Contenu du sommaire : Les politiques et les services publics liés à l'éducation, à l'orientation et au travail étudiés à l'aune des capabilités

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 47, no 2, 2016
Titre du numéro Les politiques et les services publics liés à l'éducation, à l'orientation et au travail étudiés à l'aune des capabilités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation. Les politiques et les services publics liés à l'éducation, à l'orientation et au travail étudiés à l'aune des capabilités : enjeux méthodologiques - France Picard, Noémie Olympio p. 1-13 accès libre
  • Justice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l'égalité des capacités en éducation - Marie Verhoeven p. 15-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article entend contribuer à l'opérationnalisation de l'approche par les capacités (AC) proposée par Amartya Sen dans le champ de l'éducation. Le dialo­gue entre l'AC et la sociologie de l'éducation permet de dégager des pistes méthodologiques utiles à l'analyse de situations éducatives dans une perspective de justice sociale. La première partie discute la valeur heuristique de l'AC pour l'analyse critique des politiques éducatives, au regard d'autres référentiels en vigueur dans le champ. On explore ensuite les enjeux soulevés par l'opé­rationnalisation des principales composantes de l'AC. La troisième partie précise de quelle manière différentes approches méthodologiques (statistiques descriptives, analyses statistiques longitudinales de trajectoires, cartes mentales, approches biographiques) peuvent contribuer à collecter des informations pertinentes sur “l'espace des possibles” dans lequel se construisent les choix et les parcours des acteurs scolaires (parents ou élèves). Ces méthodes contribuent à l'estimation empirique des conditions effectives dans lesquelles s'opère la traduction des droits et des libertés en éducation (droit à l'éducation, liberté de choix…) ainsi qu'à la genèse sociale et institutionnelle des capacités.
    This article intends to contribute to the operationalization of the capability approach (CA) proposed by Amartya Sen in the field of education. The dialogue between CA and the sociology of education allows us to identify methodological paths useful in analysing educational situations from a social justice perspective. The first part discus­ses the heuristic value of CA for critical analysis of educational policies as compared to other frames of reference in use in the field. We then explore the issues raised by the operationalization of CA's main components. The third part specifies how various methodological approaches (descriptive statistics, longitudinal statistical analyses of trajectories, mental charts, biographical approaches) can contribute in collecting relevant information on “the space of possibilities” whereby the routes chosen by school actors (parents or pupils) are constructed. These methods contribute to empirically es­timating the actual conditions in which the translation of rights and freedoms in education takes place (right to education, freedom of choice…) as well as social and institutional genesis of capabilities.
  • Évaluer l'action publique éducative à l'aune de ses principes de justice. Analyse d'une politique régionale d'orientation scolaire et professionnelle - Thierry Berthet p. 37-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge l'opérationnalisation des théories de la justice sociale dans une démarche d'évaluation de politiques publiques. Il vise à montrer que l'interrogation des principes de justice sociale qui sous-tendent l'action publique suppose de développer des méthodologies adaptées. D'un point de vue théorique, la démarche mise en œuvre s'adosse à l'articulation de concepts d'analyse des politiques publiques et de l'approche par les capabilités d'Amartya Sen. Cette démarche a conduit à la mise en œuvre d'un protocole méthodologique innovant mixant approches quantitative et qualitative. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence un processus de territorialisation inabouti qui ne prend pas en compte l'intensité des problèmes sociaux et les spécificités des configurations locales d'acteurs. Ils soulignent un faible partage des fondements cognitifs de la politique régionale et une marge d'autonomie limitée des opérateurs de terrain. Enfin, ils mettent en évidence la prégnance des attentes comportementales à l'égard des usagers des politiques d'orientation et l'existence de phénomènes de non-recours à l'offre publique.
    This article studies the operationalization of theories of social justice in a public policy evaluation procedure. It seeks to show that questioning the principles of social justice underlying public action presupposes developing appropriate methodologies. From a theoretical point of view, the procedure implemented depends on relating concepts of public policy analysis and Amartya Sen's capability approach. This procedure led to the implementation of an innovative methodological protocol mixing quantitative and qualitative approaches. The principal results obtained highlight an unfinished territo­rialization process which does not take the intensity of the social problems and specifi­cities of the local actors' configurations into account. They underline the weak sharing of cognitive foundations in the regional policy and the limited margin of autonomy among field operators. Lastly, they highlight the weight of behavioural expectations with respect to users of guidance policies and the existence of phenomena of failures to avail themselves of public offers.
  • L'analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d'approches qualitatives et quantitatives - Noémie Olympio, France Picard p. 59-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti­nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no­vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l'approche par les capabilités peut servir à cons­truire l'analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d'opéra­tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan­titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren­ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L'article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per­mis d'éclairer le parcours d'élèves ou d'étudiants en questionnant leurs capabi­lités à s'orienter. L'objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l'utilisation du cadre conceptuel des capabili­tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales.
    The question of social justice in various educational systems is continually at the heart of debates. In proposing a multidimensional and contextualized interpretation, analytical capability grids offer an innovative prospect for analysing the just or unjust character of school situations. In this article, we show that the capability approach may serve themes in constructing international comparative analysis. If the first attempts at ope­rationalizing Sen's concepts used more quantitative methodologies, certain concepts, such as conversion factors or adaptive preferences necessitate recourse to more qualitative investigations. The article seeks to present two international comparative studies which have allowed us to shed light on the paths taken by pupils and students in questioning their capabilities in orienting themselves. The goal, finally, is showing the complementarity of quantitative and qualitative approaches in using a conceptual capability framework, while illustrating the challenges and issues involved in the international comparison method.
  • Identifying and Measuring Capabilities for Career Development in NEET Young People - Peter J. Robertson p. 83-99 accès libre avec résumé en anglais
    Amartya Sen's Capability Approach offers great potential as a conceptual fra­mework for promoting social justice and well-being through economic and edu­cational engagement. Yet the capability approach presents researchers with for­midable difficulties, not least because it is intentionally left incomplete, and little guidance is available on its application. It is therefore necessary to make choices in order to apply the approach to a specific context. This paper will introduce the issue of social justice in a career development context, and metho­dological challenges in researching capabilities. It will attempt to provide a rationale for methodological choices in four stages. Firstly, the choice of epistemology and ontology ; secondly, choices of level of analysis and disciplinary perspective ; thirdly, the choice of research methods. An example of career development with disadvantaged NEET young people (not in employment, education or training) in the United Kingdom will be considered.
  • Articles isolés

    • La forge conceptuelle. “Intersectionnalité” : À propos des usages épistémologiques d'un concept (très) à la mode - Marie Buscatto p. 101-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte des usages épistémologiques du concept d'intersectionnalité en sociologie en se fondant sur les seuls usages scientifiques – théoriques et empiriques – du concept repérés dans les tra­vaux francophones et anglophones, que cet usage soit explicite ou implicite. Si le concept d'intersec­tionnalité est bien énoncé à la fin des années 1980, l'approche intersectionnelle n'a pas alors été créée ex nihilo. Elle est non seulement présente dans différentes théories du genre des années 1970 et 1980, mais elle est également présente, au moins de manière partielle, dès les premiers pas de la sociologie. L'approche intersectionnelle n'en est pas moins spécifique, obligeant à penser l'articulation systémati­que et intégrée de différentes dimensions sociales, tant au niveau des individus – leurs vécus, leurs sub­jectivités – qu'au niveau structurel – les structures et les processus sociaux– pour mieux comprendre la production et la transgression des inégalités sociales de manière globale et dynamique. L'article montre ainsi comment se jouent concrètement les usages, explicites ou implicites, du concept d'intersection­nalité dans les enquêtes sociologiques contemporaines.
      This article provides an account of the epistemological uses of the concept of intersectionality in sociology in basing itself exclusively on the – theoretical and empirical – scientific uses of a concept situated in French and English language work, whether that use be explicit or implicit. If the concept of intersectionality in fact emerged at the end of the 1980's, the intersectional approach was not thereby created ex nihilo. Not only is it present in various gender theories of the 1970's and 1980's, but was also present, at least partially, in the infancy of sociology. But that does not make the intersectional approach any less specific, obliging us to think through the systematic and integrated articulations of various social dimensions, as much on the level of individuals – their lived experiences, their subjectivities – as on the structural level – social structures and processes for better comprehension of the production and transgression of social inequalities in a global and dynamic manner. The article thus shows how the explicit or implicit uses of the concept intersectionality play themselves out concretely in contemporary sociological investigations.
    • Penser avec Foucault pour comprendre l'extension du pouvoir en régime néolibéral - Jean-Luc Metzger p. 117-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Michel Foucault est souvent présenté comme le penseur des micropouvoirs et le théoricien des disposi­tifs, ces perspectives permettant de discréditer l'étude des rapports de domination. À l'encontre de cette présentation, cet article propose une relecture des travaux de Michel Foucault sur le pouvoir. Après avoir rappelé le projet d'ensemble dans lequel Foucault a cherché à théoriser cette catégorie (compren­dre la dynamique capitaliste), nous indiquons ses principales caractéristiques (le pouvoir sert d'abord à faire produire) et dégageons un cadre général d'analyse comprenant trois axes : les disciplines, la sécuri­té et la gouvernementalité. Pour montrer la pertinence et l'actualité de ce cadre, nous l'utilisons pour rendre compte du rôle que joue le fait gestionnaire dans les transformations socio-économiques contem­poraines. Ce détour par Foucault présente également l'intérêt de souligner la contribution des études empiriques en sciences sociales dans l'amélioration permanente des dispositifs de pouvoir. Ce qui per­met de prendre certaines précautions vis-à-vis de toute “innovation” organisationnelle, politique ou so­ciale, prétendant constituer une alternative aux modes de régulations néolibérales.
      Michel Foucault is often introduced as the thinker of micro-powers and the theoretician of devices, with that view in turn leading us to tend to discredit the study of relationships of domination. Against such an assessment, this article proposes a reinterpretation of Michel Foucault's works on power. After having pointed out the overall project in which Foucault sought to theorize this category (understanding the capitalist dynamic), we indicate its characteristic principals (power first serves to get things done) and work out a general framework for analysis dealing with three main issues : disciplines, security and governmentality. To show the relevance and topicality of this framework, we will use it to give an account of the role the management/administrati­ve factor plays in contemporary socio-economic transformations. The detour Foucault takes is also of interest in underlining the contribution empirical studies make to social sciences in the permanent improvement of power devices. That in turn enjoins us to be careful with respect to all organisational “innovations”, political or social, claiming to constitute an alternative to neoliberal modes of regulation.
    • Solidarités conjugales. Modalités et conséquences des dimensions économiques de la solidarité au sein de trois générations de couples - Caroline Henchoz, Francesca Poglia Mileti p. 135-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'observation des échanges financiers au sein de trois générations de couples vivant en Suisse permet de dégager deux principaux modèles de solidarité économique : la solidarité par la complémentarité fon­dée sur des apports différenciés au bien-être du ménage et sur l'interdépendance des conjoints et la soli­darité partenariale dans laquelle chacun est considéré comme un pourvoyeur financier. Ces modes de solidarité sont adoptés différemment selon les générations et les étapes de l'histoire conjugale. Nous montrons ici leurs conséquences parfois ambivalentes sur les normes d'échange et les principes d'équité régissant l'économie domestique ainsi que sur l'accès individuel aux ressources financières. Cet article permet ainsi de mieux comprendre les processus de reproduction et de perpétuation d'arrangements do­mestiques allant à l'encontre de la norme égalitaire pourtant valorisée par la plupart des couples con­temporains.
      The observation of financial exchanges within three generations of couples living in Switzerland allows us to identify two principal models of economic solidarity : solida­rity through a complementarity based on differentiated contributions to the wellbeing of the household and on the interdependence of spouses and the partenarial solidarity wherein both are seen as a financial provider. These modes of solidarity are adopted differently depending on the generations and stages in the marital history. Here we show their sometimes ambivalent consequences on the principles of equity governing the domestic economy, as well as on individual access to financial resources. This article thus allows us to better understand the processes of reproduction and perpetuation of domestic arrangements going against the egalitarian norm that is nonetheless deve­loped by a majority of contemporary couples.
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