Contenu du sommaire : L'hostilité djihadiste

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 10, octobre 2018
Titre du numéro L'hostilité djihadiste
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  • Éditorial. Un moment écologique - p. 5-7 accès libre
  • À plusieurs voix

  • L'hostilité djihadiste

    • Introduction - Antoine Garapon p. 35-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La partition traditionnelle entre la civilité à l'intérieur et l'hostilité à l'extérieur est mise à mal par le djihadisme. Dans un contexte marqué par l'individualisme et la déterritorialisation, le terrorisme endogène installe l'hostilité au cœur du lien social. Pour y répondre, il faut savoir mourir pour les valeurs démocratiques.
      Jihadism dirupts the classical split between inner civility and outside hostility. In a context marked by individualism and deterritorialisation, endogenous terrorism places hostility at the heart of society. To reply to this, one must be ready to die for democratic values.
    • Démocratie, adolescence et djihadisme - Bertrand Mazabraud p. 42-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Plutôt que d'enfermer et de « déradicaliser » les jeunes djihadistes, il faut entendre la question de confiance qu'ils posent à la démocratie. Dans le vide du pouvoir de la démocratie, l'adolescence est ce temps de crise où l'individu doit se produire lui-même. Il peut être séduit par l'imaginaire totalitaire du djihadisme et sa promesse d'une communauté.
      Rather than locking up and “deradicalizing” young Jihadists, one must listen to their challenge to democracy. In the democratic power vacuum, adolescence is this time of crisis when individuals produce themselves. They can be seduced by the totalitarian imagery and the promised community of Jihadism.
    • Constitution d'un groupe djihadiste français : La filière Cannes-Torcy - Bartolomeo Conti p. 59-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le procès de 2017 contre une filière djihadiste permet d'interroger les processus qui poussent de jeunes Français à se radicaliser. Marqué par une grande diversité sociale, culturelle et religieuse (avec une moitié de convertis), de multiples ruptures et la délinquance, le groupe constitue une communauté de frères placée sous l'autorité d'un leader charismatique. La religion y joue un rôle d'apaisement avant de sacraliser la violence.
      The 2017 trial of a Jihadist network sheds light on the process leading to French youth' radicalising. Marked by a great social, cultural and religious (with half of converts) diversity, by many breaks from institutions and petty crime, the group forms a community of brothers placed under the authority of a charismatic leader. Religion acts first as a means of personal appeasement, before turning violence into something sacred.
    • Aux sources de la radicalisation : Les espaces sociaux du djihadisme - Mohamed-Ali Adraoui p. 75-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Entre le terrorisme d'al-Qaïda dans les années 1990 et celui de l'Etat islamique, l'ennemi n'est plus l'Etat mais l'ensemble de la société, le djihad armé n'est plus la défense de l'islam mais l'utopie califale, et la stratégie ne consiste plus à commanditer des actions mais à susciter des carrières terroristes. Ce n'est pas l'offre idéologique qui génère une demande, mais certains profils sociaux qui s'emparent de la doctrine pour s'engager dans la violence.
      From Al-Qaeda's terrorism in the 1990s to that of the Islamic State, the enemy is no longer states but society as a whole. Armed Jihad is no longer the defense of Islam anymore but the utopia of the Caliphate, and its strategy is no longer about sponsoring attacks but about initiating terrorist careers. The ideological supply does not produce its demand; rather, certain social profiles endorse the doctrine in order to engage into violence.
    • Qu'est-ce qu'un dispositif de terreur ? - Jacob Rogozinski, Andréas Wilmes p. 85-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Une religion est un dispositif de croyance qui peut s'employer dans le sens de l'émancipation ou être dévoyé par des dispositifs de domination, de persécution, voire de terreur. Les analyses du djihadisme sous-estiment trop souvent sa dimension religieuse, notamment messianique et apocalyptique.
      A religion is a belief apparatus which can be used to promote emancipation or be perverted by domination, persecution and terror apparatus. Analyses of Jihadism too often underestimate its religious, messianic and apocalyptic, dimension.
  • Varia

    • Que reste-t-il de la politique après Mai 68 ? - Jean-Loup Thébaud, Michaël Fœssel, Olivier Mongin p. 99-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Mai 68, au-delà des grèves et des violences, fut l'expérience sensible d'un désinvestissement de la machine sociale qui permit de parler de tout, qui remit en question l'idée d'une avant-garde intellectuelle et qui joua un rôle d'éducateur politique.
      Beyond strikes and violence, May 1968 was the experience of a disinvestement of the social machinery, which made it possible to talk about everything, challenged the idea of an intellectual vanguard, and played a role of political educator.
    • Les trois ruptures de Mars 68 en Pologne - Jean-Yves Potel p. 109-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les étudiants se sont révoltés à Varsovie contre la censure d'une pièce de théâtre. Puis, face à la répression, les intellectuels leur apportent leur soutien. Enfin, une vague d'antisémitisme emporte le pays et étouffe la révolte. Mais ces trois ruptures forment une nouvelle génération d'opposants.
      Students revolted in Warsaw against the censorship of a play. Faced with repression, intellectuals provided their support. The country was swept by a wave of anti-Semitism, which stifled the revolt. Yet, these three breaks shaped a new generation of dissidents.
    • La philosophie politique du Mouvement 5 étoiles - Raffaele Alberto Ventura p. 115-125 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le populisme du Mouvement 5 étoiles au pouvoir en Italie invoque la volonté générale et les intérêts du peuple, mais néglige les médiations et contrôles démocratiques. Son usage de la fiction nationale cultive le mirage d'une société sans conflits, tentation totalitaire au cœur de la démocratie.
      The populism of the Five Star Movement, in power in Italy, calls upon the general will and the people's interest, but dismisses mediating third parties and democratic checks and balances. Its use of the fiction of nation cultivates the illusion of a society without conflicts, a totalitarian temptation at the heart of democracy.
    • L'Université, entre connaissance et intérêt ? : Pour un dialogue critique - Éloïse Adde p. 127-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Université est en crise mais, contrairement au discours victimaire dominant, ses acteurs participent du nouvel ethos néolibéral, renforcent les positions dominantes acquises et refusent de mener à bien leur auto-analyse collective.
      University is in crisis but, contrary to the prevailing discourse, its own agents contribute to the new neoliberal ethos, reinforce acquired dominant positions, and refuse to conduct their own collective self-analysis.
  • Cultures