Contenu du sommaire : Masoch / Deleuze
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 25, été 2006 |
Titre du numéro | Masoch / Deleuze |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Icônes off
- Icônes off - Antoni Muntadas p. 1-230
En tête
- La lutte contre la précarisation : un movement de fond - Yann Moulier-Boutang, Anne Querrien p. 5-11
Majeure : Masoch avec Deleuze
- Présentation - Éric Alliez p. 13-17
- De Sacher-Masoch au masochisme - Gilles Deleuze p. 19-30 Le masochisme ne peut pas se séparer du contrat, mais en même temps qu'il le projette sur la femme dominante, il le pousse à l'extrême, en démonte les rouages et, peut-être, le tourne en dérision.Masochism is inseparable from the contract ; but even while projecting it on the dominatrix, it pushes the contract to the extreme, takes its mechanisms apart, maybe even renders it ridiculous.
- Insectes et inceste : Bergson, Jung, Deleuze - Christian Kerslake p. 31-51 Christian Kerslake présente une enquête en tout point inaugurale concernant les premiers rapports de Deleuze au concept d'inconscient et à la psychanalyse tels que ceux-ci se nouent, depuis Instincts et institutions (1953), sur la voie conduisant de Bergson à Jung, que le philosophe « pervertit » en faisant du masochiste l'agent de la réconciliation entre instinct et intelligence.Christian Kerslake provides a wholly innovative interpretation of Deleuze's first relationship to the concept of the unconscious and to psychoanalysis, as this relationship evolves, since Instincts and Institutions (1953), along a path leading from Bergson to Jung, whom Deleuze « perverts » by treating the masochist as an agent of reconciliation between instinct and intelligence.
- Deleuze avec Masoch - Éric Alliez p. 53-68 Ce Masoch sorti du Texte en faveur d'une Expérimentation-Vie — c'est un programme politique nous assène Deleuze, parce qu'« il n'y a pas d'autre danger que le retour du père ».Masoch cut off from the Text for a Life-Experiment : what Deleuze delivers to us is a political program, because « there is no other danger but the father's return. »
- L'anti-masoch : Essai sur les errements de la maso(miso)analyse - Régis Michel p. 69-85 Freud se heurte, avec le masochisme, à la part maudite de l'analyse, qui fut toujours le féminin. Masoch ruine à lui seul l'appareil épistémologique de l'inconscient freudien, lequel réinvente le sexe, mais pas le monde : il cède aux vieux démons de la métaphysique, où triomphe l'instinct de mort. Retour du refoulé.Masochism brings Freud up against the accursed share of analysis, which was always the female. Masoch undermines the epistemological apparatus of the Freudian unconscious, which could reinvent sex, but not the world : it gives way to the old demons of metaphysics, where the death drive triumphs. The return of the repressed.
- Kant avec Masoch - François Zourabichvili p. 87-100 Jamais autant que dans Présentation de Sacher-Masoch ne s'établit chez Deleuze cette relation triangulaire, conséquente pour qui ré-entreprend de fonder la Critique : Art-Désir-Droit. Mais plutôt que de repenser Kant avec Sade, Deleuze choisit de repenser Kant avec Masoch, traitant ce dernier comme clinicien en même temps que comme artiste.The Presentation of Sacher-Masoch is Deleuze's boldest establishment of the three-way relation Art-Desire-Law, rich with consequences in the attempt to find new foundations for critique. Rather than trying to rethink Kant with Sade, Deleuze chose to rethink Kant with Masoch, treating the latter as a therapist as well as an artist.
Insert
- Formuler notre surexposition - Frédéric Neyrat, Yves Citton p. 101-109 En nous faisant reconnaître notre moment historique comme relevant de la « surexposition » — entendue à la fois au sens des vaines images qui nous aveuglent de leur excès de brillance et au sens des corps exposés sans protection aux risques de radiations hostiles Frédéric Neyrat nous invite à « supporter le vide du monde », à chercher dans le « laisser-être » un rempart aux dérives de la production, et à inventer une « ontopolitique de sujets atopiques ».By helping us recognize our historical moment as one of « over-exposure » — understood both in the sense of the vain images that blind us with their excess brilliance, and in the sense of bodies exposed without protection to the risk of hostile radiation — Frédéric Neyrat invites us to « bear the world's emptiness » and to look to « letting-be » for a rampart against overflowing production. It's time to invent an « ontopolitics of atopic subjects ».
- Formuler notre surexposition - Frédéric Neyrat, Yves Citton p. 101-109
Icônes : Antoni Munatadas
- Aterrizaje - Antoni Muntadas p. 111-127
- Le regard, l'écoute - Raymond Bellour p. 131-137 Antoni Muntadas cherche à intensifier l'art, intensifier la perception. D'où une vie et une œuvre « on translation », circulant entre les langues, les institutions, les pays et leurs villes, dans un tournoiement du monde généralisé.Antoni Muntadas aims to intensify art, and intensify perception. This leads to a life and work « on translation », which circu- late between languages, institutions, coun- tries and cities, in a generalized whirlwind through the world.
- L'art du décalage - Marc Augé p. 139-147 Comment réintroduire de la distance dans l'art contemporain ? Comment s'extirper, ne serait-ce qu'un instant, de la représentation, de la consommation, de la technologie qui nous environnent ?How might distance be reintroduced into contemporary art ? How might we extract ourselves from the representation, consumption and technology that surround us ?
Mineure : Activiste du hoax
- Prelude à une théorie du hoax et de son usage subversif - André Gattolin p. 149-157
- Les Yes Men : De l'usage de la “rectification d'identité” pour Bhopal - Erwan Lecœur, Alexandre Pessar p. 159-167 Les actions des Yes Men mêlent stratégie d'usurpation et happening. À partir de sites Web, ils poursuivent le hoax jusqu'à son débouché dans le réel : plateau télé ou salle de conférence filmée. Une entreprise comme Dow Chemicals y a laissé quelques plumes...The actions of the Yes Men combine happenings with take-over strategies. Starting with websites, they continue the hoax till it runs into reality : in TV studios or with lectures they make sure to catch on film. This time, Dow Chemical takes a hit.
- Aux origins de l'usage subversif du canular en Italie - Andrea Natella p. 169-173 Le vrai est un moment du faux. Panorama du hoax en Italie, de Censor (1975) à Luther Blissett.The true is a moment of the false. Overview of the hoax in Italy, from Censor (1975) to Luther Blissett.
- Le gai mensonge de Luther Blissett - Luther Blissett p. 175-185 Le pouvoir ment. Mentons à notre tour, et mieux. Défense et illustration du mensonge par le collectif italien Luther Blissett.Don't hate the media, lie to the media. Defence and illustration of lying by the Italian Luther Blisset collective.
- Serpica Naro : Un hoax activiste contre le milieu de la mode - André Gattolin p. 187-192 La jeune styliste Serpica Naro, centre de l'attention de la Semaine de la Mode, n'existe pas. Un collectif de précaires l'a créée de toutes pièces pour tourner en dérision une ville de Milan vampirisée par la mode et pour en exposer la face obscure : une précarité à outrance, avec près des trois quarts des moins de 35 ans qui travaillent sous le régime des contrats atypiques.The young designer Serpica Naro is the center of attention during Fashion Week. But she doesn't exist. A collective of flexworkers created her from scratch, to have a laugh at the city of Milan whose blood is sucked dry by the fashion vamp. And to show its dark side too : extreme precarity, with three-quarters of those under 35 working on short-term contracts.
- La brigade de propagation textuelle : Histoire d'une expérience collective de harcèlement par courriel - Francis Mizio p. 193-198 Des mots contre la com. Récit du sabordage de Jaimemaboîte.com, initiatrice de la Fête de l'entreprise.Words against corporate communication. Account of the attempted sabotage of Jaimemaboîte.com (= Ilovemycompany.com), initiator of Business Day.
Hors-champ
- Autrui et l'image de la Pensée chez Deleuze - Stéphane Lléres p. 199-210 Alors que la tradition philosophique considère toute tentative de penser au-delà de la morale et selon un modèle autre que celui de la connaissance comme vouée aux contradictions du solipsisme, nous trouvons chez Gilles Deleuze l'idée selon laquelle l'ouverture à autrui, loin de nous placer immédiatement sur le terrain à la fois moral et spéculatif, est au contraire parfaitement immorale, et permet par là de dégager la pensée de son image traditionnelle sans tomber dans les écueils évoqués.While the philosophial tradition considers any attempt to think beyond morality and outside the model of knowledge as inherently destined to the contradictions of solipsism, Deleuze's work holds the idea that the opening to the other, far from placing us on a moral and speculative footing, is on the contrary completely immoral, allowing thought to be pulled free of its traditional image without falling into the above-mentioned traps.
- Autrui et l'image de la Pensée chez Deleuze - Stéphane Lléres p. 199-210
Liens
- Retenue capitaliste et speculation anti-capitaliste - Thomas Berns p. 213-220 À la suite de La Sorcellerie capitaliste de Stengers et Pignarre, cet article cherche à cerner l'anéantissement de toute prise que signifie le capitalisme, en particulier par le fait de renvoyer tout discours rival dans le registre spéculatif, et de pouvoir ainsi devenir la seule réponse suivante.In the wake of Capitalist Witchcraft by Stengers and Pignarre, this article tries to delineate the way that capitalism always slips out of your grasp, in particular by relegating any rival discourse to the status of mere speculation, so as to become the only remaining answer.
- Retenue capitaliste et speculation anti-capitaliste - Thomas Berns p. 213-220