy, Catherine Mangez, Xavier Dumay, Branka Cattonar p. 95-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Articles isolés

    • Penser le métissage. De la tragédie individuelle de l'identité au débat politique sur le multiculturalisme - Marie-Christine Bureau p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    • Se dire “sportif” dans les pratiques de prédation (chasse, pêche, cueillette) en France. Conditions d'un processus de qualification - Frédérick Guyon, Julien Fuchs p. 135-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Lecture critique

  • À propos de livres