Contenu du sommaire

Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 20, 2018/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d'espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs - Basile Michel p. 295-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'étudier les apports des espaces de coworking pour les entrepreneurs culturels et créatifs. Ces espaces peuvent-ils soutenir l'émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein des secteurs culturels et créatifs ? L'analyse est fondée sur une étude qualitative de 22 espaces de coworking composés d'entrepreneurs culturels et créatifs et concentrés au sein d'un même quartier urbain de la ville de Nantes (France). La théorie de la proximité est mobilisée pour mener à bien une analyse des réseaux sociaux internes à ces espaces. Cette analyse montre que la proximité spatiale offerte par les espaces de coworking se combine avec la proximité organisée des entrepreneurs de manière à faire de ces lieux des écosystèmes créatifs. Au-delà de répondre à un besoin immobilier et social des entrepreneurs culturels et créatifs, les espaces de coworking sont le lieu de réseaux collaboratifs qui soutiennent l'émergence de dynamiques entrepreneuriales. Ce soutien se manifeste par des réseaux d'apprentissage collectif et de collaborations marchandes qui favorisent le développement des projets des entrepreneurs culturels et créatifs.
    This article aims at studying the contributions of coworking spaces for cultural and creative entrepreneurs. Can these spaces support the emergence of cultural and creative entrepreneurial dynamics? The analysis is based on a qualitative study of 22 coworking spaces occupied by cultural and creative entrepreneurs and concentrated in the same urban area of the city of Nantes (France). This study relies on the theory of proximity to carry out an analysis of the internal social networks of these spaces. This analysis shows that the spatial proximity provided by these spaces is combined with the organized proximity of entrepreneurs. Thanks to this combination, coworking spaces become creative ecosystems. Besides responding to a real estate and social need of cultural and creative entrepreneurs, coworking spaces are the place of collaborative networks that support the emergence of entrepreneurial dynamics. This support is manifested through collective learning networks and market collaborations that foster the development of cultural and creative entrepreneurs' projects.
  • Examen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais - Godefroy Kizaba, Abdelouahid Assaidi, Natalia Guilluy Sulikashvili p. 319-342 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ayant fait l'objet de nombreuses études, la motivation et son lien avec le comportement humain ont pris de l'ampleur avec l'évolution de la recherche en entrepreneuriat et l'émergence de nouveaux profils de créateurs d'entreprise.La compréhension des objectifs et de la performance d'une entreprise passe par une étude approfondie des motivations entrepreneuriales. Définis comme des forces internes et externes produisant le déclenchement, la direction et l'intensité du comportement ce sont précisément elles qui influent sur la performance, les objectifs et la stratégie d'une entreprise. La compréhension de l'état intérieur qui stimule et déclenche l'acte d'entreprendre est cruciale. L'étude de la manière dont les motivations influencent les objectifs, le processus entrepreneurial et la performance de l'entreprise est l'objectif de ce travail.En examinant les motivations des personnes qui prennent des décisions entrepreneuriales, nous contribuons à l'enrichissement de la littérature empirique par l'identification et le classement des motivations à partir d'une cohérence interne ; et précisons de quelle manière elles influent sur la performance de l'entreprise.
    The goal of this research is to study and demonstrate how motivations affect a company's objectives, entrepreneurial process and performance. Motivation and its effect on human behavior have been the subject of numerous studies and the interest in the field has grown with the emergence of new profiles of entrepreneurs.Motivations are defined as internal and external forces, which are responsible for initiating and directing human behavior, as well as its intensity, motivations have an impact on the performance of a company. The study of entrepreneurial motivations goes hand-in-hand with the understanding of the objectives and performance of a company. In fact, motivations are the key driver behind the performance, objectives and strategy of a company. Therefore, it is crucial to develop a deep understanding of the internal conditions that stimulate and activate the act of undertaking.We contribute to the enrichment of the empirical literature on the subject of motivations by examining the motivations of people who make entrepreneurial decision, identifying and ranking motivations from a point of internal consistency and specifying how they affect a company's performance.
  • Les réseaux d'entreprises locaux : un vecteur d'empowerment territorial - Clément Marinos, Sébastien Le Gall p. 343-358 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif principal de notre recherche consiste à rendre compte du rôle charnière des réseaux économiques locaux en tant que vecteur d'empowerment des dirigeants d'entreprise dans la conception des politiques publiques et, plus largement, dans le processus de décision publique. Autrement dit, l'action collective, qui passe notamment par l'influence sur les décisions publiques, serait facilitée par les réseaux d'entreprises. Dans ce cadre, nous privilégions une approche compréhensive au sens où notre point de départ naît de l'observation des interactions entre réseaux et sphère publique, avec comme perspective de la relier au concept d'empowerment. Nous contribuons ainsi à une meilleure compréhension de l'encastrement des dirigeants dans les réseaux locaux dont l'empowerment territorial, comme processus conduisant les communautés d'un territoire à influencer les conditions d'actions ou les actions elles-mêmes, constitue l'une des dimensions. En termes de résultats, nos travaux montrent l'intérêt à mobiliser le concept d'empowerment, souvent appliqué aux groupes sociaux comme des minorités ethniques ou religieuses, pour étudier les clubs et les réseaux locaux d'entreprises. En effet, sous certaines conditions individuelles et collectives, ces réseaux constituent des lieux d'échanges et d'actions influençant le projet de territoire et contribuant à la fabrique des politiques publiques.
    The main objective of our research is to account the major role of economic networks as empowerment vector for local business leaders in public policy-making and more largely in public decision process. Networks of firms reinforce collective action, including when it influences public decision. In this context, we adopt a comprehensive approach in the sense that our starting point is born with observing interactions between networks and the public sphere in connection with the concept of empowerment. We contribute to a better understanding of the embeddedness of business leaders in social networks. In this respect, local empowerment is defined as a process influencing public action. In terms of results, our work shows the benefit of transferring the concept of empowerment, traditionally applied to social groups such as ethnic or religious minorities, to business clubs. According to individual and collective characteristics, these networks are places for exchanges and actions influencing the local project and contributing to public policy making.
  • Acceptabilité des relocalisations des biens face à l'élévation du niveau de la mer : perceptions de nouveaux dispositifs de gouvernance du foncier - Hélène Rey-Valette, Marie-Laure Lambert, Gisèle Vianey, Bénédicte Rulleau, Camille André, Nicole Lautrédou-Audouy p. 359-379 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face aux risques d'érosion littorale et de submersion marine aggravés par l'élévation du niveau de la mer, de nouvelles mesures, visant à réduire la vulnérabilité des économies littorales par la relocalisation des biens les plus exposés, sont préconisées. Cependant, elles font face à de fortes oppositions, tant des propriétaires concernés que des élus locaux. À partir d'une enquête menée auprès de 421 résidents principaux et secondaires de la commune d'Hyères-les-Palmiers, cet article présente la diversité des perceptions des mesures de relocalisation de façon à analyser les déterminants de leur acceptabilité. Compte tenu de l'importance des contraintes foncières et financières, il étudie notamment la faisabilité de plusieurs procédures de rachat progressif des biens exposés et la capacité de ces dispositifs à renforcer l'acceptabilité des mesures de relocalisation.
    Faced with the menace of coastal erosion and flooding increased by sea level rise, new measures have been put forward that aim to reduce the vulnerability of coastal economies through relocation of property most at risk. These measures have however come up against strong opposition both from land owners and local politicians. From a survey of 421 main and second-home owners in the community of Hyères-les-Palmiers (Var, France), this article presents the range of perceptions of relocation measures in order to analyze the deciding factors in acceptability. Given the importance of land constraints, the article focuses on the feasibility of several schemes for gradually repurchasing property at risk and their ability to strengthen acceptance of relocation measures.
  • Comptes Rendus - p. 381-391 accès libre