Contenu du sommaire : Transmission
Revue | Multitudes |
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Numéro | Hors-série no 1, 2007 |
Titre du numéro | Transmission |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Icônes - p. 1-272
- Présentation - Sylvie Boulanger, Yann Moulier-Boutang p. 5-13
- Question d'inadaptation - Sylvie Boulanger p. 17-28 Tel qu'il est posé, l'impératif de transmission n'épargne pas le milieu de l'art, et pervertit l'objectif démocratique de diffusion au plus grand nombre. L'objet d'art est objet communiquant en soi. À la dérive de la consommation artistique, Sylvie Boulanger oppose le rapport de consumation, d'expérimentation, et donc d'autorité partagée entre les différents acteurs de l'opération artistique. Les publications d'artistes des années 1960, renforcées par les pratiques actuelles de diffusion numérique, révèlent par leurs formes un potentiel de transmission du rôle même de l'artiste.As it is posited, the imperative of Transmission holds a conflictual deal with the art « milieu », and corrupts the democratic goal ofmass diffusion. The work / object of art is a communicating object in itself. Against a problematic drift of art consumption, Sylvie Boulanger opposes the concept of consumation, that deals with experimentation, and thus with a shared authority between the distinct protagonists of the artistic dispositive. Artists publications of the 1960's, reinforced by contemporary practices of numerical diffusion, unveil, from the artists' side, a potential of transmission in their very formulation.
- Quand le numérique s'invite dans la transmission en art - Yann Moulier-Boutang p. 33-46 À l'heure d'une interrogation sur ce que l'art transmet, il apparaît nécessaire de considérer ce qui constitue aujourd'hui un aspect renouvelé de la question à la lumière des technologies numériques. Au-delà des schémas dialectiques canoniques, les NTIC se présentent comme révélateurs des externalités positives, en ce qu'elles dépersonnalisent les créations et court-circuitent les relations maître / disciple, artiste / public et artiste / intermédiaire. Malgré leurs revers productivistes, ces technologies dévoilent la possibilité de fuir la modalité univoque d'un « enseignement » et de mettre en place des dispositifs multiples de co-participation.At a time when art is being questioned about what it conveys, it becomes necessary, in light of digital technologies, to consider that which constitutes, today, an updated version of the question. Beyond the canonical schemas of the dialectic, IT is a virtual indicator of positive externalities inasmuch as it depersonalizes creation and short-circuits the relations of master / disciple, artist / public, and artist / agent. In spite of their productivist flip-side, these technologies expose the possibility of escaping from the univocal modality of « instruction » and put in place multiple dispositifs of co-participation.
- On nous cache tout /on nous dit rien. On nous cache rien/on nous dit tout - Éric Mangion p. 49-56 D'emblée, une redondance : exposer sur la transmission. Le métasystème de l'art (critique, histoire de l'art, esthétique), nous expose à une essence médiatisée de l'œuvre. Mais « art » et « transmission » ne s'accordent pas avec tant d'évidence. Ainsi se présentent trois obstacles (hégémonie du mode « autoréflexif » de l'œuvre ; apparences d'une surmédiatisation ; prévalence du dispositif) que l'exposition Transmission s'est donnée pour gage de contourner.First of all, something redundant : expounding transmission. The metasystem of art (critique, art history and aesthetics) presents us with the work's essence as grasped through the media. But « art » and « transmission » are not connected that obviously. Hence three obstacles appear — the hegemony of the work's « self-reflexive » mode, the appearance of media overexposure, and the prevalence of « devices » — and the exhibition Transmission wagers it can avoid all of them.
- Risky lines - Bruno Serralongue p. 61-70
- Durness stone - Stéphane Magnin p. 71-76
- Le (ou la) poïpoïdrome - Robert Filliou, Joachim Pfeufer p. 77-86
- Où est l'œuvre d'art ? : L'art, l'architecture et l'espace de l'œuvre post-conceptuelle - Peter Osborne p. 87-112 La question de la médiation dans l'art contemporain constitue la question des formes de médiation qui composent l'art post-conceptuel. C'est dans la relation à l'architecture que se médiatise la spatialisation de l'œuvre post-conceptuelle. Cela implique une multiplicité de formes de matérialisation. Le réseau de relations entre différentes sortes de matérialisations constitue ainsi l'espace propre de chaque œuvre.The question of transmission in contemporary art is the question of the forms of mediation that constitute post-conceptual art. It is the relation to architecture that mediates the spatialization of the post-conceptual work. This involves an multiplicity of forms of materialization. It is the network of relations between different kinds of materializations that constructs the « space » of each work.
- La littérature est-elle transmissible? - Christophe Fiat p. 113-124 Que faut-il transmettre ? Les « ruses » de la littérature, en l'espèce exemplaire des œuvres de Guy Debord, Stephen King et William Burroughs nous indiquent comment il s'agit avant tout de trouver, dans les modes expressifs de la langue, les pouvoirs subversifs d'armes dirigées contre la société de contrôle et ses corollaires normatifs. On pensera ces « armes » dans leur dimension performative et le caractère exceptionnel qu'elle confère à toute action contre une « censure productive » qui ne considère la transmission que sous l'égide du locuteur, de l'enseignant et du producteur.What has to be transmitted ? The « ruse » of literature, exemplified by the works of Guy Debord, William Burroughs and Stephen King, shows us how it is a question above all of finding, in the expressive modes of language, the subversive power of arms directed against the society of control and its normative corollaries. We will think these « arms » in their performative dimension and the exceptional character that such a dimension confers upon all action against a « censorship of production » that would see transmission only under the aegis of the speaker, the teacher, and the producer.
- Aimer être quelconque, transmettre l'impossible - Jac Fol p. 127-140 Raisons de l'art et situation des possibilités de transmission sont à notre sens les deux composantes essentielles d'un questionnement de la transmission en matière artistique. La prédétermination qu'engendrent entre autres les régimes d'expertise nous semblent dévaluer ce qu'il s'agira de réaffirmer : une émotionnalité et un caractère quelconque qui excèdent la fonction spectaculaire de l'œuvre, de sorte que mutualisation et commun ne se laissent plus lire selon les raisons d'un hypothétique « espace public ».In my view, the reasons of art and the situation regarding the possibilities of transmission are the two main components with which to ask the question of transmission in art. The various expert discourses create a predetermined effect which devalues the very dimensions I wish to affirm : an emotional and nondescript character which do not belong to the artwork's spectacular function, so that the various forms of reciprocity or commonality can no longer be understood according to a hypothetical « public space ».
- Le futur antérieur de l'œuvre d'art - Norbert Hillaire p. 145-160 La question de la transmission est indissolublement une affaire technique et temporelle. Les grands œuvres sont celles qui emportent avec elles l'énigme de leur propre réception à venir, comme proposition à la fois technique et « mystagogique ». En ce sens, le modèle de la transmission à venir (aux temps où la Transmission fondée sur l'autorité d'un maître et d'un savoir ne fonctionne plus) serait à chercher du côté de certaines sociétés qui s'avancent vers leur passé. Tel est le cas de certaines œuvres qui se présentent comme autant de pièges à retardement, et qui intègrent à leur propre poïèse le problème et l'incertitude de leur réception à venir se présentant ainsi comme des œuvres au futur antérieur. Œuvre à effet-retour ou à effet-retard et qui doivent anticiper sur les conditions techniques actuelles et à venir de la mémoire et de la transmission.The question of transmission is irreducibly a technical and temporal affair. Great works are those that carry within themselves the enigma of their proper reception to come, as a proposition that is at once technical and « mystagogical ». In this sense, the model of transmission to come (at a time when the idea of Transmission based upon the authority of knowledge and a master no longer works) would have to be sought for among those societies that advance towards their past. Such is the case of certain works that appear like so many time-delay traps and which incorporate into their proper poiesis the problem and the uncertainty of their future reception, thus presenting themselves as works in the future anterior. Works with a built-in return-effect or delay-effect that must anticipate the technical conditions of memory and transmission to-day and to-come.
- Public phenomena - Temporary Services p. 163-174
- Supplément - Yann Sérandour p. 175-182
- Coloring book - Tensta Konsthall p. 183-190
- Médium n˚1 : Matthias Bonopéra à Mikhaïl Bakhtine - p. 191-195
- La transmission fétiche - Joseph Mouton p. 199-207 Résumé« Je voudrais vous donner une intervention en deux temps. Le premier temps serait celui d'une réflexion qui, pour être personnelle, ne s'en situe pas moins sur le terrain de la théorie commune, — du partage de l'intelligible, dirais-je — car il s'agirait d'y être à la hauteur, conceptuelle, de ce qui se donne en effet ici et maintenant comme un concept à penser, celui de “transmission”. Le second temps serait plutôt celui d'une parole où s'articulerait, même sommairement, ma situation — singulière peut-être, mais sûrement pas idiote — d'écrivain, de poète, de praticien de la langue, vis-à-vis du public, de la chose publique, soit de la politique aussi bien. »« I would like to provide you with an intervention in two times. The first time would be that of a reflection that is, in order to be personal, no less situated on the terrain of collective theory — the sharing of the intelligible, I would call it — inasmuch as it would be a question of being conceptually up to the challenge of what presents itself here and now as a concept to be thought, i.e., that of “transmission”. The second time would rather be that of speech in which would be articulated, even summarily, my situation — singular perhaps, but surely not inane — as a writer, poet, and practitioner of language vis-à-vis the public, the public thing, or, what is more, politics as well ».
- La personnalité potentielle : Trans-subjectivité dans la société de contrôle - Brian Holmes p. 209-224 À partir d'un commentaire du travail de l'artiste brésilien Ricardo Basbaum, qui abolit le cadre limitatif de ce qui se présente généralement comme « art » en transformant l'espace d'exposition en un lieu ouvert sur le dehors et l'intervention où chacun peut se repositionner selon des processus de permutation d'identité, l'auteur indique comment « New Bases for Personality » ouvre à une critique de l'autorité telle qu'elle s'exerce dans la présentation de l'œuvre comme dans le milieu plus global des « sociétés de contrôle ». Le détournement des entités structurelles ainsi agencé établit des dynamiques d'auto-organisation et de trans-subjectivations qui manifestent non plus le « profil » localisable d'un public mais l'hétérogénéité de ses expériences.Starting with a commentary on the work of the Brazilian artist Ricardo Basbaum, who abolishes the inhibiting category of what is generally presented as « art » by transforming the exhibition space into a place opened to the outside and the intervention of others in which each can reposition himself based on a process of identity-permutation, the author indicates how « New Bases for Personality » opens up a critique of authority as seen in both the presentation of the work as well as in the most globalized milieu of the « societies of control ». The commandeering of structural entities set up otherwise establishes dynamics of self-organization and transsubjectification that no longer exhibit the localizable « profile » of a public but the heterogeneity of its experiences.
- Regarder et être regardé : une micro-politique de l'image - Maurizio Lazzarato p. 229-240 La transmission apparaît ici au titre de dispositifs à réinventer. Avec le projet « Timescapes », Angela Melitopoulos bouleverse les dispositifs classiques de production de l'image et cristallise, au sein des mouvements diasporiques, une micropolitique dissensuelle où l'observation hiérarchique et univoque se mue en une perpétuelle négociation collective. Ainsi se trame la densité d'un projet déployé selon des coordonnées géopolitiques et identitaires discontinues, où la coopération technique permet, plus qu'une totalisation, la rencontre événementielle de subjectivités minoritaires : d'un Univers-bloc à un Univers-mosaïque.Transmission appears here as a device or technique to be reinvented. With her project « Timescapes », Angela Melitopoulos shakes up all the classical devices of production of the image, and crystallizes, within the Diaspora movements, a dissenting micropolitics in which hierarchical and univocal observation turns into permanent group negotiation. Thus a project emerges which is governed by discontinuous geopolitical and identity coordinates, in which technical cooperation enables, not totalization but the event of the encounter of minority subjectivities : from a monolithic Universe to a mosaic Universe.
- Une politique de la reprise : Jeremy Deller - Christophe Kihm p. 245-250 Le travail artistique de Jeremy Deller se développe dans des formes favorisant la réunion de ce qui est séparé dans le temps et dans l'espace sur des plans humains, culturels, politiques et esthétiques. Ses réalisations sollicitent des moyens critiques initiant des relations dialogiques entre les différents agents ou acteurs des espaces-temps retenus : ainsi, se mettent en force dans ce travail des opérations de transmission.The artistic work of Jeremy Deller is deployed in those forms favoring the reunion of that which is separated in space and time across the human, cultural, political and aesthetic realms. His productions call upon critical means that initiate dialogical relations between different agents or actors from the space-time continuums in question: it is thus that the operations of transmission are effectuated by this work.